Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
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- Lavoie Desonmètre
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Suite nez
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
[quote="oursduluberon"]
Merci Yvan! J'ai pas mal de vieux Roco qui ne verraient aucun inconvénient à être démotorisés
[/quote]
Sinon, plus pertinent, mais un peu beaucoup moins simple à la folie, il y a la solution présentée par Bernard sur son A150D1
Le nouveau châssis avec le module électrique.
[attachimg=1]
qui s'emboite dans le décroché à droite, et tient par une vis à gauche
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Merci Yvan! J'ai pas mal de vieux Roco qui ne verraient aucun inconvénient à être démotorisés
[/quote]
Sinon, plus pertinent, mais un peu beaucoup moins simple à la folie, il y a la solution présentée par Bernard sur son A150D1
Le nouveau châssis avec le module électrique.
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qui s'emboite dans le décroché à droite, et tient par une vis à gauche
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à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Là, Yvan, tu fais dans la chirurgie orthopédique....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
On a quoi de choisir.. Merci pour le documentation.
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Début des travaux de caisse...
sur l'intérieur petit nettoyage de bavure et pose de blocs servant au positionnement et vissage du nouveau châssis. Renforcement des traverses de tamponnement ou de l'autre côté beaucoup de matière est éliminée.
[attachimg=1]
Pour la caisse les zones poncée sont visibles où et apparue la résine.
Les angles de nez ont perdu de l'angle : -2mm sur le bas côté poussé; -1.5mm côté moteur.
Les chasse pierre ont également perdu de l'angle.
Les extrémités de pavillon ont été adoucies.
Les couvres joints sont diminués en épaisseur
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Vue de 3/4
une épaisseur de mouchoir papier est collée sur le nouveau radiateur.
[attachimg=4]
[attachimg=5]
et la toiture
[attachimg=6]
Reste encore pas mal de boulot, notamment au niveau des encadrement de fenêtres.
à bientôt,
Yvan
sur l'intérieur petit nettoyage de bavure et pose de blocs servant au positionnement et vissage du nouveau châssis. Renforcement des traverses de tamponnement ou de l'autre côté beaucoup de matière est éliminée.
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Pour la caisse les zones poncée sont visibles où et apparue la résine.
Les angles de nez ont perdu de l'angle : -2mm sur le bas côté poussé; -1.5mm côté moteur.
Les chasse pierre ont également perdu de l'angle.
Les extrémités de pavillon ont été adoucies.
Les couvres joints sont diminués en épaisseur
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Vue de 3/4
une épaisseur de mouchoir papier est collée sur le nouveau radiateur.
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et la toiture
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Reste encore pas mal de boulot, notamment au niveau des encadrement de fenêtres.
à bientôt,
Yvan
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Maintenant , tu fais dans la chirugie esthétique .... en lui refaisant
le nez. Dans un jour ou deux, je pense que nous pourrons apprécier le travail du Professeur Yvan. Mais le résultat est déjà très prometteur.
le nez. Dans un jour ou deux, je pense que nous pourrons apprécier le travail du Professeur Yvan. Mais le résultat est déjà très prometteur.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Ah oui, pour ce qu'on en voit le "nez" a l'air moins "agressif" et plus proche de l'élégance du vrai que dans le moulage Apocopa d'origine...
... par contre - et si c'est encore temps ! - j'ai une observation sur les deux conduits des radiateurs en toiture. D'après :
- les photos de Jean-Henri Manara (dont je remets la plus "parlante" en fin de message)...
- la notice du modèle réduit Loco-Diffusion mise par Bernard (Junk) sur un autre fil...
- recoupée en partie par celle de Roger Mougel pour son modèle en H0m (point de "chute" des deux conduits)...
- et mes observations personnelles sur divers autres clichés...
... ces deux conduits n'étaient pas sypétriques, et il ne rejoignaient pas le "capot" central mais un point de la toiture situé à côté et à droite de celui-ci, plus ou moins comme ça :
[attachimg=1]
À l'appui de cette observation, je remets cette photo de Jean-Henri Manara où l'on voit bien le conduit "de gauche" filer derrière le "chevalet" de la conduite axiale, selon un biais très prononcé vers la droite, et non vers le capot...
[attachimg=2]
Je devrais pouvoir trouver une bonne photo latérale du "213" où, bien qu'elle soit prise "à hauteur d'homme", on devine que le conduit "côté gauche" ne filait pas non plus vers le centre mais pointait bien à côté du capot central...
... par contre - et si c'est encore temps ! - j'ai une observation sur les deux conduits des radiateurs en toiture. D'après :
- les photos de Jean-Henri Manara (dont je remets la plus "parlante" en fin de message)...
- la notice du modèle réduit Loco-Diffusion mise par Bernard (Junk) sur un autre fil...
- recoupée en partie par celle de Roger Mougel pour son modèle en H0m (point de "chute" des deux conduits)...
- et mes observations personnelles sur divers autres clichés...
... ces deux conduits n'étaient pas sypétriques, et il ne rejoignaient pas le "capot" central mais un point de la toiture situé à côté et à droite de celui-ci, plus ou moins comme ça :
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À l'appui de cette observation, je remets cette photo de Jean-Henri Manara où l'on voit bien le conduit "de gauche" filer derrière le "chevalet" de la conduite axiale, selon un biais très prononcé vers la droite, et non vers le capot...
[attachimg=2]
Je devrais pouvoir trouver une bonne photo latérale du "213" où, bien qu'elle soit prise "à hauteur d'homme", on devine que le conduit "côté gauche" ne filait pas non plus vers le centre mais pointait bien à côté du capot central...
Modifié en dernier par malletslm le 16 déc. 2020 11:23, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Voilà, j'ai retrouvé la photo à laquelle je pensais... sur l'imposant "fil" de discussion naguère initié par Lavoie desonmètre sur "Forum Train" (même pas basoin de faire un scan !) : http://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=5784&start=190#p161361.
J'ai pointé par une flèche rouge le "point d'entrée" en toiture de la conduite "côté droit" :
[attachimg=1]
À la réflexion,il est très possible qu'après être passée en arrière du "chavalet" du conduit axial, la conduite "côté gauche" ait dû faire un coude pour rejoindre le même point...
Sinon, on notera aussi la présence d'un court "caillebotis" entre l'échelle et la trompe d'avertisseur : je crois qu'il a disparu à l'époque "moderne" (= CFV, où on l'aperçoit encore sur la photo de 1983) mais j'ignore en quelle année...
J'ai pointé par une flèche rouge le "point d'entrée" en toiture de la conduite "côté droit" :
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À la réflexion,il est très possible qu'après être passée en arrière du "chavalet" du conduit axial, la conduite "côté gauche" ait dû faire un coude pour rejoindre le même point...
Sinon, on notera aussi la présence d'un court "caillebotis" entre l'échelle et la trompe d'avertisseur : je crois qu'il a disparu à l'époque "moderne" (= CFV, où on l'aperçoit encore sur la photo de 1983) mais j'ignore en quelle année...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Du coup, je "corrige ma copie" : désolé d'en être réduit aux conjectures...
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Modifié en dernier par malletslm le 16 déc. 2020 11:46, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
[quote="malletslm"]
Voilà, j'ai retrouvé la photo à laquelle je pensais... sur l'imposant "fil" de discussion naguère initié par Lavoie desonmètre sur "Forum Train" (même pas basoin de faire un scan !)
J'ai pointé par une flèche rouge le "point d'entrée" en toiture de la conduite "côté droit" :
À la réflexion,il est très possible qu'après être passée en arrière du "chavalet" du conduit axial, la conduite "côté gauche" ait dû faire un coude pour rejoindre le même point...
Sinon, on notera aussi la présence d'un court "caillebotis" entre l'échelle et la trompe d'avertisseur : je crois qu'il a disparu à l'époque "moderne" (= CFV, où on l'aperçoit encore sur la photo de 1983) mais j'ignore en quelle année...
[/quote]
Merci beaucoup pour ton suivi attentif et ta remarque plus que pertinente Jean Michel
Du coup en fouillant sur flirk dans la galerie JHM, j'ai trouvé cette vue presque aérienne du 212 à son arrivée en Provence.
[attachimg=1]
Donc comme souvent, beaucoup de variantes sont possibles
Comme la version du caillebotis de chaque côté de la trompe me séduit : ce sera le 212
Forcément voici la version corrigée, reste un peu de masticage sur le deuxième capot que j'ai allongé.
[attachimg=2]
Les photos du 213 serviront peut-être à Robert??
à bientôt,
Yvan
Voilà, j'ai retrouvé la photo à laquelle je pensais... sur l'imposant "fil" de discussion naguère initié par Lavoie desonmètre sur "Forum Train" (même pas basoin de faire un scan !)
J'ai pointé par une flèche rouge le "point d'entrée" en toiture de la conduite "côté droit" :
À la réflexion,il est très possible qu'après être passée en arrière du "chavalet" du conduit axial, la conduite "côté gauche" ait dû faire un coude pour rejoindre le même point...
Sinon, on notera aussi la présence d'un court "caillebotis" entre l'échelle et la trompe d'avertisseur : je crois qu'il a disparu à l'époque "moderne" (= CFV, où on l'aperçoit encore sur la photo de 1983) mais j'ignore en quelle année...
[/quote]
Merci beaucoup pour ton suivi attentif et ta remarque plus que pertinente Jean Michel
Du coup en fouillant sur flirk dans la galerie JHM, j'ai trouvé cette vue presque aérienne du 212 à son arrivée en Provence.
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Donc comme souvent, beaucoup de variantes sont possibles
Comme la version du caillebotis de chaque côté de la trompe me séduit : ce sera le 212
Forcément voici la version corrigée, reste un peu de masticage sur le deuxième capot que j'ai allongé.
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Les photos du 213 serviront peut-être à Robert??
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
ça alors !!! : moi aussi j'apprends quelque chose aujourd'hui ! cette subtile différence (1 seul "caillebotis" et conduit "côté gauche" manifestement de biais sur le 213) m'avait toujours échappé...
Du coup, cela explique la disposition naguère préconisée par Roger Mougel pour son modèle en H0m, que j'avais scrupuleiusement suivie pour mon kit monté dans les années 80 : avec ses DEUX caillebots et son conduit "côté gauche" bien perpendiculaire à la voie, ce n'est autre que celle... du 212 !
[attachimg=1]
À bien y réfléchir, c'est assez logique : depuis Châteauneuf-de-Grasse, Roger Mougel avait sans douté été faire un "relevé" sur le toit du 212, alors muté en Provence...
Du coup, cela explique la disposition naguère préconisée par Roger Mougel pour son modèle en H0m, que j'avais scrupuleiusement suivie pour mon kit monté dans les années 80 : avec ses DEUX caillebots et son conduit "côté gauche" bien perpendiculaire à la voie, ce n'est autre que celle... du 212 !
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À bien y réfléchir, c'est assez logique : depuis Châteauneuf-de-Grasse, Roger Mougel avait sans douté été faire un "relevé" sur le toit du 212, alors muté en Provence...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Il y a 40 ans ... au siècle dernier quoi, mais le Petit Jean Michel montrait déjà sa prédisposition à devenir un grand modéliste
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Euuuuuh... le kit ayant été acquis et monté au milieu des années 80, le "petit" Jean Michel avait déjà autour de 25 ans.
Mais j'aimais déjà bien m'appliquer , et mes souvenirs d'enfance du CFV (1970-75) étaient encore relativement "frais" !
Mais j'aimais déjà bien m'appliquer , et mes souvenirs d'enfance du CFV (1970-75) étaient encore relativement "frais" !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Jean Michel, tu va devoir changer le n°
Sur le trombinoscope photos Livrée 11 et 12, j'ai l'impression que le radiateur version 213 1954/60 est bizarement excentré?
Aujourd'hui l'intérieur, à défaut de documentation, je tente l'imitation du 213 version actuelle.
[attachimg=1]
et en plus petit, la photo rend le vert un peu plus jaune
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
Sur le trombinoscope photos Livrée 11 et 12, j'ai l'impression que le radiateur version 213 1954/60 est bizarement excentré?
Aujourd'hui l'intérieur, à défaut de documentation, je tente l'imitation du 213 version actuelle.
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et en plus petit, la photo rend le vert un peu plus jaune
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Et le marron devient orange ....
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
La question est que le "rendu" des APN n'est pas celui de la photo "chimique" et donc les photos doivent etre toujours retouchées
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
l'important c'est la concordance à l'oeil nu .. on fait confiance ..
Le petit Jean Michel ne fait pas son âge ...
Le petit Jean Michel ne fait pas son âge ...
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Ouah que c'est beau! Cela me démange du côté de mon placard-à-boîtes-à-kits, mais plutôt pour faire le 112 corse.
Mais avec trois chantiers en plan depuis sept mois et un quatrième annoncé (le défi), je vais être obligé d'ignorer ces démangeaisons !
Mais avec trois chantiers en plan depuis sept mois et un quatrième annoncé (le défi), je vais être obligé d'ignorer ces démangeaisons !
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Mets de la pommade ... ça va te soulager.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
J'ai juste eu le temps de coller quelques bouts de plastiques ensembles (et de recommencer parce que le résultat n'était pas . . . . ), que, pendant ce temps, Yvan trouve le temps de refaire presque complètement son A150D, avec un résultat vraiment top !
Gérard Golly
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Re : Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
[quote="05mogul05"]
J'ai juste eu le temps de coller quelques bouts de plastiques ensembles (et de recommencer parce que le résultat n'était pas . . . . ), que, pendant ce temps, Yvan trouve le temps de refaire presque complètement son A150D, avec un résultat vraiment top !
[/quote]
Merci pour ce constat que je trouve très encourageant. Je suis aussi dans le recommencement régulier, et la lenteur ...
Mais avec les infos collectée ici j'avance mieux ! Merci à tous.
Je vais m'inspirer de la photo de l'intérieur pour l'A80D en cours, ça doit être du même style.
J'ai juste eu le temps de coller quelques bouts de plastiques ensembles (et de recommencer parce que le résultat n'était pas . . . . ), que, pendant ce temps, Yvan trouve le temps de refaire presque complètement son A150D, avec un résultat vraiment top !
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Merci pour ce constat que je trouve très encourageant. Je suis aussi dans le recommencement régulier, et la lenteur ...
Mais avec les infos collectée ici j'avance mieux ! Merci à tous.
Je vais m'inspirer de la photo de l'intérieur pour l'A80D en cours, ça doit être du même style.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Pour l'A80D c'est effectivement très proche, tu trouveras dans le "lien" ci-dessous quelques photos prises dans le "314" du CFV à Toiurnon en mai 2007 :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=5968&p=247858&hilit=intérieur+A80D#p247858
On rappellera que dans cette version "modernisée" par le CFV/CFTM au début de l'exploitation touristique, les couleurs + le revêtement des sièges + le siège (d'autobus) du conducteur côté AR ne sont pas d'époque : la restauration effectuée par la SNC-CFV dans le 213 (photo page précédente) est réputée beaucoup plus proche de l'état d'origine !
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=5968&p=247858&hilit=intérieur+A80D#p247858
On rappellera que dans cette version "modernisée" par le CFV/CFTM au début de l'exploitation touristique, les couleurs + le revêtement des sièges + le siège (d'autobus) du conducteur côté AR ne sont pas d'époque : la restauration effectuée par la SNC-CFV dans le 213 (photo page précédente) est réputée beaucoup plus proche de l'état d'origine !
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Merci pour le lien, effectivement une série de photos qui montrent bien l'aménagement intérieur. Il me faudra aussi mettre les barres horizontales des fenêtres et les rideaux.
J'ai aussi reçu des photos de Y qui complètent bien.
C'est ça le pb (et le plaisir) plus on avance plus il y en a ajouter.
Je vais voir comment réaliser ça, en ce moment je suis dans le montage et le test de la partie motorisation.
J'ai aussi reçu des photos de Y qui complètent bien.
C'est ça le pb (et le plaisir) plus on avance plus il y en a ajouter.
Je vais voir comment réaliser ça, en ce moment je suis dans le montage et le test de la partie motorisation.
Amicalement
Philippe
Philippe
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Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Les photos sont très utile ! Merci Yvan.. et super travail, com d'habitude..
Re : Passage sur le billard d'un A150D Apocopa en zéro métrique
Merci à tous,
suite du charcutage de caisse, avec la pose des couvres-joints spécifiques au 212 (encore des variantes), l'amélioration des contours de fenêtres...Certains ont un peu souffert et sont refait complétement
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Photo réelle pour explication de l'agrandissement des 2ème fenêtres en partant des extrémités
[attachimg=4]
Puis passage à la couleur, après quelques zones retravaillées suite au primaire
[attachimg=5]
Je vais réutiliser les vitrages fraisés d'origine qui sont de belle facture, en arasant leurs épaulements pour permettre une pose avec le bon retrait sur les parois.
à bientôt,
Yvan
suite du charcutage de caisse, avec la pose des couvres-joints spécifiques au 212 (encore des variantes), l'amélioration des contours de fenêtres...Certains ont un peu souffert et sont refait complétement
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Photo réelle pour explication de l'agrandissement des 2ème fenêtres en partant des extrémités
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Puis passage à la couleur, après quelques zones retravaillées suite au primaire
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Je vais réutiliser les vitrages fraisés d'origine qui sont de belle facture, en arasant leurs épaulements pour permettre une pose avec le bon retrait sur les parois.
à bientôt,
Yvan
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