0m Modules CFDF
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : 0m Modules CFDF
Ouf, heureusement que c'est pas trop mon coin, les enclos paroissiaux Parce qu'il aurait fallu que je fasse une église et surtout que j'apprenne la micro-photodécoupe-chimique. Déjà que je suis pas rapide, alors là, on n'était pas rendus !
Je vais profiter d'attendre mes fournitures pour la Corpet pour me remettre aux modules "Oulipiens" des CFDF. Je voudrais intégrer ces modules dans un petit réseau dès cet été, mais la charpente de mon grenier-atelier me pose de sacrées contraintes. De même qu'une exploitation de kaolin à ciel ouvert, alors qu'il est si pratique de faire entrer le locotracteur et ses wagonnets dans un tunnel de mine.
Je vais peut-être adjoindre un module à gauche des deux autres pour donner un peu d'espace à la voie d'évitement comme me le suggère Yvan. Mais je ne suis pas sûr que trois modules et les coulisses rentrent dans ma petite Clio, le but étant de les balader. Et puis raccorder deux voies en biais, c'est encore une contrainte. Oulipien, vous dis-je
Je vais profiter d'attendre mes fournitures pour la Corpet pour me remettre aux modules "Oulipiens" des CFDF. Je voudrais intégrer ces modules dans un petit réseau dès cet été, mais la charpente de mon grenier-atelier me pose de sacrées contraintes. De même qu'une exploitation de kaolin à ciel ouvert, alors qu'il est si pratique de faire entrer le locotracteur et ses wagonnets dans un tunnel de mine.
Je vais peut-être adjoindre un module à gauche des deux autres pour donner un peu d'espace à la voie d'évitement comme me le suggère Yvan. Mais je ne suis pas sûr que trois modules et les coulisses rentrent dans ma petite Clio, le but étant de les balader. Et puis raccorder deux voies en biais, c'est encore une contrainte. Oulipien, vous dis-je
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Accroche une remorque à modules...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m Modules CFDF
Puisque Michel me fabrique une remorque à modules, je me suis lancé dans un troisième module, toujours de 120 cm de long. C'est vrai que c'était serré, et tant qu'à faire un petit réseau, autant commencer maintenant.
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Ça devient compliqué à photographier cette maquette, faut monter de plus en plus haut
[attach=2] [attach=3]
Ça multiplie aussi les raccords de voies entre modules, mais je trouverai un système. En revanche, ça va permettre de gagner de l'espace sur la carrière, d'allonger un peu les rampes et de repenser un peu mieux la zone de transbordement entre 0e et 0m. En revanche, un mètre linéaire environ de végétation en plus (les haltes étaient souvent en pleine nature entre deux villages), mais je ferai ça pendant le 7ème confinement
Pour le moment je n'ai replacé que la voie 0m et l'entraxe (réel) des voies au niveau de l'évitement est de 2,90m, ce qui sans doute plus raisonnable, même sur le la voie métrique. Demain je bosse sur la partie carrière et voie étroite.
Je suis toujours preneur de vos remarques, avis et critiques constructives.
Merci d'avance
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Ça devient compliqué à photographier cette maquette, faut monter de plus en plus haut
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Ça multiplie aussi les raccords de voies entre modules, mais je trouverai un système. En revanche, ça va permettre de gagner de l'espace sur la carrière, d'allonger un peu les rampes et de repenser un peu mieux la zone de transbordement entre 0e et 0m. En revanche, un mètre linéaire environ de végétation en plus (les haltes étaient souvent en pleine nature entre deux villages), mais je ferai ça pendant le 7ème confinement
Pour le moment je n'ai replacé que la voie 0m et l'entraxe (réel) des voies au niveau de l'évitement est de 2,90m, ce qui sans doute plus raisonnable, même sur le la voie métrique. Demain je bosse sur la partie carrière et voie étroite.
Je suis toujours preneur de vos remarques, avis et critiques constructives.
Merci d'avance
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Bonjour à tous,
Bon, voilà la version un peu modifiée de la carrière et du quai de chargement. Un petit bâtiment d'entrée de la carrière au niveau haut , l'EP sera fermé par une grille, etc... Encore bien des idées d'aménagements à venir, mais je pense que les grandes lignes (!!!) de l'ensemble sont maintenant là.
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La semaine prochaine, je vais approvisionner le bois pour le module supplémentaire et le module d'angle :
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Pour ce dernier j'ai prévu un rayon de courbure (voie cachée) de 800 par manque de place. Est-ce suffisant pour une voie de coulisse sur laquelle ne vont pas rouler de très grandes locomotives (max 230T) ?
Vos avis sont toujours les bienvenus, à la veille de débiter les panneaux
J'y go
Bon, voilà la version un peu modifiée de la carrière et du quai de chargement. Un petit bâtiment d'entrée de la carrière au niveau haut , l'EP sera fermé par une grille, etc... Encore bien des idées d'aménagements à venir, mais je pense que les grandes lignes (!!!) de l'ensemble sont maintenant là.
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La semaine prochaine, je vais approvisionner le bois pour le module supplémentaire et le module d'angle :
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Pour ce dernier j'ai prévu un rayon de courbure (voie cachée) de 800 par manque de place. Est-ce suffisant pour une voie de coulisse sur laquelle ne vont pas rouler de très grandes locomotives (max 230T) ?
Vos avis sont toujours les bienvenus, à la veille de débiter les panneaux
J'y go
Jean-Guy Michard
- netmetrique
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- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : 0m Modules CFDF
Je prends le train en marche, mais je ne comprends pas comment tu passes de la voie A à la voie B et réciproquement en l'absence de dégagement en arrière de l'aiguille (en magenta sur le schéma). En l'état, l'aiguille ne sert à rien puisque tu ne peux la manœuvrer un engin étant dessus.
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Ou alors il faut remplacer l'aiguille par un pont secteur.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : 0m Modules CFDF
Je dirais même plus .. remonte le branchement ... cela te permet de remonter l'extrémité du tiroir et de redresser la voie métrique
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- netmetrique
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Re : 0m Modules CFDF
De même, si tu veux pouvoir effectuer un rebroussement, il te faut prévoir en C une distance au minimum égale à la longueur totale d'une loco, plus du plus grand wagon. Ce qui me parait bien limite sur ta photo.
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Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : 0m Modules CFDF
Comme la concession de ta carrière s'étend sur le module en courbe, tu y localises le chantier d'extraction ce qui te permet de reculer l'aiguille du Z sur le module " central" tout en gardant une pente raisonnable .
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 0m Modules CFDF
Merci pour ces remarques tout à fait justes.
En fait l'aiguille qui chagrine Bernard est effectivement un pont secteur, permettant de sortir des petits wagonnets du séchoir pour venir les mettre à quai de transbordement, souvent poussés à la main. Mais je vais aussi remonter le pont secteur, sur les conseils de Michel, pour avoir un peu de dégagement quand même. Au départ, j'avais prévu une simple plaque tournante. Mais je n'ai pas vu de pont secteur dans les catalogues Decauville.
D'autre part, le module d'angle sert en partie de coulisse cachée pour les trois voies étroites qui s'y dirigent. Celle qui vient de la rampe permet de rentrer du vrac pour traitement. Celle qui longe le séchoir permet d'apporter des produites élaborés conditionnés en sas, barils, ou caisses. Celle qui va dans le séchoir rentre ou sort des matériaux déjà triés et lavés. En fait j'essaie de laisser la possibilité de plein de sortes de manœuvres. Peut-être trop ??
Oui, il faut aussi que je recule le hangar (C) du locotracteur pour permettre aussi à quelques wagonnets de manœuvrer . Bien vu, car j'ai de la place pour reculer l'ancien front de taille.
Merci de pointer ces manques de cohérence avant que je découpe les planches et merci d'avoir pris le temps de les dessiner
En fait l'aiguille qui chagrine Bernard est effectivement un pont secteur, permettant de sortir des petits wagonnets du séchoir pour venir les mettre à quai de transbordement, souvent poussés à la main. Mais je vais aussi remonter le pont secteur, sur les conseils de Michel, pour avoir un peu de dégagement quand même. Au départ, j'avais prévu une simple plaque tournante. Mais je n'ai pas vu de pont secteur dans les catalogues Decauville.
D'autre part, le module d'angle sert en partie de coulisse cachée pour les trois voies étroites qui s'y dirigent. Celle qui vient de la rampe permet de rentrer du vrac pour traitement. Celle qui longe le séchoir permet d'apporter des produites élaborés conditionnés en sas, barils, ou caisses. Celle qui va dans le séchoir rentre ou sort des matériaux déjà triés et lavés. En fait j'essaie de laisser la possibilité de plein de sortes de manœuvres. Peut-être trop ??
Oui, il faut aussi que je recule le hangar (C) du locotracteur pour permettre aussi à quelques wagonnets de manœuvrer . Bien vu, car j'ai de la place pour reculer l'ancien front de taille.
Merci de pointer ces manques de cohérence avant que je découpe les planches et merci d'avoir pris le temps de les dessiner
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Bonsoir,
En fait, je voulais faire un truc simple et je me suis retrouvé avec une usine à gaz. Mais enfin, grâce à vous, j'avance peu à peu. Voici les modifications faites aujourd'hui. A la place de l'aiguille, j'ai opté pour la solution plaque tournante, même si elle est nettement trop grande (3,10m de diamètre réel) par rapport à ce que j'ai vu dans les catalogues Decauville. Je pense que je la réduirai un peu, mais il ne faut pas oublier que nous sommes au pays de la Krampouz billig (grande crêpière de la marque Kampouz, à Pluguffan).
[attach=1]
Plaque à crêpes et plaque tournante, même combat , donc la plaque tournante sera de la marque Krampouz et non Decauville
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Geriaoueg brezhonek
En fait, je voulais faire un truc simple et je me suis retrouvé avec une usine à gaz. Mais enfin, grâce à vous, j'avance peu à peu. Voici les modifications faites aujourd'hui. A la place de l'aiguille, j'ai opté pour la solution plaque tournante, même si elle est nettement trop grande (3,10m de diamètre réel) par rapport à ce que j'ai vu dans les catalogues Decauville. Je pense que je la réduirai un peu, mais il ne faut pas oublier que nous sommes au pays de la Krampouz billig (grande crêpière de la marque Kampouz, à Pluguffan).
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Plaque à crêpes et plaque tournante, même combat , donc la plaque tournante sera de la marque Krampouz et non Decauville
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Geriaoueg brezhonek
Jean-Guy Michard
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : 0m Modules CFDF
Je ne vois pas l'intérêt de cette plaque tournante, elle ne peut pas remplacer une aiguille. Tu ne pourras y tourner qu'un locotracteur ou un wagonnet. La seule solution serait un pont secteur sur lequel tu pourras faire manœuvrer un engin moteur et un ou deux wagonnets.
Re : 0m Modules CFDF
Merci de ton avis Bernard. Sais-tu où je peux trouver des images de pont secteur sur une voie étroite type Decauville ?
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Dans Voie Libre.... mais ce sera du "free" donc tu contactes Jean de l'atelier Jean GUY Mécanique et il t'en fabrique un mais ne soit pas pressé .
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Re : 0m Modules CFDF
En tout cas je pense que tu ne regretteras pas l'allongement des voies de gare
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : 0m Modules CFDF
Merci Michel, je vois que tu as de bonnes, très bonnes relations ,
C'est grâce à vous tous, Yvan, que "j'améliore" ce petit bout de Bretagne , merci encore.
C'est grâce à vous tous, Yvan, que "j'améliore" ce petit bout de Bretagne , merci encore.
Jean-Guy Michard
Re : 0m Modules CFDF
Jean Guy, ça cogite, ça cogite. Les CFDF auraient-ils des problèmes cadastraux pour faire passer leur réseau. Mais peut être que les écolos bloquent au niveau de la carrière.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !