[size=1.35em]
Montage de l’embiellage (1)[/size]
Je n’ai pas respecté l’ordre de montage préconisé sur la notice et vous présente ci-dessous ma façon de procéder personnelle.
[quote="Notice de montage"]
- Assembler les tiges de. piston (134) sur les crosses (113) préalablement séparées et ébarbées. Les tiges ne devront pas dépasser des crosses de plus de 14 mm.
[/quote]
Les tiges de piston (134) sont constituées d’un morceau de maillechort de 1,2mm de diamètre. 16 à On perce à 1,2 les têtes de piston avant de mettre en place, puis souder, les tiges. Cependant, contrairement à ce qu’indiqué sur la notice, les tiges devront dépasser d’une longueur de17 mm (et non de 14mm).
Cylindres démontés, on perce les presse-étoupes de cylindres à 1,3 mm, et à 0,9 mm les presse-étoupes de tiroirs
[quote="Notice de montage"]
Plier l'extrémité des 2 supports (22) et (24), trait de pliage visible à l'extérieur du pli. Replier à 90°• la languette inférieure, puis poser les pièces (26) et (29). Mettre ces 2 supports (22) et (24) de côté pour l'instant.
[/quote]
Contrairement à ce que préconisé dans la notice, j’ai plié le support de distribution avec le trait de pliage à l’intérieur pour plus de solidité. Comme de toute façon cette pièce est trop longue et qu’il sera nécessaire de la diminuer légèrement, cela est sans importance
[attachimg=2]
[quote="Notice de montage"]
Poser sur et sous les glissières (27) les surépaisseurs (35) et (28). Replier verticalement le guide extérieur de (28).
Attention : Mettre en place maintenant les glissières du haut seulement, les fixer sur (15) avec les boulons (125). Attention, les écrous de ceux-ci sont fragiles, ne pas serrer trop fort, il faut obligatoirement les souder pour les immobiliser. Couper au ras la partie filetée excédentaire.
Nota: Ies glissières et supports ne seront pas soudés (ou colllés) sur la face AR des cylindres et de la boite à t1roir, mais simplement enfoncés dans les encoches prévues. Cela facilitera un démontage éventuel, des cylindres si besoin est.
[/quote]
Le guide extérieur de (28) qui est destiné à protéger le levier d’avance est mal positionner et dans sa position actuelle empêche le mouvement complet de la tête de piston. Il est donc indispensable de l’éliminer complétement comme indiqué sur la photo ci-dessous. Nous verrons ultérieurement comment le repositionner.
Je ne me souvenais pas de ce problème déjà rencontré il y a dix ans et ai donc dû couper cet appendice après montage.
[attachimg=3]
Le système de fixation du bloc cylindre que je propose permettant un démontage complet de l’embiellage, je n’ai pas respecté la notice et j’ai immédiatement monté, les supports de distribution (22) et (24) et les glissières. Je n’ai pas non plus utilisé de vis de 0,7mm comme préconisé, mais comme tout ceci doit de toute façon être soudé, des faux boulons dont deux grappes ont dû vous être envoyés en complément.
[attachimg=4]
[quote="Notice de montage"]
- Assembler les tiges de.piston (134) sur les crosses (113) préalablement séparées et ébarbées. Les tiges ne devront pas dépasser des crosses de plus de 14 mm.
- Avec les vis (123) fixer les bielles motrices (112) appropriées, les graisseurs figurés sur les têtes de bielles seront dirigés vers le haut.
Après avoir vissé à. fond, couper à. l'extérieur l'excédent de filetage, araser avec précaution, puis dévisser d'1/4 de tour maxi La bielle doit pouvoir se mouvoir sans trop de jeu. Souder la pièce (34) en place sur les crosses. Contrôler leur position d'après le plan et photos. Ne pas poser ces sous-ensembles pour l'instant.
[/quote]
On alésera la petite tête de bielle motrice (celle qui vient dans la tête de piston) à 1 mm. On chanfreinera légèrement le coté intérieur (vers le châssis).Pour bien être sur du coté à chanfreiner, on notera que la petite tête de bielle n’est pas strictement dans le plan du reste de la bielle et que le chanfrein doit être réalisé du côté débordant, comme indiqué sur le schéma suivant.
[attachimg=1]
La bielle est montée sur la tête de piston avec une vis à tête fraisée de 1x3. On sert légèrement la vis puis on desserre d’un demi-tour. La bielle doit être ainsi totalement libre de ses mouvements autour de la vis. La tête de la vis ne doit pas dépasser de l’encombrement de la tête de piston. Quand c’est bon on huile légèrement l’articulation puis, après avoir retourné la tête, on immobilisera la vis par un petit point de soudure. On peut ensuite souder la pièce 34 sur la tête.
[attachimg=6]
L’embiellage commence enfin à ressembler à celui d’une locomotive à vapeur…
[attachimg=5]