Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Pour illustrer ma prose qui n'est pas nécessairement facile à comprendre :
Le bâtiment amovible prévu par Patrick pourra camoufler le raccordement électrique.
Il restera toutefois les fils qui devront passer devant le réseau pour rejoindre les transfos.
Le bâtiment amovible prévu par Patrick pourra camoufler le raccordement électrique.
Il restera toutefois les fils qui devront passer devant le réseau pour rejoindre les transfos.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Mon idée ressemblait à ça ...
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Nous sommes donc d'accord. Je placerai les prises en retrait de la façade pour que l'immeuble de Patrick puisse les cacher.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bon à ce point je collerai le plateau sans fixer les fonds de decor ainsi ils seront modifiables "à mesure" des exigences plus aisément
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Pour info, une photo de l’alim 12Vdc avec la prise mâle :
La prise femelle est remplacée par une des prise femelle montée sur le support.Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Ça va nécessiter un sérieux retrait de la platine, pour pouvoir camoufler les prises derrière le bâtiment de Patrick.
Il faudra peut-être même faire un trou dans le fond de décor à cet endroit !
De toutes façons, Franco, n'oublie pas que ce fond de décor ne pourra être fixé définitivement qu'après la pose de la voie, et que c'est donc moi qui devrai m'en charger. Il n'est donc pas exclu que j'aie à le retoucher un peu.
Il faudra peut-être même faire un trou dans le fond de décor à cet endroit !
De toutes façons, Franco, n'oublie pas que ce fond de décor ne pourra être fixé définitivement qu'après la pose de la voie, et que c'est donc moi qui devrai m'en charger. Il n'est donc pas exclu que j'aie à le retoucher un peu.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Juste une petite mise à jour, le deuxième fond de decor commence à prendre sa forme, comme d'habitude les photos suivront ..... ![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bonjour les TTm boys,
Les activités automatismes se poursuivent.
Construction et essais d’un réseau équivalent en HOm, constitué d’un « ovale » et d’un branche intérieure.
Comme je n’avais pas envie de sacrifier du matos pour le fun, ce réseau me servira de voie d’essais pour mais tentatives de construction de MR![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Fidèle à mes principes, recyclage au max des matériaux stockés dans mon cafouch.
Structure en résidus de palette, couverture en dos de placard de la marque jaune et bleu, et pose de la voie sur des cartons. Ça donne ceci : Bien sûr, rien à voir avec la qualité du travail de notre ami italien![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Essais de roulement OK; même la petite 230T de chez Kitway a pu faire ses tours. Elle coince bien un peu dans certaines courbes qu’il me faudra peut être assouplir pour elle. (Sinon, c’est bien le but d’une voie d’essais de faire pire que le final)
D’un point de vue alimentation traction, c’est on ne peut plus simple : 3 secteurs séparés au sortir des coeurs d’aiguilles (merci PECO pour leurs matériels bien pensé).
Prochaine opération, montage et essai des modules. J’essaierai de faire un ou plusieurs petites vidéos du fonctionnement.
Les activités automatismes se poursuivent.
Construction et essais d’un réseau équivalent en HOm, constitué d’un « ovale » et d’un branche intérieure.
Comme je n’avais pas envie de sacrifier du matos pour le fun, ce réseau me servira de voie d’essais pour mais tentatives de construction de MR
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Fidèle à mes principes, recyclage au max des matériaux stockés dans mon cafouch.
Structure en résidus de palette, couverture en dos de placard de la marque jaune et bleu, et pose de la voie sur des cartons. Ça donne ceci : Bien sûr, rien à voir avec la qualité du travail de notre ami italien
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Essais de roulement OK; même la petite 230T de chez Kitway a pu faire ses tours. Elle coince bien un peu dans certaines courbes qu’il me faudra peut être assouplir pour elle. (Sinon, c’est bien le but d’une voie d’essais de faire pire que le final)
D’un point de vue alimentation traction, c’est on ne peut plus simple : 3 secteurs séparés au sortir des coeurs d’aiguilles (merci PECO pour leurs matériels bien pensé).
Prochaine opération, montage et essai des modules. J’essaierai de faire un ou plusieurs petites vidéos du fonctionnement.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Intéressant ... ça donne quoi comme dimensions ? ![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Ca fait un plateau de 1500x1000 et ça pèse royalement 5kg.
Je l’ai fait pour pouvoir le ranger le long d’un mur
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Petite mise à jour de l'avancement des travaux ....
..... les deux diviseurs sont en position ....
.... j'ai place la couche de carton envisagée par Jean Pierre et ça m'a permis d'entailler les encoches d'un seul coup dans les deux éléments du fond, au moment tout est tenu ensemble par du ruban adhésif en papier ....
ici une vue de l'arrière ....
de l'Italie c'est tout pour le moment
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
..... les deux diviseurs sont en position ....
.... j'ai place la couche de carton envisagée par Jean Pierre et ça m'a permis d'entailler les encoches d'un seul coup dans les deux éléments du fond, au moment tout est tenu ensemble par du ruban adhésif en papier ....
ici une vue de l'arrière ....
de l'Italie c'est tout pour le moment
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
On avance .... ici en version brute notre réseau en version "expo" ....
en ce moment le bandeau et son support sont en phase de collage donc soyez patients
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
en ce moment le bandeau et son support sont en phase de collage donc soyez patients
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
C'est beau et propre !
Donc, le cran d'après, c'est Jean-Pierre qui s'y colle : pose de la voie et de l'électronique, essais, reprises et ballastage.
Et re-essais.
Bon, ça me laisse le temps de finir tout ce que j'ai en cours (la Gazette, tiens, par exemple
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
Pat' ze rabbit ![🐰](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f430.svg)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Je rejoins Patrick, c’est beau et propre.
Quand je vois l’espace libre au centre, je me dis que les modules pourraient rentrer dedans.
Franco, peux-tu me donner la distance entre les deux contre plaqué de fond de décor ?
Quand je vois l’espace libre au centre, je me dis que les modules pourraient rentrer dedans.
Franco, peux-tu me donner la distance entre les deux contre plaqué de fond de décor ?
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Merci pour vos appréciations.Dominique a écrit : 28 mai 2024 20:36 Je rejoins Patrick, c’est beau et propre.
Quand je vois l’espace libre au centre, je me dis que les modules pourraient rentrer dedans.
Franco, peux-tu me donner la distance entre les deux contre plaqué de fond de décor ?
Désolé mais cet espace est occupé par le bandeau en position "transport"
(lors que la colle aura pris je mettrai une photo)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Pas de souci
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3311
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Quand Franco travaille, c'est du sérieux ! Pour un réseau, c'est presque de l'ébénisterie.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Merci, fais compte que, sans fausse modestie, mon metier serait de faire des choses pareil ,,,,netmetrique a écrit : 28 mai 2024 21:51 Quand Franco travaille, c'est du sérieux ! Pour un réseau, c'est presque de l'ébénisterie.
et comme promis une image "du dedans" ..... où on voit le bandeau en position "transport"
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Quand on voit les sculptures, on ne peut pas douter de ton savoir-faire. Chapeau bas.
Par contre, tout ça veut dire qu’il me faut accélérer la cadence pour la partie électrotech![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Comme j’ai dû reprendre la partie « inverseur », j’en profite pour ajouter une inversion de polarité qui pourra être désactivée ou activée au besoin.
Je pense que ça va arranger nos amis du MR
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Par contre, tout ça veut dire qu’il me faut accélérer la cadence pour la partie électrotech
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Comme j’ai dû reprendre la partie « inverseur », j’en profite pour ajouter une inversion de polarité qui pourra être désactivée ou activée au besoin.
Je pense que ça va arranger nos amis du MR
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
A' mon avis il n'y a pas vraiment besoin d'un inverseur ..... mais je m'adapterai à la volonté de la majorité ![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Faudra prévoir une formation
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Plus sérieusement, je ne sais pas qui va poser tout cela mais si c'est partiellement sur le réseau comme évoqué précédemment, prévoyez que je puisse dissimuler tout ça tout en permettant le contrôle (bâtiment démontable, arbres déposables, ...).
Pat' ze rabbit ![🐰](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f430.svg)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Je pense que tu veux parler de ce dont nous avions discuté au téléphone, c'est à dire de l'inversion automatique du sens du courant lorsque l'on passe du tour de circuit du train 1 au tour de circuit du train 2, ce qui évite d'avoir à inverser les polarités sur un des deux engins moteurs. Si c'est le cas, inutile de prévoir de désactiver cette fonction, car elle va bien simplifier la vie aux fabricants de matériel moteur.Dominique a écrit : 29 mai 2024 21:03 Comme j’ai dû reprendre la partie « inverseur », j’en profite pour ajouter une inversion de polarité qui pourra être désactivée ou activée au besoin.
Je pense que ça va arranger nos amis du MR![]()
![]()
Ce qui pourrait par contre être rendu désactivable pour l'un et l'autre sens de circulation, c'est l'arrêt à la halte de campagne,
Il s'avère en effet qu'il y aura sans doute à terme plus de deux trains pouvant circuler sur le réseau, marchandises ou voyageurs, automoteurs ou tractés.
-
- Membre contributeur
- Messages : 2264
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Pour répondre ò Patrick j'ai en prévision deux videos pour illustrer:
1 - comment le mettre en oeuvre lors d'un expo et le préparer pour etre expédié
2 - comment acceder aux parties fermées soit pour y monter les trucs soit pour l'éventuel entretien
..... mais il faudra avant tout terminer la menuiserie
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
1 - comment le mettre en oeuvre lors d'un expo et le préparer pour etre expédié
2 - comment acceder aux parties fermées soit pour y monter les trucs soit pour l'éventuel entretien
..... mais il faudra avant tout terminer la menuiserie
![Smiley :)](./images/smilies/smiley.gif)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Oh, ça n'est pas la manière de mettre en œuvre ou d'expédier le réseau, c'est la façon de le faire fonctionner qui "m'inquiète".
Je sous-traiterai...
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Je sous-traiterai...
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
Pat' ze rabbit ![🐰](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f430.svg)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Jean Pierre,tyrphon a écrit : 30 mai 2024 12:25Je pense que tu veux parler de ce dont nous avions discuté au téléphone, c'est à dire de l'inversion automatique du sens du courant lorsque l'on passe du tour de circuit du train 1 au tour de circuit du train 2, ce qui évite d'avoir à inverser les polarités sur un des deux engins moteurs. Si c'est le cas, inutile de prévoir de désactiver cette fonction, car elle va bien simplifier la vie aux fabricants de matériel moteur.Dominique a écrit : 29 mai 2024 21:03 Comme j’ai dû reprendre la partie « inverseur », j’en profite pour ajouter une inversion de polarité qui pourra être désactivée ou activée au besoin.
Je pense que ça va arranger nos amis du MR![]()
![]()
Ce qui pourrait par contre être rendu désactivable pour l'un et l'autre sens de circulation, c'est l'arrêt à la halte de campagne,
Il s'avère en effet qu'il y aura sans doute à terme plus de deux trains pouvant circuler sur le réseau, marchandises ou voyageurs, automoteurs ou tractés.
Effectivement, c’est l’inversion de polarité entre les 2 trains. La rendre désactivable n’est pas un souci.
Pour la sélection de l’arrêt campagne suivant le sens, c’est déjà pris en compte.
Patrick, ne t’inquiètes pas toutes les options sont de simples interrupteurs.
Pour ceux qui ont perdu le fil, voici les possibilités:
- Possibilité arrêt campagne ou non dans chacun des deux sens indépendamment
- Possibilité d’exploiter à deux voies alternées, ou à une voie (l’une ou l’autre au choix)
- possibilité de ralentir le train avant l’arrêt au choix.
- possibilité d’inverser la polarité ou pas au choix.
Pas de panique, si on sait éteindre ou allumer la lumière, on sait choisir
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Mon problème est plutôt de garder tout ça manipulable avec nos gros doigts, dans un espace restreint.
Etat d’avancement de tout ça :
- les modules d’arrêt : ça rupine.
- la gestion des départs alternés : en test sur planche d’essais.
- pour la détection, j’ai collé les aimants sous 2 wagons, ainsi ils sont à une hauteur élevée au dessus du plan de rail : le train est détecté à chaque fois.
Ca avance, mais il reste encore un moulon de choses à faire.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)