0m Modules CFDF
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Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir Gilles,
Je t'ai répondu, mais peut-être ai-je fais une fausse manip. Je vais rééssayer
Je t'ai répondu, mais peut-être ai-je fais une fausse manip. Je vais rééssayer
Jean-Guy Michard
- Bernard JUNK
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Re : Re : 0m Modules CFDF
[quote="JGM"]
Pour la contre-courbe sur la voie principale à droite je suis un peu coincé par la route qui passe devant le café-restaurant et l'emprise de la carrière devant. Cela dit, j'aime aussi ce tracé légèrement sinusoïdal qui vient atténuer la linéarité très stricte de la voie au niveau de la Halte.
En revanche, pour la voie de garage, ...
[/quote]
Peut-être quelque chose comme ça ?
Pour la contre-courbe sur la voie principale à droite je suis un peu coincé par la route qui passe devant le café-restaurant et l'emprise de la carrière devant. Cela dit, j'aime aussi ce tracé légèrement sinusoïdal qui vient atténuer la linéarité très stricte de la voie au niveau de la Halte.
En revanche, pour la voie de garage, ...
[/quote]
Peut-être quelque chose comme ça ?
-
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Re : 0m Modules CFDF
Je constate que je ne suis pas le seul couche tard !
Les contre-courbes je n'aime pas parce que c'est une garantie de croisement des tampons ... donc refoulement délicat...
Et puis dans la réalité ils ont posé les rails et ensuite fait (ou refait) la route et elle est passée où elle pouvait ...
Mais il y eu des contre-courbes sur les réseaux et même pire j'ai vue des des courbes polygonales ... C'est à dire faites avec des rails droits !
Les contre-courbes je n'aime pas parce que c'est une garantie de croisement des tampons ... donc refoulement délicat...
Et puis dans la réalité ils ont posé les rails et ensuite fait (ou refait) la route et elle est passée où elle pouvait ...
Mais il y eu des contre-courbes sur les réseaux et même pire j'ai vue des des courbes polygonales ... C'est à dire faites avec des rails droits !
Amicalement
Philippe
Philippe
- Bernard JUNK
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Re : Re : 0m Modules CFDF
[quote="Philippe Fontana"]
Je constate que je ne suis pas le seul couche tard !
[/quote]
Eh oui ...
Je constate que je ne suis pas le seul couche tard !
[/quote]
Eh oui ...
Re : 0m Modules CFDF
Oui Bernard, vous avez tous raison. La modification du côté de la voie de garage est une bien meilleure solution et libère de l'espace à droite. J'ai continué aussi à essayer les plans de la voie étroite ( Là aussi, erreur de jeunesse, tout (!) mon matériel roulant de carrière est en 0 16,5 et non en 0 14. Je regrette maintenant, mais je ne pense pas que ce soit modifiable ). J'ai posé les séchoirs, mais la voie dans le bas de la carrière est encore "work in progress".
[attach=1] [attach=2]
Mais en ce qui concerne la maquette du relief "Bouh, quel grand tracassin" comme dirait le commissaire Montalbano
L'implantation que j'avais conçue en 2D est complètement impossible. Il y a des incohérences entre les rampes souhaitées et les zones de transbordement. Je suis obligé de simplifier en donnant la priorité aux réalités de manœuvres. C'est aussi une des difficultés des modules de 50 cm de profondeur, on ne peut pas tout représenter et il faut rester allusif sur certaines choses. La maquette est vraiment un très bon exercice.
J'espère arriver à quelque chose de réaliste d'ici ce soir. Philippe, merci de tes explications concernant les contre-courbes. Je vais en tenir compte et limiter leur usage.
Merci encore à tous pour vos conseils, c'est super important pour moi.
(Pour la 030 Geco, je vais donc aussi les suivre, même si je crains de tout détruire le bloc cylindres)
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Mais en ce qui concerne la maquette du relief "Bouh, quel grand tracassin" comme dirait le commissaire Montalbano
L'implantation que j'avais conçue en 2D est complètement impossible. Il y a des incohérences entre les rampes souhaitées et les zones de transbordement. Je suis obligé de simplifier en donnant la priorité aux réalités de manœuvres. C'est aussi une des difficultés des modules de 50 cm de profondeur, on ne peut pas tout représenter et il faut rester allusif sur certaines choses. La maquette est vraiment un très bon exercice.
J'espère arriver à quelque chose de réaliste d'ici ce soir. Philippe, merci de tes explications concernant les contre-courbes. Je vais en tenir compte et limiter leur usage.
Merci encore à tous pour vos conseils, c'est super important pour moi.
(Pour la 030 Geco, je vais donc aussi les suivre, même si je crains de tout détruire le bloc cylindres)
Jean-Guy Michard
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Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir Jean-Guy et ceux qui suivent ce fil,
Quand j'ai vu le thème de ton réseau j'ai trouvé l'idée super, beaucoup de hauteur sur une petite surface. Une exploitation minière en zigzag (il y a certainement un nom pour ce type d'exploitation en aller-retour pour gagner de la hauteur).
Ce qui m'a tout de suite interpelé c'est "comment faire pour faire remonter les rames depuis le fond, il faut monter de 200 mm avec une rampe de 4% ça fait 5 m de voie en montée avec en plus les zones de "changement de sens qui doivent être horizontales.
Je me permet de te proposer une solution "cacher 4m de voie". La solution de la rampe hélicoïdale n'étant pas envisageable je te propose un ascenseur.
Il permettrait de monter la rame de -200 à -60 ou -50. les derniers cm d'escalade se font en visuel ce qui explique bien le principe de l'exploitation. Je n'ai pas idée de la longueur des convois de la carrière, c'est cette longueur qui dimensionnera la longueur des zones de changement de sens et de l'ascenseur.
J'ai ajouté un croisement voie métrique voie de 700 ça ne devrait pas être trop dur à réaliser ! ça existe j'en ai vu en Grèce (1000/750 environ ?) Cet allongement permet d'emmener les wagonet du fond de la carrière au séchoir.
Il y a certainement déjà eu ici des descriptions pour réaliser un système ascenseur, si tu le souhaites j'ai qq idées de choses simples.
Pour illustrer mes propos j'ai crayonné sur la base de ton plan.
Bonne cogitation !
Quand j'ai vu le thème de ton réseau j'ai trouvé l'idée super, beaucoup de hauteur sur une petite surface. Une exploitation minière en zigzag (il y a certainement un nom pour ce type d'exploitation en aller-retour pour gagner de la hauteur).
Ce qui m'a tout de suite interpelé c'est "comment faire pour faire remonter les rames depuis le fond, il faut monter de 200 mm avec une rampe de 4% ça fait 5 m de voie en montée avec en plus les zones de "changement de sens qui doivent être horizontales.
Je me permet de te proposer une solution "cacher 4m de voie". La solution de la rampe hélicoïdale n'étant pas envisageable je te propose un ascenseur.
Il permettrait de monter la rame de -200 à -60 ou -50. les derniers cm d'escalade se font en visuel ce qui explique bien le principe de l'exploitation. Je n'ai pas idée de la longueur des convois de la carrière, c'est cette longueur qui dimensionnera la longueur des zones de changement de sens et de l'ascenseur.
J'ai ajouté un croisement voie métrique voie de 700 ça ne devrait pas être trop dur à réaliser ! ça existe j'en ai vu en Grèce (1000/750 environ ?) Cet allongement permet d'emmener les wagonet du fond de la carrière au séchoir.
Il y a certainement déjà eu ici des descriptions pour réaliser un système ascenseur, si tu le souhaites j'ai qq idées de choses simples.
Pour illustrer mes propos j'ai crayonné sur la base de ton plan.
Bonne cogitation !
Amicalement
Philippe
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Re : 0m Modules CFDF
Suite du message précédent ...
croisement métrique et voie de 75 avec des zones en crémaillère c'est en Grèce
croisement métrique et voie de 75 avec des zones en crémaillère c'est en Grèce
Amicalement
Philippe
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Re : 0m Modules CFDF
Jean-Guy, ta carrière, c'est une carriere de quoi au juste....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : 0m Modules CFDF
De ce que j'ai compris : extraction de kaolin dans le bas qui est emmené dans le séchoir avant expédition.
Amicalement
Philippe
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Re : 0m Modules CFDF
L'expédition du kaolin se fait en vrac ou conditionnée....
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Re : 0m Modules CFDF
Faut demander à l'exploitant...
je doute que ce soit en vrac car il faut certainement éviter un séchage incontrôlé, mais quel conditionnement ?
Effectivement ça impacte l'organisation du quai de chargement en métrique le long du séchoir.
je doute que ce soit en vrac car il faut certainement éviter un séchage incontrôlé, mais quel conditionnement ?
Effectivement ça impacte l'organisation du quai de chargement en métrique le long du séchoir.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : 0m Modules CFDF
Une idée ... peut être saugrenue ... Comme tu as une coulisse à droite, la voie de chargement ne pourrait-elle pas être alimentée par un transbordeur caché dans la coulisse et sortir d'une façade de hangar pour rejoindre l'aire de chargement.
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Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir à tous,
Je viens à l'instant de voir vos messages de la journée, pleins d'idées. Effectivement, il se passe plein de choses dans la coulisse de droite, notament des rattrapages de niveau ... et éventuellement un système d'ascenseur auquel j'avais pensé, mais il ne faut pas que ça devienne une usine à gaz. C'est une carrière de Kaolin et terres rares, et justement le patron est ce soir avec son staff pour décider de ce qu'ils vendent : brut ou raffiné, le kaolin. en vrac, ou en sacs et en tonneaux ? Selon les cas, une fois extrait, le kaolin passe dans plusieurs bacs de décantation, séché puis il peut être criblé, ou alors au contraire, concassé, puis lavé et séché sous forme de petits blocs. La zone de transbordement est horizontale.
[attach=1] [attach=2]
Voilà la maquette qui commence à ressembler à quelque chose. Je crois avoir réglé les différents problèmes, déjà en limitant la rampe de l'EP de la voie métrique, et du coup le dénivelé total des modules (2 fois 1,20m de long + la coulisse) à 14 cm au lieu des 20 prévus sur le plan. Toutes les voies sont à l'échelle et la maquette est au quart de la taille des modules, et donc au 1/174 du réel. Les hauteurs sont celles du module et sont en cm.
[attach=3] [attach=4]
Alors, c'est la voie étroite qui fait l'essentiel du travail de montée des produits bruts, avec une rampe de 5%, ce qui est énorme. Et encore, on ne va pas jusqu'au fond de la carrière, l'espace représenté n'est plus en activité. Il faut imaginer cela à droite des modules.
Mais, vous avez plein d'idées et de suggestions, c'est super pour moi. Effectivement les wagonnets de Kaolin entrent dans un premier édifice de la zone de traitement (que j'ai représenté sous forme de séchoir, mais c'est plutôt un porche allongé, et ressortent de la coulisse soit devant, soit par un grand séchoir. Voilà les vues plus détaillées de l'ensemble
[attach=5] [attach=6]
J'ai essayé de lever les incohérences du premier plan, mais je me rends compte qu'il y a encore beaucoup à réfléchir. Qu'en pensez-vous ? Est-ce jouable ? Merci encore à tous
Je viens à l'instant de voir vos messages de la journée, pleins d'idées. Effectivement, il se passe plein de choses dans la coulisse de droite, notament des rattrapages de niveau ... et éventuellement un système d'ascenseur auquel j'avais pensé, mais il ne faut pas que ça devienne une usine à gaz. C'est une carrière de Kaolin et terres rares, et justement le patron est ce soir avec son staff pour décider de ce qu'ils vendent : brut ou raffiné, le kaolin. en vrac, ou en sacs et en tonneaux ? Selon les cas, une fois extrait, le kaolin passe dans plusieurs bacs de décantation, séché puis il peut être criblé, ou alors au contraire, concassé, puis lavé et séché sous forme de petits blocs. La zone de transbordement est horizontale.
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Voilà la maquette qui commence à ressembler à quelque chose. Je crois avoir réglé les différents problèmes, déjà en limitant la rampe de l'EP de la voie métrique, et du coup le dénivelé total des modules (2 fois 1,20m de long + la coulisse) à 14 cm au lieu des 20 prévus sur le plan. Toutes les voies sont à l'échelle et la maquette est au quart de la taille des modules, et donc au 1/174 du réel. Les hauteurs sont celles du module et sont en cm.
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Alors, c'est la voie étroite qui fait l'essentiel du travail de montée des produits bruts, avec une rampe de 5%, ce qui est énorme. Et encore, on ne va pas jusqu'au fond de la carrière, l'espace représenté n'est plus en activité. Il faut imaginer cela à droite des modules.
Mais, vous avez plein d'idées et de suggestions, c'est super pour moi. Effectivement les wagonnets de Kaolin entrent dans un premier édifice de la zone de traitement (que j'ai représenté sous forme de séchoir, mais c'est plutôt un porche allongé, et ressortent de la coulisse soit devant, soit par un grand séchoir. Voilà les vues plus détaillées de l'ensemble
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J'ai essayé de lever les incohérences du premier plan, mais je me rends compte qu'il y a encore beaucoup à réfléchir. Qu'en pensez-vous ? Est-ce jouable ? Merci encore à tous
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Philippe, je n'ai pas osé creuser un tunnel sous les voies et la halte mais ton croquis ouvre des perspectives.
Je crois que je vais me remettre pendant quelques jours sur le montage de la Corpet, le temps de laisser décanter tout ça
Je crois que je vais me remettre pendant quelques jours sur le montage de la Corpet, le temps de laisser décanter tout ça
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Je pense que les voies d'évitements sont beaucoup trop proches, je te propose des idées de modif ou réflexion qui permettent d'allonger l'évitement.
[attachimg=1]
Yvan
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Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 0m Modules CFDF
Merci Yvan. Intervertir la halte et le café permettent effectivement de reconstruire la géométrie des voies de manière plus aéré, et sans doute plus réaliste bien que les haltes étaient des petits arrêts facultatifs. Quand on a un plan général en tête il est difficile de changer de scénario, le café étant entre la halte et l'entrée de la carrière pour que les ouvriers puissent s'y arrêter facilement. Mais ta suggestion, comme celles des autres amis, permet d'élargir les possibles de manière plus véridique sur le plan de la circulation. Merci donc de ce coup d'oeil neuf et du temps que tu as passé à modifier le schéma.
J'ai ton idée dans la cafetière et je vais laisser mijoter quelques jours.
Bien amicalement
J'ai ton idée dans la cafetière et je vais laisser mijoter quelques jours.
Bien amicalement
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Si tu as mis une voie d'évitement .... c'est une gare ...et plus une halte .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m Modules CFDF
Bonjour Michel,
En fait, sur les CFDF, tous les bâtiments de ce type portaient le nom de halte ou arrêt. Il est rare que le terme gare soit utilisé (A. Fleitour en parlant de la halte de Nevez- 1999). Mais les lignes gérées par la CFDF étaient très différentes, bien que ces "édicules" soient de forme identique. Par exemple, j'ai longtemps été surpris par certaines photos de la ligne Pont-l'Abbé/St. Guénolé (train "birinik"= train bernique=train coquillage).
[attach=1] [attach=2] [attach=3]
Ce sont les seules photos de halte avec sa voie que j'ai trouvées. On dirait de la voie normale ! Eh oui, cette ligne, construite par le PO en voie métrique a fonctionné jusqu'en 1950, mais a été passée en voie normale en 1947 pour se raccorder à la Paris-Quimper. D'où, je pense la présence de crampons et de rails plus lourds. Mais je ne sais pas si la voie d'évitement existait avant la seconde guerre mondiale pour ces arrêts.
La ligne de Pont-Aven ferme fin 1936. C'est donc des histoires différentes, comme souvent en Bretagne, sans compter le Réseau Breton.
J'ai modestement voulu faire une évocation des CFDF, en mélangeant sans doute un peu les choses (En fait Riec avait une vraie gare qui existe toujours). Penses-tu que je doive enlever cette voie d'évitement ?
Merci pour tes remarques qui me forcent à mieux dépatouiller l'évolution des infrastructures du patrimoine ferroviaire dans le temps .
En fait, sur les CFDF, tous les bâtiments de ce type portaient le nom de halte ou arrêt. Il est rare que le terme gare soit utilisé (A. Fleitour en parlant de la halte de Nevez- 1999). Mais les lignes gérées par la CFDF étaient très différentes, bien que ces "édicules" soient de forme identique. Par exemple, j'ai longtemps été surpris par certaines photos de la ligne Pont-l'Abbé/St. Guénolé (train "birinik"= train bernique=train coquillage).
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Ce sont les seules photos de halte avec sa voie que j'ai trouvées. On dirait de la voie normale ! Eh oui, cette ligne, construite par le PO en voie métrique a fonctionné jusqu'en 1950, mais a été passée en voie normale en 1947 pour se raccorder à la Paris-Quimper. D'où, je pense la présence de crampons et de rails plus lourds. Mais je ne sais pas si la voie d'évitement existait avant la seconde guerre mondiale pour ces arrêts.
La ligne de Pont-Aven ferme fin 1936. C'est donc des histoires différentes, comme souvent en Bretagne, sans compter le Réseau Breton.
J'ai modestement voulu faire une évocation des CFDF, en mélangeant sans doute un peu les choses (En fait Riec avait une vraie gare qui existe toujours). Penses-tu que je doive enlever cette voie d'évitement ?
Merci pour tes remarques qui me forcent à mieux dépatouiller l'évolution des infrastructures du patrimoine ferroviaire dans le temps .
Jean-Guy Michard
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
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Re : Re : 0m Modules CFDF
[quote="JGM"]
Penses-tu que je doive enlever cette voie d'évitement ?
[/quote]
Non, ce serait dommage pour les manœuvres ...
Penses-tu que je doive enlever cette voie d'évitement ?
[/quote]
Non, ce serait dommage pour les manœuvres ...
Re : 0m Modules CFDF
En tout cas, ce qu'il ne faut absolument pas supprimer, c'est le café, face à la halte, indispensable, surtout en Bretagne!
Gilles Gayral
Re : Re : 0m Modules CFDF
[quote="tram"]
ce qu'il ne faut absolument pas supprimer, c'est le café, face à la halte, indispensable!
[/quote]
Et comment !!! C'est OOOooobiglatoooire
ce qu'il ne faut absolument pas supprimer, c'est le café, face à la halte, indispensable!
[/quote]
Et comment !!! C'est OOOooobiglatoooire
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Et rajoute un calvaire dans un coin ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m Modules CFDF
Oh que oui, il est déjà prévu (je l'avais acheté chez ABE), je crois que je vais le peindre en orange fluo, pour me rappeler ce qu'a été le montage de cette 030 . C'est d'ailleurs pour ça que j'ai besoin d'une bifurcation de la route
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Oui, c'est l'emplacement logique pour un calvaire, dans la mesure où tu n'as pas assez de place pour loger un enclos paroissial!