Billard A80D caisse large
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Re : Billard A80D caisse large
Le bogie porteur est presque complété. Moi, j'ai choisi la version des CFD du Tarn qui me donnent l'impression d'être très proche à la condition d'origine de ces autorails. Et c'est intéressant imaginer d'en faire des autres variantes virtuelles, d'autres temps ou réseaux, avec pas trop de travail.
[attachimg=1]
Je fais une tentative pour poster mon À 80D à caisse étroite en cours de fabrication. C'est vraiment un autorail plein de pièges, notamment les arrondis d'extrémité et leurs fenêtres. Il y a intérêt à consulter de nombreuses photos pour comprendre comment c'est fait![attachimg=2]
Je fais une tentative pour poster mon À 80D à caisse étroite en cours de fabrication. C'est vraiment un autorail plein de pièges, notamment les arrondis d'extrémité et leurs fenêtres. Il y a intérêt à consulter de nombreuses photos pour comprendre comment c'est fait![attachimg=2]
Modifié en dernier par tram le 15 août 2018 14:31, modifié 1 fois.
Gilles Gayral
On devrait rebaptiser le sujet......et l'appeler Festival Billard....ou alors ouvrir un nouveau sujet, avec comme premiers intervenants Bruno, Yvan, Franck, Gilles, Netmétrique....et Tyrphon l'expert en morphologie des "Billard"
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Jolie réalisation que je suis avec intérêt
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
- oursduluberon
- Membre contributeur
Moi aussi.
Il faut avoir la foi pour s'attaquer à une réalisation aussi complexe.
Gérard
Il faut avoir la foi pour s'attaquer à une réalisation aussi complexe.
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Il devient toujours plus intéressant. Compliments Tram. C'est tout en plasticard, artisanale à la vielle façon?
Merci pour le compliment! Oui, c est bien la méthode traditionnelle car je suis fâché avec l informatique.
En tout cas cet A 80 D est le truc le plus compliqué que j ai jamais réalisé en 40 ans de modélisme!
En tout cas cet A 80 D est le truc le plus compliqué que j ai jamais réalisé en 40 ans de modélisme!
Gilles Gayral
Si tu en avais parlé avant.....je connais un membre du GEMME qui en a réalisé un en .....laiton....Tu aurais pu échanger avec lui par courrier car il Netophobe
En fouillant dans mon PC , j'ai retrouvé ces 2 plans .....je pense d'origine Bernard Portier
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Modifié en dernier par mlm le 22 août 2018 08:59, modifié 1 fois.
Et voici ceux que Bernard avait redessinés et qui avaient été publiés dans la gazette du GEMME.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
- frankdestouesse
- Membre contributeur
[quote="mlm"]
En fouillant dans mon PC , j'ai retrouvé ces 2 plans .....je pense d'origine Bernard Portier
[/quote]
Excellent Michel ! fouille voir si tu trouves pas aussi l'étroit par hasard !
[/quote]
Excellent Michel ! fouille voir si tu trouves pas aussi l'étroit par hasard !
Frank
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Mon Billard avec les bogies et un remodelage des corniches des baies arrive bientôt. J'ai dû comprendre le fonctionnement des bogies à triple niveau de amortissage. ?????????
Merci pour ces plans, surtout le premier !!!
J'en profite pour y ajouter une petite série de photos faites dans l'A80D n°314 du CFV en 2007 à Tournon : toutes ne sont pas inédites, mais je trouve intéressant de les "compiler" à la suite du plan qui montre la disposition intérieure...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Comme on le sait, les couleurs du CFV à ce moment-là n'étaient plus celles de l'époque CFD depuis longtemps. Et, à l'arrière, le siège du conducteur est... un ancien siège d'autobus de Lyon, posé par le CFV ! Mais pour le reste, c'est assez conforme aux dispositions d'origine...
J'en profite pour y ajouter une petite série de photos faites dans l'A80D n°314 du CFV en 2007 à Tournon : toutes ne sont pas inédites, mais je trouve intéressant de les "compiler" à la suite du plan qui montre la disposition intérieure...
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Comme on le sait, les couleurs du CFV à ce moment-là n'étaient plus celles de l'époque CFD depuis longtemps. Et, à l'arrière, le siège du conducteur est... un ancien siège d'autobus de Lyon, posé par le CFV ! Mais pour le reste, c'est assez conforme aux dispositions d'origine...
Jean Michel - galerie flickr
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Après beaucoup de re-élaboration je vous montre la version définie du Billard. Il est pensé pour faire un modèle seulement avec le 3D acrilic ou faire avec le 3D acrilic les volumes principaux et ajouter tous les détails en brasse après un travail de préparation. Probablement je ferais faire une première version toute en acrilic pour en juger la qualité. Je voudrais faire la caisse en un seul pièce mais j'ai l'impression que ce serait trop pour le pc et pour le programme. Alors plus probablement ce sera divisé en: les têtes, le volume central et des accessoires come les phares, les trombes et les bogies.
- Bruno Billard
- Membre confirmé
-
- Membre contributeur
Tu ne devrais pas avoir des soucis pour l'imprimer dans un seul pièce vu qu'elle rentre aisement dans un cube 15x15x15 cm; pour ce qui concerne les "accessoires" (trompes, mainmontoires et similia) mieux de les faire rapportés, l'impression sera sans doute plus fine.
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Merci Franco. Probablement je serais obligé à faire cette bête à pièces, le Cad ne veut pas unifier les côtés avec les têtes en pièce unique. J'ai prouvé en plusieurs manières mais rien à faire. Pour le reste, il sera comme tu as dit. ?
-
- Membre contributeur
Essaye de m'envoyer le fichier de la caisse en format DWG, si j'arrive à le passer dans le format de mon logiciel je pourrai essayer à mon tour de resoudre la question.
La vue du boggie moteur me laisse rêveur
Par curiosité, il faut combien d'heures, ou sans doute de jours pour modéliser un Billard comme çà?
à bientôt,
Yvan
Par curiosité, il faut combien d'heures, ou sans doute de jours pour modéliser un Billard comme çà?
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
En tout cas, il me semble bien parti pour être prêt au 1/87... avant celui du REE !
Jean Michel - galerie flickr
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Pour les bogiesc'était une dizaine de jours en vacances. Maintenant il y a beaucoup de travail pour combiner les éléments. Franco, je preuve ancore un peu, c'est une dispute parmi moi et le Cad. Pour quelque jour. ?
-
- Membre contributeur
[quote="Bruno Billard"]
. Franco, je preuve ancore un peu, c'est une dispute parmi moi et le Cad. Pour quelque jour. ?
[/quote]
Je ne suis pas pressé ....
. Franco, je preuve ancore un peu, c'est une dispute parmi moi et le Cad. Pour quelque jour. ?
[/quote]
Je ne suis pas pressé ....
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Bonjour à tout le monde. Des nouveautés pour la maquette du Billard arriveront dans quelque jour. ?????
- Bruno Billard
- Membre confirmé
Je vais faire printer des épreuves chez Shapeways des parties les plus caractéristiques du Billard A80D. Les têtes serons en deux versions, une à pièce unique, l'autre divisée par couleurs pour une préparation et peinture des surfaces plus facile. On doit voir quelle est plus pratique. Et on doit voir la qualité des printes. Les photos arriveront. ?
- frankdestouesse
- Membre contributeur
Aaaaah, voilà qui commence à devenir très intéressant !
Ton modèle à l'air d'avoir une belle allure, j'ai hâte de voir la suite
Ton modèle à l'air d'avoir une belle allure, j'ai hâte de voir la suite
Frank