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Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 25 mai 2019 12:26
par PAILLON PHILIPPE
Voila (en français) comment Shapeways explique ce qu'est le "smooth fine détail plastic" (plastique lisse, à détails fins)
"Plastique très détaillé qui commence sous forme liquide et durcit couche par couche avec une lumière ultraviolette. Modélisation Multijet."
Il n'est nulle part question d'un polissage...
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 18 juil. 2019 15:11
par Acfi
Sur les autorails à caisse étroite, j'ai remarqué que les petites vitres de forme triangulaire encadrant la vitre centrale et servant de pare brise, semblent similaires à celles de même forme sur les articulés du Vivarais et sur les 3 remorques Billard construites en 1958 pour le CP.
J'ai remarqué que sur les autorails à caisse large, cette vitre était plus large.
[img width=800 height=554]
http://forums.gemme.org/index.php?actio ... 8164;image[/img]
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 19 juil. 2019 06:26
par malletslm
Bonjour, Acfi !
Dans une discussion sur le
forum Loco-Revue, j'avais donné cette indication à un "néophyte" (l'observation du linteau de ces 2 petites fenêtres) pour différencier les "larges" et les "étroits" du premier coup d'oeil... à l'exception notable, effectivement, des A150D2 qui avaient un radiateur frontal plus large !
Pour les remorques "R210D2" de la Provence qui étaient au gabarit "large", je cherche encore l'explication du recours aux fenêtres "étroites" : je crains que celui qui en a dessiné le "chaudron" ait emporté le secret avec lui !
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 19 juil. 2019 21:21
par Acfi
Il y a aussi une différence entre les articulés, les remorques Provence "R210D2" et les Billard 2,20m: le toit est plus haut et de ce fait entre le haut de la fenêtre et le bandeau de toiture, il y a une distance de plusieurs centimètres.
Voir sur cette photo: les glaces latérales distantes du bandeau de toiture et la face avant avec de petites glaces autour du pare brise central.
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 20 juil. 2019 22:48
par tyrphon
On a parlé de cette différence dans le premier message de ce fil, plans (sommaires) à l'appui, du moins pour le A80D1. Les flancs de caisse des "étroits" font 6cm de plus en hauteur que ceux des "larges". Aux extrémités, ces 6cm supplémentaires se retrouvent sous les fenêtres, alors que sur les côtés, ils se répartissent en 2cm sous les fenêtres et 4cm au dessus.
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 21 juil. 2019 21:44
par Acfi
"Les flancs de caisse des "étroits" font 6 cm de plus en hauteur que ceux des "larges".
Evidemment, Merci Tyrphon, de cette précision. Cette dimension se retrouve sur le 222 et sur les remorques CP 1958, dont une a été préservé.
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 28 juil. 2019 06:44
par Acfi
Les remorques livrées aux CP en 1958, RL 1 à 3, sont construites sur des châssis de même longueur que les billard 2.20m et surtout la caisse à la même hauteur. La largeur change (2,40m). La 3 est préservée.
Les dimensions
longueur: 12,57m ( 11,366m)
hauteur: 2,63m (2,56m)
entraxe des bogies: 8,99m (8,13m)
* en parenthèses les dimensions des R 210
Source"Le sciècle du train des pignes, édition du cabri 1991,José Banaudo"
Re : Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 01 août 2019 09:03
par frankdestouesse
[quote="malletslm"]
je cherche encore l'explication du recours aux fenêtres "étroites" : je crains que celui qui en a dessiné le "chaudron" ait emporté le secret avec lui !
[/quote]
L'explication est assez simple, le fait d'avoir rajouté une troisième petite
baie, lucarne latérale ainsi que le bloc de feux de signalisation juste à cheval sur la partie pliée de la caisse
(en pointillé rouge) a obligé à repousser vers l'extrémité la lucarne rectangulaire (qui elle, a la même taille que sur les remorques classiques), et donc de fait, à raccourcir la largeur de la lucarne trapézoïdale qui devient quasiment identique aux A80D étroits (à vérifier tout de même).
On peut aussi noter comme autres différences, les grandes baies latérales qui ont le même rayon en haut et en bas et qui de plus, sont "cerclées" par une cornière en alu. La hauteur de caisse est plus importante (environs 60 mm), ça se remarque bien au dessus des baies comme l'a souligné notre Ami Jean-Pierre Tyrphon.
La ceinture de caisse se redresse aux extrémités de manière plus "anguleuse" par rapport aux remorques classiques.
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[attachimg=2]
Re : Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 01 août 2019 16:10
par Bruno Billard
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[/quote]
C'est vraiment beau et un excellent travail d'élaboration Cad. Je suis convaincu que sur les étroits aucun accessoir devrait outrepasser le limite de 2,20 mètres. C'est la raison pour le bouchon de diesel différenti et pour l'absence des appuis à côté des portes.
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 01 août 2019 23:02
par Acfi
Normal, ils roulaient sur la voie publique. Même situation pour le chemin de fer Nyons - Saint-Cergue - Morez, ayant un gabarit de 2.20m. De ce fait, lors de la construction de l'autoroute Genève - Lausanne, un passage inférieur lui a été réservé à ce gabarit.
Dans les années 70-80, cela a enfreint toute modernisation, du fait que toute acquisition de matériel était contrainte à ce gabarit.
Les seuls véhicules modernes utilisés ont été uniquement des remorques métalliques issues du chemin de fer Bienne-Taüffelen-Ins (BTI).
[img width=800 height=490]
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 966%29.jpg[/img] photo Alain Gavillet (AGMT-BC)
source
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Trains_du_Nyon_St.-Cergue_%28Suisse%29_%286263080966%29.jpg?uselang=fr
Re : Billard A80D à caisse étroite
Posté : 18 févr. 2022 00:07
par Le Billardiste
Salut tout le monde,
Ce fut très instructif et un vrai régal de lire vos lignes.
J'ai cependant des questions à vous poser, du moins à ce d'entre vous qui ont fait une modélisation 3D.
- Avez-vous ou pas mise en commun vos travaux afin d'avoir un rendu 3D qui prend en compte les mesures et détail de chacun et donc d'avoir de modélisation la plus parfaite possible ?
- vous êtes vous pencher sinon seriez-vous intéressé de modéliser le châssis ainsi que l'armature de ses autorails et remorques à casse étroite ?