Les avancées du projet...
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Re : Les avancées du projet...
Le SG4 n'a pas de vis sans fin....Mais je vous demande d'applaudir le don de double vue de Jack, il y a bien une vis sans fin dans le dessin car j'ai réutilisé un dessin du moteur fait pour un autre réducteur.
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Modifié en dernier par mlm le 17 juin 2013 08:56, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les avancées du projet...
le montage virtuel du chassis continu. Nous avons explorer plusieurs pistes pour les prises de courant. Et voici la solution avec des palpeurs Alan Gibson "sprung pickups ref G4M62".En vue de dessous, le châssis avec le SG4 et les prises de courant.
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Modifié en dernier par mlm le 22 juin 2013 13:02, modifié 1 fois.
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- netmetrique
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Re : Les avancées du projet...
En ces périodes estivales, le travail se poursuit sur la Corpet afin de livrer les dernières pièces qui manquent...
Passons au perçage des bielles d'accouplement. La précision est de rigueur pour supprimer tous risques de point dur lors du montage ; Les mesures ont été prises directement sur les longerons photogravés : 23,51 mm pour les bielles avant articulées et 23,54 pour les bielles arrière.
Le perçage est fait sur la fraiseuse. Les trous des manetons sont pointés au foret à centrer avant perçage.
J'ai essayé dans un premier temps de faire un outillage permettant de réaliser ce chambrage avec un guide permettant d'en régler automatiquement la profondeur. Mais si le fonctionnement en était satisfaisant sur les pièces en laiton utilisée pour les tests, le résultat s'est révélé désastreux sur les bielles proprement dites; impossible d'obtenir le dégagement des copeaux qui viennent alors boucher les dents de l'outil, sans doute en raison du caractère plus ductile du bronze, avec nécessité de nettoyer l'outil entre chaque trou.
Fonctionnement sans problème, mais nécessité de contrôler la profondeur en actionnant la descente micrométrique de la tête de fraisage.
Enfin toute les pièces sont réalisées...
Passons au perçage des bielles d'accouplement. La précision est de rigueur pour supprimer tous risques de point dur lors du montage ; Les mesures ont été prises directement sur les longerons photogravés : 23,51 mm pour les bielles avant articulées et 23,54 pour les bielles arrière.
Le perçage est fait sur la fraiseuse. Les trous des manetons sont pointés au foret à centrer avant perçage.
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Les difficultés ont commencé avec la réalisation des chambrages pour les têtes de maneton. J'ai essayé dans un premier temps de faire un outillage permettant de réaliser ce chambrage avec un guide permettant d'en régler automatiquement la profondeur. Mais si le fonctionnement en était satisfaisant sur les pièces en laiton utilisée pour les tests, le résultat s'est révélé désastreux sur les bielles proprement dites; impossible d'obtenir le dégagement des copeaux qui viennent alors boucher les dents de l'outil, sans doute en raison du caractère plus ductile du bronze, avec nécessité de nettoyer l'outil entre chaque trou.
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Après avoir passé pas mal de temps à essayer de résoudre le problème, je me suis décidé à utiliser une autre méthode, à savoir tailler à la meule diamantée une fraise de lamage dans un foret usagé.[attachimg=5]
Fonctionnement sans problème, mais nécessité de contrôler la profondeur en actionnant la descente micrométrique de la tête de fraisage.
Enfin toute les pièces sont réalisées...
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Bernard Marchand
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Re : Les avancées du projet...
Bravo
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Les avancées du projet...
Michel a étudié plusieurs systèmes de motorisation. Le SG4 semble une solution particulièrement intéressante. Mais comme personnellement je reste un inconditionnel des moteurs sans fer, j'ai préféré concevoir mon propre système et ai construit un prototype pour tester la solution.
Le moteur est Faulhaber 1724. La réduction s'effectue en trois étages. Un premier étage de réduction est constitué par un pignon en module 0,3 attaquant une roue de champ, ou plutôt deux roues de champ concentriques permettant le choix du rapport de réduction simplement en déplaçant le moteur de façon à choisir la roue attaquée par le pignon. Les seconds et troisième étages sont respectivement en module 0,3 et 0,4.
Bien entendu, et comme il faut bien s'amuser, tous les engrenages sont réalisés par moi-même...
Le moteur est Faulhaber 1724. La réduction s'effectue en trois étages. Un premier étage de réduction est constitué par un pignon en module 0,3 attaquant une roue de champ, ou plutôt deux roues de champ concentriques permettant le choix du rapport de réduction simplement en déplaçant le moteur de façon à choisir la roue attaquée par le pignon. Les seconds et troisième étages sont respectivement en module 0,3 et 0,4.
Bien entendu, et comme il faut bien s'amuser, tous les engrenages sont réalisés par moi-même...
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Bernard Marchand
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Re : Les avancées du projet...
[quote="oursduluberon"]
Une question au passage: n'y aurait-il pas la place pour un volant d'inertie (moteur à axe dépassant), ou bien est-ce totalement inutile?
[/quote]
Je viens de m'apercevoir que j'avais "zappé" cette question de Gérard.
Il y a quelques années, je montais systématiquement un volant d'inertie sur les sorties moteur. Je me suis finalement rendu compte que dans les faits (tout au moins avec des moteurs à rotor sans fer mais je n'utilise plus que ça !) cela est complètement inutile. Et ce d'autant plus avec des décodeurs. Et comme le volant est rarement parfaitement équilibré cela induit plutôt des vibrations et donc du bruit. Je les ai finalement pratiquement tous démonté.
Le dernier essai que j'ai fait a été avec mon frigo du Cardinal pour lequel j'avais peur du manque d'inertie en raison du faible diamètre du moteur (Maxon diam 10 mm L 17 mm). Mais, après essai, le volant n'apportait quasiment rien.
L'action des volants ne sont vraiment intéressant que s'ils sont de grand diamètre (pour avoir un grand moment d'inertie). Mais quid alors de l'effet gyroscopique ?
Une question au passage: n'y aurait-il pas la place pour un volant d'inertie (moteur à axe dépassant), ou bien est-ce totalement inutile?
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Je viens de m'apercevoir que j'avais "zappé" cette question de Gérard.
Il y a quelques années, je montais systématiquement un volant d'inertie sur les sorties moteur. Je me suis finalement rendu compte que dans les faits (tout au moins avec des moteurs à rotor sans fer mais je n'utilise plus que ça !) cela est complètement inutile. Et ce d'autant plus avec des décodeurs. Et comme le volant est rarement parfaitement équilibré cela induit plutôt des vibrations et donc du bruit. Je les ai finalement pratiquement tous démonté.
Le dernier essai que j'ai fait a été avec mon frigo du Cardinal pour lequel j'avais peur du manque d'inertie en raison du faible diamètre du moteur (Maxon diam 10 mm L 17 mm). Mais, après essai, le volant n'apportait quasiment rien.
L'action des volants ne sont vraiment intéressant que s'ils sont de grand diamètre (pour avoir un grand moment d'inertie). Mais quid alors de l'effet gyroscopique ?
Bernard Marchand
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- oursduluberon
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Re : Les avancées du projet...
Merci Bernard pour ta réponse, et surtout pour tout le travail fourni sur la Corpet (sans oublier les autres contributeurs au projet, naturellement )
Gérard Plantigrade
Gérard Plantigrade
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
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Re : Les avancées du projet...
Beaucoup de respect ................Merci
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Re : Les avancées du projet...
A ceux qui commencent à s'impatienter quelques nouvelles qui montrent que les travaux continuent, même en cette période estivale :
Les bielles motrices sont fixées par des vis de 1mm sur la tête de piston que chacun devait, pour ce faire, tarauder. Nous avons finalement pensé que cette opération risquait de poser des problèmes à certains. Aussi avons nous pris la décision de faire cette opération avant livraison. Le perçage de 56 pièces en bronze à 0,8, puis le taraudage à 1mm m'a occupé comme vous devez le penser un certain nombre de soirée...
Sans compter que, lorsque tout a été terminé, il est apparu que les pièces ne correspondaient pas à l'ancien kit de Gécomodèle en ma possession ! Heureusement la modification pouvait être réalisée en reprenant chaque pièce à la fraiseuse, der quoi s'occuper un certain nombre d'heures !
Voilà, tout est terminé et les pièces ont été expédiées en début de semaine à Michel...
Je vais maintenant enfin pouvoir m'attaquer à la construction de mes modèles et je vous invite à nous rejoindre sur le fil initié par Michel :
Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Les bielles motrices sont fixées par des vis de 1mm sur la tête de piston que chacun devait, pour ce faire, tarauder. Nous avons finalement pensé que cette opération risquait de poser des problèmes à certains. Aussi avons nous pris la décision de faire cette opération avant livraison. Le perçage de 56 pièces en bronze à 0,8, puis le taraudage à 1mm m'a occupé comme vous devez le penser un certain nombre de soirée...
Sans compter que, lorsque tout a été terminé, il est apparu que les pièces ne correspondaient pas à l'ancien kit de Gécomodèle en ma possession ! Heureusement la modification pouvait être réalisée en reprenant chaque pièce à la fraiseuse, der quoi s'occuper un certain nombre d'heures !
Voilà, tout est terminé et les pièces ont été expédiées en début de semaine à Michel...
Je vais maintenant enfin pouvoir m'attaquer à la construction de mes modèles et je vous invite à nous rejoindre sur le fil initié par Michel :
Je monte ma CORPET......toutes les questions que vous vous posez sur le montage
Bernard Marchand
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Re : Les avancées du projet...
Je n'ai pas résisté une seconde....dès que que j'ai reçu les pièces usinées par Bernard, j'ai procédé à l'assemblage des bielles d'accouplement.....Quelques coups de lime après et assemblage avec un rivet MARKIT, j'ai obtenu cela.
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J'ai complétement Zappé que nous étions en Aout.....alors par sécurité je ferais les expéditions des fonderies de l'embiellage fin aout.Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
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Re : Les avancées du projet...
Les derniers exemplaires de Corpet livrés l'ont été sans la plaque de photogravure comportant les plaques constructeur et de numérotation des machines.
A ceci, la raison est simple, ces plaques ne sont pas réalisées par le sous-traitant qui a produit l'ensemble des photogravures. En effet, compte tenu de la faible dimensions de chaque plaque et des quantités minimales, cela conduirait à avoir à tirer de plusieurs centaines de plaque. C'est pourquoi le tirage de ces plaques est simplement fait par votre serviteur. Et le délai de réalisation résulte simplement qu'il fallait pour les faire que je ressorte mon attirail de photogravure, bien rangé depuis pas mal de temps !
C'est aujourd'hui chose faite, et les envois complémentaires devraient être faits dès que j'aurai fait parvenir les tirages à Michel qui est en charge de la lourde tâche de la distribution.
Encore mes excuses pour le retard....
A ceci, la raison est simple, ces plaques ne sont pas réalisées par le sous-traitant qui a produit l'ensemble des photogravures. En effet, compte tenu de la faible dimensions de chaque plaque et des quantités minimales, cela conduirait à avoir à tirer de plusieurs centaines de plaque. C'est pourquoi le tirage de ces plaques est simplement fait par votre serviteur. Et le délai de réalisation résulte simplement qu'il fallait pour les faire que je ressorte mon attirail de photogravure, bien rangé depuis pas mal de temps !
C'est aujourd'hui chose faite, et les envois complémentaires devraient être faits dès que j'aurai fait parvenir les tirages à Michel qui est en charge de la lourde tâche de la distribution.
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Encore mes excuses pour le retard....
Bernard Marchand
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Re : Les avancées du projet...
Trop cool,
j'ai bien fait d'avoir quelques trains de retard
j'ai bien fait d'avoir quelques trains de retard
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550