L'avantage d'exposer ses bricolages sur un forum, c'est qu'on est en quelque sorte obligé de ne pas "décrocher" : donc on avance lentement mais sûrement, voici les dernières nouvelles...
1) la caisse est quasiment terminée : les derniers accessoires sont posés, y compris le sifflet constitué d'un support de récupération et de fil maillechort 0,5 et 0,3 mm (et dont la tige de commande, petit raffinement, descend du toit à l'intérieur de l'abri...
) : il ne reste plus qu'à installer la lanterne à la base de la cheminée, puisque la "61" semble en avoir été munie jusqu'à la fin de sa carrière...
2) l'aménagement de l'abri est lui aussi bien avancé : j'écrivais récemment que je prenais goût au "façonnage" de tuyaux" au 1/87 et... j'ai été bien servi
avec les pièces n° 115 et 117 en bronze moulé, fournies cambrées mais dont il est préférable de redresser complètement toutes les "branches" pour les remodeler en s'inspirant de l'abri de la machine Cail n°77 préservée par l'AMTP, dont une très bonne photo figure dans la notice. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai compris le "pourquoi" de l'étrange détour en altitude d'un des conduits de vapeur qui, dans la réalité, contourne avec beaucoup d'élégance... le hublot de l'abri !
L'extrait de la notice, avec la photo sous l'abri de la Cail 77...
... et, pour comparaison, le travail réalisé : je pense m'en sortir avec les honneurs, c'est assez ressemblant (au moins sur le principe) à la notice... et même à la photo réelle !
Comme le laisse entendre la notice du modèle Loco-Diffusion en 0m et pour les raisons évoquées plus haut (la prise de vapeur "extérieure" qui existait sur les Fives-Lille, mais pas sur la Cail n°77 que reproduit le modèle Gecomodel) la disposition de ces organes n'était manifestement pas la même chez les deux constructeurs. Mais je doute qu'il y ait grand monde pour s'en apercevoir du premier coup d'oeil sur ma "Fives" au 1/87...
À noter que le volant de changement de marche en maillechort n'est pas une pièce du kit car, tout comme le levier de commande du régulateur (ici réalisé en fil bronze de 0,6 mm), il ne figure pas dans la "nomenclature" des pièces. Comme il aurait été dommage que ce volant brille par son absence dans ce bel aménagement intérieur
, l'indispensable "boitàtout" du modéliste y a pourvu sous la forme d'un... volant de frein de "cage à poules" Trains d'Antan, un peu adapté !
Les deux manomètres (pièces 128) seront directement collés sur la paroi avant de l'abri en s'inspirant de la photo de la locomotive n°77.
Il me restera ensuite à compléter la partie "arrière" de cet aménagement par la pose de la colonne du frein à vis (112) et, surtout, par la confection de deux petits "caissons" latéraux inspirés de la notice Loco-Diffusion, qui semblent bien avoir existé sur la 61 (au moins en fin de carrière, comme le suggèrent les lignes de rivets supplémentaires à mi-hauteur de la paroi arrière, voir photo en page 3 de ce fil) et qui remplaceront sur mon modèle les deux portillons "battants" fournis dans le kit...
À bientôt pour la suite !