Page 3 sur 4

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 21 sept. 2016 11:59
par mlm
Astucieux...mais comment aurait-elle été fixée  de l'autre coté. Cela suppose aussi que le pont ne tourne que dans un seul sens

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 21 sept. 2016 12:00
par tyrphon
Ah, le 70... à chaque fois que je le vois, j'ai une pensée pour Roger...

[attachimg=1]

Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 21 sept. 2016 13:02
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
Ah, le 70... à chaque fois que je le vois, j'ai une pensée pour Roger...
[/quote]

Moi aussi ...

Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 21 sept. 2016 13:07
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
L'idée qui me vient à l'esprit maintenant est une espèce d'étrave chasse neige ?
[/quote]

Séduisant comme idée ... Mais pourquoi la faire en bois ? Et pour dévier la neige dans le fond de la cuve ? Elle se remplirait vite. Et pour dégager juste un pont tournant, une pelle suffit ...

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 21 sept. 2016 14:01
par mlm
Mais Roger est toujours parmi nous
[attachimg=1]
Son LT 70 sur un diorama de Pascal BOIVIN (le dénommé Storm, derrière le diorama) présenté au RAMMA - EXPOMETRIQUE, SEDAN 2011

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 21 sept. 2016 15:20
par chris31
Et bien voilà ! Le temps que je range le b...l qui s'était accumulé durant mon absence, bien des images ont été postées.
Pour le plus grand plaisir des lecteurs de ce fil et le mien  :D
Je n'ai pas grand chose à rajouter à cette collection, sauf quelques photos prises ici ou la :
[attachimg=1]
La 403 prête à pousser
[attachimg=2]
L'équipe presque au complet en route vers Lamastre
Je suis plutôt historien à mes moments et j'ai toujours aimé les vieilles pierres... et la ferraille :
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
300 Kg de vélo + 4 x 70 Kg de passagers, ça fait quand même théoriquement 580 Kg à faire avancer pour les deux pédaleurs de l'avant. Heureusement il y a des poses aux passages à niveau.
[attachimg=7]
On trouve de belles reliques dans les collections de la SGVA, comme cette bi-cabine :
[attachimg=8]
Et pour finir, éclairons nos lanternes :
[attachimg=9]

Dunières en 1995

Posté : 22 sept. 2016 01:07
par RailFrance
Dunières PLM fin 1995, c'était déjà déprimant.

[attachimg=1]

[attachimg=2]

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 10:19
par RailFrance
On a aussi fêté un anniversaire !

[attachimg=1]

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 10:25
par mlm
je te souhaite plein de bonnes choses.... ;)

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 20:41
par frankdestouesse
moi également  :)

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 20:53
par malletslm
Moi de même !  :)


Pour la livrée jaune de la voiture (restaurant) du "Velay-Express" qui a fait réagir Frank  ;) , ne s'agirait-il pas tout simplement d'une restitution de la livrée d'origine de cette voiture, qui provient manifestement d'un ancien réseau suisse ? cette livrée jaune "rehaussée" de noir ne m'est pas inconnue...

Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 21:43
par oursduluberon
[quote="mlm"]
je te souhaite plein de bonnes choses.... ;)
[/quote]
Et moi itou!

Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 22:40
par RailFrance
[quote="malletslm"]
Pour la livrée jaune de la voiture (restaurant) du "Velay-Express" qui a fait réagir Frank  ;) , ne s'agirait-il pas tout simplement d'une restitution de la livrée d'origine de cette voiture, qui provient manifestement d'un ancien réseau suisse ? cette livrée jaune "rehaussée" de noir ne m'est pas inconnue...
[/quote]
Tout à fait, ce sont les anciennes couleurs de la ligne de la Bernina que l'on peut voir sur la voiture AS 2 préservée au Blonay-Chamby. Mais le Velay devrait changer la couleur.

Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 22 sept. 2016 22:54
par Bernard JUNK
[quote="oursduluberon"]
[quote="mlm"]
je te souhaite plein de bonnes choses.... ;)
[/quote]
Et moi itou!
[/quote]

[quote="frankdestouesse"]
moi également  :)
[/quote]

[quote="malletslm"]
Moi de même ! 
[/quote]

Merci tout le monde !

Re : Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 23 sept. 2016 07:44
par malletslm
Ce n'est pas tous les jours qu'on fête ses... un an !  :D


[quote="RailFrance"](...) Tout à fait, ce sont les anciennes couleurs de la ligne de la Bernina que l'on peut voir sur la voiture AS 2 préservée au Blonay-Chamby...[/quote]

C'est bien ce qui me semblait  ;) : voiture ex-"Bernina-Bahn", puis RhB-"Ferrovia Mesolcinese" : voici une autre voiture du même type (qui a d'ailleurs suivi le même parcours) restaurée dans les anciennes couleurs du '"BB" par l'association "club 1889" : on notera le jaune plus foncé et la décoration assez riche en "rechampis" noirs et même, me semble-t-il, des filets rouges :

[attachimg=1]
photo tirée du site du club 1889

[quote="RailFrance"](...)Mais le Velay devrait changer la couleur. [/quote]

Le fait est qu'au cours de leur leur carrière bien remplie, ces voitures ont ensuite porté sous administration "RhB" des couleurs moins "flashy"... mais tout aussi authentiques. À plus forte raison sous la forme forcément un peu modernisée sous laquelle elle se présentent de nos jours.  :)

Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 23 sept. 2016 10:53
par Bernard JUNK
[quote="frankdestouesse"]
Je reste assez dubitatif sur le choix des couleurs pour certaines voitures (jaune !)
[/quote]

Pour un chemin de fer touristique, le jaune ne me gêne pas.

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 23 sept. 2016 13:31
par tyrphon
Pour ma part, je pense qu'il y a deux politiques "admissibles" pour peindre le matériel d'un CF touristique.

- soit une livrée homogène, choisie pour la nouvelle "compagnie", livrée fictive mais vraisemblable pour l'époque évoquée,

- soit une livrée "musée", reproduisant chaque véhicule tel qu'il a été du temps de son exploitation commerciale.

Par contre, éviter les livrées bariolées fantaisistes genre "parc d'attraction". A la rigueur peut-on varier les couleurs en fonction de la classe et pour les voitures salon et bar.

Enfin, c'est mon avis et je le partage! ;)

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 23 sept. 2016 15:30
par frankdestouesse
[quote="tyrphon"]
- soit une livrée homogène, choisie pour la nouvelle "compagnie", livrée fictive mais vraisemblable pour l'époque évoquée,
[/quote]

Pour ma part, c'est la solution que je partage (avis très personnel of course !), j'ai horreur des "patchwork". Avoir une ou deux voitures différentes dans une rame ne me dérange pas, en revanche avoir chaque voiture d'une rame d'une couleur différente me donne justement l'impression d'un train de foire. En plus, cette voiture restau ne porte même pas le jaune "Bernina" qui est plus foncé et plus orangé, là c'est carrément du jaune Stabilo-boss !  ??? Quant au tombereau, ça me révolte franchement. Une indication "vélos" peinte discrètement n'aurait-t-elle pas été mieux appropriée que cet espèce de tag ridicule ?  j'avais bossé dessus à l'époque où j'étais membre. On l'avait remis en état CFD et il servait de baladeuse ouverte.
J'ajouterai que cette "livrée fictive" dont parle notre Ami tyrphon peut être aussi celle des compagnies d'origine (CFD) ou s'en approcher. Je suis plutôt content de la nouvelle démarche du bas Vivarais sur ce sujet sensible qu'est la couleur du matériel, je trouve leurs rames bien plus belles et homogènes avec une véritable dimension historique. Un train touristique ne devrait pas servir seulement à balader les gens, il doit aussi être le témoin de l'histoire (enfin je pense !)

Re : Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 23 sept. 2016 15:43
par malletslm
[quote="RailFrance"](...) Tout à fait, ce sont les anciennes couleurs de la ligne de la Bernina que l'on peut voir sur la voiture AS 2 préservée au Blonay-Chamby...[/quote]

... avec toutefois une particularité amusante dans le cas de la "As2" du Blonay-Chamby : issue d'une voiture-salon effectivement numérotée As2 mais construite en 1903 pour le... RhB, elle n'est arrivée sur la ligne de la Bernina qu'en 1948 (reconditionnée en voiture "ordinaire" C2101, puis B2191) suite à la fusion avec le RhB : elle n'a donc jamais porté au cours de son histoire, et pour cause, la fameuse livrée jaune du "Bernina-Bahn" d'avant...  ;)

[attachimg=1]
photo "malletslm", 2011

Les membres du Blonay-Chamby en sont d'ailleurs tout-à-fait conscients  ;D et l'admettrent avec le sourire. Simplement, l'envie d'avoir dans leur collection un véhicule aux couleurs emblématiques de l'ancien "Bernina-Bahn" a été la plus forte : la carrière de cette voiture leur a servi de prétexte !  :D



PS : même avis que tyrphon et Frank en ce qui concerne la couleur des trains touristiques... d'autant que la théorie bien connue selon laquelle les livrées bariolées attireraient le touriste est, à mon avis (qui n'engage que moi) TRÈS discutable ! ::)

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 02 oct. 2016 15:52
par Attercap
Bonjour à tous !
A propos de la livrée "canari" de la Bernina et des marquages "vélo" je transmets quelques informations de la part de l'association "Voies Ferrées du Velay" que je me contente de représenter ici.  ;)


- la voiture Bernina BC 105 sera repeinte cet automne en jaune RAL 1023 : teinte officielle du Bernina-Bahn utilisé par le Club 1889 (en charge du parc historique des CF rhétiques) ; teinte plus orangée et moins saturée que la livrée provisoire actuelle

- les marquages d'origine seront refaits, selon le modèle de la BC 110 des RhB ; les pochoirs ayant été créés gracieusement par le Club 1889 pour VFV

- la voiture a été retôlée à l'époque de son utilisation par les RhB ; donc effectivement cette caisse soudée n'a jamais porté la livrée jaune Bernina (elle a porté une livrée vert et crème, puis verte intégrale, puis rouge brique service infra). VFV reprend donc pour ce véhicule la logique adoptée par les RhB sur les automotrice historiques ABe4/4 30 & 34 en service sur la ligne de la Bernina -> livrée Bernina d'origine sur caisse "moderne" soudée RhB

- le marquage VELO sur le tombereau est une livrée promotionnelle touristique : dans le contexte économique actuel, un chemin de fer historique ne peut assurer son financement que par le biais d'une fréquentation importante, et par une articulation efficace avec les pratiques touristiques du territoire qu'il traverse. Cela suppose de faire des concessions au niveau du matériel roulant.

Voilà pour ces quelques informations !  :D

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 02 oct. 2016 18:48
par Bernard JUNK
Merci pour ces renseignements.

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 02 oct. 2016 19:43
par frankdestouesse
[quote="Attercap"]
Bonjour à tous !
A propos de la livrée "canari" de la Bernina et des marquages "vélo" je transmets quelques informations de la part de l'association "Voies Ferrées du Velay" que je me contente de représenter ici.  ;)
[/quote]

Bienvenu sur notre forum, je suis content qu'il y ait parmi nous un représentant des VFV  ;)
Merci également pour ces précisions concernant le matériel voyageurs.

L'argument avancé pour justifier la livrée du tombereau à vélos n'est pas vraiment convaincant (attention, je ne vise personne en particulier, je ne sais pas qui est à l'origine de ça)
mais pour moi c'est juste de la mauvaise communication. L'influence que peut avoir la livrée du matériel sur la fréquentation d'un chemin de fer touristique est à peu près égale à zéro (comme le souligne d'ailleurs très justement notre Ami Jean-Michel alias Malletslm). Il n'y a qu'à voir comment cela se passe "en bas", le fait d'avoir remis les Mallet en noir et les voitures en vert ou bois vernis n'a pas fait diminuer la fréquentation (très bonne au demeurant parait-il ) et celle-ci n'aurait certainement pas été meilleure si le matériel avait conservé ses couleurs CFV d'avant. Les gens sont avant tout sensibles à l'intérêt de la ballade (beauté du parcours), à la présence de machine à vapeur (c'est toujours mieux !) et surtout à la qualité du service (bon accueil, vente de rafraîchissement, wc etc...). Le problème est que la livrée de ce tombereau n'a absolument aucun sens, personne ne comprend la signification de ces "points d'interrogation". Un logo en forme de vélo dimensionné de manière raisonnable dans le style des marquages CFD eût été bien plus esthétique, respectueux de l'aspect patrimonial et certainement pas moins efficace.

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 03 oct. 2016 08:53
par Attercap
Bonjour,

Concernant les motifs "vélos surdimensionnés" je suppose que nous cherchons non pas à séduire le client potentiel, mais à conforter les élus : nous savons nous adapter, nous répondons à la commande (ce tombereau ayant été demandé par les élus). La discrétion n'est pas l'objectif recherché.  ;)

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 03 oct. 2016 09:03
par mlm
Il faut savoir donner pour recevoir.....

Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay

Posté : 03 oct. 2016 13:05
par tyrphon
Les grands vélos ne me gênent pas. J'en ai vu sur plusieurs CF à vocation touristique et ils disent bien ce qu'ils veulent dire.

Par contre, ce point d'interrogation me semble incongru. Une bonne publicité doit "positiver"!