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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 29 janv. 2024 12:53
par 2ludin
Ce matin, j'ai pris des risques en plongeant avec la lampe frontale dans mon placard aux merveilles.
J'avais pris mon casque, le téléphone et des vivres pour 4 jours, prévenu les pompiers, mais je n'ai pas eu d'éboulement
.
L'objectif était de retrouver mon matériel BTTB puisqu'il est au 120e.
Ben non, je ne récupérerai rien, peut-être les tampons :
Logique, on a la même chose en vraie grandeur entre voie normale et voie métrique.
Et, pour les wagons, il va falloir me procurer des essieux en N.
Le tout est de trouver le bon Ø de roues : 60 à 70 cm en vrai sur les métriques français, soit 5,8 mm maximum.
La suite ce soir, en principe.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 29 janv. 2024 13:12
par tyrphon
Je me demande si la meilleure base, pour des wagons TTm, ce ne seraient pas des châssis Peco N.
Je vais également plonger dans mon brol !
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 29 janv. 2024 14:22
par Franco Verzetti
tyrphon a écrit : ↑29 janv. 2024 13:12
Je me demande si la meilleure base, pour des wagons TTm, ce ne seraient pas des châssis Peco N.
Je vais également plonger dans mon brol !
... je n'en ai pas sous la main pour vérifier, mais j'ai l'impression qu'on pourrait utiliser les roues des wagons marchandises américains en H0
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 29 janv. 2024 16:07
par tyrphon
Voici les dimensions...
- Sans titre - 3.jpg (52.16 Kio) Vu 2287 fois
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 29 janv. 2024 23:12
par 2ludin
Merci.
Bon, à partir de là, petite étude.
D'abord les dimensions de wagons CFD :
En se servant d'un wagon REE, qui est à l'échelle (j'ai vérifié), je le ramène au 120e.
Hop :
(Ah, si c'était aussi facile pour les maquettes qu'un coup de baguette magique Publisher ...)
Comparaison avec le châssis PECO :
On voit à la silhouette orange qu'il n'y a pas de problème pour utiliser le châssis PECO, même en largeur puisque les wagons en TTm feront 18,3 mm de largeur (PECO : 15,7).
Empattement, boîtes d'essieux et roues vont convenir, de même que le système de "frein de stationnement", qui vient apparemment de moulage avec le reste : pas question de le supprimer au scalpel et à la lime
!!!
Ah "erreur HTTP", me dit la bête... Corrigé :
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 29 janv. 2024 23:29
par 2ludin
La suite, si ça veut :
J'ai fait le même travail avec un couvert BTTB.
Déjà, la comparaison avec le modèle REE m'arrête tout de suite :
La silhouette jaune du couvert REE, ramenée au 120e, montre bien qu'en longueur, ça va pas, et même chose pour le niveau du plancher. Quant au Ø des roues et boîtes d'essieux, c'est sans commentaire.
Même chose aussi pour la largeur de 18,3 mm, qui entraînerait des découpages/collages au résultat nul, sans compter qu'il faudrait reprendre l'arrondi du haut des parois.
J'ai sorti aussi mes wagons BEMO, destinés à être charcutés
, même ils sont monstrueux.
Donc ce sera le châssis proposé par Jean-Pierre, sans doute celui-ci :
... et construction intégrale.
Comme ils sont "fermés", dans ce cas l'I3D pourrait être d'un grand secours puisqu'on ne verra pas l'épaisseur des parois.
Par contre, pour le plat et le tombereau, ouverts sur le dessus, c'est tout à la main.
Et j'ai une photo, pourtant en jpg et pas "lourde", qui refuse toujours de passer : p**ain d'ordi de m**de !!!!!
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 30 janv. 2024 00:09
par 2ludin
Ouai, j'ai b***é ce c** d'ordi !
- 00 copie 2.jpg (15.44 Kio) Vu 2269 fois
Mise à jour du message précédent.
Non, l'autre avant.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 30 janv. 2024 12:19
par 2ludin
Pour en terminer avec cette étude, voilà ce qu'on aura probablement :
Le wagon qui mesure en réalité environ 2,90/3,00 m de hauteur par rapport aux rails (24,5 mm environ), correspondra à la hauteur de la loco.
La caisse recouvrira franchement le châssis PECO vers le bas, pour conserver les proportions : on verra donc le "nouveau" châssis, à modéliser.
Comme déjà dit, la caisse fera 18,3 mm de largeur, couvrant sans problème les 15,7 mm du châssis PECO, à condition de ne pas faire des parois trop épaisses (1 mm).
L'axe de l'attelage sera bien à 6 mm du dessus des rails -importante vérification, puisque la loco sera réalisée avant.
Bon, ça sera moins détaillé...
Vu comme ça, lames de ressort, boîtes d'essieux et roues semblent un peu grosses, on fera avec.
Par contre, le levier de frein est beaucoup trop court, ben tant pis...
La suite de la loco, qui avance en parallèle, sans doute demain soir : je ne suis pas vraiment libre avant pour continuer.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 30 janv. 2024 13:46
par tyrphon
Patrick, je crois que tu t'es un peu planté sur les comparaisons de caisses.
Voici ce que j'ai trouvé, après avoir mis la caisse REE au 1/120.
On pourrait utiliser des éléments de caisse Berliner TT sans trop d'approximations.
Mais des caisses "scratchbuildées" donneront un résultat plus homogène avec ta bicabine.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 30 janv. 2024 21:40
par 2ludin
Tu as raison, ça me paraissait bizarre, aussi.
J'ai du faire une mauvaise manip quelque part.
De toute façon, je préfère refaire les caisses, pour avoir une homogénéité avec la loco, comme tu l'as dit.
Et puis il y a aurait le problème de l'arrondi des extrémités au niveau du toit.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 31 janv. 2024 21:03
par 2ludin
Je bats ma coulpe : y'avait comme une erreur.
REE (87e) et BTTB (120e) sur la
même photo :
... et pas un montage de 2 photos distinctes, d'où provenait l'erreur.
La même photo reproduite 2 fois mais sans bricolage hasardeux :
... qui n'apprend pas grand' chose, sinon qu'on pourrait bricoler 2 wagons BTTB pour obtenir la bonne hauteur.
D'autant que, concernant la largeur :
Mais comme je n'ai qu'un couvert, ça règle le problème (en plus de l'unité d'aspect avec la loco, sans rivets).
Sur le châssis PECO, on a une meilleure correspondance des boîtes d'essieux (l'arithmétique me disait que c'était bon, mais pas la photo ; donc le montage photo était forcément faux !).
Du coup, l'axe du tamponnement sera peut-être plus haut (6,5 ou 7 mm ?), surtout qu'il faut passer la tige d'attelage dessous.
Je pense que je vais me commander les châssis PECO, d'autant qu'il me faut du carré laiton de 1 mm pour la loco.
Achat groupir chez MicroModèle, il faut que je vois si je n'ai pas besoin d'autre chose.
Mais ce sera fin de semaine prochaine, car je suis absent du 4 au 9 février.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 31 janv. 2024 22:31
par 2ludin
En ce qui concerne la longueur total des wagons, on aura 53 mm, compris tampons.
Ce qui correspond à la dimension réelle de 6,38 m : cette fois, mes dessins et calculs savants et la réalité concordent (j'en vois un qui rit, là-bas, au fond de la salle
)
Je ne pourrai pas utiliser les tampons récupérés sur les wagons BTTB car ils sont trop gros, et les plateaux sont ronds (vivent les bretons
)
Appel au peuple :
si quelqu'un pouvait me les sortir en I3D, ça devrait passer.
Mais ça va être juste, notamment au niveau de l'axe.
Et le plateau sera très fragile.
Faudrait faire un essai pour voir.
Je donnerai les cotes, c'est pas gros.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 31 janv. 2024 22:43
par 2ludin
En ce qui concerne la loco, j'ai supprimé des morceaux du châssis d'origine car ils allaient gêner la fixation par vis de la superstructure.
Ça enlève de la rigidité, qui sera compensée par l'appui de celle-ci et sa fixation au faux-châssis.
Et j'ai calé le moteur pour limiter son oscillation latérale, tout en conservant le léger flottement par rapport aux rails :
Ce matin, avant de partir dans mon terrier rétais, j'ai réalisé le début de cette superstructure : 4 bouts de plastique, et 4 renforts intérieurs.
Hop !
Je pensais que la colle aurait séché et serait bien dure en rentrant (tard) ce soir, ben non.
Donc ponçage et la suite demain.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 12:10
par 2ludin
J'ai oublié de préciser hier par la photo cette histoire de "flottement par rapport aux rails ".
Voilà :
Ce qui permettra une meilleure prise de courant, je pense.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 12:18
par 2ludin
Travaux du jour.
Ponçage de la caisse, et préparation de la devanture de foyer.
Ben non, c'est trop proche de la face avant.
Donc je change mon fusible de pôle, comme disent les électriciens
.
Je vais découper ma caisse pour la raccourcir et pour que les parois d'extrémité se trouvent "derrière" les vis, qui seront fixées à cheval entre devanture et extrémité.
Comme ça, à droite :
Il faudra que je veille particulièrement au collage...
À l'autre extrémité, il n'y aura en relief que la porte de boîte à fumée, donc un petit "trottoir" en bas pour recevoir la vis.
Bon, action avant de partir ailleurs faire autre chose cet aprèm.
Et puis c'est l'heure des carottes...
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 13:27
par Franco Verzetti
Coté matériel tracté je te mets ici des dessins qui se collent bien aux chassis Peco
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 14:23
par tyrphon
Les longueurs de caisses de wagons voie métrique français étaient relativement standard. Par contre, il y avait de grandes variations au niveau des empattements, allant de 1,80m (!) à 3m. Les empattements courts étaient souvent imposés par le diamètre des plaques tournantes à wagons.
En plus de trois wagons, je verrais bien une voiture mixte-fourgon du style de celle des Tramways de la Corrèze, pour faire un MV.
Plan au 1/30 avec définition de 100 ppp
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 21:00
par 2ludin
Z'êtes gentils, les gars, de penser à moi...
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 23:28
par tyrphon
Ça dépend si ça t'amuse ou non. J'aimerais bien fabriquer le fourgon, mais j'ai déjà tant de projets !
Alors, un plat, un tombereau et un couvert, ça serait déjà bien !
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 01 févr. 2024 23:55
par 2ludin
Disons que, moi aussi, j'ai d'autres choses bien plus importantes à faire.
Par exemple :
Avant, à droite / Après...10 heures de boulot (recto/verso).
Il en reste 3.
Bientôt, la peinture !!!
Et ça, c'est pas de la miniature et ça presse beaucoup plus.
Donc si tu veux (ou quelqu'un d'autre) réaliser les ouagons, je ne suis pas contre.
Mais je crois que nous ne sommes que 3 sur ce projet...
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 02 févr. 2024 08:58
par LGB 58
Moi je passe mon tour, avec mes problèmes de vues. Je ne sais même pas comment vous faites pour réaliser de si petites choses.
- god-1--1a70-1248ac.gif (1.05 Kio) Vu 2147 fois
Respect
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 02 févr. 2024 10:09
par tyrphon
Réalise déjà ta bicabine quand tu auras le temps. Rien ne presse.
Pour les wagons, on verra plus tard. Au pire, je pourrai en improviser un ou deux par un de ces tyrphonnages dont j'ai le secret, à moins qu'un volontaire se manifeste.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 02 févr. 2024 12:40
par 2ludin
Il est certain que mon objectif est de
me débarrasser de terminer la loco au plus vite
.
Et, franchement, je n'avais pas prévu de réaliser les wagons !
Mais il fallait que j'en fasse l'étude pour la hauteur des tampons.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 02 févr. 2024 13:05
par tyrphon
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Posté : 02 févr. 2024 14:19
par 2ludin
J'avais dit, au pif (enfin, pas tout à fait), que ça serait entre 6,5 et 7 mm.
Héé, pas mal !
(Nan mais je m'auto-congratule, parce que si j'attends après les autres ...).
Je pars sur 7 mm, étant donné que la loco avance et que ça a une incidence non négligeable sur les extrémités.