Page 1 sur 1
Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 10 août 2015 15:39
par tyrphon
Beaucoup de modélistes "secondaires" citent les Chemins de Fer Appartementaux, présentés dans Loco-Revue.
Pour ma part, j'ai aussi beaucoup été inspiré par Railway Modeller, qui m'a montré que tous les trains miniatures ne devaient pas tourner en rond.
Pour rester dans les voies étroites, en voici un qui m'a particulièrement inspiré, retrouvé grâce à Jean-Pierre Hacard:
http://tbmod.com/rm/Aire%20Valley%20Adv ... series.pdf
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 10 août 2015 21:43
par malletslm
Je viens de parcourir rapidement les 15 pages (!) du fichier .pdf : "c'est du lourd", comme on dit !!!
Merci beaucoup
Tyrphon pour ce scan, voilà un bon moment de lecture en perspective ! (et bonne une occasion de rafraîchir son anglais...
). Je suis d'autant plus impressionné par l'écartement de 12 mm (00n3) et l'époque de réalisation que l'auteur indique s'être mis au travail à partir de 1956 : celà fait de "Aire Valley" un de ces réseaux "précurseurs"
dont je suis particulièrement friand...
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 10 août 2015 23:29
par Bernard JUNK
Pour moi, ce qui a tout déclenché, ce sont les deux articles décrivant les "Chemins de Fer du Placard" de Michel Viers parus dans RMF en 1973.
Le premier article présentait ce réseau en HOe et le deuxième y décrivait le matériel roulant. L'auteur racontait comment il construisait ou transformait ses locomotives, voitures et wagons non seulement à partir de matériel Egger Bahn ou Jouef VE, mais aussi sur des châssis N ou encore de toutes pièces. Ce fut une révélation pour moi.
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 12 août 2015 21:11
par Toine
j'ai eu pour ma part un mentor, un ami, un rien plus âgé que moi (encore qu'aujourd'hui, la différence s'estompe et j'ai souvent l'impression qu'il est plus jeune que ce que l'on croit...), Bernard Gauthiot, qui m'a fait découvrir le métrique au 1/60 (voie HO) au début des années 80. C'était une vraie révélation: on pouvait faire des rames de deux wagons et une voiture et le 60ième était déjà bien plus présent que le HO (cet avis n'engage vraiment que moi et je trouve que ceux qui pratiquent cette échelle ici ont une dextérité infernale et arrivent à dégager une impression de réalité stupéfiante!!!).
Donc voilà pour moi l'occasion de rendre hommage à un personnage des plus discrets, mais dont la passion ferroviaire et la poésie sont responsables de mon addiction. Merci Bernard!
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 13 août 2015 08:59
par malletslm
J'ai le souvenir qu'au moins une fois dans les années 80, un numéro de Loco-Revue (que j'ai malheureusement égaré !!!
) avait montré les réalisations d'un amateur (un module + divers matériels roulants) au 1/60 sur voie de 16,5 mm... pourrait-il s'agir de la même personne ?
J'ai été tenté par cette échelle du "S métrique" exactement à la même époque (1980) : paradoxalement, c'est l'absence sur le marché de figurines et véhicules routiers (alors que je m'efforce de n'en faire qu'un usage modéré au 1/87ème ! ) qui m'a un peu découragé, alors qu'effectivement les ressources en châssis moteurs étaient (et sont toujours !) bien plus abondantes en "S métrique" qu'en "H0 métrique" !
PS : je continue à lire les articles sur le réseau "Aire Valley" en 00n3 : c'est VRAIMENT "du lourd"...
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 13 août 2015 09:20
par malletslm
[quote="Bernard JUNK"]
Pour moi, ce qui a tout déclenché, ce sont les deux articles décrivant les "Chemins de Fer du Placard" de Michel Viers parus dans RMF en 1973...[/quote]
... articles que j'ai ENFIN relus tout récemment, grâce à tes indications (n°127 et 129) !
Je me suis amusé à en retrouver intacts dans ma mémoire
certains détails (le jardin de Madame Déchoux, la 030 "plantation" à tender séparé, ou le fascinant dessin de la locomotive Shay... dont il n'y avait pas de photo, quelle frustration !!!) tandis que j'en avais oublié l'essentiel de la première partie, avec la description des réseaux successifs : la mémoire (la mienne en tout cas !) peut être curieusement sélective...
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 13 août 2015 14:16
par Toine
Je ne pense pas que mon ami Bernard ai publié un article. Je pense qu'à l'époque, le 1/60 était dicté par l'absence de toutes autres choses. Les plans du MTVS au 1/60 sont un témoignage de cette époque. L'absence quasi-totale de figurines ou véhicules m'a aussi découragé. Mon ami arrivait à trouver de la figurine de bazar et parfois des engins roulant à des échelles approchantes, mais il devait les remanier hardiment!
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 24 août 2015 22:19
par Yves 89
J'étais encore au lycée, et Je ne sais pas par quel concours de circonstances j'étais tombé sur un n° de Railway Modeller. Il y avait un article de PD Hancocks sur le "Craig & Mertonford light Railway. Les photos et "l'historique" de la ligne m'avaient impressionné. Le virus était inoculé.
Re : Des réseaux qui m'ont (qui vous ont) inspirés
Posté : 24 août 2015 23:43
par tyrphon
Je viens de découvrir que la 1e version du C&M (1949) était peut-être le premier réseau en OO9!
Encore un précurseur!!!
Une partie du réseau de P.D. Hancock survit:
http://www.elmrc.org.uk/dundreich.php
Il faudra que je me procure le livre:
[attachimg=1]
Ce qui m'avait inspiré, c'est que, dans sa dernière version du réseau, il avait renoncé à représenter la gare de la voie normale, située en partie basse, ce qui aurait tenu trop de place. C'était la première fois que je voyais quelqu'un oser ça! Voie étroite et voie normale était cependant en liaison au port, gare de départ de la voie étroite.
Par contre, la gare principale de la voie étroite, dans les hauteurs, ne manquait de rien, même pas de la vieille baignoire et de la vieille tête de lit en fer jetées sur un talus par le chef de gare, dont la femme "n'était pas si consciente de l'écologie qu'elle était bonne ménagère" (citation approximative)
.
A noter que parmi les locos britanniques anciennes, s'était glissée une Decauville Jouef.