Dernières descendantes des U :
I-3-3 - Les Uh des BBÖ
Dans les années 20, le besoin d’ultimes 031T se fit sentir aux BBÖ. Il s’agissait d’une part de remplacer les « U » perdues pendant la guerre, d’autre part de remplacer les 030T type Z du Pinzgaubahn, trop faibles pour remorquer des wagons sur trucks porteurs.
Le nouveau type, apparu en 1928, ne gardait des « U » que les dimensions générales et celles du train de roulement. Le châssis ne comportait plus le décrochement caractéristique (et coûteux !) encadrant le foyer et le bissel, la chaudière à vapeur surchauffée était plus grosse et placée plus haut pour laisser de la place au foyer, les guides de tiges de pistons étaient simples et –summum de la modernité- la distribution était du type Caprotti à cames rotatives et soupapes. Caisses à eau, sablière… tout était différent.
Les six premières machines furent livrées aux BBÖ par Krauss-Linz de 1928 à 1930 et numérotées Uh01 à Uh06. Une septième locomotive fut livrée dans la foulée au Zillertalbahn : la n°5 « Gerlos ».
Ces locomotives étaient (presque ?) les dernières livrées pas Krauss-Linz, qui ferma ses portes peu après.
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La Uh04 avec sa distribution Caprotti
http://www.regionale-schienen.at/images ... /02048.jpg
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La Uh05 affublée d'un oiseau de mauvais augure... (Schmalspurig durch Österreich)
En 1931, deux dernières Uh furent livrées aux BBÖ par Florisdorf. Elles étaient munies d’une distribution à cames oscillantes et soupapes de type Lentz (oui, celle des « Chapelon »)
Cette différence les fit numéroter Uh 101 et 102. Il faut croire que la distribution Caprotti ne donnait pas satisfaction, car la Uh4 et la 5 du Zillertalbahn allaient par la suite être équipées à leur tour de la distribution Lentz.
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Faute de photo d'époque, voici la 498.07 (Uh101) en monument à Obergrafendorf en 1976 (photo J.P.Dumont).
La décoration doit être celle d'après 2e guerre, avant que le sigle ÖBB ait été adopté. Un coup de peinture noire malencontreux masque en partie le dispositif de commande des soupapes Lentz.
En 1938, les huit Uh des BBÖ furent rebaptisées 99.821 à 828 par la DRB puis, en 1953, les ÖBB les renommèrent 498.01 à 08, sans plus tenir compte de leurs distributions. Je ne chercherai pas à suivre leurs mutations successives.
Les 498.01, 02 et 05 quittèrent prématurément les ÖBB en 1960 pour la société métallurgique Österreichisch-Alpine Montangesellschaft à Radmer en Styrie. Elles y furent converties à l’écartement de 830mm. Elles furent ensuite réformées en 1968, suite à l’électrification du réseau industriel et à sa conversion à la voie de 900mm !
Les autres furent assez rapidement chassées par la diésélisation de leurs lignes et garées au "purgatoire" d'Obergrafendorf (Mariazellerbahn) avant d’être officiellement réformées en 1973.
Une exception : la 498.04, qui trouva temporairement refuge sur le Steytalbahn, toujours exploité à 100% à la vapeur. Elle y remorqua le train de marchandises sur la section Molln-Klaus, fermée aux voyageurs, jusqu’à sa réforme en 1973.
Ces cinq machines ne furent pas ferraillées, mais placées en pots de fleurs en divers endroits, avant de trouver une nouvelle vie pour deux (et peut-être bientôt trois) d’entre elles.
Avant de détailler leur sort, voici le petit tableau habituel:
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La
498.03, après avoir longtemps été stationnée à Bezau (Bregenzerwaldbahn), a été échangée contre la U24 et a pris sa place en 2005 dans un parc pour enfants de Bregenz, partiellement débiellée.
La
498.04, précédemment exposée à St Veit an der Glan, a été acquise par l’ÖGEG, qui l’a remise en service en 2012.
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http://www.steyrtalbahn.at/index.php?page=49804
La
498.06, qui se languissait devant un restaurant d’autoroute à St Polten, a été acquise par « Nostalgiebahnen in Kärnten » et transportée à St Veit an der Glan en 2014.
La
498.07, exposée à Obergrafendorf (voir photo plus haut), a rejoint en 2008 le Pinzgaubahn et est entreposée à Krimml, en attendant sa remise en service.
La
498.08, enfin, acquise précédemment par la VKEK qui exploite le petit tronçon restant du Gurktalbahn, a rejoint le Bregenzerwaldbahn. Après une remise en état complète (avec la chaudière et diverses pièces de la 498.03), elle a été remise en service en 2003, en tant que Uh102.
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http://www.waelderbaehnle.at/fahrzeuge/dampflokomotiven
Et la n°5 « Gerlos » du Zillertalbahn ? … elle va bien également, merci ! Elle a été convertie pour la chauffe au fioul en 2010.
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La n°5 ZB en 1971 Photo J.P Dumont
Vous remarquerez sans surprise que seules les quatre Uh à distribution Lentz sont en service ou en voie de l’être.
Et voila. J’ai fini l’histoire de la lignée des « U », parents et descendants compris. Elle s’ouvre avec la toute première locomotive autrichienne à voie de 76, la n°1 du Steyrtalbahn (1888), et se referme avec la toute dernière, la Uv 102 (1931). Maintenant, je vais souffler un peu et remettre un peu en forme cet exposé.
J’aborderai ensuite, si le Grand Modéliste le veut, et si vous le voulez, l’histoire des « cousines germaines » des U, les Z, Yv, T, ainsi que de quelques autres parentes plus éloignées.