si le HOm passait du côté de Tournenron
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Je suis etonné par la rapidité avec laquelle Patrick a modifié le projet, comme a souligné Yves reste à le rendre "manipulable" par une seule personne mais je crois qu'en travaillant un peu sur les dimensions on y arrivera .... l'aventure continue
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Merci pour vos commentaires.
Concernant les dimensions, on peut travailler sur plusieurs axes :
Module principal:
- les longueurs franches des 2 voies sont de 67 cm (le long de la gare) et de 81 cm pour l'autre. On devrait pouvoir "gagner" une bonne dizaine de cm en supprimant un coupon droit sur ces voies et en réduisant un peu la voie à l'entrée du tunnel
- en hauteur et largeur, on peut réduire facilement de 5 cm, ce qui visuellement concentrerait le point de vue sur les voies, gare et matériel roulant (ce qui est semble quand même être un critère lors des discussions, avec la volonté de présenter les matériels roulants (membres et artisans/industriels - REE-Billard et TDA -principalement ).
cela ramènerait les dimensions à 140 x 45 x 45
Demi-cercles:
- le rayon utilisé est de 450 mm de manière à ne pas avoir de souci, mais on pourrait peut-être le ramener à 300, ou pourquoi pas utiliser deux types de demi-cercles en fonction de la place dispo en expo. On aurait alors un "empattement rigide" de 210 x 75 cm.
Concernant les dimensions, on peut travailler sur plusieurs axes :
Module principal:
- les longueurs franches des 2 voies sont de 67 cm (le long de la gare) et de 81 cm pour l'autre. On devrait pouvoir "gagner" une bonne dizaine de cm en supprimant un coupon droit sur ces voies et en réduisant un peu la voie à l'entrée du tunnel
- en hauteur et largeur, on peut réduire facilement de 5 cm, ce qui visuellement concentrerait le point de vue sur les voies, gare et matériel roulant (ce qui est semble quand même être un critère lors des discussions, avec la volonté de présenter les matériels roulants (membres et artisans/industriels - REE-Billard et TDA -principalement ).
cela ramènerait les dimensions à 140 x 45 x 45
Demi-cercles:
- le rayon utilisé est de 450 mm de manière à ne pas avoir de souci, mais on pourrait peut-être le ramener à 300, ou pourquoi pas utiliser deux types de demi-cercles en fonction de la place dispo en expo. On aurait alors un "empattement rigide" de 210 x 75 cm.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 30 janv. 2020 18:11, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Honte à moi que ne m'en suis pas souvenu avant, mais dans VL 100 il y a le rèseau japonais dont les dimensions sont 1260 x 894 (et la c'est du 0e) qui se "decompose" en sept micro-modules qui rentrent dans une valise à roulettes.
On pourrait bien partir de cette base pour la developper, qu'en pensez vous?
On pourrait bien partir de cette base pour la developper, qu'en pensez vous?
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Bonjour
Suite aux derniers échanges, je voudrai vous proposer une autre approche pour un module facilement transportable. Il est conçu pour être transporté dans une housse rigide de golf que l'on trouve facilement et à un prix de moins de 150€.
Ses dimensions externes sont de 126 x 37 x 32 cm et pèse moins de 7 Kg.
[attach=1]
[attach=2]
Cette housse pourrait héberger un module amovible de 120 x 30 x 28 présentant une gare entourée de 2 coulisses.
[attach=3]
[attach=4]
On pourrait imaginer un va et vient programmable entre les 2 coulisses avec 2 plaques tournantes automatisées. Une photo diode ou un détecteur de courant en bout de plaque tournante met la zone de la plaque hors tension puis déclenche la rotation de la plaque de 180°. Une tempo programmable permet un temps d'attente avant le redémarrage dans l'autre sens pour arrêt devant la gare. nouvelle tempo puis démarrage vers l'autre plaque tournante ou on répète l'opération. Cet automate (un PIC serait bien adapté) devra être débrayable. On peut rêver.
Suite aux derniers échanges, je voudrai vous proposer une autre approche pour un module facilement transportable. Il est conçu pour être transporté dans une housse rigide de golf que l'on trouve facilement et à un prix de moins de 150€.
Ses dimensions externes sont de 126 x 37 x 32 cm et pèse moins de 7 Kg.
[attach=1]
[attach=2]
Cette housse pourrait héberger un module amovible de 120 x 30 x 28 présentant une gare entourée de 2 coulisses.
[attach=3]
[attach=4]
On pourrait imaginer un va et vient programmable entre les 2 coulisses avec 2 plaques tournantes automatisées. Une photo diode ou un détecteur de courant en bout de plaque tournante met la zone de la plaque hors tension puis déclenche la rotation de la plaque de 180°. Une tempo programmable permet un temps d'attente avant le redémarrage dans l'autre sens pour arrêt devant la gare. nouvelle tempo puis démarrage vers l'autre plaque tournante ou on répète l'opération. Cet automate (un PIC serait bien adapté) devra être débrayable. On peut rêver.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 31 janv. 2020 14:08, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Patrick, c'est astucieux, il y a même des roulettes.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
j'ignorai l'existence d'un tel truc, en effet ça rend la chose interessante.
Coté fonctionnement, je suis toujours un peu mefiant vers "les automatismes" parce que, d'après Henry Ford: "ce qu'il n'y a pas ... n'ira jamais en panne"
Coté fonctionnement, je suis toujours un peu mefiant vers "les automatismes" parce que, d'après Henry Ford: "ce qu'il n'y a pas ... n'ira jamais en panne"
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Bonjour,
Dans la poursuite de mes élucubrations, je suis revenu au cahier des charges initiales:
"- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr."
La dimension la plus contraignante est le rayon de courbure HOm que j'ai posé à 376 mm (Bemo recommandé, comme indiqué dans un mail précédent). Ce qui fait un diamètre hors tout avec le gabarit d'environ 78 cm.
En cherchant les dimensions de grandes valises, on trouve des valises (Samsonite X Blade) qui font 82 x 41 x 47 pour un poids de 4 kg. J'ai estimé les dimensions utiles à 78 x 37 x 43.
Une solution à deux caissons de 78 x 37 n'est pas satisfaisante mais ça le fait avec 3 caissons superposés puisque on obtient une dimension totale de 78 x 111 cm. On peut envisager un peu (environ 30 cm) de voie droite entre les deux demi-cercles. La hauteur max de chaque caisson est cependant ramenée à 14 cm.
Les dessins qui suivent donnent quelques indications sur ce que pourrait rendre cette conception.
D'abord deux dessins montrant la voie et les 3 caissons (chacun avec une couleur différente):
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Structures de base avec les 3 caissons:
[attachimg=3]
Les caissons sont reliés entre-eux par des charnières pour faciliter le repliement et le dépliement:
[attachimg=4]
Dans la poursuite de mes élucubrations, je suis revenu au cahier des charges initiales:
"- gain de temps dans le "gros-oeuvre", légèreté, maniabilité (?)...
- réseau "tourne-en-rond"...
- rayons de courbe "H0" permettant la circulation d'absolument tout ce qui existe en H0m...
- et avec un décor original, bien sûr."
La dimension la plus contraignante est le rayon de courbure HOm que j'ai posé à 376 mm (Bemo recommandé, comme indiqué dans un mail précédent). Ce qui fait un diamètre hors tout avec le gabarit d'environ 78 cm.
En cherchant les dimensions de grandes valises, on trouve des valises (Samsonite X Blade) qui font 82 x 41 x 47 pour un poids de 4 kg. J'ai estimé les dimensions utiles à 78 x 37 x 43.
Une solution à deux caissons de 78 x 37 n'est pas satisfaisante mais ça le fait avec 3 caissons superposés puisque on obtient une dimension totale de 78 x 111 cm. On peut envisager un peu (environ 30 cm) de voie droite entre les deux demi-cercles. La hauteur max de chaque caisson est cependant ramenée à 14 cm.
Les dessins qui suivent donnent quelques indications sur ce que pourrait rendre cette conception.
D'abord deux dessins montrant la voie et les 3 caissons (chacun avec une couleur différente):
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Structures de base avec les 3 caissons:
[attachimg=3]
Les caissons sont reliés entre-eux par des charnières pour faciliter le repliement et le dépliement:
[attachimg=4]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 13 févr. 2020 19:09, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Pour répondre à une mise en œuvre autonome, j'ai repris le principe des pieds que l'on peut replier dans chaque caisson:
Le dessin suivant montre la séquence de dépliage. Afin d'avoir une hauteur du plan de voie à 130 cm, chaque jambe est composée d'un compas qui est verrouillé par un tasseau repliable (à noter qu'il y a une erreur sur le dessin, le tasseau devant se trouver au dessus de l'articulation du compas).
[attachimg=1]
La dessin suivant montre les pieds repliés sous le caisson:
[attachimg=2]
Seules les caissons d'extrémités sont munis de pieds. Les 2 tasseaux repliables peuvent se loger dans le caisson central.
[attachimg=3]
Le dessin suivant montre la séquence de dépliage. Afin d'avoir une hauteur du plan de voie à 130 cm, chaque jambe est composée d'un compas qui est verrouillé par un tasseau repliable (à noter qu'il y a une erreur sur le dessin, le tasseau devant se trouver au dessus de l'articulation du compas).
[attachimg=1]
La dessin suivant montre les pieds repliés sous le caisson:
[attachimg=2]
Seules les caissons d'extrémités sont munis de pieds. Les 2 tasseaux repliables peuvent se loger dans le caisson central.
[attachimg=3]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 13 févr. 2020 17:38, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Comme le plateau est suffisamment grand, j'ai imaginé un réseau circulaire en HOe en complément.
Je pensais au départ montrer une petit exploitation forestière mais la hauteur réduite de chaque caisson ne permet pas (ou difficilement) de mettre des arbres assez hauts.
Je me suis donc orienté vers une carrière ou des wagonnets viendrait vider leurs chargements dans des tombereaux en contre-bas, mais je suis sûr que vous aurez pleins d'autres idées.
Le dessin montre les 2 réseaux (HOe et HOm). En haut à gauche, on trouve les 2 voies parallèles pour le déchargement
[attachimg=1]
Je pensais au départ montrer une petit exploitation forestière mais la hauteur réduite de chaque caisson ne permet pas (ou difficilement) de mettre des arbres assez hauts.
Je me suis donc orienté vers une carrière ou des wagonnets viendrait vider leurs chargements dans des tombereaux en contre-bas, mais je suis sûr que vous aurez pleins d'autres idées.
Le dessin montre les 2 réseaux (HOe et HOm). En haut à gauche, on trouve les 2 voies parallèles pour le déchargement
[attachimg=1]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 13 févr. 2020 17:49, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Autres dessins montrant les 3 caissons avec ce que pourrait être le décor. je n'ai pas encore fait le maillage entre les cadres. De la mousse serait plus appropriée.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 13 févr. 2020 18:10, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Pour fermer le haut du module, j'ai imaginé un cadre composé de joncs de carbone.
[attachimg=2]
Une structure en toile viendrait se poser sur ce cadre:
[attachimg=1]
On pourrait imaginer des bandeaux de LED situés sous la structure en toile pour éclairer le réseau.
En finale, on obtiendrait quelque chose comme cela:
[attachimg=3]
C'est tout pour le moment…
[attachimg=2]
Une structure en toile viendrait se poser sur ce cadre:
[attachimg=1]
On pourrait imaginer des bandeaux de LED situés sous la structure en toile pour éclairer le réseau.
En finale, on obtiendrait quelque chose comme cela:
[attachimg=3]
C'est tout pour le moment…
Patrick Lefèvre
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Honnetement la pauvreté de mon lexique ne me permet pas d' exprimer toute mon admiration.
Seulement deux petites remarques:
1) A' mon avis les pieds pourraient mesurer seulement 15/20 cms pour permettre, au besoin, de le surelever par rapport à une table "standard"
2) Un des points de force de Tournenron est la gare cachée qui permet de varier le materiel en circulation, je preverrrai celle ci plutot qu'ajouter le circuit en H0e
Serait-il envisageable d'utiliser le carton ondulé pour réaliser la structure?
Seulement deux petites remarques:
1) A' mon avis les pieds pourraient mesurer seulement 15/20 cms pour permettre, au besoin, de le surelever par rapport à une table "standard"
2) Un des points de force de Tournenron est la gare cachée qui permet de varier le materiel en circulation, je preverrrai celle ci plutot qu'ajouter le circuit en H0e
Serait-il envisageable d'utiliser le carton ondulé pour réaliser la structure?
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Merci Franco pour tes commentaires.
Quelques réponses:
- Pieds : mettre des pieds plus courts serait plus simple que ce que j'ai proposé.
- Gare cachée: j'avais regardé pour faire une gare cachée, mais les longueurs des branchements HOm (pas grand chose en dessous de 15 cm) et la faible longueur de voie droite disponible impose une voie déviée trop courte. J'avais aussi regardé des Peco courbes mais grands rayons (609/457mm) et grande longueur. On pourrait envisager un tiroir.
- J'ai peur que le carton ondulé ne supporte pas les sorties de valise et montage/démontage. Quid aussi des raccordements entre modules ?
Quelques réponses:
- Pieds : mettre des pieds plus courts serait plus simple que ce que j'ai proposé.
- Gare cachée: j'avais regardé pour faire une gare cachée, mais les longueurs des branchements HOm (pas grand chose en dessous de 15 cm) et la faible longueur de voie droite disponible impose une voie déviée trop courte. J'avais aussi regardé des Peco courbes mais grands rayons (609/457mm) et grande longueur. On pourrait envisager un tiroir.
- J'ai peur que le carton ondulé ne supporte pas les sorties de valise et montage/démontage. Quid aussi des raccordements entre modules ?
Patrick Lefèvre
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Je suis absolument sous le charme de ce "vrai tournenron" métrique sur 111 x 78 cm, y compris avec le complément en H0e (ou pourquoi pas, H0f ? ) très pratique pour faire "visualiser" les différences d'écartement au 1/87 à un public néophyte en exposition...
Ayant plus d'expérience que Franco avec le H0m, je ne suis guère surpris qu'il soit impossible de faire des évitements cachés sur une si "petite" surface : l'ajout d'une voie cachée "en impasse" serait déjà très bien... si c'est possible !
Une autre éventualité (mais là, Patrick a déjà tellement travaillé qu'il est dommage de revenir en arrière !!!) serait d'envisager les possibilités éventuellement offertes par le "petit" rayon Bemo de 330 mm : après tout, l'occasion de faire rouler une 030-030T Gecomodel, Lematec ou Trains d'Antan ne se présentera peut-être pas si souvent, voire jamais...
Ayant plus d'expérience que Franco avec le H0m, je ne suis guère surpris qu'il soit impossible de faire des évitements cachés sur une si "petite" surface : l'ajout d'une voie cachée "en impasse" serait déjà très bien... si c'est possible !
Une autre éventualité (mais là, Patrick a déjà tellement travaillé qu'il est dommage de revenir en arrière !!!) serait d'envisager les possibilités éventuellement offertes par le "petit" rayon Bemo de 330 mm : après tout, l'occasion de faire rouler une 030-030T Gecomodel, Lematec ou Trains d'Antan ne se présentera peut-être pas si souvent, voire jamais...
Jean Michel - galerie flickr
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Une solution pour des rames courtes: des cassettes amovibles pour la partie droite cachée ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
je ne prends plus de pieds : je demande des tables, et je pose le réseau sur des tabourets Ikéa : c'est pile poil la bonne hauteur
pour le rayon de courbure, discussion hier avec un ami bénévole au musée du tram à Thuin (Belgique)
https://www.asvi.be/index/index.htm
Sur le réseau, il y a une courbe qui a un rayon de 15 m ... ce qui fait au 1/87 ... de 17 cm ...
si on prend 22 cm de rayon ... on a une courbe réelle de ± 20 m ...
pour le rayon de courbure, discussion hier avec un ami bénévole au musée du tram à Thuin (Belgique)
https://www.asvi.be/index/index.htm
Sur le réseau, il y a une courbe qui a un rayon de 15 m ... ce qui fait au 1/87 ... de 17 cm ...
si on prend 22 cm de rayon ... on a une courbe réelle de ± 20 m ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Bonne l'idée des tabourets Ikea mais je crois qu'ils ne rentrent pas dans meme valise du réseau
Avouant de rien connaitre en matière, est-ce que dans les gammes de l'échelle TT n'existent pas des aiguilles enroulées?
Je suis allé voir ce que Tillig propose
Rayons 267 - 310 - 353 - 396 mm
Aiguille R 353 - 15° 129 mm
Aiguille enroulé R 310 - 15/30° - 164 mm
Avouant de rien connaitre en matière, est-ce que dans les gammes de l'échelle TT n'existent pas des aiguilles enroulées?
Je suis allé voir ce que Tillig propose
Rayons 267 - 310 - 353 - 396 mm
Aiguille R 353 - 15° 129 mm
Aiguille enroulé R 310 - 15/30° - 164 mm
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 14 févr. 2020 17:47, modifié 1 fois.
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
De ma récente expérience dans le transportable par transport en commun,
Le poids est également un facteur important 12.5 kg c'est trop), et des pieds plus courts à poser sur table peuvent se révéler une bonne solution.
Pour les dimensions en porté "valise" un axe de poignée décalé de plus de 14 cm sera inconfortable. il est possible de tricher avec un centre de gravité excentré. Par contre la hauteur de la poignée peut être à un peu plus de 50cm sans soucis.
à bientôt,
Yvan
Le poids est également un facteur important 12.5 kg c'est trop), et des pieds plus courts à poser sur table peuvent se révéler une bonne solution.
Pour les dimensions en porté "valise" un axe de poignée décalé de plus de 14 cm sera inconfortable. il est possible de tricher avec un centre de gravité excentré. Par contre la hauteur de la poignée peut être à un peu plus de 50cm sans soucis.
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
J'ai fait un ptit réseau dans une valise ... je trouvais que c'était déjà très lourd à déplacer ...
autre chose : il y a une motorisation pour les aiguillages ?? si oui, il faut prévoir une hauteur suffisante pour la motorisation
peut être faire un coffre avec des roulettes
autre chose : il y a une motorisation pour les aiguillages ?? si oui, il faut prévoir une hauteur suffisante pour la motorisation
peut être faire un coffre avec des roulettes
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Si la valise est sur roues le poids n'est pas si important, les aiguilles de Tsl'A sont manuelles et je ne l'ai pas trouvé si genant
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Un critère important pour réduire le poids est de définir le rayon minimal. Cela permettrait aussi d'envisager une gare de coulisse.
Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ?
Concernant la motorisation des branchements, j'utilise sur mon réseau Marklin (eh oui) des micro-servos linéaires qui sont très faciles à installer.
[attach=1]
Est-ce qu'un des heureux possesseurs de Mallet, TDA, ... pourrait faire un test pour confirmer qu'un rayon de 350 (ou 353 de Tillig) ou même 330 serait acceptable ?
Concernant la motorisation des branchements, j'utilise sur mon réseau Marklin (eh oui) des micro-servos linéaires qui sont très faciles à installer.
[attach=1]
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 17 févr. 2020 12:08, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Bonjour Patrick !
Pour la 030-030T bretonne TdA, une réponse - apparemment de "première main" ? - a été donnée récemment sur le forum LR.
Lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=85347&start=465#p2400549
Donc rayon de 250 mm minimum (ouah ! ) si on ne tient pas compte de l'esthétique ? mais le "déport" du truck avant doit être spectaculaire sur cette longue Mallet...
Il serait étonnant que les deux 020-020T ne fassent pas au moins aussi bien. Mais à toutes fins utilies (les kits viennent suelement d'être commercialisés et il faudra sans doute attendre pour les "retours d'expérience" des acquéreurs !) je viens d'envoyer un mail à Cyril pour qu'il nous donne directement son avis, puisque lui dispose d'un exemplaire monté de chaque...
Pour la 030-030T bretonne TdA, une réponse - apparemment de "première main" ? - a été donnée récemment sur le forum LR.
Lien : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=85347&start=465#p2400549
Donc rayon de 250 mm minimum (ouah ! ) si on ne tient pas compte de l'esthétique ? mais le "déport" du truck avant doit être spectaculaire sur cette longue Mallet...
Il serait étonnant que les deux 020-020T ne fassent pas au moins aussi bien. Mais à toutes fins utilies (les kits viennent suelement d'être commercialisés et il faudra sans doute attendre pour les "retours d'expérience" des acquéreurs !) je viens d'envoyer un mail à Cyril pour qu'il nous donne directement son avis, puisque lui dispose d'un exemplaire monté de chaque...
Jean Michel - galerie flickr
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
La Mallet BEMO 120-020T passe sur du Diam. 32,5 cm. Sympa ces micro servo, j'avais déjà jeté un coup d’œil dessus pour je ne sais plus quoi, et puis j'ais du passer à autre chose.........
Jean-Jacques
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 380
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Seul bemol sur ces micro-servos: ils sont un peu bruyants. En jouant sur la tension d'alimentation et en les isolant (mécaniquement pour les vibrations), on arrive à réduire ce bruit.
Patrick Lefèvre
Re : si le HOm passait du côté de Tournenron
Pendant que nous discutons de "Tourneron-Endouze" (ou autre, le conours d'idées est ouvert ! ) et d'inscription en courbe de locomotives Mallet, je viens de me souvenir qu'un "Tournenron" en H0m a déjà existé !
Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 :
[attachimg=1]
... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk !
Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...
Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici.
J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat...
Voici un petit réseau que j'ai personnellement admiré à Nancy (ou plus exactement à la salle des fêtes de Vandoeuvre-les-Nancy, je crois...) vers le milieu des années 80 :
[attachimg=1]
... et qui était l'oeuvre d'un certain... Bernard Junk !
Pour autant que je me souvienne de ce réseau, dont la gare portait le nom de "Saint-Amalfait" :
- les courbes étaient relativement serrées, apparemment en dessous de 330 mm...
- les aiguilles étaent "faites maison" et NON focntionnelles, sans doute pour se plier aux courbes serrées...
- il y circulait (donc en boucle, et sans possibilité de manoeuvre) la 020-020T "Provence" Gecomodel, comme on peut le voir sur la photo. Mais ce petit réseau offrait d'intéressantes possiblités d'exposition "statique" grâce à son faux-évitement et ses deux voies de garage...
Bernard pourra peut-être nous en dire plus s'il passe par ici.
J'ai revu une dernière fois ce réseau lors d'une exposition dans les années 90 à Novéant-sur-Moselle... où il était proposé à la vente : le prix demandé était très raisonnable mais son - léger - encombrement (j'habitais encore en appartement à l'époque !) et les aiguilles non fonctionnelles m'avaient fait renoncer à l'achat...
Modifié en dernier par malletslm le 17 févr. 2020 15:09, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr