Plus de 400 grammes de copeaux après, voila le résultat :Fr. Tavernier a écrit : Sadique ! Y Montre que les copeaux, même pas le châssis, histoire de nous faire saliver encore plus...
Du Om en laiton... Un Crochat n°11
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Du Om en laiton...
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Bernard Marchand
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Du Om en laiton...
Tu viens de nettoyer la fraiseuse........ :roll:
Peux tu changer le titre du fil.......ce serait mieux de mettre " du Om en laiton MASSIF "
Michel
Peux tu changer le titre du fil.......ce serait mieux de mettre " du Om en laiton MASSIF "
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Du Om en laiton...
Sans doute un modele qui aura son poid dans l'histoire!
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Du Om en laiton...
Bon ben même réponse que de l'autre côté, chez PME...
Pfiouuuuuuuuuuuuuuu, ça c'est du châssis, du massif, du lourd. Qu'est ce que c'est beau, quand même, la mécanique...
Mais je vois que seul un essieu sera entrainé par le 2020 :?: :?: :?:
Bon j'y vois aussi une future suspension 3 points, sur l'autre, ça compensera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pfiouuuuuuuuuuuuuuu, ça c'est du châssis, du massif, du lourd. Qu'est ce que c'est beau, quand même, la mécanique...
Mais je vois que seul un essieu sera entrainé par le 2020 :?: :?: :?:
Bon j'y vois aussi une future suspension 3 points, sur l'autre, ça compensera :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Du Om en laiton...
Dans mon premier message, j'avais allusion au modèle construit par Alain Mourhlou. Malheureusement je n'en avais pas pris de photo lors de Railexpo.
Alain vient de m'en envoyer une, prise sur le module qu'il a construit. Je vous en fais profiter :
Alain vient de m'en envoyer une, prise sur le module qu'il a construit. Je vous en fais profiter :
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Bernard Marchand
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Du Om en laiton...
Aujourd'hui, usinage du train de roue.
Tournage d'une roue
Comme j'ai pensé que ceci pouvait intéresser des personnes ne suivant pas cette discussion, en étant notamment extrapolable aux autres échelles que le Om, j'ai mis les photos sur le fil suivant :
Tournage d'une roue
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Bernard Marchand
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Bravo Bernard, la suite, la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du Om en laiton...
Bonjour.
Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?
A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif.
Félicitations pour cet excellent travail.
Patrick.
Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?
A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif.
Félicitations pour cet excellent travail.
Patrick.
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Du Om en laiton...
Pas si rapidement, cela faisait deux ou trois ans que le projet était en gestation sur la planche (ou du moins dans le micro).Capitole a écrit : ...Je fais rapidement une petite visite sur le forum et que vois-je?
A peine terminé l'OC2, Bernard a déjà presque achevé un autre projet.
Et quel projet ! Caisse photogravée et châssis massif...
Bernard Marchand
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Du Om en laiton...
Le roues ont été brunies, montées sur les essieux, et ce soir, il a pu faire ses premiers tours de roues. Enfin, la tête en bas, car je n'ai toujours pas fait le fond de châssis !
Merci le châssis massif : moins de bruit que le moustique qui vole dans la pièce ce soir (celui-là je crois que je vais lui faire un sort)...
Merci le châssis massif : moins de bruit que le moustique qui vole dans la pièce ce soir (celui-là je crois que je vais lui faire un sort)...
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Bernard Marchand
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Du Om en laiton...
Belle mécanique Bernard !
C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?
C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?
- netmetrique
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Du Om en laiton...
Un tout petit coup de fraise à 90° pendant que c'était encore fixé sur la table de la fraiseuse.Fr. Tavernier a écrit : C'est une impression ou tu as chanfreiné les arrêtes du fraisage où tu as logé l'engrenage ?
Les autres arêtes, je les ai légèrement ébavurées à la lime et c'est nettement moins propre...
Bernard Marchand
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Mais tu vas brunir le bloc moteur......:mrgreen: :mrgreen:
Michel
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- Fr. Tavernier
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Du Om en laiton...
Ah, c'est beau ça le travail bien fait !
J'avais bien vu Pour les autres arrêtes, certes, certes, mais c'est plus que pas mal pour un coup de lime !
J'avais bien vu Pour les autres arrêtes, certes, certes, mais c'est plus que pas mal pour un coup de lime !
- Bernard JUNK
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Du Om en laiton...
De mon lieu de vacances avec un vieux modem "à vapeur", je me connecte pas tous les jours ... Je découvre donc d'un coup l'avancement des travaux. Bravo, Bernard, c'est chouette. Même si tu prétends que le tournage et le fraisage, c'est à la portée de n'importe qui, j'ai toujours du mal à faire deux pièces identiques avec mon petit Unimat, même en notant toutes les valeurs ... Quant à fraiser un châssis, ... Oui, je sais, je n'ai jamais pris le temps d'approfondir tout ça, je préfère la partie artistique" à la partie "mécanique" ...
Je reviens sur l'eau oxygénée :
Je reviens sur l'eau oxygénée :
A l'officine, nous avons bien sûr de l'eau oxygénée à 110 volumes, mais pas en vente directe au public ... (maxi 30 V)netmetrique a écrit :130 volumes. Dommage, Bernard, tu ne peux utiliser celle de ton officine qui, si mes souvenirs sont bons, ne dépasse pas 10 ou 20 volumes.Bernard JUNK a écrit : je suppose que tu parles d'eau oxygénée à 110 volumes.
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Du Om en laiton...
L'avancée des travaux en cette fin de semaine :
Tout d'abord la fabrication du fond de châssis en laiton de 1 mm. Je peux enfin mettre l'engin sur ses pieds sans crainte de voire ses essieux tomber par terre.
J'avais un peu peur que le palier de sortie du 2020C soit une peu faible pour supporter les efforts transversaux due à l'engrenage hélicoïdal. D'ailleurs, même neuf, il y a pas mal de jeu sur cette série de moteur. Comme l'engrenage moteur était plus long que l'axe de sortie du moteur, j'ai profité de la présence du fond de châssis pour mettre une pivot qui sert d'axe secondaire en entrant dans l'alésage à la base de cet engrenage. Ainsi le palier ne subit plus la force transversal qui risquait à la longue de l'user prématurément. L'assemblage n'est pas contraint de par la présence du jeu sur l'arbre de sortie du moteur. Ce pivot en acier est serti dans la plaque de fond de châssis en laiton.
Enfin dernière occupation, faire le système de prise de courant. celui-ci est réalisé par des lames de chrysocal pris dans des pièces en plasticard pour l'isolation électrique. Mais avant il m'a fallu reprendre le châssis en fraisage car je ne l'avais pas prévu d'origine...
Tout d'abord la fabrication du fond de châssis en laiton de 1 mm. Je peux enfin mettre l'engin sur ses pieds sans crainte de voire ses essieux tomber par terre.
J'avais un peu peur que le palier de sortie du 2020C soit une peu faible pour supporter les efforts transversaux due à l'engrenage hélicoïdal. D'ailleurs, même neuf, il y a pas mal de jeu sur cette série de moteur. Comme l'engrenage moteur était plus long que l'axe de sortie du moteur, j'ai profité de la présence du fond de châssis pour mettre une pivot qui sert d'axe secondaire en entrant dans l'alésage à la base de cet engrenage. Ainsi le palier ne subit plus la force transversal qui risquait à la longue de l'user prématurément. L'assemblage n'est pas contraint de par la présence du jeu sur l'arbre de sortie du moteur. Ce pivot en acier est serti dans la plaque de fond de châssis en laiton.
Enfin dernière occupation, faire le système de prise de courant. celui-ci est réalisé par des lames de chrysocal pris dans des pièces en plasticard pour l'isolation électrique. Mais avant il m'a fallu reprendre le châssis en fraisage car je ne l'avais pas prévu d'origine...
Modifié en dernier par netmetrique le 17 juin 2020 11:09, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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- Fr. Tavernier
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Joli travail
Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020. Soit tu passes au travers et tu y fais un trou plus grand que le diamètre de la tête de vis utilisée, soit tu fais un lamage dans le châssis pour y encastrer la tête de vis...ou alors une vis pointeau sans tête...
Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé...
Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020. Soit tu passes au travers et tu y fais un trou plus grand que le diamètre de la tête de vis utilisée, soit tu fais un lamage dans le châssis pour y encastrer la tête de vis...ou alors une vis pointeau sans tête...
Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé...
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Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la tole de fond de cabine (ou si tu préfères efectivement la tole de fixation du moteur), ne gène pas. Mais cela ne remédie pas au problème car, au dessus de la vis pivot, il y a le platelage !Fr. Tavernier a écrit : Par contre tu vas avoir un souci avec la vis pivot de la suspension 3 points, avec la tôle de maintient (je l'imagine comme telle) du 2020...
...Mais j'imagine sans mal que tu y a déjà pensé...
En fait, cette vis est déjà en place ; il s'agit effectivement d'une vis sans tête. Le filetage a été réalisé un peu juste de façon à ce que cette vis rentre en forçant légèrement pour l'empêcher de se dérégler. Lorsque tout sera terminé, j'assurerai le vissage avec une petite goute de peinture.
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Bernard Marchand
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Bravo, tu as pensé à tout......Mais n'as tu pas peur que le plasticard fonde quand tu vas souder les fils d'alimentation du moteur. J'aurai mis une chute de circuit imprimé.
Michel
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Une soudure est suffisamment rapide pour que le plasticard n'ait pas le temps de broncher (il faut souder léger).mlm a écrit : ...Mais n'as tu pas peur que le plasticard fonde quand tu vas souder les fils d'alimentation du moteur. J'aurai mis une chute de circuit imprimé.
Et puis, pour la santé de mes outils, moins je travaille le CI mieux je (ou plutôt ils) se portent, surtout leurs arrêtes de coupe. Il n'y a pas pire abrasif que la fibre de verre mélangée à l'époxy.
La preuve que le plasticard tient sans problème :
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Bernard Marchand
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Netmetrique......le modéliste qui soude plus vite que son ombre.......
Michel
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Je me doutais bien que tu avais déjà résolu le problèmenetmetrique a écrit :...
En fait, cette vis est déjà en place ; il s'agit effectivement d'une vis sans tête. Le filetage a été réalisé un peu juste de façon à ce que cette vis rentre en forçant légèrement pour l'empêcher de se dérégler. Lorsque tout sera terminé, j'assurerai le vissage avec une petite goute de peinture.
Par contre tu peux remplacer la peinture par du softlock (du frien filet en fait) de chez Loctite, le 242 est très bien, c'est la version légère...
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Oui mais mon tube de frein filet est mort, alors que des vielles Humbrol, j'en ai des tas que je n'utiliserai jamais...Fr. Tavernier a écrit : Par contre tu peux remplacer la peinture par du softlock (du frien filet en fait) de chez Loctite, le 242 est très bien, c'est la version légère...
La peinture ou mieux, parce que ça sèche beaucoup plus vite, le vernis à ongle, c'est comme ça que plusieurs générations d'électroniciens ont bloqués les résistances ajustables après réglage. Un réparateur d'appareil photo m'a dit faire la même chose pour empêcher que les vis ne se déserrent.
Bernard Marchand
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Oui j'utilisais aussi autrefois le même procédé
J'ai eu l'occasion un jour de tester le Loctite...Après c'est une question d'habitudes et de produits sous la main...
J'ai eu l'occasion un jour de tester le Loctite...Après c'est une question d'habitudes et de produits sous la main...