Bonjour à Tous,
oui, j'ai bien réalisé 3 ponts tournants de 8 m, version CFD (Vivarais), à l'échelle du zéro métrique; je suis partis d'un dessin de Bernard pour relever les cotes du pont de St Agrève en 2000.
Ce pont avait été numérisé sous Autocad V2004 (station DAO de mon travail); depuis, étant en retraite, je travail sur Mac, et ne possède pas de licence Autocad. Ce programme avait été transféré (et sauvegardé) sur la station de Michel Massot (MLM); ce dossier lui à servis, ainsi qu'à Jack (Trèves) pour le pont de sa gare de Dunières; Le travail de Michel a été récupéré et sauvegardé par Bernard.
Comme je suis de la vieille école, je ne possède pas d'imprimante 3D; pour la réalisation de mes ponts, la structure métallique a été découpé au laser par une entreprise de métallerie: avec quelques soucis, car plus habituée à découper de la tôle d'acier de 10 mm que du laiton de 0,5 mm (effet miroir du laser sur le laiton), mais résultat final impeccable.
Pour la cuve du pont, réalisation par empilement de contreplaqué de 10 mm (découpe centrale de taille décroissante), la partie tronconique étant en enduit cellulosique (enduit SIME) pour une parfaite adhérence avec de bois. J’utilise ce produit avec éventuellement du papier mâché pour mes décors.
Le rail circulaire (code 100): utilisation d'une cintreuse à galets maison; c’est rustique, mais a fait son travail, et le rail est parfaitement roulé et pas en hélice.
Pour la motorisation, j’avais envisagé d’utiliser un moteur pas à pas directement sur l’axe de commande, mais compte tenu de:
1) du poids du pont tournant chargé d’une machine Mallet (750 g), cela aurait nécessité un moteur pro (donc cher)
2) du manque de précision: 400 pas pour un cercle de 8 m, cela donne 1,44 mm au niveau du rail.
J’ai donc opté pour une commande par motoréducteur sous table, avec bras de 10 cm attaquant des micro contacts: j’arrive à une précision de 0,5 mm y compris les défauts du microswitch.
Vitesse de rotation: environ 30 s pour retourner une machine, ce qui est conforme car ce travail était réalisé uniquement par l’équipe de conduite.
La voie du pont tournant est alimentée par connexions via l’axe de commande, qui porte en partie basse un collecteur tournant.
Comme l’indique Bernard, à cette échelle la structure du pont est entièrement métallique ainsi que les portes galets d’orientation pour des questions de solidité; tout ce qui est accessoires ( crapaudine, verrou d’orientation, renfort latéraux du pivot, tôles larmées entre les rails (épaisseur 0,5 mm) est réalisé en résine époxy: mastic pour carrosserie (Norauto).
Si j’ai pu éclairer votre lanterne.
Amitiés. Pierre.