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rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 12:14
par tyrphon
J'ai failli ouvrir ce fil dans une rubrique modéliste, mais il vaut mieux partir de l'étude des prototypes.

J'aimerais connaitre les hauteurs et longueurs de rails les plus typiques, ainsi que les longueurs et largeurs des traverses et leurs espacements, et ceci en voie métrique, et en s'en tenant à la France.







Q

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 12:26
par netmetrique
J'avais fait un synthèse pour la voie métrique il y a de nombreuses années en vue d'une publication dans la Gazette. Malheureusement, je n'ai jamais eu les temps d'écrire l'article. Je poste les éléments dès que j'aurais réussi à remettre la main dessus....

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 12:36
par Bernard JUNK
Les catalogues Decauville, Orenstein & Koppel et autres dont on trouve les reproductions de nos jours, présentent les dimensions et profils des rails usuels employés à l'époque. Egalement s'y trouve les dimensions des traverses métalliques et celles des éléments de voie portable.

On trouve également ce genre de renseignements dans les livres sur les chemins de fer à voie métrique. Ainsi sur le Vivarais, les rails de 20 kg/m en coupons de 8 m reposaient sur des traverses mesurant 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m avec un intervalle de 0,80 m.

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 12:57
par Fr. Tavernier
J'avais commis cela en son temps pour un éventuel article qui n'a jamais vu le jour en 1991...en me basant sur le catalogue Decauville...Rien sur les traverses, tant les variantes sont nombreuses, il suffit de comparer l'armement du rail et le type de travelage (bois ou métal) pour s'en rendre compte... :P
photo2-vi.jpg
Depuis il y a eu une étude très complète commise par John Clutterbuck, mais qui est malheureusement axée sur la voie British, mais l'étude vaut vraiment la peine de la lire, et il y a des choses, utiles, même pour les réseaux français, dont un tableau comparatif, rail réel et modèle bien plus complet que le mien !

http://o14group.org/wp-content/uploads/ ... es-0.3.pdf


Un autre document fort utile, mais qui une fois encore n'est pas typiquement français, sur les voies de réseaux de mines :

http://www.hse.gov.uk/pubns/mines06.pdf

Un autre lien très utile mais ici sur les voies Allemandes, norme DIN, mais qui donne de bonnes indications également :

http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-tie.html

http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-rail.html

http://www.ralf-mit-f.feldbahn.de/tabellev/v-tied.html

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 15:32
par tyrphon
Je viens de trouver chez LR un extrait du cahier des charges des Tramways de la Corrèze, qui avait été transmis par Charley Kobden:

Voici un extrait du cahier des charges des T.C:
Rails Vignole de 20kg/m, longueur des barres =12.00m
Dimensions des rails: hauteur totale=9,6cm, largeur du patin=8,2cm, largeur du champignon=4,6cm.
Traverses en chêne non traitées: longueur=1,70m, largeur= 0,16m, épaisseur= 0,12m. Espacement des traverses d'axe en axe= 0,885m, espacement aux joints= 24,75cm.
Longueur des aiguillages= 13,00m, longueur des lames mobiles=3,00m, pointe de cœur de = 10°.
Entraxe des voies en gare= 4,50m d'axe en axe.
Rayon minimum des courbes= 40,00m
Rayon moyen des courbes= 50,00m
Rayon maximum des courbes= 60,00m
Déclivité maximum= 50mm/m.

Par ailleurs, Michel Viers avait publié ce schéma d'espacement des traverses dans le Tarn:
rails.jpg
rails.jpg (15.94 Kio) Vu 182 fois

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 15:44
par Fr. Tavernier
Tu as cela aussi pour le Vivarais dans le livre de feu Jean Arrivetz et Pascal Béjui :

http://pmcdn.priceminister.com/photo/689614141.jpg

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 15:46
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
J'ai failli ouvrir ce fil dans une rubrique modéliste, ....[/quote]

Ce qui est intéressant pour nous modélistes, c'est l'utilisation des différents profils de rails à utiliser en fonction de ce qu'on veut reproduire (chemin de fer métrique, industriel, voie portable, ...), en fonction de ce qu'on fait rouler dessus (caractéristiques des essieux de nos modèles) par rapport à l'offre (code 100, 83, 70, 50, 40 ...)

Re : Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 15:51
par Bernard JUNK
[quote="Fr. Tavernier"]
Tu as cela aussi pour le Vivarais dans le livre de feu Jean Arrivetz et Pascal Béjui :[/quote]

C'est à ce livre-là auquel je faisais référence et dans lequel j'ai repris les dimensions que j'ai fait figurer dans mon post plus-haut : "sur le Vivarais, les rails de 20 kg/m en coupons de 8 m reposaient sur des traverses mesurant 1,70 m x 0,12 m x 0,18 m avec un intervalle de 0,80 m."

Re : rails et traverses VM et V60 - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 16:08
par tyrphon
Pour l'instant, je me retrouve avec deux exemples en voie métrique, les TC et le Vivarais.
Dans les deux cas, rails de 20kg/m, pour lesquels ont peut utiliser en Om du code 83.
Le Vivarais a des traverses plus serrées que les TC (0,80m contre 0,885m), et également plus larges (0,18m contre 0,17m).

Par contre, j'ai lu que les petits tramways étaient construits sur le principe des trois 15: rail de 15 kg/m, locomotives de 15t max  et vitesse de 15km/h. Pour ceux-là, le code 75 s'impose en Om.

Il faudrait que je cherche les caractéristiques du réseau du Sud-France, qui devaient être plus généreuses. Je ne parle pas de la Corse et du RB, avec leurs rails à double champignon.

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 16:19
par tyrphon
Je viens de modifier le titre du sujet pour le cantonner à la voie métrique. Je propose qu'on aborde la voie de 60 ailleurs.

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 16:38
par Fr. Tavernier
Voie submétrique plutôt Jean-Pierre.... ;)

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 13 févr. 2016 21:56
par netmetrique
Impossible de retrouver le document auquel j'ai fait référence....

Mais comme pour l'instant, il n'y a rien sur les traverses, voici les dimensions des traverses métriques définies par la SNCF ("Traversines") relevées sur la traversothèque du musée de Mulhouse

Type A      L=2,0 m
                      Section (l*h) (m*m)
Type A1          0,26*0,15
Type A2          0,24*0,14
Type A3          0,22*0,13
Type A4          0,20*0,12

Type B      L=1,8 m
                      Section (l*h) (m*m)
Type B1          0,25*0,15
Type B2          0,24*0,14
Type B3          0,22*0,13
Type B4          0,20*0,12

Enfin, selon les mesures faites sur les CFD (Tournon Lamastre) les traverses ont une section de l=200 à 240, h = 110 et une longueur de 1780 à 1800.

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 19 déc. 2018 01:19
par Patrick Lefèvre
Bonjour

Dans ma recherche d'info sur les principales caractéristiques des voies métriques en France du temps de leur exploitation, j'ai fait un tableau Excel avec les principaux réseaux (que je connais ou dont j'ai pu avoir des infos).

Ci-joint une extraction de ces tableaux Il y a encore beaucoup de cases vides. J'actualise ce tableau de manière régulière.

Si des membres trouvent des erreurs ou disposent d'infos complémentaires ;D ;D ;D
Récap caracteristiques réseaux metrique 1.JPG
Récap caracteristiques réseaux metrique 2.JPG
Récap caracteristiques réseaux metrique 2.JPG (136.91 Kio) Vu 179 fois

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 03 nov. 2019 15:22
par mlm
Patrick, où en est ton projet de voie H0m en code 55.

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 04 nov. 2019 00:08
par 3Dmetrique
Une petite contribution :

[img width=800 height=567]http://newblog.modele-reduit-train.com/ ... s_CFEC.jpg[/img]

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 05 nov. 2019 14:37
par Patrick Lefèvre
Bonjour

J'ai mis en suspens (provisoirement) toute activité liée au modélisme ferroviaire car nous déménageons, suite à un ras le bol de la région parisienne, finalement dans le sud-est (petit Lubéron) même si Cyril m'a bien vanté la Charente Maritime. Nous sommes à la recherche d'une maison (avec atelier pour le modélisme évidemment).

Devant le "petit" intérêt suscité par cette voie, j'ai décidé de lancer une série de plaques photogravées à un industriel. Ces plaques pourraient être fournies à certaines personnes pour tester la réalisation. Je devrais recevoir ces plaques fin novembre.

Le travelage est finalement conçu sur une base CFD /Vivarais à l'exception des selles/glissières des branchements qui sont sur une base CFBS/CP.

Cette série comprend:
- 8 plaques pour réaliser, par plaque, environ 20 coupons courbes de 8m rayon 150m,
- 8 plaques pour réaliser, par plaque, environ 27 coupons droits de 8m
- 4 plaques pour réaliser, par plaque, un ensemble de branchements D et G en tg 0.11 (6°16')

J'ai fait la conception du branchement triple en tg 0.11 mais je n'ai pas lancé la réalisation des plaques auprès de l'industriel.

J'ai prévu, suite à la suggestion de Cyril, de proposer aussi les branchements en tg 0.18 (10°12') car plus courts mais il faut que je refasse les plans.

j'envisage aussi de faire réaliser des selles/coussinets soit en fonderie soit en 3D/résine au format CFD. Mais avant, il faut trouver une maison...

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 05 nov. 2019 15:00
par mlm
C'est chouette comme projet..... avec notre ami l'Ours du Lubeeeuuuron , vous allez être en nombre suffisant pour fonder une section locale du GEMME...

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 07 nov. 2019 10:11
par mlm
Je suis impatient de voir ton aiguillage triple.  :P :P :P :P

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 21 nov. 2019 12:55
par Patrick Lefèvre
Je viens de recevoir les plaques (300x330 mm) photogravées. La gravure est top.

Plaque des branchements G et D

[attachimg=1]


[attachimg=2]

Plaque des coupons droits

[attachimg=3]


[attachimg=4]


Il va falloir maintenant attendre 4 mois pour valider (la maison est enfin trouvée).

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 21 nov. 2019 13:36
par mlm
Alors super ......marque bien le carton dans lequel il y a tes plaques .
J'y pense : où  as tu fais faire la gravure ?

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 21 nov. 2019 16:23
par Patrick Lefèvre
Exella. Très rapide (moins de 3 semaines une fois les fichiers validés)

Re : rails et traverses voie métrique - dimensions et espacements

Posté : 21 nov. 2019 16:33
par mlm
Et toujours 4 plaques minimum.