Page 1 sur 2
Nouveau membre: Philippe
Posté : 23 sept. 2008 11:16
par philippe
bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver pour dialoguer.
je souhaite trouver des infos si c'est possible sur les carnet d'entretiens de dedion ND lozere et vivarais. Je suis content qu'il y ai encore des amateurs de ces automotrices.
merci à tous
PHILIPPE MONTLUCON
Nouveau membre: Philippe
Posté : 23 sept. 2008 12:06
par Bruno
Bonjour Philippe et bienvenue.
Pour commencer tu peux te présenter dans la rubrique "
Autour de la table: présentation des nouveaux membres"
Concernant ta question, ce n'est pas très grâve si elle n'est pas posée au bon endroit (Je viens de la déplacer). Tu peux regarder les différentes rubriques et choisir celle qui te parait la plus appropriée pour le sujet qui te préoccupe. Sinon, par défaut, tu peux poser ta question "
Au comptoir"
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 07:59
par Franco Verzetti
Bienvenue!
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 10:50
par philippe
Bonjour à tous, je suis avant tout un amateur de voie de 60 et récent sur ce forum (vapeurs, locotrateurs,..) mais je recherche également des infos sur les DE DION qui ont circulé sur la lozère et le vivarais : carnets d'entretiens si il en a de conservés. Je vois que ce forum sur les de dion est bien informé et j'espère y trouver des infos si possible d'ordres techniques.
Les maquettes sur les de dions sont bien détaillés.
Bonne continuation a tous
Philippe MONTLUCON
PS : j'ai un ami qui possède un dedion bouton en voie de 50 qui servait pour la fabrication de briques, c'est plus dans le style locotrateur simplifié si certains veulent des photos je pourrais vous les mettre en lignes dans 10 jours.
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 11:44
par netmetrique
[quote=""philippe""].... mais je recherche également des infos sur les DE DION qui ont circulé sur la lozère et le vivarais : carnets d'entretiens si il en a de conservés. ...
[/quote]
Joël Royer est inscrit sur ce forum. Je ne sais pas s'il vient souvent, mais, si quelqu'un a la réponse, c'est certainement lui.
[quote=""philippe""]....j'ai un ami qui possède un dedion bouton en voie de 50 qui servait pour la fabrication de briques, c'est plus dans le style locotrateur simplifié si certains veulent des photos je pourrais vous les mettre en lignes dans 10 jours.[/quote]
Comment douter qu'on ne le soit pas (intéressé) !
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 12:33
par philippe
bonjour Bernard,
j'ai vu que vous étiez un bon connaisseur des de dion un grand bravo avant tout, pouvez vous me dire si le 202 du valmondois a été remis en état complet carrosserie et moteur. J'ai vu la peinture refaite sur votre site mais fonctionne t-il?
Existe il encore même à l'état d'épave des de dion de type MH et ML
MERCI par avance.
philippe MONTLUCON 03
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 13:05
par netmetrique
[quote=""philippe""] j'ai vu que vous étiez un bon connaisseur des de dion [/quote]
C'est me porter une connaissance que je n'ai malheureusement pas, étant plus un modéliste qu'un historien.
[quote=""philippe""] pouvez vous me dire si le 202 du valmondois a été remis en état complet carrosserie et moteur. J'ai vu la peinture refaite sur votre site mais fonctionne t-il?[/quote]
Je laisse le soin à Jean Pierre Carrouget, membre très actif du MTVS, de répondre. Il me semble qu'il m'avait dit que le moteur devrait être changé.
[quote=""philippe""]
Existe il encore même à l'état d'épave des de dion de type MH et ML
[/quote]
A ma connaissance (mais je l'ai déjà dit limitée), les seuls de Dion préservés en voie métrique sont les NC ex Lozère et Vivarais, le JM des Côtes du Nord de l'AMTUIR, les OC1 n°16 et OC2 X202 de l' ACFCN et les OC2 X205 et X206 de la SABA.
D'autres pourront peut-être compléter si besoin.
Serai-tu intéressé par les ML de l'Allier...
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 13:26
par mlm
Il semble......qu'il y ait un OC1 sur le CFBS.....d'après ce que j'ai lu sur le forum Loco Revue. Le message est assez ancien , mais le fil s'est trouvé réactivé ces temps -ci (forum Voie livre X232)
mlm
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 13:29
par netmetrique
[quote=""mlm""]Il semble......qu'il y ait un OC1 sur le CFBS.....d'après ce que j'ai lu sur le forum Loco Revue. Le message est assez ancien , mais le fil s'est trouvé réactivé ces temps -ci (forum Voie livre X232)
mlm[/quote]
Voilà donc où serait passé le second OC1 livré aux Côtes du Nord.
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 14:11
par netmetrique
[quote=""netmetrique""][quote=""mlm""]Il semble......qu'il y ait un OC1 sur le CFBS.....d'après ce que j'ai lu sur le forum Loco Revue. Le message est assez ancien , mais le fil s'est trouvé réactivé ces temps -ci (forum Voie livre X232)
mlm[/quote]
Voilà donc où serait passé le second OC1 livré aux Côtes du Nord.[/quote]
Confirmation :
http://www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr/oc1.html
Nouveau membre: Philippe
Posté : 25 sept. 2008 23:20
par netmetrique
[quote=""netmetrique""]
Serai-tu intéressé par les ML de l'Allier...[/quote]
A défaut de carnets d'entretien, je viens de tomber par hasard sur ce document :
Notice de Dion
Merci à Claude Bersano d'avoir mis ce superbe document à la disposition du plus grand nombre.
Nouveau membre: Philippe
Posté : 26 sept. 2008 10:25
par philippe
merci à tous pour ces renseignements d'ordres techniques sur les de dion ml,
merci bernard pour les de dion de l'allier, j'avais des éléments mais je les complète grace à vous.
Si un de vous possède des éléments d'info sur le de dion du valmondois, je le remercie par avance.
PHILIPPE MONTLUCON
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 10:59
par philippe
Bonjour à tous,
je me suis arrêté à FLORAC et j'ai appris dimanche 5 octobre qu'une partie de l'ancien dépôt sera détruite dans peu de temps, seulement la partie avant sera conservé pour l'école d'agriculture. J'ai également rendez vous avec monsieur RUEL qui était mécano au dépôt de florac et je pense qu'il doit avoir des photos du dépôt. Merci à tous pour les infos techniques des de dion.
Philippe MONTLUCON
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 11:08
par mlm
Excellente nouvelle, merci Philippe
mlm
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 13:41
par Bernard JUNK
[quote=""philippe""]je me suis arrêté à FLORAC et j'ai appris dimanche 5 octobre qu'une partie de l'ancien dépôt sera détruite dans peu de temps ...[/quote]
[quote=""mlm""]Excellente nouvelle, merci Philippe[/quote]
Michel, peux-tu préciser ta pensée ? ...
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 16:16
par netmetrique
[quote=""Bernard JUNK""][quote=""philippe""]je me suis arrêté à FLORAC et j'ai appris dimanche 5 octobre qu'une partie de l'ancien dépôt sera détruite dans peu de temps ...[/quote]
[quote=""mlm""]Excellente nouvelle, merci Philippe[/quote]
Michel, peux-tu préciser ta pensée ? ...[/quote]
Connaissant Michel et malgré son humour pince sans rire ('
'), je pense qu'il fait plutôt référence à ça :
[quote=""philippe""]J'ai également rendez vous avec monsieur RUEL qui était mécano au dépôt de florac et je pense qu'il doit avoir des photos du dépôt.
[/quote]
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 16:28
par mlm
Je parle de la rencontre avec un ancien du dépôt de Florac et non de la démolition....qui est encore une amputation de la gare de Florac.
je me suis mal exprimé. Heureusement que Bernard me connait.
Messieurs avec toutes mes excuses
Michel
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 16:32
par Bernard JUNK
[quote=""mlm""]Heureusement que Bernard me connait.[/quote]
Bien sûr, autrement je ne me serais pas permis ! Mais je n'ai pas pu m'en empêcher en lisant ton message !
Nouveau membre: Philippe
Posté : 07 oct. 2008 16:38
par mlm
En plus, quand j'ai découvert les photos de l'équipe de l'Ajecta, dans le livre de Joël ROYER, il ma semblé reconnaitre un copain qui était au lycée puis à la fac avec moi. Ce doit être le cousin J VIERNE qui était à l'origine de ce projet. Ce que je regrette c'est qu'à l'époque, si effectivement il s'agit de lui, nous n'en ayons pas parlé.
Michel
Nouveau membre: Philippe
Posté : 10 oct. 2008 11:33
par philippe
bonjour à tous, voila j'ai un peu plus de précision pour vous dire pourquoi je suis sur ce forum que je trouve super bien fait et notamment concernant les DE DION BOUTON. Je peux vous dire que depuis quelques mois j'essaye de sauver le DE DION BOUTON 201 de TENCE a qui j'ai évité son ferraillage.
Voilà je vais essayer de le restaurer vu son état d'épave et le reconstruire.
Je ne souhaitais pas vous le dire avant tant que les négociations n'était pas aboutis. Le travail est énorme dessus mais en voilà un qui sera sauvé, et mon but c'est le revoir circuler sur le VELAY. Si vous avez des fiches techniques merci d'avance.
A bientot
PHILIPPE MONTLUCON 03
Nouveau membre: Philippe
Posté : 10 oct. 2008 11:49
par mlm
Philippe, bonne chance dans tes négociations, et surtout bon courage pour la suite.
Tiens nous au courant de l'avancement de ton sauvetage.
Michel
Nouveau membre: Philippe
Posté : 10 oct. 2008 12:14
par Bruno
Excellente nouvelle. Bravo Philippe !
Il s'agit bien de celui-ci ? :
Nouveau membre: Philippe
Posté : 10 oct. 2008 17:46
par philippe
rebonjour à tous,
et oui c'est bien celui ci le 201 en pitieux état mais on fera avec.
Je vous tiendrais au courant de la suite mais bon à partir de lundi, je vais pouvoir dire aller on commence les travaux.
PHILIPPE MONTLUCON 03
Nouveau membre: Philippe
Posté : 10 oct. 2008 18:21
par Bernard JUNK
[quote=""philippe""]... oui c'est bien celui ci le 201 en pitieux état ... [/quote]
J'ai mis quelques photos de ce 201 ici :
http://forums.gemme.org/viewtopic.php?p=992#992
J'ai pris ces photos à Raucoules-Brossette il y a quelques années. Il y a du boulot ! Mais c'est une excellente nouvelle, Philippe, que tu nous annonces aujourd'hui. Bon courage !
Nouveau membre: Philippe
Posté : 10 oct. 2008 22:50
par Bruno
Oui, effectivement, il y a du pain sur la planche ! Mais quel plaisir ce sera de voir ce de Dion à nouveau en service. Bon courage.