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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 29 janv. 2024 22:58
par 2ludin
Franco Verzetti a écrit : 29 janv. 2024 15:32 J'ai pensé à quelque chose comme ça

Décor - Projet 1_modifié-1 copie.jpg

1) le PN a été déplacé au presque centre et la sortie de gauche cachée par une rangée d'arbres
2) la rue, devenue une impasse, devient une place avec une fontaine qui forme un rond point (on peut y placer un petit marché) et un parking à coté du BV pour les services routiers
3) la sortie à droite de la rue par tunnel ne me convainquait pas trop je verrai mieux deux batiments (les rectangles bleus) dont un couvre partiellement l'autre
4) plaçant un autre arbre devant la voie ferrée on cache la sortie à droite et donne plus de profondeur

Qu'en pensez vous?
:)
👋

Entretemps, j'avais modifié le projet du côté droit du village, car le grand mur de soutènement et les 2 tunnels, ferroviaire et routier, ne me plaisaient pas non plus (voir là : viewtopic.php?p=42333#p42333, "l'explosion" en différents sujets a cassé le fil rouge) :

gare TT - Plan.jpg
Projet décor - Village 1.jpg
(Les 2 vues ne se correspondent pas tout à fait, mais c'est pour donner une idée)

Le passage à niveau devrait pouvoir être implanté tel que prévu, car j'ai tracé une route de 4,50 m de largeur, qui va se transformer en rue de 3,50 m.
L'important, c'est le rideau d'arbres et de buissons dissimulant la "sortie" (ou "l'entrée", selon le sens de circulation) des trains du côté gauche du village.

Et la campagne :

Paysage TT.jpg

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 30 janv. 2024 10:16
par Franco Verzetti
tyrphon a écrit : 29 janv. 2024 18:29 Je me méfie un peu de ce dispositif d'arrêt. En effet, je souhaite insérer dans l'alimentation de l'ensemble du réseau un dispositif de détection d'occupation qui interdit de lancer un train tant que l'autre est sur le réseau, donc n'est pas rentré dans sa zone d'arrêt en gare.
S'il y a un dispositif d'arrêt côté campagne, la détection ne se fera plus quand un train y sera arrêté, puisqu'il semble qu'il faille que le train soit alimenté pour qu'on le détecte.
Avouant l'ignorance je crois que la solution soit plus simple:
Au depart les engins sont placés sur une section isolée qui sera juste quelque mm plus longue de "l'empattement électrique"
On appuie le bouton et un des deux se met en mouvement
Arret en campagne (réglé par temporisateur) et rédemarrage.
Peu avant de s'arreter dans sa section isolée il touche un bouton/contact qui alimente la section de l'autre engin
A' son retour en gare "ville" tout le cycle se termine et il faudra appuyer à nouveau le bouton.
:)

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 30 janv. 2024 11:58
par tyrphon
Pour l'instant, je n'ai prévu aucun automatisme. Seulement deux boutons, un pour chaque engin moteur.
Le seul "raffinement" (à tester) est un détecteur d'occupation de voie, actif sur l'ensemble du circuit à l'exception des deux zones d'arrêt, destiné à empêcher de lancer un engin quand l'autre n"est pas rentré dans sa zone d'arrêt, ce qui le rend indétectable.
L'idée est de laisser un spectateur lancer l'engin de son choix, qui fait un tour et c'est tout.
circuit_modifié-1.jpg
Si j'ai bien compris, tu souhaiterais une programmation qui assurerait automatiquement un cycle :
- départ de l'engin A
- arrêt temporisé de l'engin A à la station de campagne
- retour de l'engin A
- départ de l'engin B
- arrêt temporisé de l'engin B à la station de campagne
- retour de l'engin B

Cette programmation nécessite d'abord un détecteur de présence de chaque engin dans sa zone d'arrêt. Ce détecteur ne peut pas être du modèle simple prévu dans mon projet, car celui-ci nécessite que la voie soit sous tension. Il faut un système par pédale, ILS ou infra rouge, dont nous avons parlé plus haut.
Ensuite, il faut étudier la programmation, en n'oubliant pas que le système doit pouvoir fonctionner avec un seul engin en service. "The show must go on !".

Nous sommes revenus au début de la discussion. A l'époque, personne ne s'est proposé pour étudier une programmation simple et sure. S'il y a un amateur maintenant que le projet prend forme, qu'il se manifeste, nous l'accueillerons à bras ouverts.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 30 janv. 2024 12:22
par 2ludin
Oué, d'abord !

Tout ceci me paraît simple, mais je ne suis ni électricien ni électronicien.
Donc "me paraît simple" pour le résultat obtenu...

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 30 janv. 2024 13:12
par tyrphon
Qu'est-ce qui te parait simple ? mon système ou celui que souhaite Franco ?

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 30 janv. 2024 15:26
par Franco Verzetti
Je me lance dans un domaine qui ne m'appartient pas du tout mais le schema que me trotte dans la tete est à peu près celui ci ....
Projet 2023-4.jpg
tyrphon a écrit : 30 janv. 2024 11:58
Si j'ai bien compris, tu souhaiterais une programmation qui assurerait automatiquement un cycle :
- départ de l'engin A
- arrêt temporisé de l'engin A à la station de campagne
- retour de l'engin A
- départ de l'engin B
- arrêt temporisé de l'engin B à la station de campagne
- retour de l'engin B
exactement, comme on peut noter dans mon schema il n'y a qu'un bouton à appuyer (pas laisser trop d'initiative aux visiteur.... c'est dangereux ;) )
Aux spécialistes de dire si ça peut marcher ou non ....
:)

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 30 janv. 2024 20:26
par tyrphon
Ton projet me semble intéressant, et surtout simple. On peut y superposer mon module de détection d'occupation pour plus de sécurité. Il reste à voir le type de "contact sur rail" à adopter.
Je demande les conseils éclairés de lecteurs attentifs de ce forum pour nous aider à mener ce projet à bien. Help !!!

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 31 janv. 2024 17:53
par Franco Verzetti
La il y a le contact 9115 de Fleischmann (magnétique) qui a l'avantage de représenter un passage planchéié dont l'actionnement se fait par un petit aimant collé sous l'engin. Dans notre cas il n'en faudrait que un donc pas un cout insoutenable.
:)

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 31 janv. 2024 20:25
par tyrphon
Je vais étudier tout ça... Mais il ne faudra pas oublier que ça doit être désactivable pour un fonctionnement plus manuel.
Il ne faudrait pas que le moindre petit pépin rende le réseau inexploitable.
On revient à la notion de "mode dégradé" dont je parlais au début, avec cependant une vision claire des automatismes souhaités qui, Dieu merci, ne nécessitent aucune programmation compliquée !

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 31 janv. 2024 20:40
par tyrphon
Le contacteur Fleischmann est bien cher (plus de 20€), alors qu'on trouve des contacteurs magnétiques à 3€ environ.
En plus, il comprend un tronçon de rail à intégrer... Pas top !
En tout cas, ça vaut le coup d'être testé.
Il n'y aurait que l'automotrice qui serait munie d'un aimant. Elle aurait en plus son câblage inversé, ce qui en fait un engin clé dans le fonctionnement du réseau.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 01 févr. 2024 13:59
par Franco Verzetti
Si on en trouve de moins cher mieux encore (Fleischmann ne me reconnait pas des commissions :)) ) quant au détecteur en effet est une bonne idée surtout pour éviter qu'un deuxième appui sur le bouton aie des conséquences. Je crois que le plus fiable serait un basé sur l'absorption de courant n'est-ce pas? :)

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 02 févr. 2024 14:02
par tyrphon
Je viens de boucler le circuit.
20240202_135150.jpg
Je vais maintenant installer des ressorts de rappel discrets pour les aiguilles et effectuer les premiers essais de circulation.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 02 févr. 2024 14:27
par 2ludin
Jusque là, ça va :

Décor sur tracé JP D.jpg

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 02 févr. 2024 14:56
par Franco Verzetti
ça ira .... ça ira .... ;) ;D

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 02 févr. 2024 16:28
par tyrphon
Tiens-tu à mettre le BV "de campagne" du côté où tu l'as dessiné? Car cela déterminera le sens de rotation des trains : le train de marchandises (ou MV) dans le sens des aiguilles d'une montre et l'automotrice dans l'autre sens. Ceci pour que le MV soit totalement visible quand il s'arrête.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 02 févr. 2024 20:40
par 2ludin
Pour le moment, je n'ai pas repris le dessin, ça se voit à la halte qui est presque sur la voie ;D .
C'était du rapide entre d'autres choses, juste pour vérifier qu'on était pas mal par rapport au prévisionnel.
Je la mettrai où elle doit être en fonction du sens de rotation, des coupures et de la longueur du train avec wagons.
C'est toi qui me diras "hou", non, où.
Même chose pour la gare, bien que sa place logique soit plutôt à mi-chemin entre les 2 aiguilles.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 03 févr. 2024 12:20
par tyrphon
J'ai installé (sommairement) des ressorts de rappel en fil d'acier de 0,3mm sur les aiguilles et j'ai procédé aux premiers essais avec mon châssis d'automotrice remorquant des wagons Peco. Tout passe bien.
Par contre, avec cet engin, il ne faut pas dépasser 3v si on veut une vitesse raisonnable !
J'espère qu'il en est de même pour la locomotive de Patrick, sinon il faudra prévoir des automatismes plus compliqués pour le fonctionnement alterné des deux engins. C'est un problème que j'avais essayé de soulever au début du projet.
20240203_120507.jpg

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 03 févr. 2024 12:32
par tyrphon
Je viens d'essayer d'alimenter le réseau avec le boitier à piles Busch prévu pour son HOf. Ça marche très bien !

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 03 févr. 2024 19:09
par 2ludin
Je serai bien en peine de te répondre, étant donné que je n'ai que 2 longueurs de 50 cm en H0e et pas d'éclisses pour les relier.
Pfffff, on verra bien.
Si en plus on doit faire de la mécanique...
;D

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 03 févr. 2024 19:53
par tyrphon
Peut-être n'as-tu plus ton alimentation à piles Busch ? Parce qu'il suffit de coincer les deux fils d'alimentation au bout d'un coupon de voie, éventuellement avec les doigts, et de voir si ton engin avance à une vitesse raisonnable. 50cm, c'est plus qu'il n'en faut pour essayer.
Sinon, tu fais la même chose avec un transfo courant continu que tu règles à 3V avec un voltmètre (si tu as ces deux objets, bien sûr !).

Si les deux vitesses étaient trop différentes, je serais obligé de concevoir une usine à gaz... enfin, électrique, avec deux réglages de tension !

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 03 févr. 2024 20:58
par 2ludin
Non, plus de boîtier à piles.
J'ai des transfos Jouef, faut que je fasse un trait à 3V, le contrôleur universel étant un des rares appareils sophistiqués en ma possession, avec le pied à coulisse (numérique, si si) ::) .
Et après, je teste le bazar.
Peut-être demain aprèm (pas libre demain matin), ensuite je m'absente une semaine.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 07 févr. 2024 23:37
par tyrphon
Les réflexions ont continué sur les automatismes à adopter pour le réseau.
Le détecteur de présence que j'envisageais ne fonctionne qu'à partir de 6v, il est donc inutilisable pour un réseau qui tourne sous 3v ! Donc il ne faudra pas laisser les enfants ni les papis appuyer à volonté sur les boutons avec tous leurs petits doigts !

J'ai discuté avec Bernard Marchand sur le système à utiliser pour que l'arrivée au garage de l'automotrice A déclenche le départ de la locomotive B. Il estime que le mieux est un système de détection optique, avec une électronique adéquate derrière. Il nous apportera ses lumières quand il aura le temps. Un autre intérêt de ce système est qu'il suffit de percer de petits trous entre les rails, ce qui permet une installation "après coup", sans endommager la voie.

Je vais partir à la recherche d'un système d'arrêt temporisé dans la gare de campagne.

Cela dit, la construction, décor compris, peut avancer sans attendre les automatismes. Le réseau démarrera en conduite manuelle s'il le faut.

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 08 févr. 2024 10:07
par Franco Verzetti
Une petite question à propos des détecteurs optiques, n'y a-t-il le risque de défaillance du à l'encrassage ?
Pour ma part j'ai trouvé dans mes réserves une plaque de CP du bon épaisseur pour faire le "chassis" m'évitant ainsi tout un travail de menuiserie.
:)

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 08 févr. 2024 18:17
par Dominique
Bonsoir Jean Pierre et Franco,

Il y a peut-être une commande très simple à mettre en oeuvre :

Il s'agit de commander chaque sens de marche par 1 relais de départ et un relais temporisé.
J'ai schématisé ci_dessous un des sens.
defi2023 propo commande.jpg
defi2023 propo commande.jpg (15.81 Kio) Vu 1756 fois
En donnant l'ordre de départ, on alimente le coupon sur lequel est arrêté la machine et la voie jusqu'à l'arrêt en campagne.
On déclenche en même temps un relais temporisé.
Lorsque celui-ci s'active il alimente la suite du parcours, jusqu'au coupon dont il a coupé l'alim.
Pour le parcours dans l'autre sens, on active deux autres relais.

C'est très simple dans le principe, mais un peu plus fouillé dans la réalisation, car il faut intégrer les enclenchements de sens (facile) et les inversions de polarité sur les voies.
C'est à dire qu'en fait les relais de commande, commanderaient eux-même des relais d'interface.
On peut aussi se passer des coupons, mais cela va provoquer un petit recul du train en attente.

Si c'est le type de solution que vous recherchez, je peux essayer de la réaliser et la tester
(C'est possible maintenant que j'ai acheté un peu de voie, et que j'ai des chassis qui roulent)
Dans l'attente ;)

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Posté : 08 févr. 2024 18:38
par tyrphon
Dominique, je vais examiner ta proposition, mais pour l'instant je suis parti sur celle de Franco, en imaginant toutefois d'aller plus loin et d'automatiser complètement le fonctionnement. Mais j'ai noté que tu parlais d'inversion de sens du courant. Or, dans le projet actuel, il n'y a pas d'inversion. L'automotrice est "câblée" à l'envers (ou plus exactement le moteur a été retourné dans son berceau) et roule donc en sens inverse du train.

Par ailleurs, notre Grand Expert se prononcera sur la fiabilité du système de détection optique et se penchera (quand il aura le temps !) sur l’électronique associée.

J'ai continué à phosphorer sur l'automatisation partielle du réseau. Voici un premier schéma (notons que pour des raisons pratiques, j'ai inversé le sens de circulation des engins).
autom 1.jpg
Le détecteur A (quel que soit le système retenu) permet, comme prévu, de détecter l'approche de l'automotrice de son point d'arrêt et commande l'alimentation de la section d'arrêt du train.
Mais je me suis dit que cette détection pouvait être trop courte pour garantir le démarrage du train. Je propose donc que l'alimentation de la section d'arrêt du train soit permanente, jusqu'à ce que le détecteur B entegistre le passage du train, et coupe alors cette alimentation de manière permanente.

Et puis, ma réflexion m'a emmené plus loin, et je me suis dit qu'un détecteur C pourrait enregistrer le retour du train et faire repartir l'automotrice, rendant ainsi le processus continu !
Le détecteur D pourrait jouer le même rôle que le détecteur B, mais peut-être n'est-il pas utile, le détecteur B pouvant couper l'alimentation sur les deux voies d'arrêt en même temps à chaque passage du train ou de l'automotrice.
autom 2.jpg
Qu'en pensez vous ?