120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
C'est fin, ça se mange sans fin ...
Épaté je suis
Épaté je suis
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Michel, ta définition du tiroir est exacte. Il était plan sur les premières machines, puis par la suite cylindrique.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="mlm"]
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...
[/quote]
Mais tu es sans aucun doute bien plus spécialiste que moi Effectivement ce sont les crosses de pistons, je manque de rigueur et connaissances lexicales.
les deux cotés sont bien usinés en parallèle.
Aujourd'hui la" banane" et sa "biellette de mouvement"
Usinage limo-digital de la biellette dans un coupon de rail, (je n'ai pas la bonne épaisseur en plaque ou profilé)
[attachimg=1]
J'ai copeauté les manetons côté essieux, côté banane c'est des tirefonds Décapod restylés
[attachimg=2]
et mise en place; la banane et en maillechort de 0.3 plié en 5 puis limé en gondole, l'axe central une vis M1 avec tête revue.
[attachimg=3]
et ça tourne toujours
à bientôt,
Yvan
Le reste , le reste ... oh ! Je pense que tu usines tes bielles 2 par 2 et que l'autre coté se monte en parallèle.
Juste un problème de vocabulaire, il me semble que ce que tu appelles "tiroir" est en fait la crosse sur laquelle vient se fixer la tige de piston. Le tiroir c'est ce qui sert à distribuer la vapeur dans le cylindre en général c'est le machin qui vient en dessus du cylindre. Je laisse la parole aux spécialistes ...
[/quote]
Mais tu es sans aucun doute bien plus spécialiste que moi Effectivement ce sont les crosses de pistons, je manque de rigueur et connaissances lexicales.
les deux cotés sont bien usinés en parallèle.
Aujourd'hui la" banane" et sa "biellette de mouvement"
Usinage limo-digital de la biellette dans un coupon de rail, (je n'ai pas la bonne épaisseur en plaque ou profilé)
[attachimg=1]
J'ai copeauté les manetons côté essieux, côté banane c'est des tirefonds Décapod restylés
[attachimg=2]
et mise en place; la banane et en maillechort de 0.3 plié en 5 puis limé en gondole, l'axe central une vis M1 avec tête revue.
[attachimg=3]
et ça tourne toujours
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Tu as la pêche aujourd'hui ...la banane, tu l'auras quand la 120 fera ses premiers tours de roues.
Et si tu veux avoir la grade de Docteur es Arts Modélistiques, tu vas nous rédiger un mémoire sur la distribution Walschert.
Et si tu veux avoir la grade de Docteur es Arts Modélistiques, tu vas nous rédiger un mémoire sur la distribution Walschert.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="Y"]
....je manque de rigueur et connaissances lexicales.
[/quote]
En punition, tu recopiera 10 fois la page suivante (Distribution_Walschaerts) pour demain et tu me la rendras signée par tes parents.
....je manque de rigueur et connaissances lexicales.
[/quote]
En punition, tu recopiera 10 fois la page suivante (Distribution_Walschaerts) pour demain et tu me la rendras signée par tes parents.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
J'ai perdu un peu de temps avec ma punition
donc pour continuer, les enveloppes de cylindres supportant le guide de tiroir ce sont révélées indispensables.
en plastique pour l'essentiel, l'habillage viendra plus tard. En laiton pour les guides des tiges de tiroirs, qui sont composés d'un bout de tube emmanché dans une pièce tournée puis vissée dans la façade.
[attachimg=1]
Les tête de bielles de levier d'avance prenant en sandwich de part et d'autre le levier d'avance, et de l'autre la tête de piston. Elles sont en double épaisseurs soudées et percées avant mise à la cote.
[attachimg=2]
le reste classique : ça tourne toujours, je vais pouvoir passer au second côté
[attachimg=3]
je vais pouvoir passer à la distribution du second côté
à bientôt,
Yvan
donc pour continuer, les enveloppes de cylindres supportant le guide de tiroir ce sont révélées indispensables.
en plastique pour l'essentiel, l'habillage viendra plus tard. En laiton pour les guides des tiges de tiroirs, qui sont composés d'un bout de tube emmanché dans une pièce tournée puis vissée dans la façade.
[attachimg=1]
Les tête de bielles de levier d'avance prenant en sandwich de part et d'autre le levier d'avance, et de l'autre la tête de piston. Elles sont en double épaisseurs soudées et percées avant mise à la cote.
[attachimg=2]
le reste classique : ça tourne toujours, je vais pouvoir passer au second côté
[attachimg=3]
je vais pouvoir passer à la distribution du second côté
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Je vois que tu as retenu la leçon...je suis admiratif par les astuces de tes montages.
Vite la suite que l'on assiste aux premiers tours de roues.
Vite la suite que l'on assiste aux premiers tours de roues.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Alain Geyssens
- Membre contributeur
- Messages : 551
- Enregistré le : 30 mars 2018 08:39
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Même pas un mois après le début de la réalisation de cette machine, fabrication des roues comprise, on parle déjà des premiers tours de roues ! Mais comment fait-il ?
Bravo en tout cas !
Bravo en tout cas !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Pour essai
[vimeo][/vimeo]
Yvan
[vimeo][/vimeo]
Yvan
Modifié en dernier par Y le 07 mai 2020 22:25, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Hé bien voilà... même si mes explications ont été un peu nébuleuses...
Hourra!!!! Elle roule .... Bravo ....
Efficace la cale qui sert de lest
Hourra!!!! Elle roule .... Bravo ....
Efficace la cale qui sert de lest
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
WOWWWW!!! Bravo Yvan.
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Splendide
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Voilà qui me rappelle de très bons souvenirs : les premiers tours de roues du (petit !) modèle MJM en H0m de la 120T du Réseau Breton...
Jean Michel - galerie flickr
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Bravo !
Les quelques voyageurs présent sur le quai, (qui en plus, respectent les distances de securité ) en sont figés d'admiration, tout comme moi !????????
Les quelques voyageurs présent sur le quai, (qui en plus, respectent les distances de securité ) en sont figés d'admiration, tout comme moi !????????
Gérard Golly
-
- Membre contributeur
- Messages : 2210
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Magnifique !!!
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Merci à tous,
suite, démontage des embiellages pour la petite baignade traditionnelle
un côté à la fois pour éviter les mélanges
[attachimg=1]
puis habillage des cylindres, le collecteur d'arrivée de vapeur sera mis plus tard.
[attachimg=2]
et comme c'est une 120, adjonction du bissel; La prise de courant se fait sur le bas du centre du moyeu, et les lests sont vissés.
[attachimg=3]
Prochaine étape: la chaudière...
à bientôt,
Yvan
suite, démontage des embiellages pour la petite baignade traditionnelle
un côté à la fois pour éviter les mélanges
[attachimg=1]
puis habillage des cylindres, le collecteur d'arrivée de vapeur sera mis plus tard.
[attachimg=2]
et comme c'est une 120, adjonction du bissel; La prise de courant se fait sur le bas du centre du moyeu, et les lests sont vissés.
[attachimg=3]
Prochaine étape: la chaudière...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Aaaaaaah : prise de courant sur l'essieu avant, purgeurs sur les cylindres ... là, j'suis jaloux !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="mlm"]
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe
[/quote]
Le capteur a son débattement vertical limité en hauteur par la bague isolante, pour l'instant ça capte
Aujourd'hui la chaudière,
le principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon, mais j'ai réalisé un cylindre complet pour obtenir un meilleur rendu sur la jointure qui restera visible sur l'avant de la machine. Évidemment elle sera dessous. l'échancrure nécessaire au passage de la mécanique sera découpée à l'issue des gros travaux.
Vue en cours de sèche
[attachimg=1]
Trois couples sont utilisés : un à chaque bout, et un aux environs de l'aplomb des collecteurs de vapeur du dôme.
Ensuite après vérification géométrique (voir Piguet) je colle le côté boite à fumée, les découpes seront faites une fois sec. entre l'équerre et le fut, une petite cale sert de gabarit juste pour obtenir la bonne hauteur sur la base (qui sert de référence)
[attachimg=2]
Ensuite le côté foyer et préparé de façon à éviter un fraisage ultérieur
[attachimg=3]
et mis en place sur vitre, avec une cale
[attachimg=4]
Et découpe au ras des excédents.
L'enveloppe du foyer vient ensuite coiffer l'ensemble, cette plaque est soutenue par deux tubes latéraux en diamètre 3.2mm.
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
Astucieux la prise de courant au niveau du moyeu car ça réduit le couple de freinage sur le bissel.
Es- tu certain que ton frotteur ne va pas sauter et porter sur l'axe
[/quote]
Le capteur a son débattement vertical limité en hauteur par la bague isolante, pour l'instant ça capte
Aujourd'hui la chaudière,
le principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon, mais j'ai réalisé un cylindre complet pour obtenir un meilleur rendu sur la jointure qui restera visible sur l'avant de la machine. Évidemment elle sera dessous. l'échancrure nécessaire au passage de la mécanique sera découpée à l'issue des gros travaux.
Vue en cours de sèche
[attachimg=1]
Trois couples sont utilisés : un à chaque bout, et un aux environs de l'aplomb des collecteurs de vapeur du dôme.
Ensuite après vérification géométrique (voir Piguet) je colle le côté boite à fumée, les découpes seront faites une fois sec. entre l'équerre et le fut, une petite cale sert de gabarit juste pour obtenir la bonne hauteur sur la base (qui sert de référence)
[attachimg=2]
Ensuite le côté foyer et préparé de façon à éviter un fraisage ultérieur
[attachimg=3]
et mis en place sur vitre, avec une cale
[attachimg=4]
Et découpe au ras des excédents.
L'enveloppe du foyer vient ensuite coiffer l'ensemble, cette plaque est soutenue par deux tubes latéraux en diamètre 3.2mm.
[attachimg=5]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
e principe de celle de la Piguet est conservé, je détaille l'opération un peu plus, ce sera complémentaire.
Les parois d'enveloppe sont assouplies de la même façon,
Est ce que tu peux nous mettre le lien car c'est fastidieux de fouiller dans les anciens sujets même si il n'y pas longtemps qu'ils ont été ouverts. Merci Yvan
C'est super propre.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
[quote="mlm"]
Est ce que tu peux nous mettre le lien car c'est fastidieux de fouiller dans les anciens sujets même si il n'y pas longtemps qu'ils ont été ouverts. Merci Yvan
[/quote]
Un peu flemmard qu'il est le Michel ! Va voir le message Faire des recherches faciles sur des sujets du forum
Est ce que tu peux nous mettre le lien car c'est fastidieux de fouiller dans les anciens sujets même si il n'y pas longtemps qu'ils ont été ouverts. Merci Yvan
[/quote]
Un peu flemmard qu'il est le Michel ! Va voir le message Faire des recherches faciles sur des sujets du forum
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Oui d'accord mais c'est aussi long voir même plus ... c'est comme les renvois dans les bouquins ... je préfère qu'ils soit en bas de la page plutôt qu'à la fin du livre.
Comme les références bibliographiques ...
Comme les références bibliographiques ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Vivement la suite ... impressionnant
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : 120 SACM 1ère sous série S.E Allier (2.504)
Petite avancée avec le Dôme (en empilement de matière)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Cheminée et bac à sable (en tube)
[attachimg=3]
et la porte de la boite à fumée et début des raccordements
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Cheminée et bac à sable (en tube)
[attachimg=3]
et la porte de la boite à fumée et début des raccordements
[attachimg=4]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550