Cher tous,
C'est intéressant, on peut arriver à des conclusions très différentes au départ d'un problème similaire: Pour moi des remorques et motrices de tramways en G
Pour le dessin 2D, j'utilise le logiciel Nanocad gratuit depuis que Draftsight (Dassault) est devenu payant.
Pour le 3D PTC Creo (gratuit) et VisualCad (Gratuit)
Je préfère non plus ne pas investir dans de l'équipement de découpe laser ou de fraisage, ni de stocker des matériaux.
Appels d'offres sur l'Europe pour diminuer les prix de revient, par simple envoi d'un fichier DXF.
Les fournisseurs les moins chers permettent de compenser largement les frais postaux.
- Pour les petites quantités en inox découpé au laser:
www.cutworks.com (Allemagne) En gros 6 à 10 EUR pour des pièces longues et compliquées, p.ex. une poutre de châssis de 30cm de long.
- Une centaine de pièces inox qui se tiennent sur une plaque d'environ 60cm sur 60cm = 4 châssis, rambardes et détails. Complet pour +/- 150 EUR chez
https://www.cut-tec.co.uk/ société CUT-TEC (UK)
- Découpe du bois et plastique chez
www.snijlab.nl aux Pays-Bas (choix incomparable de matériaux en épaisseur, couleur et type)
- Moteurs Maxon (Suisse) type A-Max puissants et compacts, increvables, avec dessin/plans de montage, toutes puissances et voltage: voir
https://www.maxongroup.com
- Engrenages à façon en laiton modules 0,1 à 1, trou d'axe au choix, nombre de dents au choix en gros 5 EUR pièce avec une flexibilité totale: voir
https://shop.kkpmo.com/
- Visserie fine à partir de 1mm, rivets, mini vis acier à partir de 0,9mm, etc:
https://ghw-modellbau.de/ (Allemagne)
J'essaie de respecter la solidité de nos vieux matériels en utilisant si possible les mêmes matériaux:
- de l'acier inox pour les châssis, assemblage par pliage et rivets alu (pas de soudure, ...)
- du bois pour les caisses, allant du contreplaqué aviation de 0,6 mm flexible (toitures et galbe de longs pans) au 2mm (planchers de caisse, cintres de toiture, etc)
- exceptionnellement du PETG pour les vitrages et autres pièces à cintrer à la chaleur,
- du bronze/laiton coulé pour les boites d'essieux, lanternes et autres accessoires répétitifs.
Pour l'association belge TRAMANIA, j'ai déjà produit une cinquantaine de remorques et une vingtaine de motrices avec ces techniques.
En cliquant sur ces liens, vous verrez quelques "trucs et astuces":
Instructions illustrées de montage
Une remorque de 2ème classe et une autre mixte 1ère et 2ème classe
Note: Modèles épuisés. Tous ces modèles ont été vendus par souscription. Une nouvelle série de véhicules est planifié pour la seconde moitié de 2020.
Cliquer ici:
Les (petits) bénéfices ont été consacrés à la restauration de la remorque A.1584 SNCV à voie métrique, type de Rechter à essieux radiants, qui est quasiment terminée.
Salutations,
Philippe DUSSART-DESART
www.tramania.com