Page 4 sur 8
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 25 oct. 2017 11:41
par PAILLON PHILIPPE
Quel superbe boulot !! Pour une "type léger" là c'est vraiment du lourd !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 25 oct. 2017 18:24
par netmetrique
Toujours étonné de voire les résultats que tu obtiens avec des moyens que je qualifieraient de minimalistes, aussi bien avec le laiton qu'avec le styrène !
PS : Il faudrait que je prenne le temps de décrire comment on peut, avec un outillage très simple et d'un coût quasi-nul, obtenir très facilement des bandes de laiton de petite largeur. Et sans avoir besoin de les redresser après, contrairement à ce que tu obtiens.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 25 oct. 2017 18:43
par mlm
On devrait ouvrir un sous forum spécial .....Les Trucs de Tonton Bernard
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 25 oct. 2017 22:06
par Y
[quote="PAILLON PHILIPPE"]
Quel superbe boulot !! Pour une "type léger" là c'est vraiment du lourd !
[/quote]
J'ai pas encore fait les lests Philippe
pour être tout à fait honnête j'en ai eu un loupé, et j'ai du nettoyer certaines pièces, et recommencer celle qui relie les glissières
[quote="netmetrique"]
Toujours étonné de voire les résultats que tu obtiens avec des moyens que je qualifieraient de minimalistes, aussi bien avec le laiton qu'avec le styrène !
[/quote]
Zut, je suis coincé entre l'âge de pierre et l'âge de bronze du modélisme
[quote="netmetrique"]
Il faudrait que je prenne le temps de décrire comment on peut, avec un outillage très simple et d'un coût quasi-nul, obtenir très facilement des bandes de laiton de petite largeur. Et sans avoir besoin de les redresser après, contrairement à ce que tu obtiens.
[/quote]
sur la photo, la languette tordu du haut est en fait la chute, j'ai utilisé la languette du bas.
Mais même si j'ai du stock de rebut de kit, ta technique m'intéresse fortement, d'une part par curiosité habituelle, mais aussi pour le gain de temps;
Si au lieu d'une chute et d'une languette, on obtient deux languettes, presque ça donnerai envie de tenter du tout laiton
En plus pour ma distribution, ce serait l'occasion d'essayer tout de suite
à bientôt,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 26 oct. 2017 19:05
par Y
Les bielles sont en place et ça tourne
par sécurité, j'ai repris sur les manetons la hauteur des bossages des pivots de bielles à 0,3 mm
[attachimg=1]
et je ne rencontre pas de problème même en courbe malgré un jeu pas très grand.
[attachimg=2]
sur ces roues avec un lest pour poser les ressorts
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 26 oct. 2017 19:08
par netmetrique
Ça change de la gomme...
Avec ça, tu vas avoir de l'adhérence.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 26 oct. 2017 19:40
par mlm
Je commence à voir où tu veux en venir au niveau du bloc cylindre....
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 27 oct. 2017 16:29
par tram
Toujours aussi épaté par Yvan , l'ingéniosité avec un minimum d'outillages!
Ce châssis m'inspire, si j'étais capable d'en faire autant du point de vue mécanique (car ça c'est mon gros point faible!), je peux vous assurer qu'il y aurait quelques locotracteurs CFD (Lozère, Indre et Loire) sur mon réseau!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 27 oct. 2017 22:13
par Y
Bon, les pièces fixes de la distribution sont entamées; enfin sur le premier côté seulement
Le support de la biellette arrière sera monobloc pour faciliter les opérations de soudure
trois plis et un calage pour réaliser le deuxième côté à peu près comme le premier, et percer l'autre face sans tuer les forêts
[attachimg=1]
puis évidage de la base avec le pivot en place pour rigidifier la pièce
[attachimg=2]
ensuite j'ai soudé puis arasé quatre boulons qui me restait de la 030, et ensuite le support en appliquant de l'autre coté de celui ci un morceau de bois; histoire de conserver les boulons à leurs places
[attachimg=3]
après un petit exercice de minitourceuse je soude le cylindre de distribution au dessus du piston, un calage permet une opération sereine
[attachimg=4]
et dernier morceau de la journée, réalisé avec la même méthode que le premier hormis qu'au final les deux flasques ne seront plus reliés entre eux que par les entretoises du haut et du bas
[attachimg=5]
[attachimg=6]
ce qui donne
[attachimg=7]
une avancée satisfaisante
à bientôt,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 28 oct. 2017 20:19
par Y
Petite avancée de la journée,
[attachimg=1]
avec un peu de courage, j'aurai bien un coté fini à la fin du WE
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 oct. 2017 20:23
par malletslm
J'avais loupé les avancées de vendredi et d'hier : magnifique distribution !!!
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 oct. 2017 20:49
par mlm
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 oct. 2017 21:32
par netmetrique
Mais là, ta bielle de commande de tiroir est condamnée à rester au point mort.
[attachimg=1]
Je plussoie la remarque de Michel quant à l’intérêt pour le réglage. Mais il faudra bien que tu démontes tous ça quand même pour peindre la base. Comme tout est soudé, comment vas-tu faire ?
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 oct. 2017 23:08
par Y
[quote="netmetrique"]
Mais là, ta bielle de commande de tiroir est condamnée à rester au point mort.
Je plussoie la remarque de Michel quant à l’intérêt pour le réglage. Mais il faudra bien que tu démontes tous ça quand même pour peindre la base. Comme tout est soudé, comment vas-tu faire ?
[/quote]
Effectivement, comme le volant d'inversion de sens sera fixe lui aussi, cette bielle au mouvement faible restera fixe
, elle me sert d'ailleurs de pivot pour la petite biellette à trois points qui ne touche pas le tiroir, il faut bien s'adapter à son outillage
Pour la peinture, je ferai comme pour la Piguet, un bain de brunisseur, et quelque retouche de noir aux endroits étamés; les glissières et la tige de piston étant en maillechort l'usure normale de fonctionnement ne laissera pas apparaitre de jaune laiton.
[quote="mlm"]
N'oublie pas les graisseurs pour les tiges de piston et de tiroir.
[/quote]
c'est prévu pendant la fabrication des cylindres, en devine quel matériau
En attendant le premier coté et enfin terminé
[attachimg=1]
et après la fixation par un point de cyano de la vis du contre maneton un peu plus tôt que j'en avais l'intention; (elle s'autovissait en marche avant jusqu'à coincer l'embiellage et se dévissait en marche arrière), et ben ça tourne toujours
[attachimg=2]
du coup je me mets au deuxième côté
[attachimg=3]
Bonne soirée,
Yvan
Re : Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 oct. 2017 23:13
par netmetrique
[quote="Y"]
du coup je me mets au deuxième côté
[/quote]
Tu n'as pas peur, l'expérience aidant, que le second côté soit encore mieux réussi que le premier......
C'est vrai que de toute façon on voit rarement les deux côtés en même temps
Cela me rappelle l'anecdote d'un monteur de kit qui n'avait monté l'embiellage d'une Péchot que d'un côté pour en faire l'affiche d'Expométrique !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 29 oct. 2017 23:27
par Y
[quote="netmetrique"]
[quote="Y"]
du coup je me mets au deuxième côté
[/quote]
Tu n'as pas peur, l'expérience aidant, que le second côté soit encore mieux réussi que le premier......
C'est vrai que de toute façon on voit rarement les deux côtés en même temps
Cela me rappelle l'anecdote d'un monteur de kit qui n'avait monté l'embiellage d'une Péchot que d'un côté pour en faire l'affiche d'Expométrique !
[/quote]
J'ai plutôt peur que d'en l'empressement de vouloir en finir avec l'embiellage je zappe par confiance quelques essais et que ça coince à l'arrivée
mais c'est tellement pénible de tout monter et démonter à chaque fois
Après comme mon réseau fonctionne en va et vient, un seul côté ne me suffit pas, à moins qu'en tolérant la circulation cabine en avant....
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 01 nov. 2017 07:55
par Y
Eh hop et de deux
[attachimg=1]
à bientôt
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 01 nov. 2017 11:48
par Robert Goyvaerts
Je suis particulièrement fasciné par l'utilisation combinée du styrène et du laiton. Cela montre qu'on n'a pas toujours besoin de matériaux et de machines de haute technologie pour obtenir un bon résultat.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 01 nov. 2017 12:55
par mlm
Juste un truc.....la glissière du Piston n'a pas l'air parallèle à celle du tiroir. Illusion d'optique?
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 01 nov. 2017 15:47
par malletslm
APRÈS nous l'avoir fait remarquer
, je dirais que la tige de piston (ou simplement son tube ?) "pointent" quasi-imperceptiblement vers le haut, à l'avant...
... mais si ça tourne rond, je dirais aussi "SURTOUT PLUS RIEN TOUCHER !!!"
: l'enveloppe de cylindre cachera bientôt tout ça.
Superbe(s) châssis + embiellage, Yvan !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 nov. 2017 08:46
par Y
[quote="mlm"]
Juste un truc.....la glissière du Piston n'a pas l'air parallèle à celle du tiroir. Illusion d'optique?
[/quote]
Effectivement la géométrie n'est pas parfaite, il y a également un léger arc sur l'avant de la glissière du bas;
j'ai aussi peut-être usé d'un jeu trop généreux sur le guide du piston, du coup les contraintes de biellette influes également sur l'angle du tiroir.
[attachimg=1]
[quote="malletslm"]
... mais si ça tourne rond, je dirais aussi "SURTOUT PLUS RIEN TOUCHER !!!"
: l'enveloppe de cylindre cachera bientôt tout ça.
[/quote]
Je pense comme toi, l'habillage devrait améliorer la situation, et comme ça tourne rond.
A bientôt,
Yvan
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 nov. 2017 12:31
par mlm
Joli embiellage.
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 nov. 2017 13:37
par malletslm
Au moins aussi beau qu'un kit "professionnel" !
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 02 nov. 2017 16:53
par oursduluberon
Re : Tarn : 130T SACM 18 tonnes "Type léger"
Posté : 04 nov. 2017 07:24
par Y
[quote="malletslm"]
Au moins aussi beau qu'un kit "professionnel" !
[/quote]
N’exagérons rien
Début de l'habillage des cylindres; en plastique autour des supports laiton; de l'avant vers l'arrière
[attachimg=1]
les extrémités
[attachimg=2]
préparation du cylindre
[attachimg=3]
clôture du dernier côté
[attachimg=4]
C'est pas encore fini..
à bientôt,
Yvan