Renaissance du dépôt de Montmarault
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Le premier est un locotracteur suisse de la Compagnie de chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM), intégré dans les Transport Public Fribourgeois (TPF) en 2000. On peut le voir ici sur son réseau d'origine : http://www.photos-trains.ch/photos/cate ... 68,395,399
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
[quote="RailFrance"]
Le premier est un locotracteur suisse de la Compagnie de chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)
[/quote]
Ça je le savais, c'est écrit dessus ! Mais j'aimerai en savoir un peu plus.
Et ce qui m'intéresse , c'est le deuxième engin ...
Le premier est un locotracteur suisse de la Compagnie de chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)
[/quote]
Ça je le savais, c'est écrit dessus ! Mais j'aimerai en savoir un peu plus.
Et ce qui m'intéresse , c'est le deuxième engin ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Le Tm 2/2 a été construit en 1971 par Schöma avec une motorisation Deutz. Il a été rénové en 1981. Il y a eu des modèles similaires sur d'autres réseau suisse, notamment les RhB.
Pour le 2ème aucune info.
Pour le 2ème aucune info.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
une petite visite aux amis, ça avance pas mal sur les de dion, le bogie du 206 est démonté et presque terminé d'être nettoyer.
Il a moins de mal que le de dion 201, quelques reprises à souder pour refaire correctement.
En semaine il sont 2 et le boulot tombe, y a eu la visite de Bertrand Lacariere lorsque les voitures ont rempli le bâtiment.
Le deuxième engin c'est la draisine campagne qu'ils ont remis en état de présentation en très peu de temps.
Je tire mon chapeau parce que lorsqu'ils ont démarré dans le jardin on s'avait pas comment ça allait évoluer, ni ce que ça allait donner.
En moins de trois ans c'est 18 convois routiers qui sont arrivés.
Louis
Il a moins de mal que le de dion 201, quelques reprises à souder pour refaire correctement.
En semaine il sont 2 et le boulot tombe, y a eu la visite de Bertrand Lacariere lorsque les voitures ont rempli le bâtiment.
Le deuxième engin c'est la draisine campagne qu'ils ont remis en état de présentation en très peu de temps.
Je tire mon chapeau parce que lorsqu'ils ont démarré dans le jardin on s'avait pas comment ça allait évoluer, ni ce que ça allait donner.
En moins de trois ans c'est 18 convois routiers qui sont arrivés.
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
petite visite aux amis.
Le boulot tombe à grand pas, le bogie du 206 est presque fini avant le remontage.
Les pièces usées sont échangées avec le 201.
A deux ils ont pas chaumé, ça sent la graisse et l'huile à plein nez.
Mon pantalon a gouté à la graisse
Bonne fetes à tous
Louis
Le boulot tombe à grand pas, le bogie du 206 est presque fini avant le remontage.
Les pièces usées sont échangées avec le 201.
A deux ils ont pas chaumé, ça sent la graisse et l'huile à plein nez.
Mon pantalon a gouté à la graisse
Bonne fetes à tous
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Merci pour ces nouvelles !
Quelle chance pour ce 206 qui semblait largement aussi mal en point que le 201... mais quel travail aussi ! tous mes encouragements vous accompagnent, très bonnes Fêtes à tous.
Quelle chance pour ce 206 qui semblait largement aussi mal en point que le 201... mais quel travail aussi ! tous mes encouragements vous accompagnent, très bonnes Fêtes à tous.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Bonjour, on peut pas dire que ça bosse pas sur le de dion, pas mal de choses de démontés.
Une pensée aux copains qui sont absents.
Louis
Une pensée aux copains qui sont absents.
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
y en a qui on les traits tirés, ça sent la fatigue.
Tout est débloqué pour la remise en route, un moteur pour le faire repartir.
Des barjos les gars des camions vont passé pour regarder quoi mettre comme moteur.
J'ai posé la question, le moteur du dedion 201 reste rien que pour lui donc un autre moteur sera mis sur le 2006.
Le remontage du bogie commence dimanche je vais voir pour passer faire des photos.
Louis
Tout est débloqué pour la remise en route, un moteur pour le faire repartir.
Des barjos les gars des camions vont passé pour regarder quoi mettre comme moteur.
J'ai posé la question, le moteur du dedion 201 reste rien que pour lui donc un autre moteur sera mis sur le 2006.
Le remontage du bogie commence dimanche je vais voir pour passer faire des photos.
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Tous nos encouragements pour l'équipe à l'oeuvre...
J'espère qu'un moteur de remplacement sera rapidement trouvé pour le 206 !
J'espère qu'un moteur de remplacement sera rapidement trouvé pour le 206 !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Dimanche, ils ont préféré pour avancer démonter le pont du 206, pour le nettoyer et le peindre.
Le 206 est vide, il reste que le pivot.
Je ferais des photos dimanche
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Louis
Le 206 est vide, il reste que le pivot.
Je ferais des photos dimanche
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Louis
Modifié en dernier par pim le 19 févr. 2016 11:29, modifié 1 fois.
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Le nettoyage du pont est terminé il brille.
D'après le chef il faut changer un joint petite fuite et vidanger l'huile.
Plus qu'à mettre la peinture et remonter les freins tout neuf.
Le pot d'échappement et toute la ligne ont été démonté, y a pas mal de calamine à enlever.
Seydouba était en train de démonter les derniers panneaux de tôles du 206.
De semaine en semaine ça avance.
Louis
D'après le chef il faut changer un joint petite fuite et vidanger l'huile.
Plus qu'à mettre la peinture et remonter les freins tout neuf.
Le pot d'échappement et toute la ligne ont été démonté, y a pas mal de calamine à enlever.
Seydouba était en train de démonter les derniers panneaux de tôles du 206.
De semaine en semaine ça avance.
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Merci pour les nouvelles !
... et félicitations pour l'abnégation de ceux qui travaillent en plein mois de février dans un atelier que je présume peu (ou pas ?) chauffé !
... et félicitations pour l'abnégation de ceux qui travaillent en plein mois de février dans un atelier que je présume peu (ou pas ?) chauffé !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Dimanche j'ai pu faire un petit tour pour les encourager, ça déménage j'avais pas vu le 206 est démonté à fond.
Les armatures du toit étaient en train d'être démontées.
Les gars vous remercie de suivre les travaux.
Le gars des TP va venir pour décaisser le terrain devant la porte du métrique et jusqu'à la première fosse.
Il reste à lever la porte et récupérer les rails.
Louis
Les armatures du toit étaient en train d'être démontées.
Les gars vous remercie de suivre les travaux.
Le gars des TP va venir pour décaisser le terrain devant la porte du métrique et jusqu'à la première fosse.
Il reste à lever la porte et récupérer les rails.
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Merci pour les nouvelles !
La restauration (qui s'apparente à une "reconstruction à neuf" !) des deux autorails De Dion Bouton laisse vraiment rêveur...
La restauration (qui s'apparente à une "reconstruction à neuf" !) des deux autorails De Dion Bouton laisse vraiment rêveur...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
c'est la préparation pour poser les premiers rails.
bravo les copains
[attachimg=1]
Louis
bravo les copains
[attachimg=1]
Louis
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
comme certains d'entre vous j'étais pas au courant, j'ai pu aller la voir cet après midi.
Content de voir cette loco à voie métrique ici
[attachimg=1]
Louis
Content de voir cette loco à voie métrique ici
[attachimg=1]
Louis
pim
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3240
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
[quote="pim"]
j'ai pu aller la voir cet après midi.
Content de voir cette loco à voie métrique ici
[/quote]
Tu nous laisses sur notre faim ! Quelle est cette loco et d'où vient-elle ?
PS : Même si, comme d'autres, je n'interviens que rarement sur ce fils, crois-moi qu'on le suit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
j'ai pu aller la voir cet après midi.
Content de voir cette loco à voie métrique ici
[/quote]
Tu nous laisses sur notre faim ! Quelle est cette loco et d'où vient-elle ?
PS : Même si, comme d'autres, je n'interviens que rarement sur ce fils, crois-moi qu'on le suit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- Lavoie Desonmètre
- Membre confirmé
- Messages : 141
- Enregistré le : 21 nov. 2015 19:25
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Cette Locomotive arrive de l' AMTUIR c'est une 030T Cail Tubize n°1030
Elle a roulée je crois sur les Ch. de fer de l'allier et sur les Ch. de fer de St Victor à Thizy
[attachimg=1]
Elle a roulée je crois sur les Ch. de fer de l'allier et sur les Ch. de fer de St Victor à Thizy
[attachimg=1]
Un entrain peut en cacher un autre.
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Une jolie petite machine sur laquelle on trouvera quelques précisions (histoire et sauvetage) sur le site de l'Amtuir :
http://www.amtuir.org/01_musee/collection/fiches_tv_tm/fiche_cft_tramway_locomotive_1.htm
J'avais été bien étonné de découvrir son existence lors d'une visite à l'ancien musée de St Mandé dans les années 90 : ce qui m'avait le plus surpris étaient son ancienneté et son petit gabarit ! cette machine est "unique en son genre" parmi toutes celles à voie métrique préservée chez nous, c'est pourquoi elle est peut-être aussi une des moins connues...
http://www.amtuir.org/01_musee/collection/fiches_tv_tm/fiche_cft_tramway_locomotive_1.htm
J'avais été bien étonné de découvrir son existence lors d'une visite à l'ancien musée de St Mandé dans les années 90 : ce qui m'avait le plus surpris étaient son ancienneté et son petit gabarit ! cette machine est "unique en son genre" parmi toutes celles à voie métrique préservée chez nous, c'est pourquoi elle est peut-être aussi une des moins connues...
Modifié en dernier par malletslm le 16 mai 2016 05:47, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1880
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Elle est superbe, cette machine. Le double tamponnement/attelage central n'est pas banal en voie métrique.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
une photo que je trouve bien avec 3 matériels différents
[attachimg=1]
Les 2 tampons avant sont sur une palette je pense qu'ils ont du les remonter. Si j'ai bien compris Julien les travaux avec le tractopelle continus dimanche.
Louis
[attachimg=1]
Les 2 tampons avant sont sur une palette je pense qu'ils ont du les remonter. Si j'ai bien compris Julien les travaux avec le tractopelle continus dimanche.
Louis
pim
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
Bravo ! Belle ambiance ...
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
la pose de la plateforme pour aller jusqu'à la fosse est en travaux, les blocs de béton de l'ancienne grue de l'usine ont été virés.
J'ai posé la question pour le petit ballast, c'est parce qu'ils vont poser de la voie avec des traverses métalliques et si j'ai bien compris c'est plus facile pour les ancrages des traverses en fer.
Des amis ont donné les conseils utiles pour poser ces rails, ça doit être du 30 kilos, vu comme c'est posé par les gars ça va pas bouger, ils ont mis en plus du géotextile.
Je suis passé hier en fin d'après midi ça commence à bien se voir.
Je ferais ds photos la semaine prochaine.
Louis
J'ai posé la question pour le petit ballast, c'est parce qu'ils vont poser de la voie avec des traverses métalliques et si j'ai bien compris c'est plus facile pour les ancrages des traverses en fer.
Des amis ont donné les conseils utiles pour poser ces rails, ça doit être du 30 kilos, vu comme c'est posé par les gars ça va pas bouger, ils ont mis en plus du géotextile.
Je suis passé hier en fin d'après midi ça commence à bien se voir.
Je ferais ds photos la semaine prochaine.
Louis
Modifié en dernier par pim le 06 juin 2016 17:40, modifié 1 fois.
pim
Re : Renaissance du dépôt de Montmarault
La plateforme est presque fini, Loïc va étaler les derniers godets.
Les coupons seront ramenés dans peu de temps c'était trop trempé pour faire charger les tracteurs.
Le de dion 206 a pris un sacré coup, le bogie le pont moteur cardan c'est fini, impressionnant de voir le boulot fait dessus.
Le reste du moteur du 201 va être sorti pour travailler dessus.
Louis
Les coupons seront ramenés dans peu de temps c'était trop trempé pour faire charger les tracteurs.
Le de dion 206 a pris un sacré coup, le bogie le pont moteur cardan c'est fini, impressionnant de voir le boulot fait dessus.
Le reste du moteur du 201 va être sorti pour travailler dessus.
Louis
pim