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Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 19:28
par 2ludin
.

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 19:28
par 2ludin
Je renonce DÉFINITIVEMENT !!!
Mais ça marche nettement mieux depuis que l'ancien programme a été viré (mise à jour : 14 juillet 2024).

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 19:40
par mlm
Elle est là ta photo. ;) ;) ;) ;)

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 19:45
par malletslm
[quote="2ludin"]
Je renonce DÉFINITIVEMENT !!!
[/quote]

Et pourtant, 3 photos affichées sur 3 dont 1 à la bonne taille : je crois que c'est mieux que moi la première fois !!!  ;D

Par contre, les photos qui ne s'affichent pas à la "prévisualisation" (ça le fait chez moi aussi...) il faut avouer que c'est déstabilisant ::) : Est-ce que ça le fait chez tout le monde, où est-ce lié à nos systèmes ou ordinateur ? (Macbook et navigateur "Safari" dans mon cas...).

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 19:56
par mlm
Chez moi aussi je n'ai pas de prévisualisation et parfois c'est gênant, je te l'accorde . :( ???

Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 22:30
par 2ludin
mlm a écrit : Elle est là ta photo. ;) ;) ;) ;)
Sauf que généralement, je ne donne pas dans le timbre-poste, puisque ça ne sert absolument à rien...
C'est n'importe naouak, parole de lapin.

Corrigé

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 18 juin 2020 22:41
par mlm
Tu la poste en grand et je ferai comme pour les autres

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 08:38
par Y
Bonjour, merci pour tous les bonus documentaires  ;) ;)

Je remets la première photo de Michel avec quelques traits pour expliquer la suite de la construction.

[attachimg=1]

Suite de la construction, avec la pose des flancs de boggie.

[attachimg=2]

puis fixation des deux châssis, d'un côté c'est un emboitement, de l'autre une vis.

[attachimg=3]

et début de la cosmétique...

[attachimg=4]

à bientôt,
Yvan

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 08:45
par netmetrique
[quote="malletslm"]

Par contre, les photos qui ne s'affichent pas à la "prévisualisation" (ça le fait chez moi aussi...) il faut avouer que c'est déstabilisant ::) : Est-ce que ça le fait chez tout le monde, où est-ce lié à nos systèmes ou ordinateur ? (Macbook et navigateur "Safari" dans mon cas...).
[/quote]
     
Cela le fait pour tout le monde car c'est une conséquence du stockage des images sur le serveur du forum.
     
Les images ne sont téléchargées sur le serveur depuis votre ordi que lorsque vous appuyez  sur la touche soumettre. Lorsque vous demandez une prévisualisation, les photos ne sont pas encore sur le serveur et vous ne pouvez donc pas les voir sur le message en cours d'édition car la référence se fait à une image qui n'est pas encore présente sur le serveur.
 
Contrairement à une image qui est stockée par ailleurs sur le web, que vous verrez dès la phase de prévisualisation (car dans ce cas, le lien se fait vers une référence valide).
 
La solution est simple, ne prévisualisez pas, mais soumettez directement. Vous pouvez toujours si cela ne vous convient pas modifier ou supprimer votre message.

PS : Contrairement à d'autre forum, vous pourrez toujours modifier un message, même ancien

Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 08:48
par malletslm
Merci Bernard pour ces explications : je comprends maintenant pourquoi (!) on ne peut pas prévisualiser : c'est plus facile à admettre ! ;)


[quote="Y"]
(...) Je remets la première photo de Michel avec quelques traits pour expliquer la suite de la construction...
[/quote]

Aaaaaah, voilà ce que je préfère dans le modélisme ! :) : c'est quand le modèle réduit permet de mieux "comprendre" le modèle réel...  ;)

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 09:03
par mlm
Pour une fois que le détramage est efficace... Patrick la taille te convient-elle...  ;) ;) ;) ;)
[attachimg=1]

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 09:31
par JJB
Pour les images, merci Bernard, ça confirme ce que je pensais pour les prévisualisations.
Merci Yvan pour cette visualisation Châssis/Bogie, qui permet de mieux intégrer "le concept"... :)
Bravo Michel pour le détramage qui donne effectivement un excellent résultat!

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 11:07
par tyrphon
J'ai envie d'ouvrir un autre fil sur le détramage.

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 11:29
par netmetrique
Confirmation. La caisse était bien gris clair : 
 
https://www.cfd.fr/documents/le-tracteur-prototype-crochat-n-11-des-charentes

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 13:15
par 2ludin
Oui, au départ gris clair. Et il n'a pas de marquage sur les traverses.
Et ensuite ? Voir plus haut.

Merci, Émélém pour la totale : grand format ET détramage  ;).

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 19 juin 2020 13:38
par mlm
Heu ...po fait esprès  :o

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 20 juin 2020 11:07
par Y
Suite, avec la fin des suspensions, une retouche sur les boites d'essieux, le pot d’échappement, et la rehausse de 0.4mm en hauteur de l'ensemble.

[attachimg=1]

à suivre les sabots, et tringlerie

à bientôt,
Yvan

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 08:09
par Y
Les freins, s'emboitent par dessous pour pouvoir démonter le châssis moteur du reste.

[attachimg=1]

et sont fixés par vis dans les coffres latéraux.

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 09:03
par pelican
J'admire  ...  ;)

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 11:23
par JJB
Superbe travail Yvan, comme d'habitude, mais on ne s'en lasse pas!
Toutefois un petit (tout petit) détaille m'interpelle....... ::) Sur la photo ci-dessous, la boite d'essieu est fixée sur la cornière (guide?) de plaque de garde (Traits Rouge), alors que cette même cornière est, elle, fixée sur la plaque de garde (Traits Verts)??
L'ensemble suspension est donc, bloqué?

[attachimg=1]

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 12:28
par Patrice Roussiale
Simples réflexions:
Nous sommes dans le cas d'un engin moteur.
Les glissières de boîtes sont fixés sur le châssis (traits verts) par des rivets, donc fixes.
Les autres visseries correspondent aux réglages des jeux des boîtes dans les glissières.
Ce peut être des cales prismatiques qui coulissent : cas des machines à vapeur.
Mais il existe aussi des cales plates qui sont approchées par une tige fileté bloquée par un contre écrou.
Ce qui semble représenté ici.
Ce type de réglage permet de donner une position rigoureuse de l'essieu, quelle que soit l'usure des boîtes.
Très utile pour les essieux entraînés par chaine : le déplacement des boîtes par rapport au pignon d'entraînement permet de rattraper l'usure de la chaîne.

Sur les locotracteurs plus récents, ce sont les glissières de boîte qui sont réglées de cette façon.
Dans ce cas, les glissières sont boulonnées sur les châssis, avec des lumières pour leur coulissement (tout relatif !).
Moins de pièces et plus solide !

Cordialement.

Re : Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 16:13
par Y
[quote="JJB"]
Superbe travail Yvan, comme d'habitude, mais on ne s'en lasse pas!
Toutefois un petit (tout petit) détaille m'interpelle....... ::) Sur la photo ci-dessous, la boite d'essieu est fixée sur la cornière (guide?) de plaque de garde (Traits Rouge), alors que cette même cornière est, elle, fixée sur la plaque de garde (Traits Verts)??
L'ensemble suspension est donc, bloqué?

[/quote]

Pas mieux comme réponse que celle de Patrice :) Même beaucoup moins bien que ce qu'il vient de nous expliquer... j'avais en les posant pensé à une sorte de lardon sur les glissières, un peu comme pour celles des tours, et sur la photo "il semblerait" bien que ce soit de l'écrou contre écrou, que je ne suis pas capable de réaliser :( :( Sur les locotracteurs en VN, il y a souvent des bricoles différemment agencées, mais dans ce même axe géomètrique.
Par contre ta remarque pertinente me fait prendre conscience de quelques détails réalisables à peu de frais. Merci à tous :)

[attachimg=1]

Sur la photo j'ai écris une c....rie : lire fixation de support mobile de sabot de frein ;)
à bientôt,
Yvan

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 19:32
par 2ludin
Salut et fraternité
...et je viens de m'apercevoir que mon système de freinage ne peut pas marcher, puisque j'ai positionné les 2 tiges dans le même alignement.
Encore un truc à modifier, je m'y mets ce soir après les gésiers de canard au Porto.

Par contre, il me semble que les coffres latéraux "montent" plus haut, mais je suppose que les pièces actuelles leur serviront de support.

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 22:52
par 2ludin
Ben non, finalement je laisse mon dessin comme ça, car la photo montre un engin freiné (logique).
Par contre, le dessin de mes boîtes d’essieux vues de bout est faux, puisque leur couvercle est incliné.
Bouchon de réservoir de gas-oil : pas visible non plus sur la vue de l'autre côté (celle ou l'engin n'est pas gris), donc à l'arrière ?
Si c'est le cas, il n'est pas beaucoup en saillie puisqu'on ne le voit pas sur la vue de profil...

Un endroit où je me suis fait piégé, c'est la largeur du pot d'échappement, puisque le tuyau qui descend du moteur doit passer dans la largeur de la calandre, et même moins compte tenu des ossatures.
Et je me demande si le gros rond "noir" bordé d'un habillage chromé sous celle-ci n'est pas un feu rouge, puisque l'engin possédait un éclairage électrique (bien qu'ayant aussi des porte-fanaux). Auquel cas il y en aurait eu aussi un à l'arrière :-\ ?

Re : Ce sera donc un CFD N°11 des Charentes...

Posté : 21 juin 2020 23:03
par 2ludin
Et à bien y regarder, je ne vois pas de bouchon de remplissage de radiateur sur les photos.
Mais sur l'engin d'origine, le moteur étant transversal dans la cabine, ce remplissage était accessible par l'intérieur.