020+020 Gecomodel CFC
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
020+020 Gecomodel CFC
Bonjour à tous
Si j'avais su . . . . . je m'y serais mis plus tôt
Il aura fallu que j'arrive à la soixantaine et demi (maintenant j'en suis à 68 ) pour me mettre au "vrai modélisme"
J'avais bien, comme beaucoup, joué avec un train JOUEF, ou HORNBY, dans les années 60, 70, mais l'avion qui vole (pas longtemps) et la voiture qui roule m'ont détourné de ce chemin de fer miniature (alors que les chemins de fer réels, eux, m'ont toujours passionnés)
Je ne rattraperai jamais ce retard, (je suis bien trop lent pour mettre les bouchées doubles) et j'essaie donc de toucher un peu à tous les domaines que nous offre ce merveilleux hobby.
Passionné par les CFC, je me concentre uniquement sur le matériel qui a réellement été utilisé sur l’île de beauté.
- Une caisse 3D+ un chassis 030= locotracteur CFC n°1 ex-Tarn
- Draisine Interfer
- ABH caisse Apocopa+ motorisation Halling
- Voiture CCC Train d'Antan en déco remorque autorail
- Couverts, tombereaux, plats, fourgon: TdA et Interfer
- Un petit dio (un petit air de vacances) pour présenter tout ce materiel.
- Un BB400 (blanc et bleu . . . .) en cours de montage.
C'est tout, pour le moment !
J'avais tres envie de "monter" un kit laiton d'une vapeur ayant circulé en Corse.
Une opportunité m'a permis d'acquerir, un kit GECOMODEL d'une 020+020T version CP (damned, je ne l'ai su qu'une fois en possession de la boite )
Grace à la gentillesse de Mr et Mme Comelas, qui ont pu me fournir pratiquement toutes les pièces qui faisaient la différence entre une version CP et CFC, j'ai enfin osé attaquer le montage de cette jolie machine.
J'ai commencé par le chassis, pour l'instant bloqué par un pignon plastique fendu (bien que non déballé de son sachet d'origine)
Il sera, lui aussi, fourni par le "SAV3 Geco ! Merci à eux !
[attachimg=1]
[attachimg=2]
j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)
[attachimg=3]
[attachimg=4]
et ensuite le foyer avec ses quelques accessoires
[attachimg=5]
[attachimg=6]
La plupart des pieces sont brasées (plus ou moins bien, c'est pas évident, ça change du plastique ou de la résine !)
mais j'avoue, quelques détails sont ....collés !
A suivre, mais ce sera très long
Si j'avais su . . . . . je m'y serais mis plus tôt
Il aura fallu que j'arrive à la soixantaine et demi (maintenant j'en suis à 68 ) pour me mettre au "vrai modélisme"
J'avais bien, comme beaucoup, joué avec un train JOUEF, ou HORNBY, dans les années 60, 70, mais l'avion qui vole (pas longtemps) et la voiture qui roule m'ont détourné de ce chemin de fer miniature (alors que les chemins de fer réels, eux, m'ont toujours passionnés)
Je ne rattraperai jamais ce retard, (je suis bien trop lent pour mettre les bouchées doubles) et j'essaie donc de toucher un peu à tous les domaines que nous offre ce merveilleux hobby.
Passionné par les CFC, je me concentre uniquement sur le matériel qui a réellement été utilisé sur l’île de beauté.
- Une caisse 3D+ un chassis 030= locotracteur CFC n°1 ex-Tarn
- Draisine Interfer
- ABH caisse Apocopa+ motorisation Halling
- Voiture CCC Train d'Antan en déco remorque autorail
- Couverts, tombereaux, plats, fourgon: TdA et Interfer
- Un petit dio (un petit air de vacances) pour présenter tout ce materiel.
- Un BB400 (blanc et bleu . . . .) en cours de montage.
C'est tout, pour le moment !
J'avais tres envie de "monter" un kit laiton d'une vapeur ayant circulé en Corse.
Une opportunité m'a permis d'acquerir, un kit GECOMODEL d'une 020+020T version CP (damned, je ne l'ai su qu'une fois en possession de la boite )
Grace à la gentillesse de Mr et Mme Comelas, qui ont pu me fournir pratiquement toutes les pièces qui faisaient la différence entre une version CP et CFC, j'ai enfin osé attaquer le montage de cette jolie machine.
J'ai commencé par le chassis, pour l'instant bloqué par un pignon plastique fendu (bien que non déballé de son sachet d'origine)
Il sera, lui aussi, fourni par le "SAV3 Geco ! Merci à eux !
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j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)
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et ensuite le foyer avec ses quelques accessoires
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La plupart des pieces sont brasées (plus ou moins bien, c'est pas évident, ça change du plastique ou de la résine !)
mais j'avoue, quelques détails sont ....collés !
A suivre, mais ce sera très long
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Ce que l'on voit de ce début de montage me rappelle - déjà ! - de bons souvenirs...
Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis...
[quote="05mogul05"](...) j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)...[/quote]
Quand les "bidouilles" ressemblent à des pièces d'origine (!) comme c'est le cas ici, c'est que ça s'annonce très bien...
Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis...
[quote="05mogul05"](...) j'ai donc attaqué les blocs cylindres et le dessous de cabine (qui supportent les cylindres de frein, non fournis dans la version CP, remplacés par un bidouille en laiton, quand même !)...[/quote]
Quand les "bidouilles" ressemblent à des pièces d'origine (!) comme c'est le cas ici, c'est que ça s'annonce très bien...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="malletslm"]
Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis... [/quote]
c'est ce qui c'est passé sur un support moteur qui n'a pas apprécié d’être plié . . . . . . dans le mauvais sens !
Il n'a pas supporté un deuxième pliage. Je l'ai donc brasé en place, en espérant que le moteur aura assez de jeu pour pouvoir le régler.
Les autres supports ont l'air suffisamment costaud, mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique et surtout plus facile à faire maintenant que quand tout sera monté, bien que la conception du kit, en sous-ensembles démontables, doit permettre de faire un peu de "maintenance".
Je dis ça maintenant, mais quand la dernière vis sera serrée, je n'aurais peut-être pas envie de redémonter quoi que ce soit
Un seul point à bien contrôler à ce stade : la solidité des plis de supports divers sur les longerons des deux "trucks", à contrôler et renforcer éventuellement par un congé de soudure si nécessaire : sur ma 130T, c'est le seul "imprévu" (bris tardif d'un support de prise de courant, qu'il n'était plus possible de réparer une fois les essieux + embiellages posés) qui a failli me causer des soucis... [/quote]
c'est ce qui c'est passé sur un support moteur qui n'a pas apprécié d’être plié . . . . . . dans le mauvais sens !
Il n'a pas supporté un deuxième pliage. Je l'ai donc brasé en place, en espérant que le moteur aura assez de jeu pour pouvoir le régler.
Les autres supports ont l'air suffisamment costaud, mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique et surtout plus facile à faire maintenant que quand tout sera monté, bien que la conception du kit, en sous-ensembles démontables, doit permettre de faire un peu de "maintenance".
Je dis ça maintenant, mais quand la dernière vis sera serrée, je n'aurais peut-être pas envie de redémonter quoi que ce soit
Gérard Golly
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3239
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="05mogul05"]
...mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique...
[/quote]
Pour solidifier, tu peux également souder un morceau de fil de laiton à l'intérieur de la pliure, ce qui sera encore plus solide que le seul congé de soudure
...mais l'idée d'un petit congé de soudure me parait sympathique...
[/quote]
Pour solidifier, tu peux également souder un morceau de fil de laiton à l'intérieur de la pliure, ce qui sera encore plus solide que le seul congé de soudure
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Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Une petite avancée, qui m'en a fait baver un peu
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Certains rivets sont assez difficiles d’accès, et j'en ai "gaspillé" pas mal.
Il m'en manque une dizaine
Les Tiroirs de G.Comelas vont encore devoir s'ouvrir !
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Certains rivets sont assez difficiles d’accès, et j'en ai "gaspillé" pas mal.
Il m'en manque une dizaine
Les Tiroirs de G.Comelas vont encore devoir s'ouvrir !
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
C'est l'éternel problème de la "petite quincaillerie" pour nos modèles.
Tu peux en trouver chez Markit.....http://www.markits.com/MARKITS_Price_Guide_2013_09.pdf
Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce
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Tu peux en trouver chez Markit.....http://www.markits.com/MARKITS_Price_Guide_2013_09.pdf
Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce
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- Fichiers joints
-
[L’extension pdf a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Modifié en dernier par mlm le 02 juil. 2015 14:44, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : 020+020 Gecomodel CFC
05mogul05 tu me fait saliver bravo , il n'y a pas d'âge pour commencer
Normal le labeur est tellement grand :-[mais jusque là tu t'en tire bien bon courage pour la suite , je suis installé et je ne bouge pas...
Normal le labeur est tellement grand :-[mais jusque là tu t'en tire bien bon courage pour la suite , je suis installé et je ne bouge pas...
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="mlm"]
Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce
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[/quote]
Merci mlm J'avais repéré cette page en feuilletant (un peu vite) le catalogue, mais je n'avais pas capté que les cotes étaient aussi en mm
Voici un extrait du catalogue avec les dimensions en mm et en pouce
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[/quote]
Merci mlm J'avais repéré cette page en feuilletant (un peu vite) le catalogue, mais je n'avais pas capté que les cotes étaient aussi en mm
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !
Je vois avec plaisir que le rivetage de la coulisse sur son support a trouvé une solution, avec le rivet parfaitement positionné ?
La question du faible nombre de rivets "surnuméraires" dans ce genre de kit a été ma hantise quand j'ai monté ma première vapeur, qui était la Mallet "Harz" Weinert : j'avais été très heureux de m'en sortir avec le (petit !) surplus prévu dans le sachet, mais d'extrême justesse... je vais moi aussi garder en mémoire l'intéressant lien indiqué par Michel !
Je vois avec plaisir que le rivetage de la coulisse sur son support a trouvé une solution, avec le rivet parfaitement positionné ?
La question du faible nombre de rivets "surnuméraires" dans ce genre de kit a été ma hantise quand j'ai monté ma première vapeur, qui était la Mallet "Harz" Weinert : j'avais été très heureux de m'en sortir avec le (petit !) surplus prévu dans le sachet, mais d'extrême justesse... je vais moi aussi garder en mémoire l'intéressant lien indiqué par Michel !
Modifié en dernier par malletslm le 02 juil. 2015 19:37, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="malletslm"]
Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !
[/quote]
Avec cette Mallet, c'est presque de la petite serie ! J"en est d'abord fait un pour voir, (c'est celui la qui a eu raison du stock de rivets )
Ensuite, les trois autres, presque sans soucis . . . . . .(en fait, j'ai beaucoup transpiré )
Pour le rivet de la coulisse, j'ai finalement meulé un chasse-goupille de 3mm en pointe un peu evasée, et, hop ! (plus facile à dire qu'à faire )
Bravo, on dirait que tu as riveté des embiellages au 1/87 toute ta vie, Gérard !
[/quote]
Avec cette Mallet, c'est presque de la petite serie ! J"en est d'abord fait un pour voir, (c'est celui la qui a eu raison du stock de rivets )
Ensuite, les trois autres, presque sans soucis . . . . . .(en fait, j'ai beaucoup transpiré )
Pour le rivet de la coulisse, j'ai finalement meulé un chasse-goupille de 3mm en pointe un peu evasée, et, hop ! (plus facile à dire qu'à faire )
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille si un jour on se croise...
Sinon, pour le rivetage, tu appliques bien la méthode par "écrasement/sectionnement" à la pince, aussi conseillée par G.Comellas pour la 130T Fives-Lille ? la technique est un peu déconcertante au début mais une fois le "tour de main" acquis, les embiellages se montent tout seuls, comme tu le décris...
Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?
Bonne continuation pour la suite ! l'autre "cap" délicat sera peut-être la "greffe" des embiellages sur les châssis, mais en principe pas-plus-pas-moins que la réalisation des embiellages proprement dits... (avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?)
[quote="05mogul05"](...) (en fait, j'ai beaucoup transpiré )... [/quote]
Ah mais ça, c'est normal... on transpire TOUS en ce moment !!!
Sinon, pour le rivetage, tu appliques bien la méthode par "écrasement/sectionnement" à la pince, aussi conseillée par G.Comellas pour la 130T Fives-Lille ? la technique est un peu déconcertante au début mais une fois le "tour de main" acquis, les embiellages se montent tout seuls, comme tu le décris...
Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?
Bonne continuation pour la suite ! l'autre "cap" délicat sera peut-être la "greffe" des embiellages sur les châssis, mais en principe pas-plus-pas-moins que la réalisation des embiellages proprement dits... (avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?)
[quote="05mogul05"](...) (en fait, j'ai beaucoup transpiré )... [/quote]
Ah mais ça, c'est normal... on transpire TOUS en ce moment !!!
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Hello Jean-Michel
Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille
J'ai meulé en cône (120° . . .théoriques!) un chasse goupille légèrement plus grand de diam que les rivets, comme ils sont creux, le petit (très petit) coup de marteau écarte la partie creuse et ça suffit pour le rivetage. c'est applicable ailleurs, mais je ne m'en suis servi que pour les rivets de supports de coulisse, inaccessible à la pince. Pour les autres la méthode "pince coupante" suffit a écraser suffisamment le rivet au niveau de la coupure.
Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?
Il y a aussi les 4 têtes de bielles motrices au niveau de la crosse du piston: ça fait 8 (et deux de plus pour les éventuels accidents )
Avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?
Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . .
Bonnes vacances à tous, nous partons demain pour la Corse, et je ne retravaille PLUS à la rentrée . . . . . .youpiiiiiiiiie !
Il faudra m'expliquer plus en détail le "truc" avec le chasse-goupille
J'ai meulé en cône (120° . . .théoriques!) un chasse goupille légèrement plus grand de diam que les rivets, comme ils sont creux, le petit (très petit) coup de marteau écarte la partie creuse et ça suffit pour le rivetage. c'est applicable ailleurs, mais je ne m'en suis servi que pour les rivets de supports de coulisse, inaccessible à la pince. Pour les autres la méthode "pince coupante" suffit a écraser suffisamment le rivet au niveau de la coupure.
Comment se fait-il qu'il te manque une dizaine de rivets pour continuer ? là, les quatre sous-ensembles on l'air complets et il ne doit plus guère rester à riveter que les quatre bielles de commande de tiroir sur les quatre contre-manivelles ?
Il y a aussi les 4 têtes de bielles motrices au niveau de la crosse du piston: ça fait 8 (et deux de plus pour les éventuels accidents )
Avez-vous vu que la photo ci-dessus peut largement être agrandie pour voir en très gros plan les détails du travail de Gérard ?
Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . .
Bonnes vacances à tous, nous partons demain pour la Corse, et je ne retravaille PLUS à la rentrée . . . . . .youpiiiiiiiiie !
Modifié en dernier par Bruno le 04 juil. 2015 12:14, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bonjour Gérard ! OK, j'ai compris : non seulement tu as fait un rivetage "dans les règles de l'art" pour les 4 coulisses, mais en plus tu a confectionné toi-même ton pointeau : chapeau !
Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.
[quote="05mogul05"](...) Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . . [/quote]
Taratata : vu le degré d'agrandissement du cliché, à l'oeil nu ces embiellages doivent être parfaits !!!
Bon, bah... bonnes très-très-très grandes vacances , alors ?
Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.
[quote="05mogul05"](...) Ne pas trop détailler quand même, certains rivetages ne sont pas jolis, jolis . . . . . . [/quote]
Taratata : vu le degré d'agrandissement du cliché, à l'oeil nu ces embiellages doivent être parfaits !!!
Bon, bah... bonnes très-très-très grandes vacances , alors ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est la seule tête de bielle motrice, fixée sur la crosse du piston, qui nécessite les mêmes rivets (4 en plus des 4 pour les commandes de tiroirs), les bielles d'accouplement, elles, sont fixées par des vis.author=malletslm link=topic=1037.msg12185#msg12185 date=1436008284]
Pour les rivets manquants, j'aurais cru que la fixation des bielles d'accouplement sur les roues "avant" se faisait avec des manetons, différents des rivets d'embiellage... donc je comprends mieux aussi.
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Aaaaah... tu t'étais parfaitement bien exprimé et maintenant je le vois sur la photo , étourdi que je suis !
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Profite bien de tes vacances, car cette passion prend beaucoup de temps et on pense toujours à rattraper le temps perdu, même si on essaie de se convaincre du contraire.
Autrement dit il y a un rythme de croisière à prendre.
Marc
Autrement dit il y a un rythme de croisière à prendre.
Marc
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Lentement, mais surement, c'est ce qui se dit, (et je confirme)
Petite avancée, quand même
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche !
[attachimg=3]
Le cablage n'est pas "definitif"
Petite avancée, quand même
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche !
[attachimg=3]
Le cablage n'est pas "definitif"
Modifié en dernier par Bruno le 26 août 2015 22:36, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
Bonjour Gérard, magnifique travail ! : ce kit est VRAIMENT tombé entre de bonnes mains...
Et la "netteté" du montage met bien en valeur la conception mécanique du châssis, qui semble très saine...
[quote="05mogul05"](...) Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche ! ...[/quote]
Aïe : ça, c'est rageant ... quoiqu'il y a une chose que je ne comprends pas :
- est-ce de 0,2 mm ou carrément 0,5 mm que le diamètre intérieur de de la vis sans fin est supérieur à l'axe du moteur ?
- et donc, ça "flotte" trop pour permettre de coller la vis sans fin sur l'axe du moteur ?
Et la "netteté" du montage met bien en valeur la conception mécanique du châssis, qui semble très saine...
[quote="05mogul05"](...) Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche ! ...[/quote]
Aïe : ça, c'est rageant ... quoiqu'il y a une chose que je ne comprends pas :
- est-ce de 0,2 mm ou carrément 0,5 mm que le diamètre intérieur de de la vis sans fin est supérieur à l'axe du moteur ?
- et donc, ça "flotte" trop pour permettre de coller la vis sans fin sur l'axe du moteur ?
Jean Michel - galerie flickr
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Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="05mogul05"]
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche !
[/quote]
Je peux te dépanner (mais si tu n'es pas pressé car je ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine). Un petit coup de tour, il n'y en a pour moins de 5 minutes
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche !
[/quote]
Je peux te dépanner (mais si tu n'es pas pressé car je ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine). Un petit coup de tour, il n'y en a pour moins de 5 minutes
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re : Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="malletslm"]
Bonjour Gérard, magnifique travail ! : ce kit est VRAIMENT tombé entre de bonnes mains...
[quote="05mogul05"](...) Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur [/quote]
Aïe : ça, c'est rageant ... quoiqu'il y a une chose que je ne comprends pas :
- est-ce de 0,2 mm ou carrément 0,5 mm que le diamètre intérieur de de la vis sans fin est supérieur à l'axe du moteur ?
- et donc, ça "flotte" trop pour permettre de coller la vis sans fin sur l'axe du moteur ?[/quote]
Hello
C'est bien 0,25, mais au moment du collage, j'ai peur de ne pas être juste dans l'axe et que la vis sans fin tourne comme une "patate"
En cherchant bien dans la boite magique, (brol pour certains ! ) j'ai trouvé un bout de tube provenant des restes d'un petit helico qui s'obstinait à redescendre plus vite (trop vite !) q'il ne montait, et qui devrait faire l'affaire !
[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche !
[/quote]
Je peux te dépanner (mais si tu n'es pas pressé car je ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine). Un petit coup de tour, il n'y en a pour moins de 5 minutes
[/quote]
Merci Netmetrique, c'est dans ces situations que je regrette de ne pas avoir un petit Unimat ou mieux, un vrai tour (!), mais je ne pratiquais pas assez pour justifier l'investissement ! surtout qu'un BT en fabrications mécaniques (qui ne m'a jamais servi dans ma vie professionnelle !) m'avait inculqué les bases de l'usinage (perçage, tournage, fraisage)
Pour cette fois, je pense m'en sortir avec la boite à brol, merci encore pour ta proposition !
Bonjour Gérard, magnifique travail ! : ce kit est VRAIMENT tombé entre de bonnes mains...
[quote="05mogul05"](...) Il y a quand même un petit problème: le petit bout d'axe (avec la vis sans fin) est percé 0,2mm trop grand et "flotte "un peu trop sur l'axe de sortie du moteur [/quote]
Aïe : ça, c'est rageant ... quoiqu'il y a une chose que je ne comprends pas :
- est-ce de 0,2 mm ou carrément 0,5 mm que le diamètre intérieur de de la vis sans fin est supérieur à l'axe du moteur ?
- et donc, ça "flotte" trop pour permettre de coller la vis sans fin sur l'axe du moteur ?[/quote]
Hello
C'est bien 0,25, mais au moment du collage, j'ai peur de ne pas être juste dans l'axe et que la vis sans fin tourne comme une "patate"
En cherchant bien dans la boite magique, (brol pour certains ! ) j'ai trouvé un bout de tube provenant des restes d'un petit helico qui s'obstinait à redescendre plus vite (trop vite !) q'il ne montait, et qui devrait faire l'affaire !
[quote="netmetrique"]
[quote="05mogul05"]
Il faut que je trouve un bout de tube ext 2mm et int 1,5mm Je cherche !
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Je peux te dépanner (mais si tu n'es pas pressé car je ne rentre qu'en milieu de semaine prochaine). Un petit coup de tour, il n'y en a pour moins de 5 minutes
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Merci Netmetrique, c'est dans ces situations que je regrette de ne pas avoir un petit Unimat ou mieux, un vrai tour (!), mais je ne pratiquais pas assez pour justifier l'investissement ! surtout qu'un BT en fabrications mécaniques (qui ne m'a jamais servi dans ma vie professionnelle !) m'avait inculqué les bases de l'usinage (perçage, tournage, fraisage)
Pour cette fois, je pense m'en sortir avec la boite à brol, merci encore pour ta proposition !
Gérard Golly
Re : 020+020 Gecomodel CFC
On a beaucoup parlé des Mallet 020+020 et ce dans différentes échelles, mais celle-ci est en HOm et, si l'avancement des travaux s'effectue à un rythme . . . . tres, tres lent, ça avance quand même un peu !
La preuve :
Aujourd'hui, j'en suis là
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Encore un peu de temps (pour choisir la version (entièrement noire, ou avec les caisses à eau et abri vert CFD)
[attachimg=3]
[attachimg=4]
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Cruel dilemme qui risque de durer . . . . . . . . . un moment
La preuve :
Aujourd'hui, j'en suis là
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Encore un peu de temps (pour choisir la version (entièrement noire, ou avec les caisses à eau et abri vert CFD)
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Cruel dilemme qui risque de durer . . . . . . . . . un moment
Gérard Golly
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Re : 020+020 Gecomodel CFC
En tout cas elle est très belle !!!
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Waouh !!! ça valait le coup d'attendre ! on dirait que tu as monté des kits laiton toute ta vie...
Prends tout ton temps pour réfléchir à la couleur : la livrée noire a l"indiscutable avantage d'être simple à appliquer (j'en sais quelque chose ! ), la "bicolore" verte et noire est forcément plus délicate à réaliser...
Mis à part la question "technique" de l'application, ce choix semble aussi dépendre de l'époque souhaitée ? je connais mal le réseau corse, mais la question m'intéresse : la livrée verte serait-elle celle des dernières années de service de ces machines ? nous avions "effleuré" le sujet (à propos d'une photo couleur) ici :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.msg13508.html#msg13508
Prends tout ton temps pour réfléchir à la couleur : la livrée noire a l"indiscutable avantage d'être simple à appliquer (j'en sais quelque chose ! ), la "bicolore" verte et noire est forcément plus délicate à réaliser...
Mis à part la question "technique" de l'application, ce choix semble aussi dépendre de l'époque souhaitée ? je connais mal le réseau corse, mais la question m'intéresse : la livrée verte serait-elle celle des dernières années de service de ces machines ? nous avions "effleuré" le sujet (à propos d'une photo couleur) ici :
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1108.msg13508.html#msg13508
Jean Michel - galerie flickr
Re : 020+020 Gecomodel CFC
Il faut bien prendre une décision !
Elle sera bicolore, verte et noire, avec un vert "arbitraire" faute d’éléments
D'abord, un peu de noir
[attachimg=1]
Puis un peu de vert d'un coté
[attachimg=3]
Et de l'autre coté
[attachimg=2]
Encore pas mal de détails à fignoler, mais on avance, on avance
Elle sera bicolore, verte et noire, avec un vert "arbitraire" faute d’éléments
D'abord, un peu de noir
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Puis un peu de vert d'un coté
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Et de l'autre coté
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Encore pas mal de détails à fignoler, mais on avance, on avance
Gérard Golly
Re : Re : 020+020 Gecomodel CFC
[quote="05mogul05"](...) Encore pas mal de détails à fignoler, mais on avance, on avance [/quote]
Compte tenu de l'avancement du châssis dans les "épisodes" précédent, moi j'appelle ça être "dans la dernière ligne droite" !
Très belle peinture "bicolore", dont la technique d'application m'intéresse... beaucoup !!! : ton aérographe est-il d'une précision suffisante pour te passer de masquages, ou bien y en a-t-il eu et tu les as déjà enlevés pour la photo ?
Compte tenu de l'avancement du châssis dans les "épisodes" précédent, moi j'appelle ça être "dans la dernière ligne droite" !
Très belle peinture "bicolore", dont la technique d'application m'intéresse... beaucoup !!! : ton aérographe est-il d'une précision suffisante pour te passer de masquages, ou bien y en a-t-il eu et tu les as déjà enlevés pour la photo ?
Jean Michel - galerie flickr