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Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 06 févr. 2014 17:38
par konst
après une "petite" pause de réflexion (juste un an...
) c'est reparti avec la construction de ce réseau .
Modification des aiguilles Peco:
Pose de la dalle verte sur la table de voies, re-pose provisoire des voies et aiguillages pour la coupe des tronçons de voie flexible:
Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 06 févr. 2014 18:33
par RailFrance
Pour nombre de "spécialistes", cette modification est en effet obligatoire pour faire fonctionner les aiguilles Peco en DCC. En fait à l'usage on peut très bien s'en passer. Nous n'avons pas modifié les aiguilles Peco sur notre réseau Cubain "La Zafra" et nous n'avons jamais eu le moindre problème de court-circuit.
Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 06 févr. 2014 19:04
par oursduluberon
De quelle modification s'agit-il exactement?
Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 06 févr. 2014 23:29
par RailFrance
Les lames d'aiguilles Peco ne sont pas isolées du cœur et les deux lames sont donc au même potentiel ce qui peut soi-disant amener des court-circuits sur une des lames au moment du passage d'une locomotive. Un système DCC disjoncte plus vite qu'un système classique, c'est pourquoi certains conseillent d'isoler les lames.
Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 07 févr. 2014 08:39
par konst
dans mon cas, la commande des trains ne sera pas en digital mais en analogique à l'ancienne (en fait je voulais commander les trains en RC ou éventuellement RCC mais ça c'est une autre histoire).
En lisant le Forum il m'à semblé comprendre que, si dans un premier temps avec les aiguilles neuves le fonctionnement pourrait être satisfaisant, avec le temps le contact électrique par les lames devient moins fiable.
Le but de la modification était donc pour moi d'isoler le coeur et le re-alimenter à travers les contacts des moteurs Tortoise. J'ai donc coupé le coeur pour l'isoler, soudé un fil d'alimentation et "ponté" les lames avec le rail voisin.
Re : Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 07 févr. 2014 11:04
par RailFrance
[quote="konst"]
dans mon cas, la commande des trains ne sera pas en digital mais en analogique à l'ancienne (en fait je voulais commander les trains en RC ou éventuellement RCC mais ça c'est une autre histoire).
En lisant le Forum il m'à semblé comprendre que, si dans un premier temps avec les aiguilles neuves le fonctionnement pourrait être satisfaisant, avec le temps le contact électrique par les lames devient moins fiable.
Le but de la modification était donc pour moi d'isoler le coeur et le re-alimenter à travers les contacts des moteurs Tortoise. J'ai donc coupé le coeur pour l'isoler, soudé un fil d'alimentation et "ponté" les lames avec le rail voisin.
[/quote]
C'est exact, il ne faut jamais compter sur le contact des lames pour leur alimentation. Mais il suffit simplement de réalimenter la pointe de cœur sans avoir besoin de faire de coupures. J'avais effectivement oublié de préciser que sur "La Zafra" les pointes de cœur sont bien réalimentées.
Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 07 févr. 2014 12:11
par tyrphon
Il doit y avoir des problèmes avec certains types de matériels (machines à grand empattement rigide), vu que les nouvelles aiguilles Peco possèdent de construction une coupure. Celle-ci est pontée par un fil conducteur qui peut être coupé au besoin.
Re : 016,5 petit réseau fantaisiste
Posté : 20 avr. 2014 14:56
par konst
petite avancée...
après plusieurs essais sur des bouts de voies de récupération, ballastage au sable des voies de la gare:
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 25 janv. 2015 09:06
par konst
réalisation de la plaque tournante, en version simple: une boite à camembert avec une manivelle pour la tourner..
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Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 25 janv. 2015 11:52
par Franco Verzetti
Très bien réussie, serais tu si gentil de nous mettre une photo du dessous de la plaque?
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 25 janv. 2015 12:27
par konst
bien volontiers. la plaque est montée sur un roulement à billes de grand diamètre de Meccano, le roulement se trouve enfermé dans la boite donc n'est plus visible.
en dessous de la plaque on voit le mécanisme élémentaire de rotation fait à base d'engrenages Stokys (version suisse du Meccano) avec une manivelle qui sera placée sur la face avant du module.
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 25 janv. 2015 21:18
par malletslm
Simple et efficace, bravo !!!
Et le résultat "fini" de cette plaque ne laisse pas deviner la modeste origine des "matières premières"...
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 25 janv. 2015 21:54
par oursduluberon
Oui, le résultat final est superbe, et les parties cachées ingénieuses
Gérard
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 26 janv. 2015 13:51
par tyrphon
Le module des engrenages me parait plus petit que celui du Meccano, ce qui doit donner un mouvement plus doux. J'avais utilisé le même principe pour les petites plaques tournantes de "Bretzelburg", mais le mécanisme émet un couinement très prononcé... que je présente aux spectateurs comme une savante sonorisation reproduisant le chant des oiseaux!
Re : Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 26 janv. 2015 16:49
par oursduluberon
[quote="tyrphon"]
Le module des engrenages me parait plus petit que celui du Meccano, ce qui doit donner un mouvement plus doux. J'avais utilisé le même principe pour les petites plaques tournantes de "Bretzelburg", mais le mécanisme émet un couinement très prononcé... que je présente aux spectateurs comme une savante sonorisation reproduisant le chant des oiseaux!
[/quote]
C'est une honte!!!
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 26 janv. 2015 18:24
par konst
en fait je me suis justement inspiré du système utilisé sur Bretzelburg ..
les engrenages Stokys produisent un mouvement plutôt doux, j'ai utilisé un couple vis san fin/couronne dentée pour que la plaque reste à l'endroit voulu quand on te tourne pas la manivelle.
Pour ce qui est des couiiiiiiiinements c'était assez terrible au début, puis avec une bonne couche de graisse téflon sur les engrenages et pivots tout est devenu silencieux, c'est presque dommage j'aimais bien ces grincements..
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 26 janv. 2015 19:28
par malletslm
Dans la mesure où les engrenages font de VRAIS grincements d'engrenage (et non pas "cui-cui" comme chez Tyrphon, apparemment...
) , je pense aussi qu'il aurait pu être intéressant de les laisser ainsi...
C'est un peu comme les "tac-tac" des roues sur les joints de rails (auxquels tant de "voie-normalistes" livrent une guerre aussi implacable qu'inexplicable...) : vive la "sonorisation" naturelle de nos trains miniatures !
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 26 janv. 2015 20:31
par Franco Verzetti
Pour les réseaux VN (placés depuis les '80s) c'est normal vu qu'en réalité les rails ont commencé à être massivement soudés, si on parle de lignes secondaires je suis totalement d'accord.
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 14 févr. 2015 08:29
par konst
un peu de jardinage...
[attachimg=1]
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 14 févr. 2015 21:26
par malletslm
Le jardinage a dû être reposant après les travaux "techniques" sur la plaque tournante : c'est bien de varier les tâches !
J'aime vraiment beaucoup tes bâtiments, autant pour la qualité de réalisation (belle patine !!!
) que pour leur style... que je trouve d'ailleurs plus intéressant et original que celui des gares du CFV dont tu dis t'être inspiré : le "décentrage" des 3 portes (au RDC) et des deux fenêtres (à l'étage) de la gare est un peu insolite, mais je trouve que ça donne un "cachet" très particulier au bâtiment...
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 15 févr. 2015 08:48
par konst
merci pour ton appréciation, c'est vrai que passer de la partie technique a la décoration permet de se changer un peu les idées...
pour les gares (au total il y en à 3 de prévues) il s'agit en effet d'une très libre inspiration au bâtiments réels des quels j'essaye juste de reprendre un peu l'ambiance. Mais le bâtiment au quel je me suis inspiré à un alignement des fenêtres presque aussi désordonné que le mien:
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Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 15 févr. 2015 11:55
par malletslm
Bonjour et merci pour cette photo,
Konst !
Il a fallu que je me replonge dans la revue MTVS n°10 dédiée aux vicinaux du Jura (où le même cliché... figure en page 18 !) pour (re)découvrir
que cette originale disposition a bel et bien existé...
Cette gare est donc "aussi vraie que la vraie" !
. Et je ne me lasse pas de la patine (PLUS belle que la vraie ?) du modèle réduit...
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 27 déc. 2021 14:48
par konst
Je reviens faire un tour sur ce forum, toujours aussi passionnant. En passant, mon réseau est de puis longtemps dans un état d’abandon presque aussi désolant que certains vrais chemins de fer a voie étroite, ce qui ne me déplaît pas vu que j’aime les atmosphères « décadentes »
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Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 27 déc. 2021 17:26
par Franco Verzetti
Je sais que la chose est drole mais l'impression est que la voie du pont tournant ne soit pas sur l'axe.
Re : 0e petit réseau plus ou moins vicinal
Posté : 28 déc. 2021 00:09
par Y
[quote="Franco Verzetti"]
Je sais que la chose est drole mais l'impression est que la voie du pont tournant ne soit pas sur l'axe.
[/quote]
C'est vrai que la photo donne cette impression,
Ceci dit, je trouve le rendu des murs bien sympathique
Yvan