Un nouveau modèle du GEMME
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Juste à titre indicatif.....sur le TLC qui ont un matériel de même origine (...c'est le même groupe que les TIV) la première marche est à 445mm du dessus du rail. Alors avec une petite couche de ballast....je vous laisse deviner ce que ça peut faire comme hauteur...Heureux temps où la galanterie masculine pouvait s'exprimer
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
A mon avis, elle peut toujours s'exprimer... avec préavis .
Et une solide matrone (ou sportive) peut toujours hisser son petit (ou gringalet de) mari! Il serait temps d'instaurer également la galanterie féminine!
Et une solide matrone (ou sportive) peut toujours hisser son petit (ou gringalet de) mari! Il serait temps d'instaurer également la galanterie féminine!
Re : Un nouveau modèle du GEMME
C'est vraiment très, très beau comme dessin, superbe, on s'y croiraient
Jean-Jacques
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
A' mon avis la version historique a juste un peu plus de "legeresse", je serai pour celle ci
- netmetrique
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Bien d'accord avec vous tous, je préfère également la version historique. Mais comme je l'ai dit, et s'il y a assez de place sur la plaque de photogravure, je mettrai les deux versions. Libre à chacun de choisir celle qui lui plaira....
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Beau travail, Bernard ! J'admire ta maitrise du dessin 3D ...
Et je suis comme tout le monde, je préfère les marchepieds de la version d'origine.
Et je suis comme tout le monde, je préfère les marchepieds de la version d'origine.
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Initialement, j'espérai pouvoir conserver comme sur l'original une barre de traction continue reliant les deux crochets d'attelage. Malheureusement, cela n'est pas possible en raison de la présence au centre du châssis de la plaque d'articulation de l’articulation trois points (qui doit impérativement être au centre). D'autre part, dans l'option écartement 16,5 mm, il est impératif de ramener vers le centre de la voiture la marmite du frein à vide qui se situe alors juste à l'endroit ou devrait être le ressort unique liant les attelage au châssis !
Exit donc la barre de traction, et chaque crochet d'attelage sera muni de son ressort. L'articulation du crochet dans une chape permettant une certaine rotation de crochet a cependant été conservé. Les manilles qui seront utilisées étant des Romford, j'en ai profité pour utiliser les ressorts et les goupilles fendues fournis avec les attelages.
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Exit donc la barre de traction, et chaque crochet d'attelage sera muni de son ressort. L'articulation du crochet dans une chape permettant une certaine rotation de crochet a cependant été conservé. Les manilles qui seront utilisées étant des Romford, j'en ai profité pour utiliser les ressorts et les goupilles fendues fournis avec les attelages.
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Bernard Marchand
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- Bernard JUNK
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Comme dans la réalité, éternel problème de compatibilité d'attelages entre les diverses compagnies ...
- netmetrique
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
[quote="Bernard JUNK"]
Comme dans la réalité, éternel problème de compatibilité d'attelages entre les diverses compagnies ...
[/quote]
Là, c'est encore plus compliqué, il faire une voiture qui puisse circuler aussi bien en voie métrique qu'en voie de 76, et tout ça en ne changeant que les essieux. Pas seulement une modification des attelages.
Comme dans la réalité, éternel problème de compatibilité d'attelages entre les diverses compagnies ...
[/quote]
Là, c'est encore plus compliqué, il faire une voiture qui puisse circuler aussi bien en voie métrique qu'en voie de 76, et tout ça en ne changeant que les essieux. Pas seulement une modification des attelages.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
et faisant une lumière autour du pivot de l'essieu....
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
La modélisation est maintenant terminée. Des modifications (légères) sont encore possibles, mais le dessin des pièces va déjà permettre de faire une première consultation auprès des entreprises pressenties pour réaliser les diverses pièces.
La photo suivante compare le modèle à la photo postée par Jean-Pierre, les deux étant sous des angles de prise de vue sensiblement identiques.
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La photo suivante compare le modèle à la photo postée par Jean-Pierre, les deux étant sous des angles de prise de vue sensiblement identiques.
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Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Y a pas de pièces pour l'équerrage du châssis....
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
La création de la plaque de photogravure va être facilitée par le fait que les pièces ont été dessinées en même temps sous leur forme définitive et sous la forme mise à plat directement utilisable pour former la plaque.
Certains ajustages seront cependant encore nécessaires et faisable uniquement à la réception des premières pièces de fonderie.
En effet les pièces de fonderie subissent un retrait entre le modèle maître et la pièce définitive. Ce retrait est variable en fonction de la nature de l'alliage, de la température de coulée, etc... On essaye de compenser ce retrait en réalisant des maîtres modèles légèrement plus grand que les pièces définitives souhaitées. Pour la plupart des pièces la variation du retrait peut être négligé, mais pour les pièces longues comme les ressort de suspension de légère différences de longueur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres sur la distance des picots de centrage sont possibles. La position des perçages sur le longerons sera donc corrigée avant réalisation de la photogravure en fonction des pièces finales de fonderie.
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Certains ajustages seront cependant encore nécessaires et faisable uniquement à la réception des premières pièces de fonderie.
En effet les pièces de fonderie subissent un retrait entre le modèle maître et la pièce définitive. Ce retrait est variable en fonction de la nature de l'alliage, de la température de coulée, etc... On essaye de compenser ce retrait en réalisant des maîtres modèles légèrement plus grand que les pièces définitives souhaitées. Pour la plupart des pièces la variation du retrait peut être négligé, mais pour les pièces longues comme les ressort de suspension de légère différences de longueur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres sur la distance des picots de centrage sont possibles. La position des perçages sur le longerons sera donc corrigée avant réalisation de la photogravure en fonction des pièces finales de fonderie.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
[quote="mlm"]
Y a pas de pièces pour l'équerrage du châssis....
[/quote]
De quel équerrage parles-tu ? La base du châssis est une plaque de laiton (donc indéformable) et rectangulaire avec de beaux angles droits par définition.
Y a pas de pièces pour l'équerrage du châssis....
[/quote]
De quel équerrage parles-tu ? La base du châssis est une plaque de laiton (donc indéformable) et rectangulaire avec de beaux angles droits par définition.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Celui du châssis réel Carel et Fouché qui est réalisé par assemblage de profilés. Voici un plan extrait du Livre de C.Wagner sur les TS
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[attachimg=1]
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Michel, tes minuscules équerres, sont sur le modèle de Bernard remplacées par une plaque complète de la surface du Wagon/Voiture! Beaucoup plus efficace et tout aussi invisible, sauf pour ceux qui regardent sous les jupes .......
Jean-Jacques
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Désolé, Michel, pas de gousset sur les photos que j'ai prises au MTVS !
Or je rappelle le cahier des charges :
[quote="netmetrique"]
[/quote]
Sur une des photos que j'ai prise sous le châssis, on voit clairement la poutrelles de contreventement, mais aucun gousset qui pourtant devrait d'apparaître. La qualité médiocre de la photo ne permet cependant pas de la poster ici.
De toute façon, pour ceux qui le souhaitent, il sera toujours facile de rajouter ces pièces en les taillant dans des chutes de la plaque de photogravure....
Or je rappelle le cahier des charges :
[quote="netmetrique"]
- Les parties non directement visibles lorsque la voiture est sur les rails seront complètement escamotées (en particulier le châssis),
- Les parties peu visibles seront seulement évoquées,
- Les parties directement visibles seront traitées avec le maximum de détails et de finesse.
[/quote]
Sur une des photos que j'ai prise sous le châssis, on voit clairement la poutrelles de contreventement, mais aucun gousset qui pourtant devrait d'apparaître. La qualité médiocre de la photo ne permet cependant pas de la poster ici.
De toute façon, pour ceux qui le souhaitent, il sera toujours facile de rajouter ces pièces en les taillant dans des chutes de la plaque de photogravure....
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Je te crois....
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- netmetrique
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Après établissement de la nomenclature, chaque voiture est actuellement composée de 74 pièces différentes, représentant en tout 236 pièces à assembler !
Soient en particulier :
Auquel il conviendra d'ajouter deux essieux, les attelages à manille, divers longueurs de fil de maillechort et laiton, des vis et des rivets pour la base de garde-corps.
Pour les vitrages, compte tenu que toutes les vitres sont rectangulaires, le plus simple et le moins couteux sera de laisser le soin à chacun de les couper dans une feuille de plexy sur la base d'un gabarit fourni dans la notice.
Maintenant la phase "consultations" commence...
Soient en particulier :
- 7 pièces en bois découpés Laser,
- 29 pièces de fonderie bronze, sous la forme a priori de 3 à 4 grappes,
- 7 pièces en résine ou injection plastique selon les réponses qu'on obtiendra des sous-traitants éventuels,
- 1 plaque de photogravure en laiton.
Auquel il conviendra d'ajouter deux essieux, les attelages à manille, divers longueurs de fil de maillechort et laiton, des vis et des rivets pour la base de garde-corps.
Pour les vitrages, compte tenu que toutes les vitres sont rectangulaires, le plus simple et le moins couteux sera de laisser le soin à chacun de les couper dans une feuille de plexy sur la base d'un gabarit fourni dans la notice.
Maintenant la phase "consultations" commence...
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
La découpe laser du plexi peut être faîte en même temps que les découpes bois...même artisan
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- netmetrique
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
[quote="mlm"]
La découpe laser du plexi peut être faîte en même temps que les découpes bois...même artisan
[/quote]
Oui, mais cela a un coût. Et quand quelques coups de cutter peuvent faire la même chose.... N'oublies pas que l'objectif est d'essayer de faire un modèle facilement accessible, donc d'en minimiser le prix.
La découpe laser du plexi peut être faîte en même temps que les découpes bois...même artisan
[/quote]
Oui, mais cela a un coût. Et quand quelques coups de cutter peuvent faire la même chose.... N'oublies pas que l'objectif est d'essayer de faire un modèle facilement accessible, donc d'en minimiser le prix.
Modifié en dernier par netmetrique le 15 oct. 2018 17:39, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Je viens de retrouver mes photos couleurs des exemplaires entreposés à Cappy avant leur restauration au MTVS.
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
Hourra, vive kodachrome
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Re : Un nouveau modèle du GEMME
J'aime bien la couleur autorail, rouge et crème , c'est quand même mieux que le jaune/orange Turbotrain.......
Modifié en dernier par JJB le 09 nov. 2018 00:02, modifié 1 fois.
Jean-Jacques