Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
J'avais prévu de me lancer dans le montage de la 230 Model Loco, mais suite à ma rencontre avec M. Verdebout (Apogée Vapeur) qui m'a dit être sur le point de sortir un set de roues pour ce modèle (qui le mérite bien), il y aura un peu de retard dans le montage de cette loco.
En attendant j'ai ressorti un kit du 150 D2 de chez Mougel/Interfer. Après avoir lu le semblant de notice,, je me suis aperçu qu'il fallait pas mal de docs pour réussir ce montage sans se tromper.
Tout d'abord on passe à la notice recto-verso :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Présentation des pièces :
[attachimg=3]
Vue sur le perçage des 2 caisses selon le plan :
[attachimg=4]
Transformation et pose à blanc des premiers éléments :
[attachimg=5]
Concernant le caillebotis, j'ai dû rajouter et souder une épaisseur de profilé en laiton du côté droit pour en rétablir la planéité, et pose à blanc de la ligne de récupération des vapeurs du radiateur allant au vase d'expansion.
[attachimg=6]
Mise en place à blanc de l'échelle ainsi que du filtre à air, de l'écope et de l'échappement.
[attachimg=7]
Mise an place définitive du cache radiateur et pose à blanc des trompes du klaxon sur la 2ème partie :
[attachimg=8]
Il y encore beaucoup de chemin à parcourir ...
Marc
En attendant j'ai ressorti un kit du 150 D2 de chez Mougel/Interfer. Après avoir lu le semblant de notice,, je me suis aperçu qu'il fallait pas mal de docs pour réussir ce montage sans se tromper.
Tout d'abord on passe à la notice recto-verso :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Présentation des pièces :
[attachimg=3]
Vue sur le perçage des 2 caisses selon le plan :
[attachimg=4]
Transformation et pose à blanc des premiers éléments :
[attachimg=5]
Concernant le caillebotis, j'ai dû rajouter et souder une épaisseur de profilé en laiton du côté droit pour en rétablir la planéité, et pose à blanc de la ligne de récupération des vapeurs du radiateur allant au vase d'expansion.
[attachimg=6]
Mise en place à blanc de l'échelle ainsi que du filtre à air, de l'écope et de l'échappement.
[attachimg=7]
Mise an place définitive du cache radiateur et pose à blanc des trompes du klaxon sur la 2ème partie :
[attachimg=8]
Il y encore beaucoup de chemin à parcourir ...
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Bonjour, Marc !
Là, je vais me régaler !!! : on a beau dire à propos de ces Billard "plus aux standards du modélisme actuel", j'ai une énorme affection pour ces modèles créés par Roger Mougel. Et comme le mien est un des tout premiers produits (livré monté, sans les appareils en toiture...) le tien, avec l'appareillage complet, éveille chez moi beaucoup de nostalgie... et me fait d'autant plus envie !
PS : pour la 230T bretonne, j'espère que le set de roues ne tardera tout de même pas trop : ce serait dommage de reporter ce montage aux calendes grecques...
Là, je vais me régaler !!! : on a beau dire à propos de ces Billard "plus aux standards du modélisme actuel", j'ai une énorme affection pour ces modèles créés par Roger Mougel. Et comme le mien est un des tout premiers produits (livré monté, sans les appareils en toiture...) le tien, avec l'appareillage complet, éveille chez moi beaucoup de nostalgie... et me fait d'autant plus envie !
PS : pour la 230T bretonne, j'espère que le set de roues ne tardera tout de même pas trop : ce serait dommage de reporter ce montage aux calendes grecques...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Phase 2 : Montage des châssis
Notice :
[attachimg=1]
Aperçu des pièces à monter :
[attachimg=2]
Mise en forme des 2 demi-châssis (choisir un fer à souder de 80 W minimum) :
[attachimg=3]
Marc
Notice :
[attachimg=1]
Aperçu des pièces à monter :
[attachimg=2]
Mise en forme des 2 demi-châssis (choisir un fer à souder de 80 W minimum) :
[attachimg=3]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de Jean-François Miquel, créateur de la société L'Obsidienne.
Toutes mes pensées vont vers sa femme Dany et sa fille Ludivine que beaucoup d'entre-vous ont croisées sur les salons.
Marc
Toutes mes pensées vont vers sa femme Dany et sa fille Ludivine que beaucoup d'entre-vous ont croisées sur les salons.
Marc
- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Je m'assieds pour suivre le montage !
Encore une fois,ça semble bien parti !!!
Je me joins à vous Marc, pour présenter mes sincères condoléances à la famille.
Encore une fois,ça semble bien parti !!!
Je me joins à vous Marc, pour présenter mes sincères condoléances à la famille.
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
En effet, il vaut mieux s'asseoir, ça risque d'être long...
Les notices Mougel ne sont pas une succession selon un ordre pré-établi et bien conçu mais plutôt un "état d'esprit" .
Il faut vraiment ne faire qu'un avec la pensée du Maître.
Autrement dit faire beaucoup de montages à blancs pour comprendre les croquis. Ouf !
Marc
Les notices Mougel ne sont pas une succession selon un ordre pré-établi et bien conçu mais plutôt un "état d'esprit" .
Il faut vraiment ne faire qu'un avec la pensée du Maître.
Autrement dit faire beaucoup de montages à blancs pour comprendre les croquis. Ouf !
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Mise en forme du support moteur :
[attachimg=1]
Puis on passe à la notice N°4 :
[attachimg=2]
Présentation des pièces pour la construction du bogie central :
[attachimg=3]
Montage du cadre du bogie :
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Montage du support de liaison central des 2 demi-caisses :
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Marc
[attachimg=1]
Puis on passe à la notice N°4 :
[attachimg=2]
Présentation des pièces pour la construction du bogie central :
[attachimg=3]
Montage du cadre du bogie :
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Montage du support de liaison central des 2 demi-caisses :
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Marc
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
[quote="NICOMARCO"]
... j'ai ressorti un kit du 150 D2 de chez Mougel/Interfer.
[/quote]
Houla ! Ça ne nous rajeunit pas ... j'ai du monter le mien au début des années 80 ...
... j'ai ressorti un kit du 150 D2 de chez Mougel/Interfer.
[/quote]
Houla ! Ça ne nous rajeunit pas ... j'ai du monter le mien au début des années 80 ...
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
On passe à la notice N°5 : montage des bogies porteurs :
[attachimg=1]
Inventaire des pièces :
[attachimg=2]
Montage des 2 châssis porteurs :
[attachimg=3]
Prochaine opération : passage de l'apprêt sur les différentes pièces métalliques.
Marc
[attachimg=1]
Inventaire des pièces :
[attachimg=2]
Montage des 2 châssis porteurs :
[attachimg=3]
Prochaine opération : passage de l'apprêt sur les différentes pièces métalliques.
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Intéressant, car je ne connais pas cette version de motorisation "sous plancher" sur l'A150D2 : le mien est à moteur "sur le bogie", et celui de Bernard Junk probablement aussi...
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
[quote="malletslm"]
Intéressant, car je ne connais pas cette version de motorisation "sous plancher" sur l'A150D2 : le mien est à moteur "sur le bogie", et celui de Bernard Junk probablement aussi...
[/quote]
Au moins c'était une version qui fonctionnait elle.
Je ne sais pas pourquoi, mais les dernières séries d'autorails CFD n'ont pas eu la chance d'avoir la motorisation sur le bogie. J'ai eu un A80D avec une motorisation sous caisse. Le fonctionnement était extraordinaire. Le mouvement du moteur était transmis au bogie moteur à l'aide d'un ressort à spiral. Suite à la rigidité du ressort mon A80 refusait absolument de prendre la moindre courbe et cerise sur le gâteau ne fonctionnait en ligne droite que dans un seul sens. Dans l'autre sens les spires du ressort se relâchaient et n'entrainaient plus rien.
Interfer a remplacé le ressort par un tube souple en silicone, ce qui a du un peu améliorer le fonctionnement. Mais je me suis toujours demandé pourquoi feu Mougel avait abandonné la motorisation sur le bogie.
Intéressant, car je ne connais pas cette version de motorisation "sous plancher" sur l'A150D2 : le mien est à moteur "sur le bogie", et celui de Bernard Junk probablement aussi...
[/quote]
Au moins c'était une version qui fonctionnait elle.
Je ne sais pas pourquoi, mais les dernières séries d'autorails CFD n'ont pas eu la chance d'avoir la motorisation sur le bogie. J'ai eu un A80D avec une motorisation sous caisse. Le fonctionnement était extraordinaire. Le mouvement du moteur était transmis au bogie moteur à l'aide d'un ressort à spiral. Suite à la rigidité du ressort mon A80 refusait absolument de prendre la moindre courbe et cerise sur le gâteau ne fonctionnait en ligne droite que dans un seul sens. Dans l'autre sens les spires du ressort se relâchaient et n'entrainaient plus rien.
Interfer a remplacé le ressort par un tube souple en silicone, ce qui a du un peu améliorer le fonctionnement. Mais je me suis toujours demandé pourquoi feu Mougel avait abandonné la motorisation sur le bogie.
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
-
- Membre contributeur
- Messages : 929
- Enregistré le : 30 oct. 2008 17:50
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Et j'ai même la preuve :
[attachimg=1]
[attachimg=1]
Jack
http://www.RailTV.fr
http://www.RailTV.fr
Re : Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
[quote="RailFrance"](...) Mais je me suis toujours demandé pourquoi feu Mougel avait abandonné la motorisation sur le bogie.[/quote]
Bonjour, Jack ! j'en sais quelque chose, et je me suis longtemps posé la question aussi : peut-être pour "harmoniser" la mécanique des Billard sur celle du De Dion ND qui (trop petit pour recevoir le "moteur sur bogie") avait inauguré ce moteur (Mabuchi) "sous plancher" ? avec au passage la présence de prises de courant sur le bogie moteur, dont l'absence était un défaut flagrant sur les premiers A80D à "moteur sur bogie" ?
Mon A80D (avec prise de courant ajoutée par mes soins sur un essieu à l'avant) et mon A150D2 possèdent tous deux le tout premier châssis à moteur RSF ("enroulé" dans une feuille de plomb) posé sur le bogie, et roulent toujours régulièrement de nos jours moyennant une petite révision annuelle. Il y a eu ensuite une version "Mabuchi sur bogie" dont je ne possède pas d'exemplaire...
Je connais bien aussi le Mabuchi sous plancher + "ressort-cardan" pour l'avoir sur mes deux A150D (l'un construit dans les années 80, l'autre racheté à l'état d'épave et entièrement déconstruit/reconstruit) : ils roulent aussi régulièrement sur mon réseau... et plutôt bien , mais le fait est que cette mécanique a nécessité quelques réglages pour "assouplir" le ressort :
- sur le premier exemplaire : recoupage circonspect + léger étirement (= "juste ce qu'il faut" !) du ressort pour le rendre moins raide...
- sur le second exemplaire : "ovalisation" du trou (dans le châssis) de l'axe de bogie, pour donner un peu de jeu "longitudinal" au bogie : c'est moins risqué que recouper le ressort !
Ainsi réglés, ces deux autorails "avalent" correctement les rayons de 330 mm de mon réseau, et passent même sans dérailler sur une aiguille et courbe ET en haut de pente qui est un véritable "juge de paix" pour mes matériels (récemment, le petit bissel avant de la 130T Gecomodel a lui aussi nécessité de patients ajustages pour passer sans dérailler sur cette aiguille... ).
Bonjour, Jack ! j'en sais quelque chose, et je me suis longtemps posé la question aussi : peut-être pour "harmoniser" la mécanique des Billard sur celle du De Dion ND qui (trop petit pour recevoir le "moteur sur bogie") avait inauguré ce moteur (Mabuchi) "sous plancher" ? avec au passage la présence de prises de courant sur le bogie moteur, dont l'absence était un défaut flagrant sur les premiers A80D à "moteur sur bogie" ?
Mon A80D (avec prise de courant ajoutée par mes soins sur un essieu à l'avant) et mon A150D2 possèdent tous deux le tout premier châssis à moteur RSF ("enroulé" dans une feuille de plomb) posé sur le bogie, et roulent toujours régulièrement de nos jours moyennant une petite révision annuelle. Il y a eu ensuite une version "Mabuchi sur bogie" dont je ne possède pas d'exemplaire...
Je connais bien aussi le Mabuchi sous plancher + "ressort-cardan" pour l'avoir sur mes deux A150D (l'un construit dans les années 80, l'autre racheté à l'état d'épave et entièrement déconstruit/reconstruit) : ils roulent aussi régulièrement sur mon réseau... et plutôt bien , mais le fait est que cette mécanique a nécessité quelques réglages pour "assouplir" le ressort :
- sur le premier exemplaire : recoupage circonspect + léger étirement (= "juste ce qu'il faut" !) du ressort pour le rendre moins raide...
- sur le second exemplaire : "ovalisation" du trou (dans le châssis) de l'axe de bogie, pour donner un peu de jeu "longitudinal" au bogie : c'est moins risqué que recouper le ressort !
Ainsi réglés, ces deux autorails "avalent" correctement les rayons de 330 mm de mon réseau, et passent même sans dérailler sur une aiguille et courbe ET en haut de pente qui est un véritable "juge de paix" pour mes matériels (récemment, le petit bissel avant de la 130T Gecomodel a lui aussi nécessité de patients ajustages pour passer sans dérailler sur cette aiguille... ).
Modifié en dernier par malletslm le 09 mai 2015 07:36, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
On passe à la pose de l'apprêt sur les 31 pièces métalliques :
[attachimg=1]
Marc
[attachimg=1]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Peinture en noir des deux demi-châssis, tampons, support moteur, bogies etc...
[attachimg=1]
Marc
[attachimg=1]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Montage des bogies :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Montage à blanc pour donner une vue d'ensemble :
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Montage et câblage du moteur dans son support. Ajout de 2 morceaux de plasticarte sur les parois latérales (face aux charbons) pour éviter les courts-circuits. Fixation dans les angles avec de l'Araldite (ce qui laisse une possibilité de démontage).
[attachimg=7]
Vue générale des 3 bogies sans flancs de bogies :
[attachimg=8]
Avec les flancs de bogies :
[attachimg=9]
Marc
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Montage à blanc pour donner une vue d'ensemble :
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
[attachimg=6]
Montage et câblage du moteur dans son support. Ajout de 2 morceaux de plasticarte sur les parois latérales (face aux charbons) pour éviter les courts-circuits. Fixation dans les angles avec de l'Araldite (ce qui laisse une possibilité de démontage).
[attachimg=7]
Vue générale des 3 bogies sans flancs de bogies :
[attachimg=8]
Avec les flancs de bogies :
[attachimg=9]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
C'est encore plus beau que les montages "d'usine" du regretté R.Mougel ! : normalement, quand une mécanique est "nette" comme celle-là, elle a tout pour bien rouler...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
C'est vrai en théorie, mais je me suis fait quand même piéger avec les 2 vis sans fin qui ne s'imbriquaient pas dans les roues dentées. J'avais eu ce problème il y a plus de 20 ans , mais je me suis pourtant refait piéger. En fait, il fallait limer les 2 anneaux supportant l'axe des vis sans fin de façon à abaisser cet axe d'environ 0,8 mm.
Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais c'est bien énervant !
Marc
Faire et défaire, c'est toujours travailler, mais c'est bien énervant !
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Agencement des 2 parties avant :
Pour faciliter la peinture et le positionnement des sièges j'ai employé un morceau de plasticarte de 5/10ème pour les 2 extrémités sur lesquelles j'ai positionné et collé des plots sur lesquels les sièges seront imbriqués. j'ai reproduit succinctement sur un autre morceau de plasticarte la partie délimitant le poste de conduite. Afin de reproduire schématiquement le tableau de bord et le siège j'ai pris une chute de photogravure que j'ai repliée d'un seul tenant (dimensions en partant du pupitre : 3mm, 5mm, 5mm, 3mm, 4mm, 4mm. Largeur 3mm, épaisseur 0,3mm).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Positionnement à blanc sur les plots, avant peinture :
[attachimg=3]
Marc
Pour faciliter la peinture et le positionnement des sièges j'ai employé un morceau de plasticarte de 5/10ème pour les 2 extrémités sur lesquelles j'ai positionné et collé des plots sur lesquels les sièges seront imbriqués. j'ai reproduit succinctement sur un autre morceau de plasticarte la partie délimitant le poste de conduite. Afin de reproduire schématiquement le tableau de bord et le siège j'ai pris une chute de photogravure que j'ai repliée d'un seul tenant (dimensions en partant du pupitre : 3mm, 5mm, 5mm, 3mm, 4mm, 4mm. Largeur 3mm, épaisseur 0,3mm).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Positionnement à blanc sur les plots, avant peinture :
[attachimg=3]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Astucieux l'ensemble pupitre siège conducteur....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
L'ensemble pupitre/siège est juste une ébauche que je pense largement suffisante pour évoquer les postes de conduite (surtout une fois peints).
Mise en peinture des blocs de sièges ainsi que des sièges individuels des 2 avants et bien entendu des postes de conduite :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Il s'agit pour l'instant d'un montage à blanc.
Marc
Mise en peinture des blocs de sièges ainsi que des sièges individuels des 2 avants et bien entendu des postes de conduite :
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
Il s'agit pour l'instant d'un montage à blanc.
Marc
Re : Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Bonjour Marc, ça vance bien !
[quote="NICOMARCO"]
L'ensemble pupitre/siège est juste une ébauche que je pense largement suffisante pour évoquer les postes de conduite (surtout une fois peints)...[/quote]
C'est ce que je me suis dit aussi : la forme des fenêtres avant des Billard Mougel et, surtout, l'épaisseur des vitrages ne permettront pas d'en voir beaucoup plus !
Je me demande même si les vrais A150D2 n'ont pas conservé jusqu'à nos jours, pour tout siège conducteur, que le classique tabouret à trois pieds (sans dossier) qu'on voit encore dans les A80D des VFV et du côté "moteur" des quatre Billard (A80D et A150D) du CFV(*)...
(*) Pour l'anecdote, un ancien membre des CFTM m'a écrit un jour que les sièges "conducteur" qu'on peut encore voir du côté "salle voyageur" des quatre Billard du CFV n'ont été posés qu'à partir de 1969 pour l'exploitation touristique, et proviennent... d'anciens autobus lyonnais !
[quote="NICOMARCO"]
L'ensemble pupitre/siège est juste une ébauche que je pense largement suffisante pour évoquer les postes de conduite (surtout une fois peints)...[/quote]
C'est ce que je me suis dit aussi : la forme des fenêtres avant des Billard Mougel et, surtout, l'épaisseur des vitrages ne permettront pas d'en voir beaucoup plus !
Je me demande même si les vrais A150D2 n'ont pas conservé jusqu'à nos jours, pour tout siège conducteur, que le classique tabouret à trois pieds (sans dossier) qu'on voit encore dans les A80D des VFV et du côté "moteur" des quatre Billard (A80D et A150D) du CFV(*)...
(*) Pour l'anecdote, un ancien membre des CFTM m'a écrit un jour que les sièges "conducteur" qu'on peut encore voir du côté "salle voyageur" des quatre Billard du CFV n'ont été posés qu'à partir de 1969 pour l'exploitation touristique, et proviennent... d'anciens autobus lyonnais !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Certaines fois, c'était même des selles de tracteurs !
Puisque les jours sont plus longs et plus ensoleillés j'en ai profité pour continuer la pose définitives des sièges sur es 2 avants. Les blocs de sièges sont juste posés car il y a encore quelques soudures à faire et quelques fils à passer.
[attachimg=1]
Marc
Puisque les jours sont plus longs et plus ensoleillés j'en ai profité pour continuer la pose définitives des sièges sur es 2 avants. Les blocs de sièges sont juste posés car il y a encore quelques soudures à faire et quelques fils à passer.
[attachimg=1]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
On repasse à la carrosserie !
Ajout d'une entretoise à la jonction des 2 caisses (épaisseur 0,5mm - largeur 2mm) ceci pour rehausser la visière de protection.
[attachimg=1]
Découpe de la visière d'origine trop large. On passe de 11mm à 7mm afin d'éviter les mauvaises surprises dans les virages serrés ainsi qu'aux départs de pentes.
[attachimg=2]
Collage de la visière :
[attachimg=3]
Mise en situation des 2 demi-caisses et pose de la trappe d'essence :
[attachimg=4]
Pose à blanc de l'échappement et du filtre à air pour voir si quelques retouches sont nécessaires. Pour l'instant je touche du bois, c'est tout bon.
[attachimg=5]
Marc
Ajout d'une entretoise à la jonction des 2 caisses (épaisseur 0,5mm - largeur 2mm) ceci pour rehausser la visière de protection.
[attachimg=1]
Découpe de la visière d'origine trop large. On passe de 11mm à 7mm afin d'éviter les mauvaises surprises dans les virages serrés ainsi qu'aux départs de pentes.
[attachimg=2]
Collage de la visière :
[attachimg=3]
Mise en situation des 2 demi-caisses et pose de la trappe d'essence :
[attachimg=4]
Pose à blanc de l'échappement et du filtre à air pour voir si quelques retouches sont nécessaires. Pour l'instant je touche du bois, c'est tout bon.
[attachimg=5]
Marc
Re : Billard A150 D2 - Mougel/Interfer
Mise en apprêt des 2 demi-caisses (Tamiya surface primer - white) et de la visière.
[attachimg=1]
Marc
[attachimg=1]
Marc