Merci à vous tous !!! J'espère quand même que la moitié des lecteurs du forum n'est pas allé se recoucher ce matin, sinon d'aucun(e)s vont se poser des questions...
La réalisation scrupuleuse de cette "devanture" était un vrai défi que je m'étais fixé lors de la lecture de la notice, d'autant plus que j'ai l'impression (?) que Cyril n'en avait installé que l'étage "inférieur" (2 petits volants encadrant un plus grand) dans le prototype illustré sur son site internet : c'est dire si je suis d'autant plus désolé qu'il ne soit plus là pour voir ce montage "intégral"...
05mogul05 a écrit :
(...) Effectivement, c'est très beaaaaaauuuuuuu !
![Tongue :P](./images/smilies/tongue.gif)
La comparaison avec un kit Géco, conçu il y à quelques décennies, et superbe encore maintenant, montre bien le gain en finesse du kit TdA !
(...) Jean-Michel, lors de la mise en peinture, tu pourras même figurer les aiguilles des mano !
Je n'ai pas arrêté de penser au kit de la Mallet "Corse"
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
tout au long de cette semaine : c'est vrai que la finesse est incomparable entre les deux "buffets", mais le degré d'exigence aussi : la pose (par collage, dans mon cas) des accessoires en bronze moulé de la Mallet Gecomodel (dont le souvenir est encore tout frais dans mon esprit, puisque datant de moins d'un an !) a dû me prendre 5 minutes environ, alors que j'estime le temps passé sur la "devanture" de la Mallet TdA à... au moins 5 heures (!!!), voire beaucoup plus en comptant les faux-pas et "repentirs" ! (je n'ai jamais hésité à démonter et refaire tant que je n'étais pas tout-à-fait satisfait du résultat...
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
).
C'est vrai qu'on me "chambre" gentiment ici
![Grin ;D](./images/smilies/grin.gif)
sur l'aiguille des manomètres depuis le kit de la 130T Gecomodel et figure-toi que... ceux de la Mallet TdA étant d'un diamètre sensiblement supérieur à ceux des machines Gecomodel, j'ai bel et bien l'impression que cette-fois ci, je ne vais pas pouvoir me défiler !
JJB a écrit :
(...) Pour le perçage du bronze en petits diam. La technique du foret en langue d'Aspic avec l'huile essentielle de Gaulthérie, transmise par Netmétrique, donne de très bons résultats, c'est ce que j'ais fini par adopter pour "le sapin de Noël" de la 030-030T après avoir cassé tous mes forets de 0,5.....
Posté par: malletslm
Ayant un peu "bousculé" l'ordre de montage avec cet aménagement intérieur, je vais bien me replonger dans la notice pour l'étape suivante qui, a priori, pourrait être l'installation de la paroi arrière et des flancs "extérieurs"...
La phase que j'aime le moins, je suis toujours un peu mal à l'aise avec la technique du doublage en laiton
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
, et pourtant j'utilise un poste SRE...
Mince, j'avais loupé cette astuce
![Huh? ???](./images/smilies/huh.gif)
pour le perçage du bronze... qu'il faudra que j'essaie sur un prochain kit ! Pour ma part tous les "dégagements" ont été faits au foret de 0,3 et 0,4 mm (il n'a qu'un seul "perçage" à 0,5 mm, sur l'éjecteur de frein) sans casser de forets mais... sur une très faible profondeur, inférieure à 1 mm : c'est un "micropoint" de soudure qui assure ensuite la tenue des axes et tubulures, "l'avant-trou" servant seulement de guide ou moment de la soudure...
Je n'appréhende pas trop la réalisation de "l'enveloppe" extérieure (si ce n'est que sur le kit TdA, la présence de "fonds" de caisses à eau va compliquer la soudure des flancs sur la "sous-caisse" !), le seul point "critique" étant la réalisation soignée de l'arrondi avant des caisses à eau... exactement comme sur la "cousine" corse Gecomodel : on verra bien !
Pour égayer cette nouvelle page, une dernière petite photo du "buffet", vu d'un peu plus haut :
.
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Il est assez amusant, même avec mes connaissances rudimentaires en vapeur
![Roll Eyes ::)](./images/smilies/rolleyes.gif)
, d'essayer d'attribuer une fonction aux 6 volants du "château" :
- étage inférieur, de gauche à droite :
* alimentation injecteur "en charge" côté gauche ?
* volant central de plus grande dimension : vanne générale ?
* alimentation injecteur "en charge" côté droit ?
- étage supérieur, de gauche à droite :
* commande du souffleur ?
* non affecté (aurais-je dû ou pu y raccorder le manomètre de pression "chaudière" ?)
* alimentation de "l'éjecteur" du frein à vide (là, aucun doute possible !
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
).