Page 3 sur 3
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 19 nov. 2013 09:22
par frankdestouesse
Je dois dire que la proportion de l'A80D1 est assez bien rendu, ça fait plaisir à voir. Les couleurs donnent bien également.
Il ne manque plus que son phare central qui était positionné assez haut sur ce réseau (du moins coté opposé au moteur). Je pense
tout d'un coup qu'il me semble n'avoir jamais vu de photo de l'engin coté moteur sur le réseau du PdC !!
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 19 nov. 2013 09:51
par tyrphon
Non, il n'y a qu'une photo du 704, qui, dans le PdC, avait aussi le phare haut placé coté non moteur.
Les phares ont été placés plus bas dans l'Oise.
J'ai eu quelques doutes pour interpréter et placer ce qu'il y avait sur le toit. Ce sont encore des photos du 704 qui m'ont fait supposer que c'était une trappe d'aération de la cabine, devant les deux trompes.
Cette trappe semblait propre aux Billard des VFIL. Du temps de la Dordogne, il y avait le capotage trapézoïdal et le pot d'échappement sur le toit.
Enfin, vu le peu de photos, il y aura peu de monde pour me contredire.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 19 nov. 2013 19:59
par frankdestouesse
Tiens, j'ai eu un moment de lucidité qui m'a fait aller revoir le vieux n° de MTVS consacré aux établissements Billard et j'y ai trouvé ce cliché
de Laurent du 610 justement et coté moteur (yes !) l'impression est un peu pourrie mais on voit nettement le phare en position haute à l'avant également.
Pourquoi le réseau du PdC avait-il adopté cette configuration ? ? ?. La photo est également visible dans le livre des "petits trains du ch'Nord" aux editions LR presse, avec une meilleure qualité d'impression mais tout aussi petite ce qui est relativement agaçant !
Par ailleurs il semble en effet qu'il y ait une petite trappe d'aération sur le toit comme sur son confrère de l'Oise (on voit assez mal mais elle s'y trouve bien et est relativement plate visiblement)
[attachimg=1]
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 20 nov. 2013 09:33
par frankdestouesse
Je viens de me rendre compte qu'ils avaient conservé ce qui semble être la cloche électrique provenant du réseau de la Dordogne (juste à coté
du radiateur) pourquoi donc ? il y avait-il des passages en milieu urbain sur le réseau du PdC ?. Il semble que tu as reproduit ce détail mais on distingue pas très bien.
On notera aussi la retouche de peinture juste derrière la porte d'accès des voyageurs.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 30 nov. 2013 11:14
par tyrphon
Ca y est, le châssis est arrivé. Ce n'est pas la même référence que celui de François Fontana (référence d'ailleurs indisponible... FF aurait-il beaucoup de disciples?), mais la référence Tomix TM14 (espacement des pivots de bogies 93mm, empattement des bogies 14mm).
Les dimensions collent plutôt bien:
[attachimg=1]
Comme FF, il faut allonger le bogie "moteur" et déplacer l'essieu extrême. Mais mon travail est plus facile que le sien, car la transmission se fait à partir de l'engrenage central du bogie, et pas à partir de l'engrenage de l'essieu extrême. Il n'y a donc pas à remettre un axe et le pignon à la place de cet essieu, comme a dû le faire FF.
Pour l'instant (et en vue de St-Mandé), je laisse l'engin en voie de 9mm. Je conserve donc les pièces métalliques qui prennent appui sur les extrémités des pointes d'essieux et transmettent le courant. Je ne sais pas si ces "boites d'essieux", que FF a supprimées, ont ou non un rôle mécanique notable.
Pour moi, côté "moteur", j'ai allongé ces pièces avec deux bandes de laiton munies d'un trou en guise de palier pour l'essieu déplacé. A priori, cet essieu risque de reprendre facilement sa liberté, mais le collage de flancs de bogies rigides devrait le tenir en place. De toutes façons, tout sera à reprendre lors de la conversion en HOm, en suivant la méthode FF ou une autre.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Sur cette photo, l'assemblage était un peu de traviole. J'ai arrangé ça. Je sais, j'aurais dû faire un gabarit pour bien aligner les pièces, mais vous me connaissez!
Petitre remarque. Tout a l'ait très facile dans l'article de FF, mais le démontage, et surtout le remontage des bogies n'est pas de la tarte. Je ne savais pas que les bogies s'enlevaient par le haut après avoir enlevé le carter inférieur et récupéré soigneusement roues et pignons. J'ai voulu les enlever entiers en forçant par le bas... et j'ai cassé dans l'opération un des crochets microscopiques retenant le carter supérieur de la vis sans fin
. Une très légère goutte de cyano fluide a sécurisé la fixation de ce carter, mais ce n'est pas glop. Quant à réencliqueter le carter inférieur du bogie sans perdre pignons, essieux et pièces métalliques de contact...
Pour finir, je me suis aperçu qu'en forçant légèrement, on pouvait remettre ces pièces métalliques en place après avoir refermé le carter. Ouf! Et dire qu'il faudra que je m'y recolle à la conversion en HOm!
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 30 nov. 2013 11:20
par tyrphon
Je viens de donner le coup de collier final, du moins pour la version HOe provisoire.
J'ai collé les flancs de bogies Atlas après les avoir un peu amputés et biseautés aux extrémités pour qu'ils ne gênent pas le débattement des bogies. Pour la transformation en HOm, il faudra les amincir sérieusement.
Entre les bogies, j'ai élargi le châssis avec de la carte plastique.
[attachimg=1]
Dans les extrémités de la caisse, j'ai collé des plaquettes de carte plastique (noire) sur les quelles les extrémités du châssis viennent reposer. Les cales en plastique blanc servent à centrer les extrémités du châssis dans la caisse(il y en a aussi deux petites qui servent à rattraper une différence de niveau).On voit aussi, à l'intérieur du flanc de caisse, une des deux petites cales en plastique qui suffisent à retenir le châssis dans la caisse.
[attachimg=2]
Et voila l'engin. J'ai remplacé les tampons HO provenant de mon brol par des TDA pas tout-à-fait conformes, mais plus discrets et j'ai installé deux phares Interfer ex-Mougel (deux achats à Railexpo).
[attachimg=3]
[attachimg=4]
Damned! un de mes câblots de frein a cassé! Yapuka le remplacer!
J'avais vaguement l'idée de remplacer les deux lests au-dessus du châssis par d'autres placés sur les côtés en partie basse, pour évoquer un semblant d'aménagement intérieur (du moins là où il n'y a pas le moteur), mais ce sera pour une autre fois.
Mon Billard a une vitesse de pointe supersonique, mais il a un fonctionnement très souple à (très) bas voltage. J'espère qu'il fera bonne figure à St Mandé.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 30 nov. 2013 11:30
par oursduluberon
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 30 nov. 2013 12:47
par malletslm
Je n'ira pas à l'expo de Saint-Mandé
, dommage : j'aurais adoré le voir !
D'autant que d'ici-là, mon "Z" (Shapeways) sera probablement passé au H0e... sur châssis de "Class 08" Bachmann (que je viens de commander), il aurait pu lui tenir compagnie...
Vers "l'officialisation" d'une nouvelle échelle (inspriation métrique sur voie de 9 mm) : le "H0me" ?
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 30 nov. 2013 14:17
par Yves 89
Très, très sympa...
Ce n'est sans doute pas une reproduction exact, mais c'est vraiment évocateur... Et je crois que pour moi c'est ce qui compte.
J'entends presque le Pimpon, au loin dans la grande courbe avant la rampe qui monte vers la gare...
Yves
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 01 déc. 2013 21:50
par tyrphon
Je peux te garantir que la caisse est presque parfaitement aux cotes. Par contre, du fait de la méthode de travail dans la masse, le résultat manque de finesse.
Mais maintenant, j'en saurais assez sur les dimensions exactes de cet engin pour en modéliser une caisse, soit déroulée en 2D, soit en 3DMais ce sera sans doute pour une autre vie!
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 19 nov. 2014 22:59
par tyrphon
Il y a un an, je venais de terminer mon A80D1... en HOe.
Mais je me promettais de le convertir en HOm, selon la bonne méthode décrite dans "Voie Libre".
Je m'y suis donc mis, en extrayant les demi-essieux du manchon-engrenage isolant, et en fabricant de petits manchons en tube plastique de 1,5mm environ à enfiler sur les axes. Voici le résultat:
[attachimg=1]
On voit tout de suite le hic. Il reste 1mm d'axe à enfiler dans le manchon central. Autant dire que ça ne demande qu'à s'en aller, sans compter le fait que l'axe obtenu risque de ne pas rester très rectiligne. J'ai quand même essayé de mener à bien la conversion, en conservant, contrairement à l'article, les pièces en métal formant paliers. Après beaucoup de charcutage, je n'ai pas été très convaincu par le résultat. Pour une fois que je suivais un mode d'emploi!
Fin de l'expérience!
. Heureusement, mes transformations étaient réversibles, et le châssis pourra resservir en HOe.
Je me suis alorsc tourné vers une bonne vieille solution éprouvée, le châssis de tram double Halling.
Comme bogie porteur, j'ai trouvé dans ma boite à rabiot un vieux bogie de wagon marchandises Zeuke-Herr à armature métallique. Après réglage de l'écartement, il passe sur mes aiguilles Peco. Je lui ai adapté des lamelles de prise de courant.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
On voit aussi que j'ai dû charcuter le châssis Halling pour l'adapter aux dimensions intérieures de la caisse et lui ajouter une partie arrière en carte plastique.
Comme je ne m'appelle pas Tyrphon pour rien, j'ai également abaissé la partie supportant le moteur par rapport à celle qui supporte le bogie d'environ 3mm. Double avantage : Le moteur ne dépasse pas du niveau du bas des fenêtres, et la partie centrale du châssis prend juste appui sur le bas des plaques de vitrages collées à l'intérieur de la caisse.
Après un léger lestage, tout a l'air de fonctionner correctement.
Il me reste à fabriquer des flancs de bogies minces. D'accord, l'empattement du bogie moteur est un peu trop petit et ses roues trop grandes, tandis que celles du bogie porteur sont trop petites, mais tout cela passera inaperçu, une fois les flancs de bogies installés.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 26 nov. 2014 19:38
par tyrphon
Voila, j'ai ajouté des flancs de bogies, avec des détails très sommaires, mais ça ne se voit pratiquement pas.
On ne voit pratiquement plus non plus que les roues motrices sont trop grandes.
[attachimg=1]
Et une motorisation coûtant à peine une trentaine d'euros, c'est très bien pour de l'Atlas tyrphonisé!
Je vais l'emporter à RailExpo pour l'essayer sur le mini-réseau de Jean-Jacques Bachoux.
Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 26 nov. 2014 20:08
par malletslm
Re : Re : HOm - transformation du Billard A80D(1?) ATLAS
Posté : 26 nov. 2014 21:24
par RailFrance
[quote="tyrphon"]
Voila, j'ai ajouté des flancs de bogies, avec des détails très sommaires, mais ça ne se voit pratiquement pas.
On ne voit pratiquement plus non plus que les roues motrices sont trop grandes.
[/quote]
Oui, mais on dirait bien qu'il est bancale. Il parait plus haut à l'arrière, mais c'est peut-être la photo.