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Mon prochain modèle en construction...
Posté : 05 janv. 2009 15:32
par Capitole
Bonjour.
Sans problème, nous t'attendons :!:
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Posté : 11 janv. 2009 19:57
par netmetrique
Un peu d'avancée : la fabrication des tampons.
Ceux-ci sont constitués de 10 pièces en laiton et d'un ressort en fil de bronze :
- IMG_3890.jpg (59.96 Kio) Vu 831 fois
Voici les deux tampons après montage et brunissage :
- IMG_3897.jpg (108.29 Kio) Vu 831 fois
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Posté : 12 janv. 2009 11:16
par tram
Même pour de modestes tampons, c'est du travail d'orfèvre :shock:
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Posté : 12 janv. 2009 12:12
par Matthieu
ça me laisse pantois... :shock:
superbe
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Posté : 12 janv. 2009 12:54
par mlm
Je suggère que ce fil soit débaptisé.... ce serait plutôt "mon dernier modèle en construction". :roll:
Maintenant, je vous propose que nos amis Netmétrique et Tram participent à EXPOMETRIQUE en animant un atelier sur leurs techniques réciproques de conception et de réalisation.
mlm
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Posté : 12 janv. 2009 13:34
par Matthieu
mlm a écrit :Maintenant, je vous propose que nos amis Netmétrique et Tram participent à EXPOMETRIQUE en animant un atelier sur leurs techniques réciproques de conception et de réalisation.
mlm
pas d'accord !
Qui va faire tourner les réseaux pendant qu'on sera tous agglutinés devant leurs stands !
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Posté : 12 janv. 2009 13:39
par mlm
C'est pour cela que les organisateurs ont prévu une "convention" le samedi matin
mlm
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Posté : 12 janv. 2009 14:26
par Matthieu
je disais sur le mode de l'humour bien sur !
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Posté : 12 janv. 2009 21:19
par netmetrique
mlm a écrit :
Maintenant, je vous propose que nos amis Netmétrique et Tram participent à EXPOMETRIQUE en animant un atelier sur leurs techniques réciproques de conception et de réalisation.
Pourquoi pas discuter de nos méthode réciproque. Mais faire un atelier :
je refuse fermement d'amener tour et fraiseuse !
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Posté : 12 janv. 2009 22:18
par mlm
la technique TRAM est moins lourde, une régle, un crayon, un cutter.....et un tube de colle.......
mlm
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Posté : 12 janv. 2009 22:24
par netmetrique
Et avec des flancs de bogie, n'est-ce pas mieux ?
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- IMG_3903.jpg (31.86 Kio) Vu 827 fois
En l'absence de plan sérieux des bogies, et comme de toute façon ceux-ci ne se voient pas beaucoup, je me suis contenté de ne faire qu'une évocation sur la base d'une photo des bogies nus publié dans "Regards sur les chemins de fer secondaires français n°10" de Jean Ricaud et de notre ami Joël Royer paru chez Les Editions du Cabri.
Un modèle maitre a d'abord été réalisé en laiton, modèle sur la base duquel un moule "en RTV a été tiré.
Des tirages ont ensuite été effectués en résine polyuréthanne. On voit ci-dessous le modèle maitre avec son bloc de coulée et en dessous un exemplaire en résine.
- IMG_3886.jpg (68.97 Kio) Vu 827 fois
Pour la première fois, j'ai mis en œuvre une coulée sous vide. Le matériel nécessaire est présenté ci-dessous. (Oui, je sais, ma table de travail n'est pas un modèle de rangement !)
- IMG_3878.jpg (80.93 Kio) Vu 827 fois
Le moule est mis en place dans l'enceinte à vide et la résine rapidement mélangée est introduite dans le bloc de coulée. On ferme alors l'enceinte avant de faire le vide avec la pompe :
- IMG_3882.jpg (64.6 Kio) Vu 827 fois
Les bulles d'air sont alors évacuées. Après avoir rétabli la pression atmosphérique, la résine emplit complètement tous les volumes du moule.
L'enceinte sous vide a simplement été fabriquée avec un raccord de tuyaux de descente de gouttière et deux bouchons de visite vissés. Sur l'un des tampon, une plaque de plexy a remplacé le centre en PVC pour pouvoir voir ce qui se passe à l'intérieur.
Il ne reste plus alors qu'à attendre la polymérisation complète de la résine, environ 20 minutes, avant de démouler.
- IMG_3880.jpg (43.55 Kio) Vu 827 fois
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Posté : 12 janv. 2009 22:26
par netmetrique
mlm a écrit :la technique TRAM est moins lourde, une régle, un crayon, un cutter.....et un tube de colle.......
Oui, mais comme je l'ai dit dans un précédent message à Tram, quand on est pas assez doué pour faire simple, on est bien obligé de faire compliqué !
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Posté : 12 janv. 2009 23:12
par mlm
Y sont beaux, les beaux boggies......
mlm
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Posté : 12 janv. 2009 23:41
par netmetrique
mlm a écrit :Y sont beaux, les beaux boggies......
Oui, mais moi je ne suis pas satisfait !
Je ne sais pas si ma résine est trop vieille, mais je ne les trouve pas très solide. Je pense que je vais les refaire en métal blanc, solution plus sûre pour une pièce qui risque quand même de subir quelques contraintes (ou plus précisément recevoir quelques coups) en exploitation car bien près du sol !
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Posté : 13 janv. 2009 07:26
par mlm
Sage décision.
mlm
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Posté : 13 janv. 2009 21:17
par Fr. Tavernier
Joli travail Bernard !
Ta pompe à vide, tu l'as eu où ? Je suis actuellement sur la question, mais je suis parti sur du matériel pro...
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Posté : 13 janv. 2009 22:06
par netmetrique
Fr. Tavernier a écrit :
Ta pompe à vide, tu l'as eu où ? Je suis actuellement sur la question, mais je suis parti sur du matériel pro...
Je m'étais d'abord fabriqué ma propre pompe sur le base d'un compresseur en 12 volt pour gonfler les pneus. Résultat, un bruit d'enfer et je l'ai utilisé uniquement pendant des années pour débuller le RTV avant coulée. Comme le moteur était mort, il m'a fallut trouver une solution.
La pompe que j'ai trouvée a tout simplement été acquise sur eBay pour 119 euros en Allemagne. C'est une pompe conçue pour faire le vide dans les installations de climatisation. Ce n'est qu'une simple étage, avec un débit de 56 l/min mais qui descend quand même à 10 Pa. Ce qui est bien suffisant pour notre usage. Avec mon enceinte de volume réduit, le vide complet (à l'oreille car je n'ai pas de vacuomètre) s'obtient en quelques secondes. Avec celle que j'ai l'intention de me fabriquer, plus grande, j'ai calculé que le vide serait obtenu entre 10 et 20 secondes.
En fait quand je dis que le vide parait suffisant, c'est que si je ne le limite pas, j'arrive à l'ébullition du solvant de la résine !
Il existe bien des résines formulées spécialement pour travailler sous-vide. Malheureusement, je n'arrive pas à en trouver dans un conditionnement compatible avec nos besoins spécifiques de modélistes !
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Posté : 19 janv. 2009 21:36
par Fr. Tavernier
Ok, merci Bernard !
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Posté : 11 févr. 2009 14:22
par netmetrique
Quelques nouvelles de mon OC2 qui avance lentement, très lentement si j'en crois la production de certains. Il faut dire que les activités au niveau du GEMME et notamment la prochaine Gazette m'ont beaucoup occupé ces derniers temps...
La dernière fois j'en étais resté aux flancs de bogies en résine et je vous avais dit que je n'en étais pas très satisfait.
J'ai donc entrepris de refaire tous ça en métal blanc. J'en ai profité également pour faire les ressorts de suspension.
Pour couler du métal blanc, j'ai été obligé de refaire un moule en deux parties en résine RTV 139 haute température. Les pièces sont disposées de façon à limiter et si possible supprimer les contre dépouilles sur un lit de plastiline, après quoi la résine est coulée :
- IMG_3922.jpg (100.33 Kio) Vu 822 fois
Après 24 heures de réticulation, la plastiline est enlevée délicatement. Le silicone est soigneusement graissé à la graisse de vaseline pour empêcher que les deux parties du moule adhèrent l'une contre l'autre et on coule la seconde partie du moule :
- IMG_3997.jpg (106.33 Kio) Vu 822 fois
Encore 24 heures après, les deux parties du moule sont prêtes.
- IMG_4001.jpg (147.4 Kio) Vu 822 fois
La coulée du métal blanc peut être effectuée et on obtient ainsi des pièces en métal blanc identiques aux modèles.
- IMG_4011.jpg (111.81 Kio) Vu 822 fois
Il ne reste plus qu'à monter tout ça avec de la soudure à bas point de fusion. Les deux entretoises ont été réalisées en laiton car j'avais peur pour leur solidité si elles étaient en métal blanc.
Les ressorts de suspension ont été soudés sur les flancs de bogie alors qu'en toute rigueur ils auraient du l'être au châssis. Mais cela aurait risqué de limiter le débattement des bogies et comme je veux que la bête puisse tourner sur 1 000 mm de rayon...
- IMG_4046.jpg (101.42 Kio) Vu 822 fois
En fait, la bête posée dans le bon sens, je me demande si je ne me suis pas em... pour pas grand chose. En particulier pour les ressorts de suspension ; on ne peut pas dire qu'on les voie beaucoup !
- IMG_4051.jpg (56.49 Kio) Vu 822 fois
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Posté : 11 févr. 2009 16:17
par Capitole
Bonjour.
Bernard, une fois de plus tu me sidères par ton travail
Quand à dire que tu t'es em..... pour rien sur les ressorts, te connaissant un peu, il serait anormal que ceux ci soient absents.
Encore une fois félicitations.
A bientôt
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Posté : 11 févr. 2009 17:31
par tram
Sidéré moi aussi je le suis, c'est du travail d'orfèvre! :shock:
Mon prochain modèle en construction... Un OC2 du BA
Posté : 11 févr. 2009 18:43
par mlm
C'est un AS, j'espère que l'on va bientot le voir terminer.
mlm
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Posté : 11 févr. 2009 19:02
par oursduluberon
Que dire de plus? Je suis naturellement sans voix (métrique) devant un tel boulot. Qu'est-ce que ça serait s'il n'y avait pas en plus La Gazette pour occuper les loisirs de Bernard!!!
Ce que je trouve formidable, c'est qu'entre ce boulot en tous points remarquable par les techniques quasi-professionnelles mises en oeuvre (et le résultat obtenu) et le Om "en carton", tout aussi remarquable par certaines réalisations (sur un autre site), l'éventail est large et chacun peut s'exprimer avec les techniques de son choix. Donc, vive la voie métrique et étroite!!!
PS: si j'osais...je dirais presque que j'ai hâte de terminer mon réseau HO voie normale pour me lancer (modestement) dans la construction intégrale en Om (mais ne le répétez pas).
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Posté : 11 févr. 2009 19:47
par mlm
Cher Ours, nous t'encourageons tous très fortement à finir ton réseau H0. Surtout que ton Dedion est très prometteur.
mlm
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Posté : 11 févr. 2009 20:47
par oursduluberon
Normalement (mais y a-t-il quelque chose de normal dans notre fichue passion?), ça devrait être terminé cette année... Quant au de Dion, attention, c'est toujours plus beau sur les photos (pour peu que l'on prenne garde à ne pas mettre les défauts en "valeur").