Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
[quote="mlm"]
Ton entretoise est taraudée....alors c'est quoi ses traces de soudure sur les flancs en maillechort
[/quote]
oui Michel, en fait pour le montage, je visse à fond en positionnant la plaquette avec un angle visible sur la première photo, je soude la vis, et du coup j'obtiens un jeu suffisant pour un pivotement libre (pour des bosses d'au moins 3mm) en conservant la perpendicularité du flancs vis à vis du pivot sans avoir besoin de compter sur les axes d'essieux.
Les petits inconvénients: chaque face est appairée, et dans le sens de dévissage, ce ne sera bridé qu'avec la partie non fonctionnelle.
[attachimg=1]
Ton entretoise est taraudée....alors c'est quoi ses traces de soudure sur les flancs en maillechort
[/quote]
oui Michel, en fait pour le montage, je visse à fond en positionnant la plaquette avec un angle visible sur la première photo, je soude la vis, et du coup j'obtiens un jeu suffisant pour un pivotement libre (pour des bosses d'au moins 3mm) en conservant la perpendicularité du flancs vis à vis du pivot sans avoir besoin de compter sur les axes d'essieux.
Les petits inconvénients: chaque face est appairée, et dans le sens de dévissage, ce ne sera bridé qu'avec la partie non fonctionnelle.
[attachimg=1]
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Et si un flanc flanche, il est inamovible mais cela est peu probable vu la qualité de ta construction.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
[quote="mlm"]
Et si un flanc flanche, il est inamovible mais cela est peu probable vu la qualité de ta construction.
[/quote]
il suffit d'enlever les essieux et de le dévisser
Pour l'essieu moteur, au départ, j'ai fait un bloc moteur à visser sous le châssis. un truc simple et fiable: moteur/vis sans fin. Le C61000 Jouef (Diamètre de roues identique) avec un rapport de 1/20 était testé à 110km/h par LR il y a un certain temps, donc pour du Om j'ai opté pour du 1/27 = vitesse théorique de 41 km/h
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Sauf que je n'ai pas bien calculé mes hauteurs, et si l'essieu est bien positionné, le bas du bloc c'est révélé être une verrue sous le bas de caisse : intolérable
[attachimg=3]
nouveau choix :
deux étriers, et moteur sous le plancher
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Et c'est beaucoup plus discret
[attachimg=6]
à bientôt,
Yvan
Et si un flanc flanche, il est inamovible mais cela est peu probable vu la qualité de ta construction.
[/quote]
il suffit d'enlever les essieux et de le dévisser
Pour l'essieu moteur, au départ, j'ai fait un bloc moteur à visser sous le châssis. un truc simple et fiable: moteur/vis sans fin. Le C61000 Jouef (Diamètre de roues identique) avec un rapport de 1/20 était testé à 110km/h par LR il y a un certain temps, donc pour du Om j'ai opté pour du 1/27 = vitesse théorique de 41 km/h
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Sauf que je n'ai pas bien calculé mes hauteurs, et si l'essieu est bien positionné, le bas du bloc c'est révélé être une verrue sous le bas de caisse : intolérable
[attachimg=3]
nouveau choix :
deux étriers, et moteur sous le plancher
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Et c'est beaucoup plus discret
[attachimg=6]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Après quelques jours de combat intensif avec les pixels noirs et gris foncés, je suis arrivé là :
Boites d’essieux
[attachimg=1]
avec les tambours (option enjoliveurs au centre pour éviter moult écrous rikiki)
[attachimg=2]
puis les tringleries de frein, la dynamo tachymètre, et le chasse-pierres,
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
Boites d’essieux
[attachimg=1]
avec les tambours (option enjoliveurs au centre pour éviter moult écrous rikiki)
[attachimg=2]
puis les tringleries de frein, la dynamo tachymètre, et le chasse-pierres,
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Je suis toujours aussi épaté par la finesse de ces détaillages "tout à la main"...
... et aussi par la simplicité/modestie de la motorisation !
... et aussi par la simplicité/modestie de la motorisation !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Ce qu'il y à de bien avec çe que nous montre ici Yvan, c'est qu'au moins maintenant on sait vraiment à quoi ressemblaient ces bogies, curieux avec leurs tambours de freins extérieurs. Comme ça, quand j'entamerai la construction d'un de ces Verney, je n'aurai pas d'excuse pour commettre une des approximations dont j'ai le secret...Merci Yvan !
Gilles Gayral
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Les freins était extérieurs et à tambour? , je n'avais pas fait attention! Tu as quelques photos, ou réf. d'articles ou l'on peut voir cette curiosité? Sinon superbe , comme d'habitude.....
Bravo Yvan.
Bravo Yvan.
Jean-Jacques
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Merci, sur un site voisin, il y a quelques photos intéressantes celle du lien est un "large", mais les étroits sur ce fil ont les boggies dans l'ombre.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 201954.jpg
les accessoires arrières sont collés sur deux longerons indépendants.
[attachimg=1]
qui sont vissés sur le châssis.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 201954.jpg
les accessoires arrières sont collés sur deux longerons indépendants.
[attachimg=1]
qui sont vissés sur le châssis.
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Après tu lances dans celui qui est sur-allongé....avec une articulation entre les 2 morceaux....
Modifié en dernier par mlm le 09 oct. 2019 17:34, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
[quote="mlm"]
Après tu lances dans celui qui est sur-allongé....avec une articulation entre les 2 morceaux....
[/quote]
Si je devais en faire un autre, ce serait plutôt le A3 en version bétaillère.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ageurs.jpg
La caisse POC a commencé à prendre des couleurs
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
Après tu lances dans celui qui est sur-allongé....avec une articulation entre les 2 morceaux....
[/quote]
Si je devais en faire un autre, ce serait plutôt le A3 en version bétaillère.
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... ageurs.jpg
La caisse POC a commencé à prendre des couleurs
[attachimg=1]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
La photo à la quelle on accède avec le lien que tu nous a donné semble avoir été faite sur ton réseau....C'est extraordinaire .....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
[quote="mlm"]
La photo à la quelle on accède avec le lien que tu nous a donné semble avoir été faite sur ton réseau....C'est extraordinaire .....
[/quote]
C'est une vraie Michel
La photo à la quelle on accède avec le lien que tu nous a donné semble avoir été faite sur ton réseau....C'est extraordinaire .....
[/quote]
C'est une vraie Michel
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Comme quoi ton réseau..... est plus vrai que nature. Cette scène est extra. Sais-tu sur quel réseau ça a été photographié
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Au dela d'imaginer que chez Fleischmann aient tiré l'inspiration pour leur "pilzkontakt"
à quoi servent dans le réel ces trucs?
[attachimg=1]
à quoi servent dans le réel ces trucs?
[attachimg=1]
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Ce sont les verins qui servaient à lever l arrière de l autorail pour le tourner sur les trop courtes plaques tournantes de ce réseau.
Très beau travail Yvan!
Très beau travail Yvan!
Gilles Gayral
-
- Membre contributeur
- Messages : 2246
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Travaux d'intérieur ce WE
[attachimg=1]
reste en souffrance quelques détaillages de caisse, retouches de peinture et autres finitions...
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
reste en souffrance quelques détaillages de caisse, retouches de peinture et autres finitions...
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
C'est la version excursion que tu nous montre .....mais j'aime bien
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
C'est vraiment du très beau travail ! il n'y a rien à redire.
Le fait d'en avoir réalisé deux accentue d'autant "l'exploit"
Bon, nous attendons avec impatience le "large" en configuration "bétaillère"
Concernant la version POC, il me semble pas qu'il ait été beaucoup utilisé sur ce réseau ! la seule photo que je connaisse montre l'autorail garé dans un coin au milieu des herbes !
Le fait d'en avoir réalisé deux accentue d'autant "l'exploit"
Bon, nous attendons avec impatience le "large" en configuration "bétaillère"
Concernant la version POC, il me semble pas qu'il ait été beaucoup utilisé sur ce réseau ! la seule photo que je connaisse montre l'autorail garé dans un coin au milieu des herbes !
Frank
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
[quote="frankdestouesse"]
Concernant la version POC, il me semble pas qu'il ait été beaucoup utilisé sur ce réseau ! la seule photo que je connaisse montre l'autorail garé dans un coin au milieu des herbes !
[/quote]
Il existe également une autre photo où on le voit de loin à Uzerche, (p65 Le POC S.Hoos)
La version Tarn a enfin reçu ses accessoires manquants :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
Concernant la version POC, il me semble pas qu'il ait été beaucoup utilisé sur ce réseau ! la seule photo que je connaisse montre l'autorail garé dans un coin au milieu des herbes !
[/quote]
Il existe également une autre photo où on le voit de loin à Uzerche, (p65 Le POC S.Hoos)
La version Tarn a enfin reçu ses accessoires manquants :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Que dire? sinon, superbe (mais je me répète!) On dirait un vrai...
Gilles Gayral
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1912
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
C'est vraiment magnifique
Gérard
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
... que dire de plus ?
Vivement les photos "en situation" !!!
Vivement les photos "en situation" !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Que dire d'autre.... Superbissime....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 269
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Autorail SCF Verney MDH Tarn et POC (Type étroit)
Superbissime…et plus encore !
Et quant à la version POC, c'est un des avantages de notre passion-loisir, cet autorail-là pourra rouler tant et plus pour le plus grand plaisir de son propriétaire !
Moi aussi j'attends les photos sur le beau réseau d'Yvan
Et quant à la version POC, c'est un des avantages de notre passion-loisir, cet autorail-là pourra rouler tant et plus pour le plus grand plaisir de son propriétaire !
Moi aussi j'attends les photos sur le beau réseau d'Yvan
Lyonel