tyrphon a écrit : 06 avr. 2014 15:55
La sortie de la Corpet Om GEMME et l'éventualité de production d'un modèle HOm par TdA m'ont conduit à m'interroger sur la possibilité d'adapter ces modèles pour reproduire des Corpet d'autres compagnies.
Je me suis limité aux types les plus proches, comportant des caisses à eau arrondies en partie supérieure et s'étendant jusqu'à la face avant de la boite à fumée, ainsi qu'un tablier à double courbe à l'arrière des roues
Je me suis d'abord tourné vers les photos des trois modèles préservés qui -chance- représentent trois variantes d'aspect de ces machines. Puis j'ai épluché ma documentation, en particulier "Les petits trains de jadis", qui m'a fait découvrir d'autres variantes.
J'ai été amené à distinguer deux grandes catégories (1 et 2), en fonction des proportions générales, avec pour chacune deux sous-catégories:
a : cabine ouverte (du moins à l'origine)
b : cabine fermée.
catégorie 1a "Cambrai" (en fait "Clary"), préservée en Angleterre: Une des plus anciennes machines de ce style, construite pour le Cambrésis en 1890. Cabine ouverte à l'origine, ainsi qu'en témoigne le double arrondi de la ceinture de flanc de cabine:
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Voici une autre représentante de la catégorie 1a, avec abri "tonnelle' (il était plus souvent de forme "hirondelle", ouvert vers l'arrière)
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L'arrière de cabine était vertical pour certaines, incliné pour d'autres, et les plus récentes avaient la distribution Walschaerts, à moins que l'exploitant ait tenu à conserver la distribution Gooch.
Catégorie 1b "La Scarpe" préservée en Belgique (prévue initialement pour l'Eure-et-Loir, mais livrée à la société Frot, puis utilisée par la raperie de Lanchères). Cabine fermée d'origine, ceinture de caisse horizontale jusqu'à l'ouverture de la cabine, arrière de cabine vertical.
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La Scarpe a une distribution Walschaerts, mais nombre des machines de cette catégorie (apparue en 1894) avaient une distribution Gooch à double excentrique, comme cette 030T de la Mayenne:
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Catégorie 2a, apparue en 1894, uniquement sur les EC (Charente Inférieure). La caisse apparait plus basse et plus élancée que sur la catégorie 1. Cabine ouverte à abri "hirondelle" et arrière incliné, distribution Walschaerts.
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Notons que la cabine de cette machine avait été fermée de façon sommaire.
Catégorie 2b, apparu en 1902 sur les TIV: mêmes caractéristiques que la catégorie 2a, mais cabine fermée avec arrondi élégant à l'avant des flancs:
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Une différence notable, touchant uniquement (semble-t-il) la 2e série des TIv : un foyer Belpaire en remplacement du Crampton qui équipe toutes les autres 030T Corpet.
Il faudrait aussi étudier les positions des dômes et sablières, les empattements (espacement des essieux irrégulier ou non)...
La compilation de ma littérature ma littérature (Les Petits Trains de Jadis, la revue de la FACS et MTVS) m'a permis d'établir le tableau que voici, avec toutes les réserves d'usage.
Pour la distribution, G=Gooch et W=Warschaerts
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On voit que toutes les machines de catégorie 1a (apparue en 1890 sur le Cambrésis) ont une masse à vide de 15t (à part les Vendée plus légères).
Les machines de catégorie 1b (apparue en 1894 dans le Finistère) sont plus lourdes: 16 et 17t.
Notons que dans le Finistère, la distribution à double excentrique a été reconduite jusqu'en 1912.
Les machines des EC de catégorie 2a, datant de 1894, ont une masse de 14,5 t.
Enfin, la catégorie 2b, apparue en 1902 sur les TIV, est beaucoup plus homogène. Distribution Walschaerts, allure plus élancée, toutes pourraient être considérées comme identiques, s'il n'y avait pas la largeur et le foyer Belpaire sur les TIV de 16t!
Les machines du Loir et Cher ne font que 2m de large, contre 2,10 et peut-être plus pour les autres (je n'ai pas encore étudié ça).
Voila où j'en suis pour l'instant. Maintenant, je vais eplucher les quelques plans dont je dispose et les comparer aux photos. Si vous avez de la doc pour compléter, confirmer ou infirmer mes infos, n'hésitez pas!