Page 4 sur 4
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 03 oct. 2016 14:27
par frankdestouesse
[quote="tyrphon"]
Par contre, ce point d'interrogation me semble incongru. Une bonne publicité doit "positiver"!
[/quote]
Tout à fait d'accord, quitte à "sacrifier" un wagon sur l'autel de la promotion ou de la publicité, autant que cela soit bien foutu (et si possible esthétique !) Là, vue de loin comme ça, on a plutôt l'impression que le wagon a été tagué dans la nuit par quelques désœuvrés du coin.
Je me disais aussi que cela ne pouvait être que d'origine politique ! (Ceux-là, le jour où ils se mêleront de ce qui les regarde, le monde se portera bien mieux)
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 03 oct. 2016 14:39
par RailFrance
Puisque l'on a évoqué l'équivalent RAL du jaune Bernina, est-ce que quelqu'un connaitrait le code RAL pour le gris CFD et le rouge CFD des autorails (cela me permettrait de commander les teintes en bombe aérosol, je suis toujours trop fatigué pour sortir l'aérographe et surtout le nettoyer).
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 03 oct. 2016 15:34
par frankdestouesse
Déjà faut garder à l'esprit que le code RAL n'existait pas du temps des CFD (ni de la Bernina de l'époque d'ailleurs). Cette référence RAL n'est forcément qu'une teinte approchante, c'est d'autant plus vrais que le nuancier RAL n'est pas très achalandé. Il existe bien le nuancier RAL Design system qui comporte beaucoup plus de références mais qui est aussi beaucoup plus récent, donc encore moins de rapport avec les couleurs recherchées.
Tu ajoutes à ça le fait que ces couleurs ont forcément comporté quelques différences selon les années de livraison des matériels en question, qu'ils ont été repeints au cours de leur carrière etc ...
Donc je pense qu'il faut pas que tu t'embêtes trop avec ça ...
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 03 oct. 2016 15:48
par mlm
En son temps, Gérard Huet avait donné dans son journal, un tableau de correspondance pour ses peintures
Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 03 oct. 2016 16:06
par Bernard JUNK
[quote="frankdestouesse"]
... le code RAL n'existait pas du temps des CFD
[/quote]
Le code RAL date quand même de 1927, donc d'avant les autorails Billard ... Mais je pense que les français ne devaient pas trop se soucier à l'époque de cette norme allemande de couleurs.
Et je suis de l'avis de Frank, il ne faut pas trop se soucier des teintes exactes du matériel et il y a suffisamment de bombes de couleurs approchantes sur le marché.
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 03 oct. 2016 16:16
par frankdestouesse
[quote="Bernard JUNK"]
Le code RAL date quand même de 1927
[/quote]
Ah, je n'avais plus la date en tête, je voyais ça plutôt après guerre !, donc mea culpa, les Suisses (qui suivent d'avantage la norme germanique) ont pu l'utiliser sur le matériel de la Bernina bien que cela reste à vérifier !
En revanche, aucune chance en effet que cela ait pu aboutir sur le bureau du préposé "couleurs et livrées" aux CFD
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 04 oct. 2016 09:57
par RailFrance
On dévie du sujet initial.
J'ai bien conscience que la couleur a forcément évolué au cours du temps ne serait ce que par la décoloration due aux intempéries. Mais le problème est qu'en région parisienne plus personne ne présente un inventaire complet des différentes couleurs disponibles en bombe et il est difficile de choisir la couleur sur Internet. Pour commander une bombe "customisé" j'ai besoin d'un code RAL même approximatif.
Re : Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 05 oct. 2016 01:08
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
...en région parisienne plus personne ne présente un inventaire complet des différentes couleurs disponibles en bombe
[/quote]
Chez Adam ? Chez Rougier et Plé ? (il y en avait plein il y a quelques temps :
http://forums.gemme.org/index.php/topic ... 2.html#new)
Et chez Boesner ? Je me m’approvisionne à Perl en Allemagne pas loin de chez moi, mais ils ont maintenant un magasin à Paris.
Re : 2016....Le voyage Ardèche et Velay
Posté : 05 oct. 2016 13:48
par RailFrance
Je continue la discussion sur le fil indiqué par Bernard.