230T SF/CP - HOm
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- Fr. Tavernier
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Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP
Beau Projet Patrick et belle conception !
Tes vis sans fin sont en quel module ? Bien de prendre des vis en acier
Quand au débattement en courbe, la suppression du boudin de l'essieu central reste une bonne solution et contribue au réalisme de l'ensemble, ce qui ne serait que cohérent avec la qualité de la voie que tu as créé si mes souvenir sont bons
Franck
Tes vis sans fin sont en quel module ? Bien de prendre des vis en acier
Quand au débattement en courbe, la suppression du boudin de l'essieu central reste une bonne solution et contribue au réalisme de l'ensemble, ce qui ne serait que cohérent avec la qualité de la voie que tu as créé si mes souvenir sont bons
Franck
- Patrick Lefèvre
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Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP
[quote="Fr. Tavernier"]
Beau Projet Patrick et belle conception !
Tes vis sans fin sont en quel module ? Bien de prendre des vis en acier
Quand au débattement en courbe, la suppression du boudin de l'essieu central reste une bonne solution et contribue au réalisme de l'ensemble, ce qui ne serait que cohérent avec la qualité de la voie que tu as créé si mes souvenir sont bons
Franck
[/quote]
Merci, mais ce n'est qu'un début et c'est l'embiellage qui me fait un peu peur
Je ne connais pas le module des vis sans fin. La ref SLGS-08 est a mon avis une référence ScaleLink et n'ai pas trouvé la valeur du module ou du DP chez Romford.
J'avais hésité a acheter des petites ( < 5 mm de diametre) vis sans fin chez Ultrascale que tu connais certainement et dont le module varie entre 0.25 et 0.4 (voir scan de leur site ci-après). Pour rappel DP=25.4/module
[attachimg=1]
Concernant la suppression du boudin de l'essieu central, cela m'ennuierait.
Bonne mémoire pour te rappeler la voie . je compte la ré-utiliser sur ce module. Je suis en train de refaire les typons des branchements en Tg 0.18.
Je voudrai aussi essayer du code 40 avec les roues RP25-88 pour voir si ce que j'ai fait en code 55 serait bon (notamment pas de toc-toc des boudins sur les tirefonds et passage des pattes de lièvre des branchements) en code 40.
Beau Projet Patrick et belle conception !
Tes vis sans fin sont en quel module ? Bien de prendre des vis en acier
Quand au débattement en courbe, la suppression du boudin de l'essieu central reste une bonne solution et contribue au réalisme de l'ensemble, ce qui ne serait que cohérent avec la qualité de la voie que tu as créé si mes souvenir sont bons
Franck
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Merci, mais ce n'est qu'un début et c'est l'embiellage qui me fait un peu peur
Je ne connais pas le module des vis sans fin. La ref SLGS-08 est a mon avis une référence ScaleLink et n'ai pas trouvé la valeur du module ou du DP chez Romford.
J'avais hésité a acheter des petites ( < 5 mm de diametre) vis sans fin chez Ultrascale que tu connais certainement et dont le module varie entre 0.25 et 0.4 (voir scan de leur site ci-après). Pour rappel DP=25.4/module
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Concernant la suppression du boudin de l'essieu central, cela m'ennuierait.
Bonne mémoire pour te rappeler la voie . je compte la ré-utiliser sur ce module. Je suis en train de refaire les typons des branchements en Tg 0.18.
Je voudrai aussi essayer du code 40 avec les roues RP25-88 pour voir si ce que j'ai fait en code 55 serait bon (notamment pas de toc-toc des boudins sur les tirefonds et passage des pattes de lièvre des branchements) en code 40.
Modifié en dernier par Patrick Lefèvre le 15 avr. 2021 07:42, modifié 1 fois.
Patrick Lefèvre
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Re : Re : [HOm] Défi GEMME 2021 - SACM 230T SF/CP
[quote="Philippe Fontana"]
Encore une
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[/quote]
Les premiers essais ne furent pas concluants ....
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Encore une
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Les premiers essais ne furent pas concluants ....
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- Patrick Lefèvre
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Re : HOm - 230T SF/CP
Après un arrêt de près de 18 mois ( ) je reprends le développement de cette 230T. J'en ai profité pour creuser sa déclinaison par les quatre constructeurs (Pinguely, SACM, SFCM Cail et Franco Belge) et en tenant compte des essais de motorisation.
J'ai essayer de modéliser le plus finement possible ces différentes machines, en commencant par la Pinguely du Central Var.
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J'ai essayer de modéliser le plus finement possible ces différentes machines, en commencant par la Pinguely du Central Var.
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Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
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Re : HOm - 230T SF/CP
Suite de la modélisation de la 230T CP Pinguely
Plaques constructeur et SFCP (j'ai prévu 6 machines possibles)
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Vues de dessus
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Plaques constructeur et SFCP (j'ai prévu 6 machines possibles)
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Vues de dessus
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Patrick Lefèvre
- Patrick Lefèvre
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- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : HOm - 230T SF/CP
Suite de la modélisation de la 230T CP Pinguely
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Je n'ai pas les compétences de Frank pour faire d'aussi beaux rendus que ses Carde. De même la couleur verte n'est certainement pas correcte, mais je vais essayer de passer un peu de temps pour améliorer tout cela.
Je voudrai remercier M. Banaudo pour m'avoir transmis des photos et informations sur ces belles machines. Je suis évidemment preneur de tout commentaire, remarque et information(s) complémentaire(s).
A suivre pour les autres constructeurs puis leurs montages.
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Je n'ai pas les compétences de Frank pour faire d'aussi beaux rendus que ses Carde. De même la couleur verte n'est certainement pas correcte, mais je vais essayer de passer un peu de temps pour améliorer tout cela.
Je voudrai remercier M. Banaudo pour m'avoir transmis des photos et informations sur ces belles machines. Je suis évidemment preneur de tout commentaire, remarque et information(s) complémentaire(s).
A suivre pour les autres constructeurs puis leurs montages.
Patrick Lefèvre
- frankdestouesse
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Re : Re : HOm - 230T SF/CP
[quote="Patrick Lefèvre"]
Je n'ai pas les compétences de Frank pour faire d'aussi beaux rendus que ses Carde.
[/quote]
Tu nous fais part également d'un très beau travail de modélisation et qui plus est, d'une très belle machine
Pour info, j'utilise un logiciel spécialement dédié à l'imagerie pour faire mes rendus (Keyshot). les moteurs de rendu qu'on trouve généralement sur les logiciels
de conception 3D (Rhino pour ma part) ne sont pas terribles, c'est juste de la copie d'écran améliorée.
Je trouve quand même plus sympa d'avoir des images photographiques avec même de la profondeur de champs pour présenter ses projets
Je n'ai pas les compétences de Frank pour faire d'aussi beaux rendus que ses Carde.
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Tu nous fais part également d'un très beau travail de modélisation et qui plus est, d'une très belle machine
Pour info, j'utilise un logiciel spécialement dédié à l'imagerie pour faire mes rendus (Keyshot). les moteurs de rendu qu'on trouve généralement sur les logiciels
de conception 3D (Rhino pour ma part) ne sont pas terribles, c'est juste de la copie d'écran améliorée.
Je trouve quand même plus sympa d'avoir des images photographiques avec même de la profondeur de champs pour présenter ses projets
Frank
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : HOm - 230T SF/CP
Oui, beau travail ... Tu vas faire une version imprimable en 3D ?
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re : Re : HOm - 230T SF/CP
[quote="Bernard JUNK"]
Oui, beau travail ... Tu vas faire une version imprimable en 3D ?
[/quote]
Merci pour les appréciations.
Actuellement, je n'ai pas prévu de le faire en impression 3D, seuls certains éléments comme l'ensemble chaudière et des petites pièces difficilement faisables en métal sont en résine. en plus, il faudrait que je refasse une grande partie de la modélisation.
Oui, beau travail ... Tu vas faire une version imprimable en 3D ?
[/quote]
Merci pour les appréciations.
Actuellement, je n'ai pas prévu de le faire en impression 3D, seuls certains éléments comme l'ensemble chaudière et des petites pièces difficilement faisables en métal sont en résine. en plus, il faudrait que je refasse une grande partie de la modélisation.
Patrick Lefèvre
-
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : HOm - 230T SF/CP
Le visuel est très détaillé, quel beau travail bravo
Ferroviairement
NicoLorazur
Ferroviairement
NicoLorazur
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : HOm - 230T SF/CP
Et dire qu'au cours de la réunion d'avant-hier soir certains ont pu dire qu'il n'y en avait que pour le Om sur le forum !
Tu ne va pas encore nous faire languir 18 mois pour voir la suite !
Tu ne va pas encore nous faire languir 18 mois pour voir la suite !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : HOm - 230T SF/CP
Je ne participe pas beaucoup au forum depuis un moment mais là, je sois de ma cachette : on n'a pas perdu pour attendre !!!
Les machines réelles étaient déjà très élégantes, les 6 modèles réduits s'annoncent magnifiques...
Le choix est apparemment confimé d'une motorisation "sur mesure" ?
Les machines réelles étaient déjà très élégantes, les 6 modèles réduits s'annoncent magnifiques...
Le choix est apparemment confimé d'une motorisation "sur mesure" ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : HOm - 230T SF/CP
Voila ! Dès qu'on montre du HOm, d'autres HOm-istes sortent du bois!
Il faut que je m'y remette aussi, quand j'aurai fini (temporairement) de ne travailler que pour le GEMME (expos, gazette, lettre d'info...).
Il faut que je m'y remette aussi, quand j'aurai fini (temporairement) de ne travailler que pour le GEMME (expos, gazette, lettre d'info...).
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 367
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re: HOm - 230T SF/CP
Je viens de recevoir les roues pour réaliser les essieux moteurs et ceux du bissel (Grand merci à Pascal).
Il faut évidemment refaire une partie de la motorisation et l'embiellage pour tenir compte des différences d'axes et de manetons par rapport aux pièces d'Apogée Vapeur.
On va regarder avec Philippe, plus expert que moi sur la partie mécanique, comment simplifier (et réduire les coûts) ce que j'avais fait (VSF et pignons Romford avec axes sur paliers Apogée)et partir éventuellement sur ses petits modules et avec roulement à billes.
Il faut évidemment refaire une partie de la motorisation et l'embiellage pour tenir compte des différences d'axes et de manetons par rapport aux pièces d'Apogée Vapeur.
On va regarder avec Philippe, plus expert que moi sur la partie mécanique, comment simplifier (et réduire les coûts) ce que j'avais fait (VSF et pignons Romford avec axes sur paliers Apogée)et partir éventuellement sur ses petits modules et avec roulement à billes.
Re: 230T SF/CP - HOm
Ouah ! : il ya de quoi réaliser combien de machines ?
Jean Michel - galerie flickr
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re: 230T SF/CP - HOm
10 machines sans compter le proto. Toutes ne sont pas pour moi.
J'ai modélisé 4 types d'industriels différents: Pinguely, SACM, Franco-Belge et SFCM/CAIL sur la base de maillechort de 0.3 et l'ensemble chaudière en impression 3D.
Les différences portent principalement sur les formes de l'abri et sa lampe, la présence de 2 réservoirs et d'un compresseur simple phase sur la Cail, les caisses à eau soudées sur les Pinguely et autres points mineurs.
Suite à une très bonne suggestion de Bernard Junk, je vais m'orienter vers le maximum d'éléments en résine avec 3 grands ensembles:
- le chassis qui incluera aussi la boite à fumée et éventuellement le foyer,
- la caisse
- l'arrière et le toit de l'abri
Cette approche devrait simplifier la peinture.
Donc j'ai un peu de travail de modélisation et de tests. J' ai reçu ma nouvelle imprimante (il y a 3 semaines mais pas encore déballée) avec une résolution annoncée de 19x24µ et un plus grand volume que l'Anycubic. Cela devrait aider.
Je viens d'avoir Philippe qui m'a indiqué que l'utilisation de ses petits modules impose un réglage long et délicat de l'embiellage et on devrait donc revenir à ce que j'avais fait avec 3 vis sans fin Romford dont l'avantage est de positionner la vis et une fois les essieux calés, il suffit de visser le pointeau. Le prix d'une VSF/roue chez Scale link est à moins de 9€ (hors transport), donc pas excessif.
A suivre...
J'ai modélisé 4 types d'industriels différents: Pinguely, SACM, Franco-Belge et SFCM/CAIL sur la base de maillechort de 0.3 et l'ensemble chaudière en impression 3D.
Les différences portent principalement sur les formes de l'abri et sa lampe, la présence de 2 réservoirs et d'un compresseur simple phase sur la Cail, les caisses à eau soudées sur les Pinguely et autres points mineurs.
Suite à une très bonne suggestion de Bernard Junk, je vais m'orienter vers le maximum d'éléments en résine avec 3 grands ensembles:
- le chassis qui incluera aussi la boite à fumée et éventuellement le foyer,
- la caisse
- l'arrière et le toit de l'abri
Cette approche devrait simplifier la peinture.
Donc j'ai un peu de travail de modélisation et de tests. J' ai reçu ma nouvelle imprimante (il y a 3 semaines mais pas encore déballée) avec une résolution annoncée de 19x24µ et un plus grand volume que l'Anycubic. Cela devrait aider.
Je viens d'avoir Philippe qui m'a indiqué que l'utilisation de ses petits modules impose un réglage long et délicat de l'embiellage et on devrait donc revenir à ce que j'avais fait avec 3 vis sans fin Romford dont l'avantage est de positionner la vis et une fois les essieux calés, il suffit de visser le pointeau. Le prix d'une VSF/roue chez Scale link est à moins de 9€ (hors transport), donc pas excessif.
A suivre...
Re: 230T SF/CP - HOm
J'ai l'impression que ce que tu décris est ce que j'avais fait (empiriquement !) sur la 120T MJM, en ne collant qu'à la fin (à la cyano) le pignon sur l'essieu moteur, après montage et vérification de l'embiellage. Avec une vis pointeau, ce sera encore mieux car... réversible !
Je crois comprendre que la caisse sera plutôt "métal" et le corps de chaudière en impression 3D ? ça me semble un très bon choix...
Je crois comprendre que la caisse sera plutôt "métal" et le corps de chaudière en impression 3D ? ça me semble un très bon choix...
Jean Michel - galerie flickr
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re: 230T SF/CP - HOm
C'est ce que comptais faire mais damned...
Je pensai que Scale Link qui offre une large combinaison de VSF/roue avec pointeaux avait en catalogue une roue dentée avec un diamètre intérieur de 1.5 mm correspondant à l'axe de mes nouveaux essieux. je n'ai pas trouvé....
Il y a bien HPC (https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3235) mais cela fait cher le couple (> 30€).
La solution des pignons collés après montage des bielles d'accouplement et test semble être la seule solution. Reste à trouver vsf/pignon qui vont bien.
Quand tu as monté la 020 020 CFD, comment as-tu calé les essieux ? (dans tes photos, on voit les bielles d'accouplement montées assez tardivement).
Concernant la structure, j'envisage de faire la caisse aussi en impression 3D.
Je pensai que Scale Link qui offre une large combinaison de VSF/roue avec pointeaux avait en catalogue une roue dentée avec un diamètre intérieur de 1.5 mm correspondant à l'axe de mes nouveaux essieux. je n'ai pas trouvé....
Il y a bien HPC (https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3235) mais cela fait cher le couple (> 30€).
La solution des pignons collés après montage des bielles d'accouplement et test semble être la seule solution. Reste à trouver vsf/pignon qui vont bien.
Quand tu as monté la 020 020 CFD, comment as-tu calé les essieux ? (dans tes photos, on voit les bielles d'accouplement montées assez tardivement).
Concernant la structure, j'envisage de faire la caisse aussi en impression 3D.
Re: 230T SF/CP - HOm
Bonjour Patrick,
Je suis avec beaucoup d’intérêt cette production, et les solutions que tu vas appliquer.
Si ça peut te rendre service, tu trouveras chez micro modele des bagues d’adaptation :
https://micro-modele.fr/fr/1021-bagues
Peut-être les as-tu déjà vues…
Bonne journée
Je suis avec beaucoup d’intérêt cette production, et les solutions que tu vas appliquer.
Si ça peut te rendre service, tu trouveras chez micro modele des bagues d’adaptation :
https://micro-modele.fr/fr/1021-bagues
Peut-être les as-tu déjà vues…
Bonne journée
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: 230T SF/CP - HOm
Oups ! pour les ensmbles roue/VSF à 30 € environ x 3 essieux, ça commence à chiffrer effectivement...
En plus, je croyais que le pointeau était sur la roue dentée, alors qu'il est sur la VSF : sur la 120T MJM, ça ne m'aurait été d'aucun secours...
Pour le calage des roues sur la petite Mallet TdA, je suppose que tous les acquéreurs de kits "vapeur" de cet artisan ont dû faire pareil : on cale... à l'oeil nu ! . C'est facilité par le fait que le montage des roues se fait sur des axes d'essieux déjà posés et "engrenés" dans le châssis.
Pour ma part, j'ai procédé - de mémoire ! - de la manière suivante :
- Installation des 2 roues du premier côté, avec les manetons à la verticale du moyeu (et en tenant compte, autant que possible, de l'inévitable petit "jeu" induit par le pignon interne sur la VSF) pour mieux se répèrer visuellement.
- ensuite : rotation du train de roue de 90° (facile à évaluer grâce aux manetons des roues déjà posées !) en agissant sur l'arbre des VSF, puis installation des 2 roues de l'autre côté selon la même méthode (manetons à la verticale du moyeu, pour un meilleur repérage visuel).
Moyennant quoi, grâce aux très légers "jeux" existant aussi au niveau des bielles d'accouplement, il n'y a aucune raison d'avoir de "points durs" . Je ne me souviens plus, mais j'ai très probablement fait un essai "à blanc" avec une bielle d'accouplement après la pose de chaque groupe de roue.
La superstructure toute en impression 3D simplifiera le montage mais... offrira-t-elle une solidité "mécanique" suffisante pour les très élégantes versions à abri "ouvert" de ces 230T ? on a beau manipuler nos modèles réduits avec précaution, je continue de me méfier (peut-être à tort ?) de la fragilité des résines...
En plus, je croyais que le pointeau était sur la roue dentée, alors qu'il est sur la VSF : sur la 120T MJM, ça ne m'aurait été d'aucun secours...
Pour le calage des roues sur la petite Mallet TdA, je suppose que tous les acquéreurs de kits "vapeur" de cet artisan ont dû faire pareil : on cale... à l'oeil nu ! . C'est facilité par le fait que le montage des roues se fait sur des axes d'essieux déjà posés et "engrenés" dans le châssis.
Pour ma part, j'ai procédé - de mémoire ! - de la manière suivante :
- Installation des 2 roues du premier côté, avec les manetons à la verticale du moyeu (et en tenant compte, autant que possible, de l'inévitable petit "jeu" induit par le pignon interne sur la VSF) pour mieux se répèrer visuellement.
- ensuite : rotation du train de roue de 90° (facile à évaluer grâce aux manetons des roues déjà posées !) en agissant sur l'arbre des VSF, puis installation des 2 roues de l'autre côté selon la même méthode (manetons à la verticale du moyeu, pour un meilleur repérage visuel).
Moyennant quoi, grâce aux très légers "jeux" existant aussi au niveau des bielles d'accouplement, il n'y a aucune raison d'avoir de "points durs" . Je ne me souviens plus, mais j'ai très probablement fait un essai "à blanc" avec une bielle d'accouplement après la pose de chaque groupe de roue.
La superstructure toute en impression 3D simplifiera le montage mais... offrira-t-elle une solidité "mécanique" suffisante pour les très élégantes versions à abri "ouvert" de ces 230T ? on a beau manipuler nos modèles réduits avec précaution, je continue de me méfier (peut-être à tort ?) de la fragilité des résines...
Jean Michel - galerie flickr
- Patrick Lefèvre
- Membre confirmé
- Messages : 367
- Enregistré le : 21 oct. 2018 10:49
Re: 230T SF/CP - HOm
Merci Dominique pour l'info car c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensée pour ce pb (et que j'ai pourtant utilisé sur l'axe moteur Tramfabriek).Dominique a écrit : ↑04 oct. 2023 14:12 Si ça peut te rendre service, tu trouveras chez micro modele des bagues d’adaptation :
https://micro-modele.fr/fr/1021-bagues
Sinon, je regardais une autre solution pour ré-utiliser mon lot de VSF/roues avec pointeau est de faire usiner par un copain une barre de 2 mm en amincissant à 1.5 les extrémités, mais la bague me parait plus simple.
Re: 230T SF/CP - HOm
Salut !
À mon avis, la résine convient pour les caisses à eau et le corps de chaudière, indépendants les unes de l'autre si nécessaire (notamment pour la peinture 2 tons), pareil pour les cylindres, les marmites de frein, la porte de boîte à fumée si elle est rapportée, bref tout ce qui a "une certaine masse" et/ou à structure fermée.
Mais la cabine en maillechort ou laiton semble la seule solution pour avoir quelque chose d'à la fois rigide et solide.
Je ne pratique pas l'I3D mais je vois la fragilité de pièces de certains artisans (camions, désolé. Pas taper ) et me fie à l'expérience de mes moulages en résine "d'autrefois".
À mon avis, la résine convient pour les caisses à eau et le corps de chaudière, indépendants les unes de l'autre si nécessaire (notamment pour la peinture 2 tons), pareil pour les cylindres, les marmites de frein, la porte de boîte à fumée si elle est rapportée, bref tout ce qui a "une certaine masse" et/ou à structure fermée.
Mais la cabine en maillechort ou laiton semble la seule solution pour avoir quelque chose d'à la fois rigide et solide.
Je ne pratique pas l'I3D mais je vois la fragilité de pièces de certains artisans (camions, désolé. Pas taper ) et me fie à l'expérience de mes moulages en résine "d'autrefois".