[quote="netmetrique"]
Quoi !
Du plastoque dans un modèle tout laiton et bronze !
La déchéance...
[/quote]
Je pense que vous aurez compris que ma remarque se voulait juste humoristique...
Il y a bien longtemps que je suis persuadé qu'il n'y a pas une matière noble et les autres. Mes réalisations qui mêlent depuis de nombreuses années le laiton, le styrène, la résine et le métal blanc en sont la preuve. Il en est de même des modes de construction, scies et lime, tour, fraiseuse, moulage, usinage CNC et maintenant prototypage rapide, que ce soit impression 3D ou stéréolithographie, ou autre sont à associer en fonction de la fonction de chaque pièce.
Néanmoins, l'expérience m'a montré que l'assemblage de pièces de natures différentes pose souvent un problème. Seul la brasure dans le cas de laiton/bronze et la soudure dans le cas du styrène (ce qui est appelé collage avec des colles à maquette ou de la MEK est en réalité une véritable soudure avec fusion locale des pièces) est vraiment fiable à long terme. Les assemblages par collage avec des colles époxy (Araldite,...) ou des colles cyanoacrylates (Cyanolyte,...) ont souvent tendance à lâcher dans le temps. C'est sans doute d’ailleurs plus leur mise en œuvre sur nos maquettes que leur principe qui est en cause, sinon l'Airbus ne serait pas assemblé par collage pour de nombreuses pièces du fuselage. Et malheureusement l'assemblage qui pose le plus de problème est celui du laiton et du plastique.