fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Une petite semaine d'absence avec une connexion internet limitée ne permettant pas de visiter le forum et au retour, vlan, quatre pages à décorner un bœuf ! Il fait fort l'Yvan !
Je sais bien bien que madame est en vacances pour le weekend... Mais comment fait-il ? Moi, quand madame est en vacances, j'ai encore moins de temps à consacré au train.
Je sais bien bien que madame est en vacances pour le weekend... Mais comment fait-il ? Moi, quand madame est en vacances, j'ai encore moins de temps à consacré au train.
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Y"]
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
[/quote]
Pour mon premier modèle, un 030T BA, j'étais déjà parti de roues Romford à 18 rayons pour les transformer en roue à 9 rayons en éliminant un rayon sur deux. Mais toi, tu fais encore plus fort en rajoutant les rayons manquants.
[url=http://"http://corsi.centerblog.net"][/url]Chapeau bas, Monsieur. [url=http://"http://corsi.centerblog.net"][/url]
il me reste des romford diamétre16mm/12rayons HO; donc je les transforme en 8 rayons Om
[/quote]
Pour mon premier modèle, un 030T BA, j'étais déjà parti de roues Romford à 18 rayons pour les transformer en roue à 9 rayons en éliminant un rayon sur deux. Mais toi, tu fais encore plus fort en rajoutant les rayons manquants.
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Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
là tu fait fort.....il faut que tu nous fasses un tutoriel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Aujourd'hui, un temps printanier et un barbecue ont eus raison de mes ambitions "modélistique"
du coup je n'ai réalisé que les flancs de caisse à noter que le nombre de lames est fort variables selon les photos avec un minima de 5. Cette suite permet de rigidifier les faces d'extrémités
[attachimg=1]
Je suis en train d'étudier les différents organes du système de freinage et d'attelage suite à de nouveaux documents dont j'ai eu connaissance. Du coup, il me faudra réaliser une micro série de pièces pour remettre à niveau certains modèles plus anciens.
Prochaine étape les organes du système de freinage
à bientôt,
Yvan
du coup je n'ai réalisé que les flancs de caisse à noter que le nombre de lames est fort variables selon les photos avec un minima de 5. Cette suite permet de rigidifier les faces d'extrémités
[attachimg=1]
Je suis en train d'étudier les différents organes du système de freinage et d'attelage suite à de nouveaux documents dont j'ai eu connaissance. Du coup, il me faudra réaliser une micro série de pièces pour remettre à niveau certains modèles plus anciens.
Prochaine étape les organes du système de freinage
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Y"]
Aujourd'hui, un temps printanier et un barbecue ont eus raison de mes ambitions "modélistique"
[/quote]
Merci la météo. Ça nous permet de reprendre notre souffle !
Aujourd'hui, un temps printanier et un barbecue ont eus raison de mes ambitions "modélistique"
[/quote]
Merci la météo. Ça nous permet de reprendre notre souffle !
Bernard Marchand
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Bonsoir,
après avoir un peu étudier mes nouveaux documents et cotés ceux ci au "0", je m'y remets
Je réalise les réservoirs et les cylindres partiellement simultanément pour optimiser les temps de séchage entre les différentes opérations!
j'ai tronçonné les réservoirs et commencé à les coller sur leur première face, puis j'ai fabriqué des petites rondelles à l'emporte pièce pour le centre des cylindres et les extrémités des cylindres et réservoirs
[attachimg=1]
Pour les cylindres, j'échancre avant de couper le tube;
Une fois les deuxièmes extrémités des réservoirs collés, je lime et ponce pour réaliser la face galbée.
Les supports (non conforme, il ne pourront pas être vus) sont des trous percés au diamètre (8mm) et coupés en deux après mise à la cote ; ils serviront de repère pour les cerclages.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
quand tous les futs de réservoirs sont finis il ne reste plus qu'à coller leurs cerclages
[attachimg=4]
Les réservoirs sont finis, je vais pouvoir terminer les cylindres!
à bientôt,
Yvan
après avoir un peu étudier mes nouveaux documents et cotés ceux ci au "0", je m'y remets
Je réalise les réservoirs et les cylindres partiellement simultanément pour optimiser les temps de séchage entre les différentes opérations!
j'ai tronçonné les réservoirs et commencé à les coller sur leur première face, puis j'ai fabriqué des petites rondelles à l'emporte pièce pour le centre des cylindres et les extrémités des cylindres et réservoirs
[attachimg=1]
Pour les cylindres, j'échancre avant de couper le tube;
Une fois les deuxièmes extrémités des réservoirs collés, je lime et ponce pour réaliser la face galbée.
Les supports (non conforme, il ne pourront pas être vus) sont des trous percés au diamètre (8mm) et coupés en deux après mise à la cote ; ils serviront de repère pour les cerclages.
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[attachimg=3]
quand tous les futs de réservoirs sont finis il ne reste plus qu'à coller leurs cerclages
[attachimg=4]
Les réservoirs sont finis, je vais pouvoir terminer les cylindres!
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Pas moins de 6 réservoirs de "vide" (quel boulot ! ), donc pas moins de 6 wagons ou voitures en chantier ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Faut rentabiliser le temps d'étude
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="malletslm"]
Pas moins de 6 réservoirs de "vide" (quel boulot ! ), donc pas moins de 6 wagons ou voitures en chantier ?
[/quote]
non, non ,il y en a quatre pour mettre au gout du jour les précédents qui ne sont pas conformes,+ un comme modèle
je finis l'assemblage des bouts de tube et des confettis poinçonnés auparavant
[attachimg=1]
et après avoir limé et poncé les cônes, il y a 16 tête de boulons par cylindre, c'est un peu long quant on en veut 6
[attachimg=2]
au bout d'un moment vient le temps de la réalisation des tiges de piston;
[attachimg=3]
reste à poser, et passer au tuyauterie
à bientôt,
Yvan
Pas moins de 6 réservoirs de "vide" (quel boulot ! ), donc pas moins de 6 wagons ou voitures en chantier ?
[/quote]
non, non ,il y en a quatre pour mettre au gout du jour les précédents qui ne sont pas conformes,+ un comme modèle
je finis l'assemblage des bouts de tube et des confettis poinçonnés auparavant
[attachimg=1]
et après avoir limé et poncé les cônes, il y a 16 tête de boulons par cylindre, c'est un peu long quant on en veut 6
[attachimg=2]
au bout d'un moment vient le temps de la réalisation des tiges de piston;
[attachimg=3]
reste à poser, et passer au tuyauterie
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Superbe travail !! Les cylindres de freins n'auraient pas pu être moulés en résine ? Ou cette technique n'est réservée qu'aux mules ?
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Je suis admiratif devant la façon qu'a Yvan de tirer parti de la carte plastique!!
Gilles Gayral
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Oui, le magicien du carte plastique Super bien fait
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
La magie n'est pas rapide
donc pour finir la journée, je pose mes deux derniers éléments et je rajoute le contrepoids de la tringlerie du cylindre; je la laisse mobile et réaliserai sa fourche quand toutes les autres pièces qui passent dessous seront posées
[attachimg=1]
Un peu de laiton pour changer
Les conduites de freins (utilisation de stock) sont réalisées en enroulant un petit fil de cuivre de câble souple autour d'une âme en laiton; Forcément les accessoires (vanne; support; implantation du robinet; et raccord) sont en plastique
[attachimg=2]
je les place en les raccordant par une soudure au niveau d'un essieu, pour ne pas tout fondre autour, et qu'elle soit le moins visible possible
[attachimg=3]
et une fois soudé, je colle les supports de conduite sur le châssis, et rajoute les pivots d'attelage (sur ce wagon je vais essayer des vis auto-taraudeuses au lieu des M2 dont j'avais l'habitude; " un conseil glané sur un autre fil " ) pour pouvoir installer le palonnier
[attachimg=4]
et voilà, demain le palonnier et les oreilles des supports
Bonne soirée
Yvan
donc pour finir la journée, je pose mes deux derniers éléments et je rajoute le contrepoids de la tringlerie du cylindre; je la laisse mobile et réaliserai sa fourche quand toutes les autres pièces qui passent dessous seront posées
[attachimg=1]
Un peu de laiton pour changer
Les conduites de freins (utilisation de stock) sont réalisées en enroulant un petit fil de cuivre de câble souple autour d'une âme en laiton; Forcément les accessoires (vanne; support; implantation du robinet; et raccord) sont en plastique
[attachimg=2]
je les place en les raccordant par une soudure au niveau d'un essieu, pour ne pas tout fondre autour, et qu'elle soit le moins visible possible
[attachimg=3]
et une fois soudé, je colle les supports de conduite sur le châssis, et rajoute les pivots d'attelage (sur ce wagon je vais essayer des vis auto-taraudeuses au lieu des M2 dont j'avais l'habitude; " un conseil glané sur un autre fil " ) pour pouvoir installer le palonnier
[attachimg=4]
et voilà, demain le palonnier et les oreilles des supports
Bonne soirée
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : fabrication d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Heureusement que le reproduction de ce système de frein arrive à son terme (enfin, je crois ?) car je manque vraiment de superlatifs...
Jean Michel - galerie flickr
- Bernard JUNK
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...
Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Juste une petite remarque......ce n'est pas fondamental et n'enlève rien au travail d'Yvan car le wagon est fait pour rouler et non pour avoir ses 4 roues en l'air. Aussi Yvan n'a reproduit que ce qui se voit quand le wagon est sur les rails et je comprend fort bien la simplification qu'il a fait en choisissant de ne pas représenter les longeronets intermédiaires car sans eux je ne suis pas certain que les planches du plancher aurait résisté au chargement avec le temps.
Modifié en dernier par mlm le 26 févr. 2017 16:13, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Fr. Tavernier
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Superbe travail !
On va l'appeler Yvan Le Terrible
Franck
On va l'appeler Yvan Le Terrible
Franck
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Bernard JUNK"]
Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...
Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
[/quote]
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort ; il n'y a qu'un demi cylindre, la fixation du réservoir n'est pas conforme mais plus facile à réaliser, et le système qui sera utilisé pour que les tampons soient fonctionnels, n'aura rien à voir avec le réel et sera trop voyant (je ne suis pas spécialiste du trou carré )
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Superbe travail !! Les cylindres de freins n'auraient pas pu être moulés en résine ? Ou cette technique n'est réservée qu'aux mules ?
[/quote]
J'aurai peut être du essayer, surtout que la position peu visible de la pièce supporterait quelques défauts inhérents au moulage; j'ai déjà essayé de faire des ensembles boite d'essieu + suspension, mais je trouve que ça perd en finesse
Retour au sujet:
fabrication du palonnier; pas trop dur
[attachimg=1]
et mise en place, il commence à y avoir du monde
[attachimg=2]
je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)
[attachimg=3]
et pour finir le circuit de freinage les tuyaux reliant conduite/cylindre; réservoir/cylindre
[attachimg=4]
prochaine étape la traverse de support du palonnier; enfin il m'en faudra 6, et la fourchette de tringlerie. Il manquera encore le levier de commande du frein de parking.
à tout à l'heure
Yvan
Il faut faire rouler ce wagon à l'envers pour qu'on puisse admirer le dessous ...
Parfois dans les expos, surtout aux États-Unis, les wagons super-détaillés en dessous sont présentés statiques sur des miroirs.
[/quote]
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort ; il n'y a qu'un demi cylindre, la fixation du réservoir n'est pas conforme mais plus facile à réaliser, et le système qui sera utilisé pour que les tampons soient fonctionnels, n'aura rien à voir avec le réel et sera trop voyant (je ne suis pas spécialiste du trou carré )
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Superbe travail !! Les cylindres de freins n'auraient pas pu être moulés en résine ? Ou cette technique n'est réservée qu'aux mules ?
[/quote]
J'aurai peut être du essayer, surtout que la position peu visible de la pièce supporterait quelques défauts inhérents au moulage; j'ai déjà essayé de faire des ensembles boite d'essieu + suspension, mais je trouve que ça perd en finesse
Retour au sujet:
fabrication du palonnier; pas trop dur
[attachimg=1]
et mise en place, il commence à y avoir du monde
[attachimg=2]
je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)
[attachimg=3]
et pour finir le circuit de freinage les tuyaux reliant conduite/cylindre; réservoir/cylindre
[attachimg=4]
prochaine étape la traverse de support du palonnier; enfin il m'en faudra 6, et la fourchette de tringlerie. Il manquera encore le levier de commande du frein de parking.
à tout à l'heure
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
N'oubli pas de manger Yvan . tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. en tout cas, superbe travail.
Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Sur mon kit en cours j'ai beaucoup moins avancé qu'Yvan ce week-end, et pourtant je me contente d'assembler des pièces que je trouve dans une boîte !
[quote="Y"](...) je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)...[/quote]
Si, si, on voit ! et c'est vraiment pousser le détail très loin...
[quote="Y"](...) je rajoute les oreilles sur les supports de la conduite de frein (au dessus de la vis d'attelage, on voit pas trop bien)...[/quote]
Si, si, on voit ! et c'est vraiment pousser le détail très loin...
Jean Michel - galerie flickr
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Y"]
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort
[/quote]
Mes doigts ont fourché , je citais Michel, et non Jean Michel; je prie les deux intéressés d'accepter mes plus sincères excuses sans se vexer
[quote="Robert Goyvaerts"]
N'oubli pas de manger Yvan . tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. en tout cas, superbe travail.
[/quote]
J'ai mangé beaucoup de canasson il n'y a pas si longtemps
La traverse de support du palonnier
je trace la forme pour la partie verticale du T (6 fois)
[attachimg=1]
Je découpe et mets en forme une première partie horizontale
[attachimg=2]
je reproduit le tout et j'assemble les deux pièces
[attachimg=3]
et je pose sur le wagon, ouf ça rentre comme il faut
[attachimg=4]
C'est pas si mal pour un WE, cette semaine j'essaierai de faire les attelages
à bientôt,
Yvan
Comme l'a précisé Jean michel, tout ce limite au visible sur les rails; il n'aura pas le droit de dérailler trop fort
[/quote]
Mes doigts ont fourché , je citais Michel, et non Jean Michel; je prie les deux intéressés d'accepter mes plus sincères excuses sans se vexer
[quote="Robert Goyvaerts"]
N'oubli pas de manger Yvan . tu reste membre du Gemme même si c'est pas fini ce soir. en tout cas, superbe travail.
[/quote]
J'ai mangé beaucoup de canasson il n'y a pas si longtemps
La traverse de support du palonnier
je trace la forme pour la partie verticale du T (6 fois)
[attachimg=1]
Je découpe et mets en forme une première partie horizontale
[attachimg=2]
je reproduit le tout et j'assemble les deux pièces
[attachimg=3]
et je pose sur le wagon, ouf ça rentre comme il faut
[attachimg=4]
C'est pas si mal pour un WE, cette semaine j'essaierai de faire les attelages
à bientôt,
Yvan
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Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Je n'aurais jamais imaginé que le dessous d'un si modeste wagon fut si fourni en quincailleries diverses!
Quelle patience !
Quelle patience !
Gilles Gayral
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Et encore, il est simplifié, parait-il!
Bravo!
Bravo!
Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
Bonsoir,
ce soir le début des attelages
Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle
je trace mes attelages + timon
[attachimg=1]
Je perce deux trous: un au centre du crochet en 2,5mm ; un autre de 0,7mm pour l'attelage
[attachimg=2]
le trou de 0,7mm est un peu oblong; mise en forme après découpe du morceau de la photo1
[attachimg=3]
ensuite, j'échancre les crochets
[attachimg=4]
puis j'ébauche les crochets, au cutter pour dégrossir, et à la lime pour affiner
[attachimg=5]
toujours à la lime je réalise les encoches de repos des attelages
[attachimg=6]
je prépare les découpes du timon en ajustant à la lime pour éviter les contraintes et déformations qui seraient survenues pour la même opération au cutter (rendant la pièce beaucoup plus fragile)
[attachimg=7]
enfin, je débite les timons, j'échancre les crochets, et un quelques coups de lime finissent de peaufiner le tout
[attachimg=8]
Prochaine étape : les pièces mobiles !!
à bientôt,
Yvan
ce soir le début des attelages
Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle
je trace mes attelages + timon
[attachimg=1]
Je perce deux trous: un au centre du crochet en 2,5mm ; un autre de 0,7mm pour l'attelage
[attachimg=2]
le trou de 0,7mm est un peu oblong; mise en forme après découpe du morceau de la photo1
[attachimg=3]
ensuite, j'échancre les crochets
[attachimg=4]
puis j'ébauche les crochets, au cutter pour dégrossir, et à la lime pour affiner
[attachimg=5]
toujours à la lime je réalise les encoches de repos des attelages
[attachimg=6]
je prépare les découpes du timon en ajustant à la lime pour éviter les contraintes et déformations qui seraient survenues pour la même opération au cutter (rendant la pièce beaucoup plus fragile)
[attachimg=7]
enfin, je débite les timons, j'échancre les crochets, et un quelques coups de lime finissent de peaufiner le tout
[attachimg=8]
Prochaine étape : les pièces mobiles !!
à bientôt,
Yvan
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Re : Re : fabricatiOn d'un tombereau "Tramways de la Corrèze"
[quote="Y"](...) Je vais détailler un peu plus, la méthode n'est pas cantonnée à ce modèle ni à cette échelle ...[/quote]
Non, non, objectivement je ne me vois pas en faire autant en H0... mais pas en 0 non plus, à dire vrai !
Mais c'est bien vu effectivement, le "processus" à la lime pour éviter les déformations de la coupe au cutter !!! ça, c'est TRÈS transposable au H0, pour d'autres choses : on va tâcher de ne pas oublier...
Non, non, objectivement je ne me vois pas en faire autant en H0... mais pas en 0 non plus, à dire vrai !
Mais c'est bien vu effectivement, le "processus" à la lime pour éviter les déformations de la coupe au cutter !!! ça, c'est TRÈS transposable au H0, pour d'autres choses : on va tâcher de ne pas oublier...
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