Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Ce serait plus mieux...
Bah, de toute façon, je ferai avec ce qu'il y aura.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Je viens de recevoir le petit colis de pièces de rechange envoyé par Dominique. Je ne suis toutefois pas sûr d'avoir le temps de faire de nouveaux essais avant mon départ pour Châtellerault demain en début d'après-midi.
Par contre, j'ai trouvé un câble USB me permettant de tester l'alimentation de la voie avec un chargeur ou une batterie de secours de smartphone.
Ça marche bien, mais c'est un peu trop rapide. Il vaudra mieux disposer d'un variateur de tension.
Par contre, j'ai trouvé un câble USB me permettant de tester l'alimentation de la voie avec un chargeur ou une batterie de secours de smartphone.
Ça marche bien, mais c'est un peu trop rapide. Il vaudra mieux disposer d'un variateur de tension.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Ça y est, ça fonctionne correctement !!!
Voici ce que ça donne avec l'arrêt campagne neutralisé dans un sens.
https://youtu.be/yPtqsqo2_gM
Après installation de l'ILS de rechange envoyée par Dominique, il y avait encore de petits problèmes.
Des tests sous la direction de Dominique (au téléphone !) ont permis de repérer un fil cassé a la jonction avec une cosse.
Après une laborieuse réparation (c'est petit ces cosses !), tout est rentré dans l'ordre.
J'admire Dominique qui "visualise" son système au téléphone et, en me demandant deux ou trois tests, arrive à trouver la cause de la panne !!!!
Non contents d'être petits ces raccordements par cosses sont fragiles. Je l'avais déjà constaté avec des raccordements locomotive-tender sur des locomotives Bachmann. Je vais veiller à les protéger pour qu'on ne risque pas de les accrocher, par exemple en nettoyant la voie en coulisse.
Maintenant, je vais pouvoir aborder le travail sur l'aspect de la voie. Pour les traverses et leurs espacements hors d'échelle, j'hésite. Je vais de toutes façons remplir les espaces entre traverses et sur les côtés par de la pâte à modeler (Giotto ou DAS). J'ai d'ailleurs déjà commencé vers la gare campagne. Mais ensuite, vais-je rendre partout les traverses invisibles sous une couche de sable ou vais-je y simuler des traverses correctement espacées avec de fines bandes Evergreen ? Un peu fastidieux... Je vais faire des essais.
Voici ce que ça donne avec l'arrêt campagne neutralisé dans un sens.
https://youtu.be/yPtqsqo2_gM
Après installation de l'ILS de rechange envoyée par Dominique, il y avait encore de petits problèmes.
Des tests sous la direction de Dominique (au téléphone !) ont permis de repérer un fil cassé a la jonction avec une cosse.
Après une laborieuse réparation (c'est petit ces cosses !), tout est rentré dans l'ordre.
J'admire Dominique qui "visualise" son système au téléphone et, en me demandant deux ou trois tests, arrive à trouver la cause de la panne !!!!
Non contents d'être petits ces raccordements par cosses sont fragiles. Je l'avais déjà constaté avec des raccordements locomotive-tender sur des locomotives Bachmann. Je vais veiller à les protéger pour qu'on ne risque pas de les accrocher, par exemple en nettoyant la voie en coulisse.
Maintenant, je vais pouvoir aborder le travail sur l'aspect de la voie. Pour les traverses et leurs espacements hors d'échelle, j'hésite. Je vais de toutes façons remplir les espaces entre traverses et sur les côtés par de la pâte à modeler (Giotto ou DAS). J'ai d'ailleurs déjà commencé vers la gare campagne. Mais ensuite, vais-je rendre partout les traverses invisibles sous une couche de sable ou vais-je y simuler des traverses correctement espacées avec de fines bandes Evergreen ? Un peu fastidieux... Je vais faire des essais.
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Une petite question de l'ignorance: est-ce que ces contacts résisteront aux secouements du transport?
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Hello tous,
Bonne nouvelle que JEan Pierre n’ait pas perdu un oeil à refaire la cosse. Elles sont vraiment petites. PAr contre, je suis confus, car les limandes 4 fils sont standardisées et j’aurais dû te mettre un rechange dans le dernier envoi. Mea Maxima Culpa.
Franco, ces connecteurs sont malheureusement fragiles au retrait, par contre une fois en place si rien ne vient tirer violemment sur les fils, ils sont très solides.
En fait je suis plus inquiet sur l’avenir du changement d’intégration. Le système a été conçu pour s’insérer dans le plancher pour finir en montage platine.
Si la fixation au pied ne suffit pas, il faudra peut être prévoir des tirants latéraux ancrés dans les panneaux verticaux.
Bonne nouvelle que JEan Pierre n’ait pas perdu un oeil à refaire la cosse. Elles sont vraiment petites. PAr contre, je suis confus, car les limandes 4 fils sont standardisées et j’aurais dû te mettre un rechange dans le dernier envoi. Mea Maxima Culpa.
Franco, ces connecteurs sont malheureusement fragiles au retrait, par contre une fois en place si rien ne vient tirer violemment sur les fils, ils sont très solides.
En fait je suis plus inquiet sur l’avenir du changement d’intégration. Le système a été conçu pour s’insérer dans le plancher pour finir en montage platine.
Si la fixation au pied ne suffit pas, il faudra peut être prévoir des tirants latéraux ancrés dans les panneaux verticaux.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
L'"armoire" me parait fixée solidement à la base par ses deux vis et je ne crois pas qu'il y ait un risque de ce côté là.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Je viens d'acheter, chez Mr Bricolage de Guéret, celle petite alimentation universelle, qui peut délivrer des tensions de 3V, 4,5V... 12V.
Mes petits châssis moteurs tournent très bien avec cette alimentation sous 3V. Je crois avoir trouvé l'alimentation légère parfaite pour le réseau. Avec l'alim 12V pour les automatismes, elle tiendra sans problème dans la coulisse libre pour le transport.
Mes petits châssis moteurs tournent très bien avec cette alimentation sous 3V. Je crois avoir trouvé l'alimentation légère parfaite pour le réseau. Avec l'alim 12V pour les automatismes, elle tiendra sans problème dans la coulisse libre pour le transport.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Cool, on reste dans l’esprit du K.I.S.S
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Mince, tu me l'aurais dit avant EuroModel's, j'en ai plusieurs en réserve.
Mais tu ne le savais pas à l'époque.
Mais tu ne le savais pas à l'époque.
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Avant de passer au décor, j'ai encore un peu amélioré la "tripaille".
J'ai fait passer les derniers câbles installés par dessous le plateau, y compris les longueurs excédentaires. Tout ce b...el a trouvé place dans les alvéoles et je me suis empressé de revisser le fond !
J'ai également abaissé le tableau de commande pour que l'usine de Patrick ne soit pas trop haute. Du coup, j'ai dû ajouter une pièce à la "toile de fond" que j'avais découpée prématurément. Un peu de "putty" fera disparaitre les raccords, du moins j'espère.
La toile de fond est posée provisoirement. Prochaine étape : le travelage et le ballast.
J'ai fait passer les derniers câbles installés par dessous le plateau, y compris les longueurs excédentaires. Tout ce b...el a trouvé place dans les alvéoles et je me suis empressé de revisser le fond !
J'ai également abaissé le tableau de commande pour que l'usine de Patrick ne soit pas trop haute. Du coup, j'ai dû ajouter une pièce à la "toile de fond" que j'avais découpée prématurément. Un peu de "putty" fera disparaitre les raccords, du moins j'espère.
La toile de fond est posée provisoirement. Prochaine étape : le travelage et le ballast.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Hauteur du tableau au-dessus du contreplaqué : 95mm.
... au dessus du niveau supérieur des rails : 87mm.
Largeur du tableau : 38mm.
Par ailleurs, les extrémités des inverseurs sont en retrait de 8mm par rapport à la face avant du réseau. La façade de l'usine devra être très près du bord.
... au dessus du niveau supérieur des rails : 87mm.
Largeur du tableau : 38mm.
Par ailleurs, les extrémités des inverseurs sont en retrait de 8mm par rapport à la face avant du réseau. La façade de l'usine devra être très près du bord.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Pour une usine, ça n'a rien de délirant.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bernard Junk m'a envoyé il y a une 10zaine de jours une boîte de personnages Preiser, à l'échelle TT.
Je viens de vérifier par rapport au H0, effectivement, c'est plus petit :
NETTEMENT plus petit :
Le problème va être de les peindre, car j'ai pour habitude de leur planter un fil de cuivre pour les enfiler sur un morceau de polystyrène extrudé ou un bouchon, ici en H0 :
L'autre avantage, c'est de pouvoir fixer de façon solide les personnages dans le sol du décor, sans pour autant qu'ils soient fragiles. En cas de choc, le fil de cuivre, de petit Ø, se plie mais ne rond pas.
Et c'est pratique lorsque le personnage n'a qu'un pied touchant le sol :
Le mécanicien doit, je suppose, remplacer un collègue... au pied levé .
Bon, je sors ...
Je viens de vérifier par rapport au H0, effectivement, c'est plus petit :
NETTEMENT plus petit :
Le problème va être de les peindre, car j'ai pour habitude de leur planter un fil de cuivre pour les enfiler sur un morceau de polystyrène extrudé ou un bouchon, ici en H0 :
L'autre avantage, c'est de pouvoir fixer de façon solide les personnages dans le sol du décor, sans pour autant qu'ils soient fragiles. En cas de choc, le fil de cuivre, de petit Ø, se plie mais ne rond pas.
Et c'est pratique lorsque le personnage n'a qu'un pied touchant le sol :
Le mécanicien doit, je suppose, remplacer un collègue... au pied levé .
Bon, je sors ...
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bon courage pour peindre le blanc des yeux et les iris...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
De mon côté, j'ai bien avancé. J'ai d'abord tartiné généreusement de la pâte à modeler autodurcissable sur les parties droites (ou presque) de la voie pour masquer les traverses Peco HOe hors d'échelle et reproduire des banquettes de ballast sur les côtés. Entre les deux voies de la gare, une couche de pâte un peu bombée fait office de quai.
Dans les courbes, les traverses Egger Bahn n'étaient pas trop grosses, mais trop espacées. J'en ai donc rajouté avec du profilé Evergreen 1,5x1,5.
Un grand pchitt de bombe Tamiya "Wooden Deck Tan" que j'avais sous la main a fourni une couche de fond.
Problème pour les aiguilles, où il fallait protéger les pièces mobiles et le bout de fil d'acier qui maintient en position les lames d'aiguille talonnables.
Un coffrage en feuille plastique protège le "ressort". Pas très réaliste mais utile. Les parties mobiles ont été protégées par du rubanadhésif pendant le pchitt et barbouillées légèrement au pinceau.
Les surfaces ont été recouvertes, suivant les endroits, de poudre à décor fine ou de sable, simulant le gravier ou le ballast. Aux endroits où les traverses sont visibles, il a fallu mettre de la colle entre chaque traverse et y poser du sable. Pas facile.
Le pire était sous les lames mobiles des aiguilles ! A la réflexion, il aurait fallu remplir ces espaces sur les aiguilles avant de les poser...
Après nettoyage des dessus des rails... et déblocage des lames d'aiguilles (!!!!), voici le résultat.
Notons que les fonds de décors ont aussi été collés.
Maintenant, le réseau est quasiment prêt à être confié à Patrick... Ouf !
Je vais pouvoir finir mon automotrice... et me consacrer à des chantiers personnels en souffrance.
Dans les courbes, les traverses Egger Bahn n'étaient pas trop grosses, mais trop espacées. J'en ai donc rajouté avec du profilé Evergreen 1,5x1,5.
Un grand pchitt de bombe Tamiya "Wooden Deck Tan" que j'avais sous la main a fourni une couche de fond.
Problème pour les aiguilles, où il fallait protéger les pièces mobiles et le bout de fil d'acier qui maintient en position les lames d'aiguille talonnables.
Un coffrage en feuille plastique protège le "ressort". Pas très réaliste mais utile. Les parties mobiles ont été protégées par du rubanadhésif pendant le pchitt et barbouillées légèrement au pinceau.
Les surfaces ont été recouvertes, suivant les endroits, de poudre à décor fine ou de sable, simulant le gravier ou le ballast. Aux endroits où les traverses sont visibles, il a fallu mettre de la colle entre chaque traverse et y poser du sable. Pas facile.
Le pire était sous les lames mobiles des aiguilles ! A la réflexion, il aurait fallu remplir ces espaces sur les aiguilles avant de les poser...
Après nettoyage des dessus des rails... et déblocage des lames d'aiguilles (!!!!), voici le résultat.
Notons que les fonds de décors ont aussi été collés.
Maintenant, le réseau est quasiment prêt à être confié à Patrick... Ouf !
Je vais pouvoir finir mon automotrice... et me consacrer à des chantiers personnels en souffrance.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Très mauvaise idée.Notons que les fonds de décors ont aussi été collés.
Parce que, pour le peindre ou y coller une photo (je sais pas encore), ça ne va pas être de la tarte.
Du pudding ou du kouglof non plus, d'ailleurs.
Pour le reste, apparemment ça me va.
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J'ai préparé mes personnages pour les peindre.
L'objectif était de planter un fil de laiton dans une jambe :
Fil de 0,25 mm, percement Ø 0,3 amorcé à la main et terminé à l'aide d'une "perceuse" de manucure parce que ça tourne "lentement" :
Hop !
Évidemment, c'est plus facile pour les personnages assis parce qu'il y a plus de... matière .
Les dames ont des jambes fines, j'ai eu un cas de fracture ouverte.
Pour les hommes, le pantalon donne de l'aisance, car je n'ai pas de personnages du Tyrol.
Maintenant, il me faut passer à la peinture, mais ce sera vendredi soir.
Au moins.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Hello Jean Pierre,
On peut te dire merci pour l’intégration, ça n’a pas l’air, mais il y avait du travail.
Hello Patrick,
Quand je vois ce qu’ont subit certains des personnages, il me vient à l’idée que tu veuilles nommer le réseau : le transsylvanien
On peut te dire merci pour l’intégration, ça n’a pas l’air, mais il y avait du travail.
Hello Patrick,
Quand je vois ce qu’ont subit certains des personnages, il me vient à l’idée que tu veuilles nommer le réseau : le transsylvanien
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Bel avancement .... juste un petit rappel .... souvenez de prévoir un volume suffisant pour les boites des modèles
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Il faut aussi de l'espace pour les deux boitiers d'alimentation.
Il y a déjà la "coulisse" gauche, qui est vide, et il sera possible d'aménager un logement dans le couvercle, au-dessus des voies de la gare, là où il n'y aura pas de bâtiments.
Il y a déjà la "coulisse" gauche, qui est vide, et il sera possible d'aménager un logement dans le couvercle, au-dessus des voies de la gare, là où il n'y aura pas de bâtiments.
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
J'ai déjà fait un emballage de transport antichoc pour le locotracteur :
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
C'est pour consommer tout de suite ou je vous l'empale ?Quand je vois ce qu’ont subit certains des personnages, il me vient à l’idée que tu veuilles nommer le réseau : le transsylvanien
Bon, je sors...
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
La boîte n'est pas encore faite.
En carton de calendrier épais, elle sera fermée par des Velcro.
En carton de calendrier épais, elle sera fermée par des Velcro.
Pat' ze rabbit
- oursduluberon
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Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau
Eh bé! Qué boulot!