Collection René Soubeyrand
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Collection René Soubeyrand
Il y a quelques années, lors d'une escapade au Montenvers, j'ai eu la chance de découvrir fortuitement, une extraordinaire collection de modèles au 1/20è.
Ces modèles exposés au Grand Hôtel du Montenvers ont été créés par un amateur, Monsieur René Soubeyrand, décédé depuis.
J'ai fait quelques photos à travers les vitrines, ce qui explique certains reflets parasites…
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
A suivre…
Ces modèles exposés au Grand Hôtel du Montenvers ont été créés par un amateur, Monsieur René Soubeyrand, décédé depuis.
J'ai fait quelques photos à travers les vitrines, ce qui explique certains reflets parasites…
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
A suivre…
Modifié en dernier par MetriqueReveur le 10 mars 2015 15:30, modifié 1 fois.
Lyonel
Re : Collection René Soubeyrand
Très intéressant, d'autant que ces modèles semblent révéler une connaissance très "pointue" des machines reproduites : j'en scrute avec d'autant plus d'intérêt ... la 130T Fives-Lille, à laquelle j'ai quelques raisons de m'intéresser en ce moment !
Bien que l'exposition de ces modèles semble un peu mélanger les échelles "I" et "IIm" , on pourra se réjouir que ces merveilles, malgré la disparition de leur auteur , soient visibles du public dans de bonnes conditions (c'est-à-dire sous vitrines, sans risque de dégradations !) et, surtout, qu'elles n'aient pas été dispersées..
Bien que l'exposition de ces modèles semble un peu mélanger les échelles "I" et "IIm" , on pourra se réjouir que ces merveilles, malgré la disparition de leur auteur , soient visibles du public dans de bonnes conditions (c'est-à-dire sous vitrines, sans risque de dégradations !) et, surtout, qu'elles n'aient pas été dispersées..
Jean Michel - galerie flickr
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Collection René Soubeyrand
[quote="malletslm"]
...dans de bonnes conditions (c'est-à-dire sous vitrines, sans risque de dégradations !) ...
[/quote]
Sans dégradation, peut-être pas tout à fait. La position de la contre-manivelle ne me paraît pas très orthodoxe...
Mais cela n'enlève vraiment rien à la qualité de ces super modèles.
...dans de bonnes conditions (c'est-à-dire sous vitrines, sans risque de dégradations !) ...
[/quote]
Sans dégradation, peut-être pas tout à fait. La position de la contre-manivelle ne me paraît pas très orthodoxe...
[attachimg=1]
Mais cela n'enlève vraiment rien à la qualité de ces super modèles.
Modifié en dernier par netmetrique le 10 mars 2015 22:20, modifié 1 fois.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Collection René Soubeyrand
Aïe, ça m'avait échappé : pourvu qu'elle ne soit pas cassée net...
Je me demandais hier si ces modèles étaient statiques ou motorisés ? je n'ai pas pu m'en faire une idée en regardant les photos... j'aime énormément la "petite compound" n°63.
Je me demandais hier si ces modèles étaient statiques ou motorisés ? je n'ai pas pu m'en faire une idée en regardant les photos... j'aime énormément la "petite compound" n°63.
Jean Michel - galerie flickr
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Collection René Soubeyrand
Je ne sais pas si ces beaux modèles sont motorisés…
Quelqu'un sait-il où circulait la petite Mallet 63 ?
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
A suivre…
Quelqu'un sait-il où circulait la petite Mallet 63 ?
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
A suivre…
Lyonel
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Collection René Soubeyrand
[quote="MetriqueReveur"]
Quelqu'un sait-il où circulait la petite Mallet 63 ?
[/quote]
Sur le Vivarais ! Elle est resté très longtemps en attente de ferraillage sur une des voies de débord à Raucoules-Brossettes. On la voit bien sur de nombreuses photos, de mémoire c'était bien la 63.
Des modèles très similaires ont également roulé en Corse jusqu'au début des années 50.
Quelqu'un sait-il où circulait la petite Mallet 63 ?
[/quote]
Sur le Vivarais ! Elle est resté très longtemps en attente de ferraillage sur une des voies de débord à Raucoules-Brossettes. On la voit bien sur de nombreuses photos, de mémoire c'était bien la 63.
Des modèles très similaires ont également roulé en Corse jusqu'au début des années 50.
Frank
Re : Collection René Soubeyrand
Voici la vraie n°63 (qui sera effectivement l'ultime survivante de son type, comme indiqué par Frank) photographiée en 1946 à Yssingeaux : cette fantastique photo (créditée "collection Dr. Brenot") a été éditée sous le n°635-10 par le BVA :
[attachimg=1]
Ces 020-020T ont été les toutes premières Mallet expérimentées par CFD :
- n° 42 à 44 (SACM 1888-89) commandées pour le réseau de Seine-et-Marne
- n° 45 à 48 (SACM 1890) et 63 - 64 (SACM 1891) commandées pour le réseau du Vivarais
Par leur gabarit et leur puissance théorique, ces machines se rapprochaient plutôt des... des 130T "Intérêt Général" (c'est-à-dire le type aussi reproduit au 1/20 par R.Soubeyrand), avec lesquelles elles furent d'ailleurs directement mises en comparaison sur le 1er réseau du Vivarais.
Les 020-020T SACM de la série "300" du réseau Corse (301 à 319 et 351 à 353, dont la contruction s'étala de 1892 à... 1932, avec quelques évolutions techniques et esthétiques) étaient des machines nettement plus grosses, lourdes et puissantes : il n'existe malheureusement pas, et pour cause puisqu'elles ne se côtoyèrent jamais, de photo "côte à côte" qui permettrait de montrer définitivement leur sensible différence de mensurations...
[attachimg=1]
Ces 020-020T ont été les toutes premières Mallet expérimentées par CFD :
- n° 42 à 44 (SACM 1888-89) commandées pour le réseau de Seine-et-Marne
- n° 45 à 48 (SACM 1890) et 63 - 64 (SACM 1891) commandées pour le réseau du Vivarais
Par leur gabarit et leur puissance théorique, ces machines se rapprochaient plutôt des... des 130T "Intérêt Général" (c'est-à-dire le type aussi reproduit au 1/20 par R.Soubeyrand), avec lesquelles elles furent d'ailleurs directement mises en comparaison sur le 1er réseau du Vivarais.
Les 020-020T SACM de la série "300" du réseau Corse (301 à 319 et 351 à 353, dont la contruction s'étala de 1892 à... 1932, avec quelques évolutions techniques et esthétiques) étaient des machines nettement plus grosses, lourdes et puissantes : il n'existe malheureusement pas, et pour cause puisqu'elles ne se côtoyèrent jamais, de photo "côte à côte" qui permettrait de montrer définitivement leur sensible différence de mensurations...
Modifié en dernier par malletslm le 11 mars 2015 14:41, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
- Membre contributeur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 août 2012 13:52
Re : Collection René Soubeyrand
C'est vrai, j'avais oublié celles de Seine et Marne !
La photo au dépôt d'Yssingeaux est en effet un document magnifique. D'abord pour la rareté des photos d'une 020-020 mais aussi pour la rareté des photos prises sur la branche de la Voûte fermée bien avant le reste du réseau du Vivarais.
Petite parenthèse photographique pour comparaison avec les unités Corses. Les dimensions générales paraissent assez semblables, en effet quelques menus détails diffèrent mais c'est surtout la taille de la chaudière qui est beaucoup plus importante sur les Corses (on voit bien la différence de diamètre du corps cylindrique sur la vue frontale)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
La photo au dépôt d'Yssingeaux est en effet un document magnifique. D'abord pour la rareté des photos d'une 020-020 mais aussi pour la rareté des photos prises sur la branche de la Voûte fermée bien avant le reste du réseau du Vivarais.
Petite parenthèse photographique pour comparaison avec les unités Corses. Les dimensions générales paraissent assez semblables, en effet quelques menus détails diffèrent mais c'est surtout la taille de la chaudière qui est beaucoup plus importante sur les Corses (on voit bien la différence de diamètre du corps cylindrique sur la vue frontale)
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Frank
Re : Re : Collection René Soubeyrand
[quote="frankdestouesse"](...) La photo au dépôt d'Yssingeaux est en effet un document magnifique. D'abord pour la rareté des photos d'une 020-020 mais aussi pour la rareté des photos prises sur la branche de la Voûte fermée bien avant le reste du réseau du Vivarais. ...[/quote]
... et en plus il y en a une deuxième, manifestement du même auteur !
[attachimg=1]
Ces clichés sont non seulement beaux et d'un intérêt exceptionnel, mais ils sont aussi d'une excellente qualité technique : un scan "haute résolution" montre une très grande finesse à l'agrandissement, ce qui révèle la compétence du photographe... mais aussi des éditions du BVA qui en ont fait une excellente reproduction ! Cette photo porte le n° 635-9.
Pour ce qui est des caractéristiques des deux séries, la comparaison de certains chiffres (source : revue MTVS n°49) est digne d'intérêt :
- Longueur "hos-tampons" : 770 cm pour la série "42" contre 902 cm pour la série "300", soit environ 130 cm de plus pour les Mallet corses ; ça se serait vu si elles avaient posé ensemble...
- La surface totale de chauffe confirme effectivement la différence notable de chaudière : 46,49 m2 pour les "42" contre... 67,90 m2 (+ 46% !) pour les "300".
Mais c'est "sur la balance" que les chiffres deviennent très éloquents :
- poids à vide : 19 tonnes (série 42) contre 26,8 tonnes (série 300)...
- poids en charge : 24,7 tonnes (série 42) contre 34 tonnes (série 300)...
On voit que les Mallet corses, avec leur près de 40% de poids en plus (!) dans les 2 cas, étaient des "costaudes"... dont le poids à l'essieu rivalisait presque avec les sept 020-020T SACM du réseau breton (35,5 tonnes en charge) !
... et en plus il y en a une deuxième, manifestement du même auteur !
[attachimg=1]
Ces clichés sont non seulement beaux et d'un intérêt exceptionnel, mais ils sont aussi d'une excellente qualité technique : un scan "haute résolution" montre une très grande finesse à l'agrandissement, ce qui révèle la compétence du photographe... mais aussi des éditions du BVA qui en ont fait une excellente reproduction ! Cette photo porte le n° 635-9.
Pour ce qui est des caractéristiques des deux séries, la comparaison de certains chiffres (source : revue MTVS n°49) est digne d'intérêt :
- Longueur "hos-tampons" : 770 cm pour la série "42" contre 902 cm pour la série "300", soit environ 130 cm de plus pour les Mallet corses ; ça se serait vu si elles avaient posé ensemble...
- La surface totale de chauffe confirme effectivement la différence notable de chaudière : 46,49 m2 pour les "42" contre... 67,90 m2 (+ 46% !) pour les "300".
Mais c'est "sur la balance" que les chiffres deviennent très éloquents :
- poids à vide : 19 tonnes (série 42) contre 26,8 tonnes (série 300)...
- poids en charge : 24,7 tonnes (série 42) contre 34 tonnes (série 300)...
On voit que les Mallet corses, avec leur près de 40% de poids en plus (!) dans les 2 cas, étaient des "costaudes"... dont le poids à l'essieu rivalisait presque avec les sept 020-020T SACM du réseau breton (35,5 tonnes en charge) !
Modifié en dernier par malletslm le 12 mars 2015 07:06, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Collection René Soubeyrand
Continuez, continuez, je me régale !
Toutes ces précisions permettent de mieux visualiser les différences entre les deux séries qui, pour moi, étaient quasiment identiques!
Merci
Toutes ces précisions permettent de mieux visualiser les différences entre les deux séries qui, pour moi, étaient quasiment identiques!
Merci
Gérard Golly
Collection René Soubeyrand
À dire vrai, je crois que Frank et moi avons dit l'essentiel ! : ce qui est intéressant, c'est que le hasard de la "mise en page" aura rapproché les photos "côté droit" des 2 séries, ce qui en facilite la comparaison...
À ce propos, j'ai pris la liberté de légèrement "pivoter" la seconde photo du BVA qui "penchait" (c'est bien son seul défaut !) légèrement vers la droite : le cliché est encore plus beau ainsi ! la "63" y paraît encore en parfait état bien qu'elle soit en fin de carrière, même si elle ne sera (hélas ! ) ferraillée que bien plus tard...
Pour en revenir aux réalisations de R.Soubeyran, je vois qu'il s'était aussi intéressé à la voie de 60 avec une belle Péchot ?
À ce propos, j'ai pris la liberté de légèrement "pivoter" la seconde photo du BVA qui "penchait" (c'est bien son seul défaut !) légèrement vers la droite : le cliché est encore plus beau ainsi ! la "63" y paraît encore en parfait état bien qu'elle soit en fin de carrière, même si elle ne sera (hélas ! ) ferraillée que bien plus tard...
Pour en revenir aux réalisations de R.Soubeyran, je vois qu'il s'était aussi intéressé à la voie de 60 avec une belle Péchot ?
Jean Michel - galerie flickr
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Collection René Soubeyrand
Un grand merci pour les infos et superbes documents concernant ces Mallet !
J'ai encore beaucoup à apprendre, et je suis à la bonne adresse pour ça !
Aujourd'hui, j'envoie du lourd, attention aux âmes sensibles .
On accroche la crémaillère !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
J'ai encore beaucoup à apprendre, et je suis à la bonne adresse pour ça !
Aujourd'hui, j'envoie du lourd, attention aux âmes sensibles .
On accroche la crémaillère !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Lyonel
Re : Collection René Soubeyrand
Magnifique!
Re : Collection René Soubeyrand
Merci Lyonel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Collection René Soubeyrand
En voyant ces modèles , cela me rappel le musée des Arts et Métiers de ma jeunesse !
Je me demande si certains modèles ne sont pas fonctionnels. En effet, en particulier pour la dernière photo, il me semble apercevoir une roue d'engrenage en lieu et place de la crémaillère et des rouleaux sous les roues. Les modèles ont une livrée immaculée, mais certains pratiquants de ces échelles ne les font fonctionner qu'à l'air comprimé pour ne pas les salir !
En tout cas des modèles splendides qui font rêver...
Je me demande si certains modèles ne sont pas fonctionnels. En effet, en particulier pour la dernière photo, il me semble apercevoir une roue d'engrenage en lieu et place de la crémaillère et des rouleaux sous les roues. Les modèles ont une livrée immaculée, mais certains pratiquants de ces échelles ne les font fonctionner qu'à l'air comprimé pour ne pas les salir !
En tout cas des modèles splendides qui font rêver...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Collection René Soubeyrand
Petit épisode en couleurs …
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Désolé, celle-ci est un peu floue mais l'engin est tellement sympa …
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Désolé, celle-ci est un peu floue mais l'engin est tellement sympa …
Modifié en dernier par MetriqueReveur le 13 mars 2015 11:31, modifié 1 fois.
Lyonel
Re : Collection René Soubeyrand
Je me demandais, justement, s'il y aurait de la couleur...
... l'auteur y excellait, apparemment, autant que pour les versions "métal" !
... l'auteur y excellait, apparemment, autant que pour les versions "métal" !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Collection René Soubeyrand
La deuxième locomotive à crémaillère, ne serait-elle pas le modèle du Revard?
Antoine Courtadon
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Collection René Soubeyrand
Je pense effectivement qu'il s'agit bien d'une loco du Revard
La première étant celle de la crémaillère de Langres.
La troisième est une machine suisse, mais d'où ?…
Voici de nouvelles photos :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
La première étant celle de la crémaillère de Langres.
La troisième est une machine suisse, mais d'où ?…
Voici de nouvelles photos :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Lyonel
Re : Re : Collection René Soubeyrand
[quote="MetriqueReveur"](...) La troisième est une machine suisse, mais d'où ?…[/quote]
Pour la troisième je penche (hahaha ! ) effectivement pour une machine suisse (SLM Winterthur), mais... du Chemin de Fer du Montenvers !
La maquette...
[attachimg=2]
... et l'une des machines réelles (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Montenvers) :
[attachimg=1]
À l'évidence, une grande partie des modèles réalisés par l'auteur était en relation avec la région Rhône-Alpes, à preuve ces nouvelles photos avec les deux superbes Pinguely n°81 (qui fit une parte de sa carrière sur le CFD-Vivarais) et la "bicabine" des Tramways de l'Ouest Dauhiné (TOD)...
Pour la troisième je penche (hahaha ! ) effectivement pour une machine suisse (SLM Winterthur), mais... du Chemin de Fer du Montenvers !
La maquette...
[attachimg=2]
... et l'une des machines réelles (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Montenvers) :
[attachimg=1]
À l'évidence, une grande partie des modèles réalisés par l'auteur était en relation avec la région Rhône-Alpes, à preuve ces nouvelles photos avec les deux superbes Pinguely n°81 (qui fit une parte de sa carrière sur le CFD-Vivarais) et la "bicabine" des Tramways de l'Ouest Dauhiné (TOD)...
Jean Michel - galerie flickr
- MetriqueReveur
- Membre confirmé
- Messages : 259
- Enregistré le : 16 janv. 2014 14:40
Re : Collection René Soubeyrand
Du sacré beau boulot qui ne peut rendre qu'admiratif…surtout quand on a deux mains gauches !
Voici donc à nouveau la Mallet CFD Lozère
[attachimg=1]
Une spéciale pour Jean Michel
[attachimg=2]
Et puis l'extraordinaire loco du monorail de Feurs à Panissière
[attachimg=3]
Voici donc à nouveau la Mallet CFD Lozère
[attachimg=1]
Une spéciale pour Jean Michel
[attachimg=2]
Et puis l'extraordinaire loco du monorail de Feurs à Panissière
[attachimg=3]
Lyonel
Re : Collection René Soubeyrand
Tout cela est trop beau!
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un cours de macramé?
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un cours de macramé?
Re : Re : Collection René Soubeyrand
[quote="MetriqueReveur"](...) Une spéciale pour Jean Michel ...[/quote]
Merci beaucoup !!! : elle est probablement plus exacte que la mienne...
On va vraiment de surprises en émerveillements avec cette collection, je ne soupçonnais pas l'existence de la Mallet "Lozère"...
Merci beaucoup !!! : elle est probablement plus exacte que la mienne...
On va vraiment de surprises en émerveillements avec cette collection, je ne soupçonnais pas l'existence de la Mallet "Lozère"...
Jean Michel - galerie flickr
- oursduluberon
- Membre contributeur
- Messages : 1879
- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Re : Collection René Soubeyrand
[quote="tyrphon"]
Tout cela est trop beau!
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un cours de macramé?
[/quote]
Oui, mais alors en MP, si on donne ça sur le forum il y aura trop d'inscriptions
Tout cela est trop beau!
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un cours de macramé?
[/quote]
Oui, mais alors en MP, si on donne ça sur le forum il y aura trop d'inscriptions
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)