L'idée des carters (JJB et toi) me plait bien car cela pourrait être intéressant pour une suspension plus efficace avec des carters suspendus et une transmission entre carters par un ressort de manière à ne pas avoir une chaine de distribution rigide (ce n'est peut-être pas faisable!).
[/quote]
Les rares essais que j'ai réalisé avec des transmissions par ressort ne m'ont pas donné satisfaction du fait des contraintes crées par les ressorts. D'une part parce qu'ils créent des forces latérales lorsque les axes se déplacent l'un par rapport à l'autre et d'autre part car leur longueur se modifient en fonction du couple transmis d'où des forces longitudinales.
Personnellement, j'ai fini à n'utiliser que des joints universels à bille (ou des véritables cardans quand c'est possible).
Il est possible de faire soi-même ces joints à billes comme sur les photos ci-dessous, d'autant plus qu'il est possible de trouver des billes à percer en laiton qu'il n'est plus qu'à souder sur un axe en laiton (Billes laitons percées).
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Plus simplement, pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter, des joints universels à billes tout faits existent au catalogue Grandtline. Voir en particulier les références #7009 à #7011.