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0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 17 juil. 2016 16:52
par RailFrance
J'ai commencé aussi à modéliser une plaque 3m CFD :

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J'ai un petit souci avec le couvercle de pivot qui est très différent d'une plaque à l'autre (probablement d'ailleurs que ce ne soient pas toutes des plaques CFD). Si une bonne âme (ou même plusieurs) pouvait m'éclairer sur le sujet.

Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 20 juil. 2016 00:53
par RailFrance
Et maintenant elle est presque terminée.

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Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 21 juil. 2016 22:55
par RailFrance
Et elle est même déjà imprimée :
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en situation
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Et avec un couvert
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Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 22 juil. 2016 09:10
par mlm
Tu n'as pas dormi de la nuit...... ;)
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Probablement, d'après la typographie , ce plan est extrait du Moreau

Re : Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 22 juil. 2016 09:56
par RailFrance
[quote="mlm"]
Tu n'as pas dormi de la nuit...... ;)
[/quote]
Non, c'est l'imprimante qui a travaillé seule toute la nuit (10 heures d'impression).

Merci pour les infos, il y a donc 2 types de plaque une de 3,20m et une plus grande de 3,60m. Et on voit qu'il y a un couvercle amovible sur le pivot, ce qui explique les différentes photos (certaines tables ont perdu le chapeau). Reste maintenant à savoir quelle était la dimension à Dunières ?

Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 22 juil. 2016 11:56
par mlm
Voici le plan de la plaque tournante de 3m20 des CFD. ( extrait de la RGCF -1888?)
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Pour la plaque de 3m60, je n'ai pas le Moreau sous la main pour en dire plus.

Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 22 juil. 2016 17:50
par Poirmeur P.
Bonsoir Jack,
la gare de St Agrève possède 2 plaques tournantes à wagons, reliant la voie de débord à l'extrémité de la voie du quai aux buttes. Ce système permettait d'envoyer des wagons vide (plats Htv), qui une fois chargés de buttes, étaient refoulé vers la bascule de circuit, et l'entrée de l'embranchement.

Comme dans la réalité, le transfert des wagons était manuel, ainsi que la manœuvre des plaques, (et que je trouvais cela accessoire), je n'avais pas l'intention de rendre ces appareils fonctionnels. C'est pour cela que je n'avait pas fait l'étude en 3D comme pour le pont de 8m.

Je suis parti d'une photo prise en 2007 à St Agrève, j'ai réalisé un modèle maitre en profilés Evergreen; les pièces sont tirées en trois parties, de façon à conserver les rails de la voie, avec quelques entailles au bons endroits.

Mais je suis tout ouïes quant à ta réalisation.
Amitiés  Pierre.

Re : 0m - Plaque tournante 3m CFD

Posté : 23 juil. 2016 21:34
par tyrphon
Je viens de me rappeler que j'avais des photos de la plaque CFD de Corte, prises en 1976. Apparemment, c'est une 3,60m.

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Et pendant qu'on y est, voici celle de Vivario:

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et celle de Tattone:

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Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 24 juil. 2016 11:42
par RailFrance
Grâce à vos plans/photos, j'ai pu reprendre mon modèle. Le plus important a été d'augmenter le diamètre. En effet, je m'étais basé sur un modèle de ce regretté Gérard Ducret et sa plaque mesurait 3m !

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Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 24 juil. 2016 15:00
par mlm
Les proportions la rende plus réaliste.  Bravo pour le CFD 1887....Il manque...Societe metallurgique du Perigord sur le pivot...... ;)
Pour le plancher antidérapant, le plus simple serait de rapporterun plaque de laiton photogravee.

Re : Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 24 juil. 2016 15:29
par RailFrance
[quote="mlm"]
Les proportions la rende plus réaliste.  Bravo pour le CFD 1887....Il manque...Societe metallurgique du Perigord sur le pivot...... ;)
Pour le plancher antidérapant, le plus simple serait de rapporterun plaque de laiton photogravee.
[/quote]
Je ne sais pas trop comment sortira la plaque CFD à l'impression (les lettres font 2/10 de mm d'épaisseur). En ce qui concerne le nom du fabricant sur le couvercle de pivot, je ne l'ai vu que sur la plaque de 3,60m photographiée par Tyrphon. C'est pour cela que je n'ai rien prévu. On ne voit d'ailleurs rien sur les plans, alors que l'on voit bien la plaque CFD.

J'ai effectivement approvisionné de la tôle larmée Decapod pour le pont et les plaques. J'ai prévu de la découper avec ma fraiseuse numérique.

Rectification, c'est bien de la tôle striée et non larmée, encore que je suis à peu près certain que l'on puisse trouver de la tôle larmée sur une plaque CFD de nos jours.

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 25 juil. 2016 14:48
par RailFrance
Je suis agréablement surpris du résultat.

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EN réalité la plaque mesure 7,5 mm par 3,5 mm. Il faut pratiquement une loupe pour lire les inscriptions.

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 25 juil. 2016 16:39
par mlm
En route pour la plaque n° 7.... :)

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 25 juil. 2016 17:37
par RailFrance
Le problème c'est que la 6 est une plaque de 3,60m située à Corte. Maintenant est-ce qu'il y avait la même numérotation pour les 2 longueurs ?

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 30 juil. 2016 00:34
par RailFrance
La dernière impression a été une grande réussite. Voilà le résultat :

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Je me perds en conjoncture, mais il y a eu sûrement un problème mécanique pendant l'impression. Il y a une raclette en caoutchouc (genre essuie-glace)qui nettoie le fond de la cuve entre chaque couche et je pense qu'elle a heurté le modèle qui n'a pas suffisamment remonté.

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 30 juil. 2016 06:32
par malletslm
Allez, je la fais ;D : c'est une plaque du dépôt du Cheylard après le bombardement d'août 1944, saisissante de réalisme !


Plus sérieusement, j'ai déjà vu ce type d'impression (de biais et sur "chandelles") sur le stand "Est Modèle" à St Mandé : là, tu as carrément acquis l'imprimante "en propre" ?  :o

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 30 juil. 2016 09:48
par RailFrance
C'est de la "stéréo lithographie" qui est probablement une des techniques donnant les meilleurs résultats au niveau détail et aspect de surface. Je suis effectivement l'heureux possesseur d'une imprimante Formlabs 2 qui est la première imprimante grand public avec cette technologie. Ce que j'imprime est à mon avis même supérieur au FUD de Shapeways, car je m'autorise des épaisseurs plus faibles étant moins concerné par les problèmes de casse.

Il devrait bientôt avoir des imprimantes encore moins cher qui au lieu d'utiliser un rayon laser qui travaille point par point utiliseront un vidéo projecteur qui projètera directement une couche complète. Ce sera également plus rapide. L'impresion de ma plaque demande plus de 12 heures, pour les 2 pièces imprimées simultanément.

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 11:16
par RailFrance
Il y a tellement de détails que je n'ose pas la peindre !

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Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 11:25
par frankdestouesse
Ça en jette bien !
le détail de la plaque CFD est assez impressionnant.

Re : Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 11:29
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]
Il y a tellement de détails que je n'ose pas la peindre !
[/quote]

Au contraire, une belle peinture et une belle patine vont faire ressortir les détails ...

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 11:34
par RailFrance
Je la prends avec moi mercredi. Amène ta patine, tu nous feras bien un petit atelier un soir !

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 12:20
par Bernard JUNK
Et elle va sécher dans le train en remontant à Paris ...

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 14:47
par RailFrance
Non, la peinture aura le temps de sécher.

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Re : Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 10 sept. 2016 20:55
par Franco Verzetti
[quote="RailFrance"]
Je suis effectivement l'heureux possesseur d'une imprimante Formlabs 2 qui est la première imprimante grand public avec cette technologie. 
[/quote]

Je crois qu'elle soit la même qui emploie mon imprimeur, tes images me font de plus en plus convaincu de la choix de lui confier mes pieces.  Très belle piece, congratulations!

Re : 0m - Plaque tournante 3,20m CFD

Posté : 11 sept. 2016 11:45
par JJB
Très beau boulot, Jack.
Dommage que tu est fait l'impasse sur les détails du "bouchon" central, mais cela ne devrait te poser aucuns problèmes pour refaire, le moment venu, cette minuscule pièce. ;)
A mercredi !