Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
En tant qu'on y est, je compte - comme pour Tournenron - d'écrire un article pour la revue iTreni donc serait intéressant d'voir quelque photo du matériel en construction outre que du fini bien entendu. Pour qu'elles soient publiables il faut que soient de au moins 3Mo, prises en lumière naturelle et sans utiliser du macro.
Merci en avance de part des lecteurs italiens
Pour ce qui concerne les wagons pourquoi pas les réaliser en papier/carton? .... après tout, vu la taille n'est pas question d'avoir des grands détails à reproduire
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Merci en avance de part des lecteurs italiens
Pour ce qui concerne les wagons pourquoi pas les réaliser en papier/carton? .... après tout, vu la taille n'est pas question d'avoir des grands détails à reproduire
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Franco Verzetti a écrit : 02 févr. 2024 15:02 ...avoir quelque photo du matériel en construction... ...prises en lumière naturelle et sans utiliser du macro.
Tu dois oublier qu'il s'agit de TTm. Je crains que ce ne soit difficile de prendre des photos publiables sans macro !
Bernard Marchand
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Contrairement à ce qu'on peut penser, si on ne dispose pas d'un équipement professionnel, on obtient des meilleurs résultats extrayant un détail d'une photo "lourde" prise à une distance normale que d'une macro, question de distortion du sujet et de profondeur ... pour le moins c'est ce que m'a dit le technicien qui a en charge cette partie du travail.
En tous cas, tu essayeras de faire ton mieux et après il fera avec ....
En tous cas, tu essayeras de faire ton mieux et après il fera avec ....
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Le tout est d'avoir un VRAI appareil photo digne de ce nom, muni d'un bon objectif (j'ai aussi de quoi faire de la macro, mais 5 cm de long, ça passe en ordinaire. C'est plus la netteté donc la profondeur de champ sur lesquelles je veille : utilisation d'un pied photo conseillée !).
Les photos que j'ai passées sont "dégonflées", et il m'arrive, comme le dit Franco, d'en extraire des détails.
Les clichés dont je me suis servi pour ce montage :
... sont pris avec un cadrage beaucoup plus large et font 4 Mo, et encore parce que j'ai limité l'appareil.
Sinon, c'est 9 à 10 Mo, sans grand intérêt.
Version (dégonflée) au cadrage d'origine de l'une d'elles :
Par contre, c'est plus la lumière naturelle qui me gêne, du moins dans la phase fabrication/montage.
Sur le rebord de la fenêtre, s'il y a un coup de vent ...
Les photos que j'ai passées sont "dégonflées", et il m'arrive, comme le dit Franco, d'en extraire des détails.
Les clichés dont je me suis servi pour ce montage :
... sont pris avec un cadrage beaucoup plus large et font 4 Mo, et encore parce que j'ai limité l'appareil.
Sinon, c'est 9 à 10 Mo, sans grand intérêt.
Version (dégonflée) au cadrage d'origine de l'une d'elles :
Par contre, c'est plus la lumière naturelle qui me gêne, du moins dans la phase fabrication/montage.
Sur le rebord de la fenêtre, s'il y a un coup de vent ...
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Bon, si tu peux arriver à un telle taille elles seront amplement suffisantes et si t'auras moyen de bloquer l'appareil ça sera plus qu'il n'en faut. Une chose que j'ai oublié de préciser est que ne doivent pas etre retouchées.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Je te les enverrai toutes lorsque j'aurai fini.
Mais, évidemment, je ne peux pas refaire les premières...
Mais, évidemment, je ne peux pas refaire les premières...
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Si tu peux en faire une du bogie moteur separé de la carrosserie bien, autrement ne sera pas un grand dommage
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Pffff, j'aurais mieux fait de reproduire un locotracteur diesel...
... et c'est pas complet, manquent au moins 2 "volants" et un cadran.
Demain après-midi peut-être.
... et c'est pas complet, manquent au moins 2 "volants" et un cadran.
Demain après-midi peut-être.
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Ou de faire en IIm !2ludin a écrit : 03 févr. 2024 23:22 Pffff, j'aurais mieux fait de reproduire un locotracteur diesel
,.....
Difficile de se rendre compte de la taille, j'ai du mal à imaginer celle de la poignée sur le volant, tu devrais nous mettre une référence .
A ce soir pour la suite !
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Si je prends la voie comme une référence à 9mm, ça fait vraiment petit. Il ne faut pas trembler au collage.2ludin a écrit : 03 févr. 2024 23:22 Pffff, j'aurais mieux fait de reproduire un locotracteur diesel
Chapeau bas
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Pour la taille, je vous mets un doigt :
Tiens, les contrôles de niveau sont de travers !!!
L'ongle du pouce a été modélisé par ShapeWays .
Oups, pardon ...
Le volant de changement de marche est le plus petit que j'aie trouvé dans mes accries ("brol" charentais).
Pour les autres à venir, je n'ai pas de solution.
LGB ou 120e ?
Comme je suis très myope, j'enlève mes lunettes pour travailler : mise au point nette à 7 cm des yeux.
Ou à 3 cm de la truffe, c'est comme vous voulez.
Vive le... H0 !
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
J'ai des doutes... Ta chaudiére et tes caisses à eau ne sont-elles pas un peu hautes ?
Sur ton dessin préparatoire, le moteur devait dépasser nettement :
Et maintenant, il est au même niveau que le haut du foyer. Bizarre, bizarre...
Sur ton dessin préparatoire, le moteur devait dépasser nettement :
Et maintenant, il est au même niveau que le haut du foyer. Bizarre, bizarre...
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
J' imaginais pas que t'avais des doigts si grands
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Oui, je suis le lapin d'Alice !
Bon, j'étais occupé, aujourd'hui
Donc un bon millimètre de plus en hauteur, histoire de moins voir le dessus du moteur, qui ressemble plus à une chaudière de cette façon. J'ai d'ailleurs aligné le foyer dessus.
Bon, ce soir, j'en suis là.
Je considère la devanture de foyer terminée, avec 2 petits volants qui sont des tronçons de tiges de plastique Ø 1,2 mm.
Le plus dur a été de percer un trou Ø 0,5 mm bien au milieu pour y passer une tige de laiton (j'ai choisi les 2 "moins pires" parmi les 8 que j'ai percés) :
(Je n'ai pas remis le volant en place pour éviter de le casser : pas envie de recommencer).
La face avant a reçu une évocation de porte de boîte à fumée, bien trop haute, qui sera améliorée lorsque la colle sera bien sèche :
Me reste à faire l'avant de la chaudière, enfin, la partie supérieure, sur laquelle sera positionnée la cheminée.
Le dessus des caisses à eau a été muni de trappes de remplissage et d'une caisse à outils :
J'ai l'intention de coller sur le dessus du moteur un dôme récupéré sur une des nombreuses caisses de 040T BTTB en ma possession, ...si ça passe :
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Je suis bien conscient qu'on passe de l'évocation à une sorte de caricature, j'aurai du faire une caisse plus longue.
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas abandonner parce que plus ça va, et moins ça me plaît.
La suite dans une semaine, peut-être, car je m'absente : La colle sera bien sèche...
Mais attention, je vous surveille depuis mon téléphone de campagne !
Bon, j'étais occupé, aujourd'hui
C'est, cher ami, la différence entre la théorie -où tout s'emboîte parfaitement- et la pratique -où y'a rien qui correspond au dessin !J'ai des doutes... Ta chaudiére et tes caisses à eau ne sont-elles pas un peu hautes ?
Sur ton dessin préparatoire, le moteur devait dépasser nettement.
Et maintenant, il est au même niveau que le haut du foyer. Bizarre, bizarre...
Donc un bon millimètre de plus en hauteur, histoire de moins voir le dessus du moteur, qui ressemble plus à une chaudière de cette façon. J'ai d'ailleurs aligné le foyer dessus.
Bon, ce soir, j'en suis là.
Je considère la devanture de foyer terminée, avec 2 petits volants qui sont des tronçons de tiges de plastique Ø 1,2 mm.
Le plus dur a été de percer un trou Ø 0,5 mm bien au milieu pour y passer une tige de laiton (j'ai choisi les 2 "moins pires" parmi les 8 que j'ai percés) :
(Je n'ai pas remis le volant en place pour éviter de le casser : pas envie de recommencer).
La face avant a reçu une évocation de porte de boîte à fumée, bien trop haute, qui sera améliorée lorsque la colle sera bien sèche :
Me reste à faire l'avant de la chaudière, enfin, la partie supérieure, sur laquelle sera positionnée la cheminée.
Le dessus des caisses à eau a été muni de trappes de remplissage et d'une caisse à outils :
J'ai l'intention de coller sur le dessus du moteur un dôme récupéré sur une des nombreuses caisses de 040T BTTB en ma possession, ...si ça passe :
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Je suis bien conscient qu'on passe de l'évocation à une sorte de caricature, j'aurai du faire une caisse plus longue.
D'ailleurs je me demande si je ne vais pas abandonner parce que plus ça va, et moins ça me plaît.
La suite dans une semaine, peut-être, car je m'absente : La colle sera bien sèche...
Mais attention, je vous surveille depuis mon téléphone de campagne !
Pat' ze rabbit
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
A' mon avis elle a une belle allure. Courage quand on est à moitié d'un travail on a souvent la sensation que la chose ne tourne pas mais, en règle, poursuivant on arrive au résultat voulu.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Le fait de remonter la chaudière ne me gène pas, même si ce n'est pas "prototypique". Ce sont les dimensions et proportions générales de la caisse qui importeront.
Il y avait une version de ces bicabines à toit un peu plus haut, tout le reste étant presque identique. Ça donnerait un peu plus de place sous le toit pour remonter la chaudière.
Je vais chercher la documentation.
L'autre solution pour avoir plus de place sous le toit est de prendre pour modèle un gros engin de la SNCV.
Au stade où tu en es, tout est possible pour l'habillage extérieur, qui conditionnera l'allure générale de la machine.
Il y avait une version de ces bicabines à toit un peu plus haut, tout le reste étant presque identique. Ça donnerait un peu plus de place sous le toit pour remonter la chaudière.
Je vais chercher la documentation.
L'autre solution pour avoir plus de place sous le toit est de prendre pour modèle un gros engin de la SNCV.
Au stade où tu en es, tout est possible pour l'habillage extérieur, qui conditionnera l'allure générale de la machine.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Salut et fraternité
Je me suis inspiré du "gros" modèle qui roule à l'ASVi, il y a plein de photos de détails de sa reconstruction sur le forum pme.
Donc elle est déjà haute (3,10 m environ).
Je verrai en rentrant, je ralongerai peut-être le châssis.
Après, si j'augmente trop les porte-à-faux, ça risque de coincer dans les virages...
Je me suis inspiré du "gros" modèle qui roule à l'ASVi, il y a plein de photos de détails de sa reconstruction sur le forum pme.
Donc elle est déjà haute (3,10 m environ).
Je verrai en rentrant, je ralongerai peut-être le châssis.
Après, si j'augmente trop les porte-à-faux, ça risque de coincer dans les virages...
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Pas de risque de coincement dans les virages si on dégage bien le gabarit en courbe. Pour remorquer des wagons, il faut qu'il soit équipé soit d'une boucle assez large, soit d'une tige articulée, en entaillant la traverse d'extrémité s'il le faut.
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
De retour à Rochefort, j'ai continué aujourd'hui les travaux.
D'abord j'ai réalisé le dessus à l'avant de la chaudière, qui couvre partiellement le moteur et recevra la cheminée : un morceau de plastique de 2 mm taillé en arrondi dans la masse afin de suivre la forme de la façade, dont j'ai complété les charnières de la porte.
Et puis j'ai tourné la cheminée dans un tube Ø 3 mm extérieur, en augmentant le Ø intérieur pour amincir la paroi.
J'ai aussi collé le dôme de vapeur.
Voilà :
Ça a pris "un certain temps"...
Pour tourner la cheminée afin de lui donner sa forme caractéristique, je me suis servi de mon tour haut-de-gamme.
J'ai planté le tube sur une lime ronde pour qu'il ne glisse pas, le tout enfilé dans ma perceuse sur colonne mise à l'horizontale :
On ne rigole pas !
Pour la suite, il me fallait remonter l'ensemble à l'aide des vis.
Et c'est au moment de visser, alors que j'avais fait un avant-trou, que le plastique a lâché :
On verra la suite plus tard, lorsque je me serai calmé (ça a failli finir sous mon talon, selon une habitude qui m'est chère)et si jamais l'envie me reprend.
Concernant les wagons et le reste, je ne commande donc rien pour le moment.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Vous avez compris que la loco, euuuuh, comment dire ...
Et ça, ça ne vous plairait pas ?
C''est librement inspiré de locotracteurs des CFD (le 70, et un peu du 62) :
Mais attention, capots avant et arrière seront plus larges à cause du moteur.
Malgré tout, je reste dans des dimensions totales "exactes", ce qui risquait de ne pas être le cas avec cette %ùµ*£$¤ de locomotive.
Pat' ze rabbit
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Au point où tu es arrivé, ce serait dommage de ne pas persévérer.
En tout cas, si tu abandonnes cette vapeur, ne casse rien. on en reparlera.
Cela dit, le Diesel ne serait pas vilain.
En tout cas, si tu abandonnes cette vapeur, ne casse rien. on en reparlera.
Cela dit, le Diesel ne serait pas vilain.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
A' toi de decider, mais le diesel ne me parait pas plus simple
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Quand même, ce baldaquin au dessus de la chaudière, ce n'est pas le plus simple, surtout connaissant le caractère perfectionniste de Patrick, qui n'a pas retenu ma proposition de "tirer les rideaux" du baldaquin, avec des panneaux destinés à protéger un peu l'équipe de conduite (et de cacher le haut du moteur en passant) !
Sinon, tant qu'à faire un Diesel simple où le moteur se loge facilement, pourquoi ne pas s'inspirer du Brissonneau des Tramways des Deux Sèvres ? ?
Et en plus, c'est construit sur le châssis d'une bicabine !
Bien sûr, on ne verra pas les bielles, mais sur le simili-70 non plus.
Et puis, on peut le faire un peu plus court et imaginer que Brissonneau a construit un autre locotracteur avec un autre châssis.
Sinon, tant qu'à faire un Diesel simple où le moteur se loge facilement, pourquoi ne pas s'inspirer du Brissonneau des Tramways des Deux Sèvres ? ?
Et en plus, c'est construit sur le châssis d'une bicabine !
Bien sûr, on ne verra pas les bielles, mais sur le simili-70 non plus.
Et puis, on peut le faire un peu plus court et imaginer que Brissonneau a construit un autre locotracteur avec un autre châssis.
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Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
Petit hors sujet:
si j'ai bien compris sur cet engin le faux essieu entraine l'essieu central qui entraine les deux d'extrémité ... de la série "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
si j'ai bien compris sur cet engin le faux essieu entraine l'essieu central qui entraine les deux d'extrémité ... de la série "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"
Re: Projet collectif 2024 - Le matériel roulant TTm de Patrick
En fait, c'est tout simple : Ce locotracteur était précédemment une 030T bicabine.
On a conservé les bielles d'accouplement, et même les bielles motrices, et on a remplacé le moteur alternatif à vapeur par un moteur rotatif électrique. situé à peu près au même endroit.
Notons que ce type de transmission est assez courant, sur les célèbres "crocodiles" suisses, par exemple, pour que le poids du(gros) moteur ne repose pas sur un essieu.
Je suppose que dans les autres locotracteurs réutilisant des châssis de locomotives à vapeur (type CFD, par exemple), la transmission entre moteur et axe d'essieu moteur se fait par chaine. Me trompais-je ?
On a conservé les bielles d'accouplement, et même les bielles motrices, et on a remplacé le moteur alternatif à vapeur par un moteur rotatif électrique. situé à peu près au même endroit.
Notons que ce type de transmission est assez courant, sur les célèbres "crocodiles" suisses, par exemple, pour que le poids du(gros) moteur ne repose pas sur un essieu.
Je suppose que dans les autres locotracteurs réutilisant des châssis de locomotives à vapeur (type CFD, par exemple), la transmission entre moteur et axe d'essieu moteur se fait par chaine. Me trompais-je ?