Inventaire des lignes à voie de 76 en Autriche-Hongrie
Posté : 31 août 2015 23:24
Dans un autre fil, j'ai entrepris de décrire les diverses séries de locomotives autrichiennes à voie de 760mm.
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.0.html
Mais, outre les lignes purement autrichiennes, ces locomotives ont été mises en service sur d'autres lignes de l'empire austro-hongrois, et il est impossible de se limiter à la "petite Autriche" si on veut raconter leur histoire.
Un bon nombre de lignes à voie de 760mm ont en effet été construites en Autriche-Hongrie entre la fin du 19e siècle et 1914.
Plus d'une quinzaine d'entre elles étaient exploité par les KKStB (Chemins de fer d'Etat impériaux et royaux). Notons que six de ces lignes seulement se retrouveraient dans l'Autriche d'après guerre. Suivait le Südbahn,avec six lignes, dont quatre en Autriche d'après guerre, et les NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche) avec deux lignes. Remarquons que ces sociétés n'étaient qu'exploitantes, et que beaucoup de lignes étaient en fait locales ou régionales. Parmi les régions, la Styrie semble avoir exercé une autorité certaine, bien que ses lignes aient été exploitées par deux compagnies différentes.En témoigne le fait que les locomotives étaient numérotées par ordre chronologique, toutes lignes et exploitants confondus.
Cinq lignes étaient restées indépendantes, dont trois en Autriche, le Steyrtalbahn (la première de toutes), le Salzkammergut Lokalbahn, et le Zillertalbahn.
Après guerre, les lignes extérieures à la "petite Autriche" furent récupérées par les PKP, JDZ,CSD, FS... Les lignes autrichiennes déjà regroupées passèrent aux nouveaux chemins de fer de l'Etat Autrichien (BBÖ), à l'exception des lignes de Styrie, qui furent regroupées dans les Steiermarkische Landesbahnen (StmLB, puis StLB),créés à cet effet.
Parmi es trois lignes indépendantes, seul le Steyrtalbahn rejoignit les BBÖ en 1931.
Les locomotives des BBÖ furent intégrées au parc de la Deutsche Reichsbahn (DRB) de 1938 à 1945. En 1953, les ÖBB reprirent les lignes des BBÖ. La situation resta globalement la même, avec quelques fermetures prématurées,dont le fameux SkgLB en 1967.
Je ne parle pas pour l'instant de la période post 1980 de fermetures et de privatisations. J'aborderai cette situation au cas par cas en décrivant chaque ligne.
Voici donc, pour commencer, une liste des lignes à voie de 76 (et 75!) où des séries typiquement autrichiennes ont été mises en service du temps de la Double Monarchie. Les lignes restées dans la "petite Autriche" après la 1e Guerre mondiale sont en gras, les autres en italique. Les lignes sont regroupées par exploitant d'avant guerre.
Exploitants initiaux après1e GM après 2e GM
KKStB
- Murtalbahn 1894 StmLB StmLB
- Ybbstalbahn 1896 BBÖ ÖBB
- Neuhaus–Neubistritz 1897 ČSD ČSD
- Bärn-Andersdorf – Hof 1898 ČSD + 1933
- Röwersdorf–Hotzenplotz 1898 ČSD ČSD
- Łupków–Cisna 1898 PKP PKP (convertieà voie de 750mm)
- Gurktalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Pinzgauer Lokalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Bregenzerwaldbahn 1902 BBÖ ÖBB
- Triest – Parenzo 1902 FS +1935
- Spalato – Cinj 1903 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Przeworsk – Dynow 1904 PKP>privé PKP (convertie à voie de 750mm)
- Neuhaus–Wobratain 1906 ČSD ČSD
- Weiz – Birkfeld - Ratten 1911-1922 StmLB StmLB
Südbahn
- Mori-Arco–Riva 1891 FS>RAR+1936
- Pöltschach – Gonobitz 1892 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Preding-Wieselsdorf - Stainz 1892 StmLB StmLB
- Kapfenberg – Au-Seewiesen 1893 StmLB StmLB
- Kühnsdorf - Eisenkapel 1902 BBÖ ÖBB +1966
- Mixnitz – St-Erhard 1913 StmLB StmLB
NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche)
- Waldviertelbahn 1903 BBÖ ÖBB
- Mariazellerbahn 1907 BBÖ ÖBB
Steyrtalbahn 1889-91 BBÖ 1931 ÖBB
Salzkammergut Lokalbahn 1892-93 SkgLB SkgLB +1967
Zillertalbahn 1900-1902 ZB ZB
Königshof–Beraun–Koněprus (indust)1898 Tchécoslovaquie +1962
Friedländer Bezirksbahnen (750mm) 1900 ČSD ČSD +1975
Et maintenant, voici pour commencer une double carte des lignes de la "petite Autriche" montrant la situation géographique de ces lignes.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Je décrirai sommairement chacune de ces lignes, avant d'aborder les lignes "étrangères".
En attendant, vous pouvez regarder ce site :
http://schmalspur.bahnen.at/
http://forums.gemme.org/index.php/topic,1059.0.html
Mais, outre les lignes purement autrichiennes, ces locomotives ont été mises en service sur d'autres lignes de l'empire austro-hongrois, et il est impossible de se limiter à la "petite Autriche" si on veut raconter leur histoire.
Un bon nombre de lignes à voie de 760mm ont en effet été construites en Autriche-Hongrie entre la fin du 19e siècle et 1914.
Plus d'une quinzaine d'entre elles étaient exploité par les KKStB (Chemins de fer d'Etat impériaux et royaux). Notons que six de ces lignes seulement se retrouveraient dans l'Autriche d'après guerre. Suivait le Südbahn,avec six lignes, dont quatre en Autriche d'après guerre, et les NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche) avec deux lignes. Remarquons que ces sociétés n'étaient qu'exploitantes, et que beaucoup de lignes étaient en fait locales ou régionales. Parmi les régions, la Styrie semble avoir exercé une autorité certaine, bien que ses lignes aient été exploitées par deux compagnies différentes.En témoigne le fait que les locomotives étaient numérotées par ordre chronologique, toutes lignes et exploitants confondus.
Cinq lignes étaient restées indépendantes, dont trois en Autriche, le Steyrtalbahn (la première de toutes), le Salzkammergut Lokalbahn, et le Zillertalbahn.
Après guerre, les lignes extérieures à la "petite Autriche" furent récupérées par les PKP, JDZ,CSD, FS... Les lignes autrichiennes déjà regroupées passèrent aux nouveaux chemins de fer de l'Etat Autrichien (BBÖ), à l'exception des lignes de Styrie, qui furent regroupées dans les Steiermarkische Landesbahnen (StmLB, puis StLB),créés à cet effet.
Parmi es trois lignes indépendantes, seul le Steyrtalbahn rejoignit les BBÖ en 1931.
Les locomotives des BBÖ furent intégrées au parc de la Deutsche Reichsbahn (DRB) de 1938 à 1945. En 1953, les ÖBB reprirent les lignes des BBÖ. La situation resta globalement la même, avec quelques fermetures prématurées,dont le fameux SkgLB en 1967.
Je ne parle pas pour l'instant de la période post 1980 de fermetures et de privatisations. J'aborderai cette situation au cas par cas en décrivant chaque ligne.
Voici donc, pour commencer, une liste des lignes à voie de 76 (et 75!) où des séries typiquement autrichiennes ont été mises en service du temps de la Double Monarchie. Les lignes restées dans la "petite Autriche" après la 1e Guerre mondiale sont en gras, les autres en italique. Les lignes sont regroupées par exploitant d'avant guerre.
Exploitants initiaux après1e GM après 2e GM
KKStB
- Murtalbahn 1894 StmLB StmLB
- Ybbstalbahn 1896 BBÖ ÖBB
- Neuhaus–Neubistritz 1897 ČSD ČSD
- Bärn-Andersdorf – Hof 1898 ČSD + 1933
- Röwersdorf–Hotzenplotz 1898 ČSD ČSD
- Łupków–Cisna 1898 PKP PKP (convertieà voie de 750mm)
- Gurktalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Pinzgauer Lokalbahn 1898 BBÖ ÖBB
- Bregenzerwaldbahn 1902 BBÖ ÖBB
- Triest – Parenzo 1902 FS +1935
- Spalato – Cinj 1903 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Przeworsk – Dynow 1904 PKP>privé PKP (convertie à voie de 750mm)
- Neuhaus–Wobratain 1906 ČSD ČSD
- Weiz – Birkfeld - Ratten 1911-1922 StmLB StmLB
Südbahn
- Mori-Arco–Riva 1891 FS>RAR+1936
- Pöltschach – Gonobitz 1892 SHS >JDŽ JŽ +1962
- Preding-Wieselsdorf - Stainz 1892 StmLB StmLB
- Kapfenberg – Au-Seewiesen 1893 StmLB StmLB
- Kühnsdorf - Eisenkapel 1902 BBÖ ÖBB +1966
- Mixnitz – St-Erhard 1913 StmLB StmLB
NÖLB (Chemins de fer de Basse Autriche)
- Waldviertelbahn 1903 BBÖ ÖBB
- Mariazellerbahn 1907 BBÖ ÖBB
Steyrtalbahn 1889-91 BBÖ 1931 ÖBB
Salzkammergut Lokalbahn 1892-93 SkgLB SkgLB +1967
Zillertalbahn 1900-1902 ZB ZB
Königshof–Beraun–Koněprus (indust)1898 Tchécoslovaquie +1962
Friedländer Bezirksbahnen (750mm) 1900 ČSD ČSD +1975
Et maintenant, voici pour commencer une double carte des lignes de la "petite Autriche" montrant la situation géographique de ces lignes.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Je décrirai sommairement chacune de ces lignes, avant d'aborder les lignes "étrangères".
En attendant, vous pouvez regarder ce site :
http://schmalspur.bahnen.at/