Gare en 0m
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare en 0m
Il est évident que je connais bien Raucoules (la vraie) et l'œuvre de Franck depuis sa parution dans LR, mais on ne s'en lasse pas! Quel boulot pour quelle réussite!
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Gare en 0m
Et à l'époque Frank n'était pas un modéliste ferroviaire puisque les voies n'étaient même pas alimentées/ables et l'on n'a jamais pu intégrer le diorama dans l'un de nos grands réseaux Om. Mais même 15 ans après, c'est l'une des plus belles gares tout écartement et échelle confondu. C'est même encore plus beau que du Marcel Ackle.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Gare en 0m
[quote="frankdestouesse"]
L'avantage est que l'on dispose de "Rab" pour faire des tas de tuiles de rechange qui peuvent meubler un coin du quai à marchandise par exemple, comme c'était très souvent le cas dans la réalité.
[attachimg=9]
[/quote]
Il y en a même qui n'ont pas hésité à conserver un souvenir grâce à cela.
L'avantage est que l'on dispose de "Rab" pour faire des tas de tuiles de rechange qui peuvent meubler un coin du quai à marchandise par exemple, comme c'était très souvent le cas dans la réalité.
[attachimg=9]
[/quote]
Il y en a même qui n'ont pas hésité à conserver un souvenir grâce à cela.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Gare en 0m
Frank,.....un vrais chef d'oeuvre. Je suis plein d'amiration....
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare en 0m
[quote="RailFrance"]
Et à l'époque Frank n'était pas un modéliste ferroviaire puisque les voies n'étaient même pas alimentées/ables et l'on n'a jamais pu intégrer le diorama dans l'un de nos grands réseaux Om. Mais même 15 ans après, c'est l'une des plus belles gares tout écartement et échelle confondu. C'est même encore plus beau que du Marcel Ackle.
[/quote]
Il n'y avait pas qu'une question d'alimentation d'ailleurs, tout mais vraiment tout était totalement incompatible avec un réseau
modulaire du Gemme ( ), c'était vraiment fait pour "vivre tout seul" dans une vitrine. Ceci étant l'idée de faire un petit réseau modulaire en Om
avec le même niveau de finition (voir mieux encore!) a toujours été présent dans ma tête, il me manque que le temps et la place pour le faire.
(en tout cas merci pour ces compliments)
Et à l'époque Frank n'était pas un modéliste ferroviaire puisque les voies n'étaient même pas alimentées/ables et l'on n'a jamais pu intégrer le diorama dans l'un de nos grands réseaux Om. Mais même 15 ans après, c'est l'une des plus belles gares tout écartement et échelle confondu. C'est même encore plus beau que du Marcel Ackle.
[/quote]
Il n'y avait pas qu'une question d'alimentation d'ailleurs, tout mais vraiment tout était totalement incompatible avec un réseau
modulaire du Gemme ( ), c'était vraiment fait pour "vivre tout seul" dans une vitrine. Ceci étant l'idée de faire un petit réseau modulaire en Om
avec le même niveau de finition (voir mieux encore!) a toujours été présent dans ma tête, il me manque que le temps et la place pour le faire.
(en tout cas merci pour ces compliments)
Frank
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare en 0m
[quote="oursduluberon"]
Si on prend pour exemple la gare de St Agrève, qui est restée dans son jus (et même pire pour certaines parties), il me semble me souvenir, ça remonte au mois d'Août, que le sol de la halle marchandise était recouvert de carreaux de terre cuite, les parties "administratives" de plancher bois, quant à salle d'attente il me semble que c'est un sol ciment.
[/quote]
Pour revenir sur l'intérieur des gares, tes souvenirs sont correctes Gérard, il me semble aussi que certaines halles avaient des pavés de bois mais c'est à confirmer.
Voici l'intérieur du guichet de la gare de St Agrève dans les années 90 (désolé pour la qualité du scan, j'ai pas dépoussiéré !), on distingue assez bien le plancher en bois coté bureau du chef de service et le sol en ciment avec les rayures imitation carrelages du coté salle des voyageurs.
( On fermera les yeux sur l'épouvantable papier peint psychédélique qui n'a rien à voir avec le bon goût reconnu des CFD)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Là, l'intérieur de la gare de RAUCOULES-BROSSETTES à la même époque (le centre du monde comme tout le monde le sait bien
[attachimg=3]
[attachimg=4]
L'intérieur tel que je l'ai représenté sur ma maquette ! Traité plus succinctement que l'extérieur mais j'avais quand même pris soin de mettre un interrupteur électrique (non fonctionnel ) et surtout ... l'affiche "AVIS à la population" annonçant la fermeture prochaine du réseau du Vivarais.
[attachimg=5]
J'ai retrouvé aussi ces deux vues de l'intérieur de la halle de Raucoules. C'est un peu sombre mais sur la première on voit un peu le revêtement de sol et là il me semble que c'est du pavé mais je peux me tromper
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Si on prend pour exemple la gare de St Agrève, qui est restée dans son jus (et même pire pour certaines parties), il me semble me souvenir, ça remonte au mois d'Août, que le sol de la halle marchandise était recouvert de carreaux de terre cuite, les parties "administratives" de plancher bois, quant à salle d'attente il me semble que c'est un sol ciment.
[/quote]
Pour revenir sur l'intérieur des gares, tes souvenirs sont correctes Gérard, il me semble aussi que certaines halles avaient des pavés de bois mais c'est à confirmer.
Voici l'intérieur du guichet de la gare de St Agrève dans les années 90 (désolé pour la qualité du scan, j'ai pas dépoussiéré !), on distingue assez bien le plancher en bois coté bureau du chef de service et le sol en ciment avec les rayures imitation carrelages du coté salle des voyageurs.
( On fermera les yeux sur l'épouvantable papier peint psychédélique qui n'a rien à voir avec le bon goût reconnu des CFD)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Là, l'intérieur de la gare de RAUCOULES-BROSSETTES à la même époque (le centre du monde comme tout le monde le sait bien
[attachimg=3]
[attachimg=4]
L'intérieur tel que je l'ai représenté sur ma maquette ! Traité plus succinctement que l'extérieur mais j'avais quand même pris soin de mettre un interrupteur électrique (non fonctionnel ) et surtout ... l'affiche "AVIS à la population" annonçant la fermeture prochaine du réseau du Vivarais.
[attachimg=5]
J'ai retrouvé aussi ces deux vues de l'intérieur de la halle de Raucoules. C'est un peu sombre mais sur la première on voit un peu le revêtement de sol et là il me semble que c'est du pavé mais je peux me tromper
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Gare en 0m
Comment on fait maintenant pour voir l'intérieur, car je ne l'ai jamais vu. Le toit est démontable ?
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare en 0m
Mon Cher Jack, sache que le plus important n'est pas que ça se voit, c'est de savoir que ça y est !
(il reste les photos prises avant que la chose ne soit scellée à tout jamais)
(il reste les photos prises avant que la chose ne soit scellée à tout jamais)
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Gare en 0m
Ce n'est pas seulement un bon modéliste parmi nous, mais en plus un philosophe
Merci pour tout les photos Frank, Une vrai source d'information
Merci pour tout les photos Frank, Une vrai source d'information
Re : Gare en 0m
L'intérieur détaillé est à l'attention des futurs archéologues, qui découvriront l'objet et l'analyseront. Ils en déduiront que c'était la reproduction d'un temple où une prêtresse délivrait ses oracles par le guichet.
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Re : Gare en 0m
[quote="RailFrance"]
[quote="frankdestouesse"]
L'avantage est que l'on dispose de "Rab" pour faire des tas de tuiles de rechange qui peuvent meubler un coin du quai à marchandise par exemple, comme c'était très souvent le cas dans la réalité.
[attachimg=9]
[/quote]
Il y en a même qui n'ont pas hésité à conserver un souvenir grâce à cela.
[/quote]
Non, non, pas du tout, je n'ai pas "chouravé" une tuile "neuve" de rechange nécessaire pour réparer une toiture de gare ...
Cette tuile provient de la remise à locos du Cheylard qui était en réfection totale dans les années 90 suite à un changement d'affectation : c'est devenu une usine d'embouteillage Perrier. Pour ce faire, il n'a été conservé que les murs extérieurs. Il ne restait ni toiture, ni charpente et les tuiles enlevées gisaient au sol avant d'être évacuées vers une décharge. L'une d'entre-elles a été sauvée ... L'envers est encore noire de suie des Mallet !
[quote="frankdestouesse"]
L'avantage est que l'on dispose de "Rab" pour faire des tas de tuiles de rechange qui peuvent meubler un coin du quai à marchandise par exemple, comme c'était très souvent le cas dans la réalité.
[attachimg=9]
[/quote]
Il y en a même qui n'ont pas hésité à conserver un souvenir grâce à cela.
[/quote]
Non, non, pas du tout, je n'ai pas "chouravé" une tuile "neuve" de rechange nécessaire pour réparer une toiture de gare ...
Cette tuile provient de la remise à locos du Cheylard qui était en réfection totale dans les années 90 suite à un changement d'affectation : c'est devenu une usine d'embouteillage Perrier. Pour ce faire, il n'a été conservé que les murs extérieurs. Il ne restait ni toiture, ni charpente et les tuiles enlevées gisaient au sol avant d'être évacuées vers une décharge. L'une d'entre-elles a été sauvée ... L'envers est encore noire de suie des Mallet !
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Gare en 0m
Après vu le travail de Frank, ça m'a obligé, pour moi, de refaire les bâtiments. Plus exact, plus détaillé, etc. Alors, j'ai recommencé . J'ai trouvé une solution pour les pierres de taille. En plasticard j'ai fabriqué des profiles en L avec les dimensions correcte, après scié avec une scie bockfil pour poser une par une. J'ai refais le plancher comme Bernard a observé avec des planches moins longues. Quand je ne suis pas content avec mon travail, n'importe combien de travail j'avais mis dedans déjà, je recommence. Voila, .....Back to square one....
Re : Gare en 0m
Ce plancher est très sympa ! Tu as bien fait de le reprendre.
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Gare en 0m
Robert, si tu veux, j'ai encore mes moules des murs pour faire des tirages en pierre synthétique.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Gare en 0m
J'ai quand même trouvé le temps pour continuer l'intérieur du halle marchandise. A continuer.....
Re : Gare en 0m
une vraie merveille ce guichet...
et les rideaux métalliques sont très bien rendus aussi.
et les rideaux métalliques sont très bien rendus aussi.
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Gare en 0m
L'intérieur du salle d'attente, l'escalier dans la cuisine
un grand merci à Frank Destouesse pour l'example.
un grand merci à Frank Destouesse pour l'example.
Modifié en dernier par Robert Goyvaerts le 17 mars 2014 22:30, modifié 1 fois.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Gare en 0m
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare en 0m
Alors là, on est vraiment au top du top, comme on dit de nos jours. Bravo l'artiste!
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Gare en 0m
"Chapeau bas" Robert ! là je m'incline.
( je n'avais pas été aussi loin que toi dans les détails de l'intérieur)
On attend la suite avec impatience
( je n'avais pas été aussi loin que toi dans les détails de l'intérieur)
On attend la suite avec impatience
Frank
-
- Membre contributeur
- Messages : 1050
- Enregistré le : 09 oct. 2012 07:22
Re : Gare en 0m
PAS encore fini, mais un petit " Preview " du bâtiment après la première fase de patination. Et, il manque encore de détails. Ça c'est pour plus tard.
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare en 0m
C'est vraiment extraordinaire...mais je l'avais déjà dit par ailleurs
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Gare en 0m
C'est vraiment très, très beau : ces photos de la façade me font le même effet que celles de l'intérieur : on douterait presque avoir affaire à une échelle aussi "petite" que le 1/43,5...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Gare en 0m
ben oui, ont dirait plutôt de l'échelle..1:1