Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
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Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Merci Philippe.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
autre question pour tes roulements ....tu fait un a
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Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
A ... b ...c... quoi ta question
Amicalement
Philippe
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Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
J'ai un problème de clavier suite à un mise à jour de son driver.... Voici le message dans sa version étendue...
Autre question pour tes roulements ....tu fait un alésage au diamètre nominal du roulement ou plus petit
Autre question pour tes roulements ....tu fait un alésage au diamètre nominal du roulement ou plus petit
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Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Je fait un alésage à la côte du roulement, mais, comme j'imprime les coulisseaux verticalement (à l'horizontal il y aurait un petit pb pour les parties en surplomb ) l'alésage comporte une partie imprimée en surplomb donc légèrement effondrée ... ce qui fait que le roulement rentre à force.
Pour le mettre en place j'utilise un petit étau de façon à ne pas être en biais. Si le roulement bougeait je mettrai un peu de cyano...
Pour le mettre en place j'utilise un petit étau de façon à ne pas être en biais. Si le roulement bougeait je mettrai un peu de cyano...
Amicalement
Philippe
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Re : Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Personnellement je n'ai rien eu à retoucher aux coulisseaux, les roulements rentre en force sans exagération.
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@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Fin des « vacances » retour à la maison, un peu de temps à consacrer au site pour partager les activités ferroviaires estivales.
Après une très longue interruption le LT2 est ressorti de sa boîte...
Comme précisé au début du fil l'objectif de ce projet est de le réaliser avec des enfants de l'âge de mon petit fils (11 ans) pour susciter l'envie.
Le niveau de détail de cette réalisation n'a rien à voir avec la qualité habituelle des contributeurs du site. Les dimensions sont respectées le plus fidèlement possible mais l'ensemble doit pouvoir être manipulé comme un jouet, les détails fragiles ne sont donc que simulés.
LE document de départ est le plan de la page 338 « Du Monde du Petit Train » de M. Viers et B. Vieu.
Mon idée est de profiter de cette réalisation pour :
• détecter les erreurs de conception
• valider le principe de réalisation par sous-ensembles
• réaliser un notice de montage pour enfant donc plus dans l'esprit Lego que littérature (un peu comme les bande dessinée qui ont envahi nos revues... des photos à la place de texte.)
La finalité étant de mettre l'ensemble à disposition de ceux qui en auraient l'envie.
La boîte de ce « kit » contenait la partie roulement - motorisation qui avait servi aux tests de validation du concept. Il n'était donc pas nécessaire de la refabriquer.
La suite comportait donc la réalisation du châssis et de la caisse. Pour cela j'ai utilisé mes moyens habituels : découpe laser, impression 3D et le petit outillage classique.
Les photos des posts suivants illustreront ces étapes.
Après une très longue interruption le LT2 est ressorti de sa boîte...
Comme précisé au début du fil l'objectif de ce projet est de le réaliser avec des enfants de l'âge de mon petit fils (11 ans) pour susciter l'envie.
Le niveau de détail de cette réalisation n'a rien à voir avec la qualité habituelle des contributeurs du site. Les dimensions sont respectées le plus fidèlement possible mais l'ensemble doit pouvoir être manipulé comme un jouet, les détails fragiles ne sont donc que simulés.
LE document de départ est le plan de la page 338 « Du Monde du Petit Train » de M. Viers et B. Vieu.
Mon idée est de profiter de cette réalisation pour :
• détecter les erreurs de conception
• valider le principe de réalisation par sous-ensembles
• réaliser un notice de montage pour enfant donc plus dans l'esprit Lego que littérature (un peu comme les bande dessinée qui ont envahi nos revues... des photos à la place de texte.)
La finalité étant de mettre l'ensemble à disposition de ceux qui en auraient l'envie.
La boîte de ce « kit » contenait la partie roulement - motorisation qui avait servi aux tests de validation du concept. Il n'était donc pas nécessaire de la refabriquer.
La suite comportait donc la réalisation du châssis et de la caisse. Pour cela j'ai utilisé mes moyens habituels : découpe laser, impression 3D et le petit outillage classique.
Les photos des posts suivants illustreront ces étapes.
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Le châssis est réalisé en mdf de 3mm. L'ensemble des pièces est regroupée sur une planche de 200x300 mm.
Comme il y avait 2 plaques deux chassis ont été montés. au fond on aperçoit le bloc moteur déjà monté.
Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Joli travail de découpe et d'assemblage, ça se présente bien
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Les capots avant et arrière contenant des arrondis sont réalisés par impression 3D.
les pièces sont découpées en plusieurs parties de façon à ne pas avoir besoin de recourir à des supports d'impression et à ce que les parties visibles présente un état de surface qui ne nécessite pas de reprise.
Dans les pièces des réserves ont faites pour recevoir (entre autre) les écrous qui serviront à la fixation des capots sur le châssis*, des agrafes qui représenteront les poignées des capots …
*Sous les capots sont placés les batteries et le récepteur, il faut donc que le démontage soit aisé.
Le capot avant
(Le montage des 2 barres de protection est réalisé avant livraison du kit !) Le capot arrière est réalisé en 2 parties qui seront colées.
les pièces sont découpées en plusieurs parties de façon à ne pas avoir besoin de recourir à des supports d'impression et à ce que les parties visibles présente un état de surface qui ne nécessite pas de reprise.
Dans les pièces des réserves ont faites pour recevoir (entre autre) les écrous qui serviront à la fixation des capots sur le châssis*, des agrafes qui représenteront les poignées des capots …
*Sous les capots sont placés les batteries et le récepteur, il faut donc que le démontage soit aisé.
Le capot avant
(Le montage des 2 barres de protection est réalisé avant livraison du kit !) Le capot arrière est réalisé en 2 parties qui seront colées.
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Les parois de la cabine sont composées d'une plaque de plexiglas de 1mm sur laquelle sont collées les parties représentant les zones tôlées.
Celles-ci sont réalisées dans un papier à dessin de 220g de couleur verte traitées avec du « durcisseur pour bois vermoulu » afin de leur donner plus de résistance. Les encadrements de fenêtres sont collés en place, les faces extérieures sont ensuite peinte avant d'être collées sur le plexiglas, ce qui permet d'éviter que la peinture ne déborde sur le vitrage.
Pour la peinture de l'ensemble du véhicule j'ai opté pour la peinture acrylique en tube*. La couleur retenue est celle qui ressemble le plus aux qq photos disponibles. Pas de mélange à faire, les retouches, reprises sont faciles à faire.
* facile à mettre en œuvre(pinceau) et sans danger lors d'une manipulation par des enfants.
Celles-ci sont réalisées dans un papier à dessin de 220g de couleur verte traitées avec du « durcisseur pour bois vermoulu » afin de leur donner plus de résistance. Les encadrements de fenêtres sont collés en place, les faces extérieures sont ensuite peinte avant d'être collées sur le plexiglas, ce qui permet d'éviter que la peinture ne déborde sur le vitrage.
Pour la peinture de l'ensemble du véhicule j'ai opté pour la peinture acrylique en tube*. La couleur retenue est celle qui ressemble le plus aux qq photos disponibles. Pas de mélange à faire, les retouches, reprises sont faciles à faire.
* facile à mettre en œuvre(pinceau) et sans danger lors d'une manipulation par des enfants.
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Désolé je loupe qqchose à chaque fois avec une image en double !
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Capot arrière.
Difficile de voir, sur la copie du plan que j'avais emporté, s'il y avait des rivet sur le capot arrière, alors improvisation ...
la méthode utilisée pour simuler les rivets a été l'utilisation d'un tube d'un produit initialement destiné à réaliser des petits dépôts en relief sur du tissus.
L'apprentissage a consisté à réaliser qq lignes d'entrainement sur un bout de papier. le produit est assez fluide et il n'est pas nécessaire de presser le tube pour déposer une pointe de produit. Séchages en qq mn, grattage facile des "rivets" loupés (pas en position, trop gros, etc.)
Une simple baguette serrées sur le capot permet un bon alignement. Pas de mesure de distance entre les rivets c'est fait au pif, mais comme il est plus facile d'être régulier avec un écartement faible, il y a eu beaucoup de rivets. Beaucoup trop ! il a donc fallu procédé à un éclaircissement et en profiter pour en repositionner certains.
Difficile de voir, sur la copie du plan que j'avais emporté, s'il y avait des rivet sur le capot arrière, alors improvisation ...
la méthode utilisée pour simuler les rivets a été l'utilisation d'un tube d'un produit initialement destiné à réaliser des petits dépôts en relief sur du tissus.
L'apprentissage a consisté à réaliser qq lignes d'entrainement sur un bout de papier. le produit est assez fluide et il n'est pas nécessaire de presser le tube pour déposer une pointe de produit. Séchages en qq mn, grattage facile des "rivets" loupés (pas en position, trop gros, etc.)
Une simple baguette serrées sur le capot permet un bon alignement. Pas de mesure de distance entre les rivets c'est fait au pif, mais comme il est plus facile d'être régulier avec un écartement faible, il y a eu beaucoup de rivets. Beaucoup trop ! il a donc fallu procédé à un éclaircissement et en profiter pour en repositionner certains.
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
L'aspect des rivets après mise en peinture
Elle aussi de fabrication maison traverses en mdf de 6 mm rails issus de l'imprimante. Un réseau "tourne en rond" des plus simple !
et comme il fallait aller vite , il n'y a pas eu de sous couche, peinture directe sur les différentes pièces.
En parallèle utilisation d'un table, qui par chance fait 1400 de diamètre pour monter la voie.Elle aussi de fabrication maison traverses en mdf de 6 mm rails issus de l'imprimante. Un réseau "tourne en rond" des plus simple !
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Quelques photos du modèles lors des premiers tours de roues
Une planchette récupérée sur une caisse de vin a servi de plateau pour la réalisation d'un plat.
3 boggies destinés à une voiture voyageurs du C Provence, qui avaient été monté en test, ont été réquisitionnés.Une planchette récupérée sur une caisse de vin a servi de plateau pour la réalisation d'un plat.
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Pour terminer, je voulais joindre une petite vidéo de la circulation tabulaire, mais le fichier est trop volumineux, (je chercherai comment faire).
L'expérience de la circulation a mis en évidence
- une vitesse adaptée malgré l'absence de régulation
- une bonne adaptation du matériel roulant à la très mauvaise qualité de la pose de la voie, les voyageurs se faisaient régulièrement éjecté mais la loco ne versait pas.
Les étapes suivantes :
1 - Finir ce modèle en mettant en place les portes de la cabine, les rambardes, les sablières, le dessus du toit et un peu de détails dans la cabine tout en restant dans cet esprit jouet.
2 - Réaliser, sur la base des mêmes pièces, un modèle avec une finition maquette puisque toutes les côtes sont bonnes, exit les personnages Playmobil, plus de détails et un peu de patine…
3 - Partager le modèle si certains sont intéressés.
L'expérience de la circulation a mis en évidence
- une vitesse adaptée malgré l'absence de régulation
- une bonne adaptation du matériel roulant à la très mauvaise qualité de la pose de la voie, les voyageurs se faisaient régulièrement éjecté mais la loco ne versait pas.
Les étapes suivantes :
1 - Finir ce modèle en mettant en place les portes de la cabine, les rambardes, les sablières, le dessus du toit et un peu de détails dans la cabine tout en restant dans cet esprit jouet.
2 - Réaliser, sur la base des mêmes pièces, un modèle avec une finition maquette puisque toutes les côtes sont bonnes, exit les personnages Playmobil, plus de détails et un peu de patine…
3 - Partager le modèle si certains sont intéressés.
Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Joli résultat
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Belle et sympa réalisation !! Bravo..
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Bonjour,
Le locotracteur LT2 semble être perdu sur les voies du SGVA à Boucieu-le-Roi
Si vous avez besoin de détail ou prise de côte, demandez-moi
Ferroviairement
NicoLorazur
Le locotracteur LT2 semble être perdu sur les voies du SGVA à Boucieu-le-Roi
Si vous avez besoin de détail ou prise de côte, demandez-moi
Ferroviairement
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Merci Nicolas,
Une photo intéressante pour y puiser qq détails.
Je ne retiendrai pas l'état général car la motorisation est fonctionnelle.
Je suis en train de regarder la réalisation des sablières, si tu as des détails des trappes de remplissage et de l'électeur (air comprimé, j'imagine).
Et d'autres part des infos sur l'intérieur de la cabine (photos, côtes, ...)
Je suis preneur.
Merci par avance
Une photo intéressante pour y puiser qq détails.
Je ne retiendrai pas l'état général car la motorisation est fonctionnelle.
Je suis en train de regarder la réalisation des sablières, si tu as des détails des trappes de remplissage et de l'électeur (air comprimé, j'imagine).
Et d'autres part des infos sur l'intérieur de la cabine (photos, côtes, ...)
Je suis preneur.
Merci par avance
Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Bravo Philippe super réalisation, résultat de tes cogitations de vacances???
Pas plus d'infos sur "Les Rochers Noirs", mais il à fallut que je retourne une 3eme fois à Figeac pour des problèmes de courroies de tondeuse autoportée....
J-J
Pas plus d'infos sur "Les Rochers Noirs", mais il à fallut que je retourne une 3eme fois à Figeac pour des problèmes de courroies de tondeuse autoportée....
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Tramway de la Corrèze, Viaduc des roches noires, pour que se soit plus explicite !
Suite à la conversation avec le chef de chantier de la restauration en cours, et à la discussion Gemme lors du rdv mensuel, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :
OK sur l'idée d'organiser une visite du chantier
La période pourrait être début de l'été prochain.
Voir avec le "chantier" MO, MOA, MH, Entreprise intervenante, ce qu'il faudrait comme autorisations, les conditions (équipements de sécurité) et ce qui pourrait être visité...
Bref, on en reparlera, mais je tâcherai de recontacter le chef de chantier qui m'avait plaisamment écouté.
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Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Comme il y avait eu des hésitations lors de la recherche d'un alibi pour la sortie de rentrée, du petit groupe Gard Vaucluse avec Claude nous avons fait les 2 options.
Donc aujourd'hui visite à Salon de Provence où à l'occasion des journées du patrimoine était organisé une évocation des 150 ans de la gare.
Après la visite de la savonnerie (rien de ferroviaire) discution avec les modélistes présent et une occasion pour le petit locotracteur de se dégourdir les bielles. Une petite surprise : les roues en plastique patinent beaucoup sur les rails en métal.
Il faudra leur ajouter des bandages pour avoir un effort de traction acceptable.
Il reste donc encore du boulot.
Donc aujourd'hui visite à Salon de Provence où à l'occasion des journées du patrimoine était organisé une évocation des 150 ans de la gare.
Après la visite de la savonnerie (rien de ferroviaire) discution avec les modélistes présent et une occasion pour le petit locotracteur de se dégourdir les bielles. Une petite surprise : les roues en plastique patinent beaucoup sur les rails en métal.
Il faudra leur ajouter des bandages pour avoir un effort de traction acceptable.
Il reste donc encore du boulot.
Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Il a vraiment fière allure sur ce réseau
Re: Locotracteur LT2-Tarn puis 52-Provence en IIm et 3D
Pour métalliser les bandages des roues, tu peux coller de l'adhésif servant à étancher les gaines de VMC ou de chauffage, puisque c'est de l'aluminium :
En vente dans tous les magasins de bricolage.
Mais je me demande si ça n'est pas plutôt un manque de lestage, car je ne suis pas sûr que le contact métal/métal soit plus "adhérent" que le couple plastique/métal.