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Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 29 déc. 2019 21:09
par JJB
Magnifique, le laiton dans toute sa splendeur, bravo!
Mais pour quelqu'un qui se dit "éloigné.." de l'informatique, je reste dubitatif, quand je vois tes pièces faites en fraisage numérique....... ;)

Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 29 déc. 2019 22:14
par netmetrique
Toujours autant de plaisir d'admirer ta réalisation !

Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 30 déc. 2019 12:34
par Robert Goyvaerts
Magnifique Gérard, j'admire tout..

Re : construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 16 avr. 2020 20:01
par wens
???

je suis mort , quand je vois de tel réalisation , pas de jalousie , c'est d'une beauté



petite question ; c'est possible que Cokerill ai fait ce type construction ?? j'ai vu une photo... si mes souvenir sont bon c'était pour l'Es.....pagne

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 03 juin 2023 16:38
par gerard76
la locomotive est enfin terminée. Après avoir fait pas mal de modification au niveau du châssis , de l’embiellage et des cylindres , la locomotive roule. La transmission entre le moteur et l'essieu arrière et faite d'une visse sans fin, d'une roue dentée, de deux poulies et d'une courroie. Celle ci a été trouvée sur le site francksmodelworkshop.com .Je n'oublie pas de souligner les conseils de Franck pour le calcul du diamètre intérieur de la courroie
P1040715 (1).jpg
La locomotive a été sablé avant mise en peinture

P1050079.jpg
P1050077.jpg
la locomotive peinte et légèrement patinée
P1050069.jpg
P1050068.jpg
la plaque BATHALA ainsi que l’enseigne DECAUVILLE sortent d’une imprimante résine
P1050099.jpg
l’embiellage est usiné dans du laiton et ensuite nickelé
P1050066.jpg
P1050100.jpg
les robinets sont aussi fabriqués avec de la résine. Le niveau d’eau de la chaudière provient d’une chute de plexiglasse

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 04 juin 2023 19:33
par BUNNY77
Superbe Gérard :P
J'en rêve, depuis un article dans les années 80 représentant une réalisation faite par un amateur Hollandais ::)
maintenant je rêve d'une commercialisation hein Franck ;)

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 05 juin 2023 09:00
par Franck's Model Workshop
Bonjour à tous,

Superbe Decauville Gérard ;)

Elle est magnifique ! Finement réalisée, elle est toute jolie cette type 1... :)

Pour l'instant pas au programme dans la mesure où elle est prévue chez Mark Hesketh :

http://www.heskethscalemodels.com/new-page

Cela à dit, une version Volos est dans les cartons... :P Mais avant cela, je me concentre sur le locotracteur qui ne devrait plus tarder... ;)

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 06 juin 2023 08:21
par Robert Goyvaerts
Superbe travail !!! Bravo !!

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 06 juin 2023 09:12
par Franco Verzetti
Magnifique !!! :)

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 06 juin 2023 14:25
par Robert Goyvaerts
Franck's Model Workshop a écrit : 05 juin 2023 09:00

Pour l'instant pas au programme dans la mesure où elle est prévue chez Mark Hesketh :

http://www.heskethscalemodels.com/new-page
Je suis allé voir le site Web. RIEN n'est disponible, cela n'inspire pas vraiment confiance pour commander quoi que ce soit. Entre-temps, j'ai appris à ne pas passer de commandes lorsque les articles ne sont pas réellement présents. C'est la chose triste à propos de la plupart des artisans.

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 06 juin 2023 14:47
par Franck's Model Workshop
Bonjour Robert,

C'est bien pour cette raison que je n'annonce que les choses disponibles et en stocks !

Les quelques clients qui m'ont commandé quelques pièces peuvent en témoigner, livraison rapide et produits dispos ;)

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 06 juin 2023 19:13
par BUNNY77
Entièrement d'accord avec Robert, malheureusement cette type1 va finir en arlésienne :'(
bon vivement un locotracteur :P

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 07 juin 2023 08:40
par Franck's Model Workshop
Bonjour,

De ce que j'en sais, informé par Mark, il rencontre des soucis avec les fournisseurs (je rencontre les mêmes soucis, la crise actuelle n'étant vraiment pas propice au business - tout au moins pour nos activités de petits artisans - rien n'est en stock ou presque, les délais sont fantaisistes, etc...)....

Il a eu aussi des soucis perso, donc les choses ont pris pas mal de retard.

Elle va arriver cette type 1 ;)

Refermons cette parenthèse, nous polluons le fil de Gérard et sa magnifique Type 1, qu'il faut encore saluer !

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 07 juin 2023 08:43
par Franck's Model Workshop
Bonjour Gérard,

Tu as repoussé les rivets sur les caisses à eau ? Tu as utilisé poinçon et matrice ? Sujet d'actualité pour moi, et en discussion avec Bernard M. ;)

Tu parles aussi de résine pour les robinets, c'est de l'impression 3D ?

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 08 juin 2023 10:16
par gerard76
bonjour à tous
pour répondre à Franck : il y a une explication en page 2 concernant le rivetage des boites à eau
depuis , j'ai amélioré le systéme
P1050110.jpg
j'utilise un support de perceuse et une table X Y de chez proxxon
P1050113.jpg
la matrice est insérée dans la plaque de droite
la plaque de gauche permet de maintenir la tôle à riveter
la matrice prend la place de la perceuse
P1050111.jpg
P1050107.jpg
P1050109.jpg
la matrice est usinée au tour en fonction de la taille du rivet
P1050114.jpg
P1050115.jpg
pour les robinets: ils ont été dessinés avec fusion 360 et fabriqués avec une imprimante résine phrozen sonic mini 4k

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 08 juin 2023 10:44
par Franck's Model Workshop
Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse.

Pour le repoussage des rivets, on en revient toujours aux mêmes méthodes, poinçon et matrice si l'on veut avoir un "vrai rivet" visuellement parlant ;), la table croisée est un vrai plus, bravo !

Pour les dimensions de ton poinçon, et de ta matrice, est ce que tu tiens compte de l'épaisseur de la tôle ? Ou est ce que c'est uniquement le trou de la matrice qui détermine le diamètre du rivet quelque soit l"épaisseur de la tôle ?

Pour les robinets, bravo, la 3D fait des miracles de nos jours :) J'hésite à m'acheter une Phrozen, tu en es content ? Je pensais prendre la 8k...

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 09 juin 2023 11:07
par Bernard JUNK
gerard76 a écrit : 03 juin 2023 16:38 la locomotive est enfin terminée.
Beau modèle, bravo !

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 09 juin 2023 11:08
par Bernard JUNK
Franck's Model Workshop a écrit : 07 juin 2023 08:40 Elle va arriver cette type 1 ;)
Tiens-nous au courant, Franck

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 09 juin 2023 11:41
par Franck's Model Workshop
Bonjour Bernard,

Selon Mark, son photograveur a beaucoup de retard, et les délais sont devenus quelque peu fantaisistes...Il m'a dit les photogravures arriveront quand elle arriveront ;) De toutes façons nous n'avons pas le choix, il faut subir. Je subis les mêmes retards pour les fonderies de mon premier locotracteur... ::) :P

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 11 juin 2023 09:26
par gerard76
bonjour à tous

pour répondre à Franck
j'utilise une plaque de laiton malléable de 0.2 mm
la matrice a été usinée avec une fraise boule de 0.7 et le poinçon tourné à 0.5mm . En appuyant plus ou moins fort sur le manche du support j'arrive à obtenir des rivets de différente taille. En gros les diamètres varient entre 0.5et 0.8 mm
Qu'en à l'imprimante résine phrozen , elle fonctionne très bien .L'important dans ces imprimante est de trouver les bons paramètres d'impression .Il faut faire plusieurs test pour trouver les bons réglages

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 11 juin 2023 10:03
par Franck's Model Workshop
Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse.

Tu n'utilises que de la tôle de 0.2 ou tu utilises d'autres épaisseurs de tôles ?

Pour la Phrozen, je vais faire le pas. Je te confirme pour les réglages, c'est un mai qui habite à deux pas de ma maison qui me dépanne pour mes impressions 3D est il a déjà bien ramé pour les réglages, il utilise Lychee Slicer, mais nous avons déjà noté aussi des différences en Lychee et Chitubox à l'usage pour le même STL par exemple... ;)

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 11 juin 2023 10:07
par Franck's Model Workshop
Bernard JUNK a écrit : 09 juin 2023 11:08
Franck's Model Workshop a écrit : 07 juin 2023 08:40 Elle va arriver cette type 1 ;)
Tiens-nous au courant, Franck
Bonjour Bernard,

Aux toutes dernières nouvelles, Mark avait des problèmes d'approvisionnement en pièces de chez Alan Gibson et de son fournisseur d'engrenages...

Je vous tiens informé... ;)

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 11 juin 2023 19:36
par gerard76
Lorsqu,on repousse la tole avec le poinçon elle prend la forme du rivet mais il y a aussi une déformation de la tole qui se produit autour du rivet et tout le long de la ligne de rivet. Avec une tole de 0,2 maleable j'arrive à réformer à peu pres la tôle en la repoussant avec l'extrémité d'un barreau de 2 mm . J'avais fait des essais avec une tôle de 0,3 mais pas évident à repousser la tole. Il y a aussi sur le marché des toles de 0,1 voir 0,05 mm d'épaisseur

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 13 juin 2023 15:58
par netmetrique
Que dire de plus que : Quel splendide modèle !

En espérant peut-être un jour en revoir une circuler en France...

Decauville.jpg
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Decauville_Plaque.jpg
Decauville_Plaque.jpg (276.95 Kio) Vu 3645 fois

Re: construction intégrale DECAUVILLE type 1

Posté : 13 juin 2023 18:20
par netmetrique
gerard76 a écrit : 11 juin 2023 19:36 Lorsqu,on repousse la tole avec le poinçon elle prend la forme du rivet mais il y a aussi une déformation de la tole qui se produit autour du rivet et tout le long de la ligne de rivet. Avec une tole de 0,2 maleable j'arrive à réformer à peu pres la tôle en la repoussant avec l'extrémité d'un barreau de 2 mm . J'avais fait des essais avec une tôle de 0,3 mais pas évident à repousser la tole. Il y a aussi sur le marché des toles de 0,1 voir 0,05 mm d'épaisseur

J'ai fabriqué un outil à repousser les rivets il y a près d'une trentaine d'années, avec laquelle j'ai repoussé plusieurs centaines (voir plutôt milliers) de faux rivets dans des tôles de laiton de 15 à 50/100 et de maillechort de 10 à 20/100. Sa construction a été présentée dans la Gazette n°42 de 2001(*). Je te fais part de mon expérience qui pourrait t'éclairer sur les problèmes que tu as rencontrés....

L'embossage de faux-rivets est une application du formage d'une tôle par emboutissage. Industriellement ce type d'opération s'opère en maintenant la tôle contre une matrice avec un serre-flanc, puis un poinçon vient déformer la tôle. Compte tenu de la petite taille de nos faux-rivets, l'opération peut être effectuée simplement avec une matrice et un poinçon.

MachineRivet_1.jpg
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Le diamètre extérieur est entièrement déterminé par le diamètre du trou dans la matrice tandis que la forme du poinçon (diamètre et hauteur) détermine la forme finale extérieure du faux-rivet. Concernant ce poinçon, je m'étais amusé il y a fort longtemps à calculer son diamètre et sa hauteur compte tenu de la déformation de la tôle. Calcul tout théorique et que j'ai rapidement abandonné pour me fier à des essais avec une pierre d’Arkansas pour en rectifier doucement la forme. Il faut être pragmatique !

Cependant, même si le laiton peut paraître très mou par rapport à l'acier des matrices et poinçon, l'expérience m'a rapidement montré qu'ils sont fort sollicités. Et si les premiers rivets usinés étaient tout à fait satisfaisant, leur forme se détériorait rapidement, les bords apparaissant de plus en plus "mou". Je me suis aperçu que la matrice s'émousse rapidement, dès après une dizaine ou une vingtaine de rivets formés.

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J'en ai donc donc rapidement été amené à réaliser poinçon et matrice en acier stub et à en réaliser la trempe, suivi d'un revenu pour rendre les pièces trempées moins fragile. Un tel couple matrice/poinçon permet de réaliser plusieurs centaines de rivets sans aucune détérioration de l'aspect.

Pour la réalisation de bandes rivetées étroite, il peut arriver que, si on appuie trop rigoureusement sur la poinçon ou comme dans mon cas qu'on donne un coup de marteau un peu fort sur le poinçon, la partie plane du poinçon déforme plastiquement la bande métallique qui se déforme alors. Il suffit d'avoir la main plus légère pour supprimer ce phénomène.

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Par contre, la partie plate du poinçon dot être réalisé soigneusement. Si elle n'est pas parfaitement plate, cela peut également entrainer une déformation de la tôle.

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J'ai rencontré le cas extrême avec une Sensipress de NWSL qu'un ami m'avait amené pour voir ce que je pouvais y faire car il n'arrivait pas à sortir un rivet valable : Poinçon conique, poinçon et matrice en acier noir, le constat était vite fait.

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Après avoir réalisé ces pièces en acier trempé selon le modèle du premier schéma, il est reparti avec un outil enfin utilisable....


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