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Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 18:42
par mlm
Je me suis lancé. Mais à cause du froid, 10° dans l'atelier je n'ai pas attaqué le châssis, et puis curiosité de modéliste, je voulais voir ce que c'était un kit en bois découpé laser. Alors, j'ai commencé à monter la caisse.
Pour éviter le découragement, j'ai commencé par monter les banquettes : il y en 16 .... 2 fois 6 doubles et 4 simples. Six doubles hier et six autres aujourd'hui, il me reste les 4 simples pour demain.
Comme c'est du bois, le montage est fait avec de la colle Cléopatre.
La découpe laser Aubertrain, c'est beau, très beau mais souvent les pièces sont trop fines ...et se brisent au niveau des trous. Si on retrouve le morceau, il est possible de le recoller en bonne place lors du montage...loupe et brucelles conseillées. Sinon une greffe en bois tirées des planches de découpe bouchera le trou. La cyano liquide est très utile pour consolider le montage, une fois la colle à bois bien sèche. Elle permet le ponçage du raccord.
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Pour une banquette double voici tout ce qu'il faut coller..
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Et avec un peu de patience et quelques étapes intermédiaires, nous arrivons à obtenir une banquette, il ne reste plus qu'à lui mettre sa poignée coté couloir.
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Re : Les voitures Provence Aubertrain. La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 19:42
par oursduluberon
Re : Les voitures Provence Aubertrain. La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 20:15
par Franco Verzetti
Excuse moi l'ignorance mais quelle est l'échelle?
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 20:30
par mlm
Franco, excuse moi, je viens de corriger le titre. C' est du 0metrique
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 21:44
par malletslm
Très intéressant sujet... qui m'a donné envie de faire un tout sur le site "Aubertrain" pour me remettre la gamme 0m en mémoire !
(non, je ne craquerai pas... )
Je n'avais pas réalisé que le fin aménagement intérieur est "tout bois" !
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 22:40
par RailFrance
Par contre avant de coller il est préférable de poncer les pièces pour retirer le noir des brulures du laser qui sont difficiles à masquer sous la peinture.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 04 janv. 2017 22:43
par mlm
Oui je suis d'accord avec toi.....mais pour certaines pièce, si tu ponces je ne sais pas ce qui va rester.
Re : Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 09:34
par oursduluberon
[quote="mlm"]
Oui je suis d'accord avec toi.....mais pour certaines pièce, si tu ponces je ne sais pas ce qui va rester.
[/quote]
De la sciure
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 09:36
par mlm
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 10:57
par mlm
Avec les poignées......juste emboitées mais pas coller pour faciliter la peinture des banquettes.
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Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 11:09
par frankdestouesse
[quote="mlm"]
mais pour certaines pièce, si tu ponces je ne sais pas ce qui va rester.
[/quote]
Oui, d'autant que la "brûlure" doit probablement pénétrer un peu en profondeur dans la matière, donc pour l'éliminer complètement ... !
En tout cas, cette voiture semble avoir très belle allure (un coup à faire regretter notre jeune "greffier" de service de ne pas faire du Om
)
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 11:40
par mlm
Elles existent en H0m ( ou elles vont sortir) mais notre pauvre Greffier à d'autres chats à fouetter si on peut dire
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 11:55
par Y
Avec un aménagement si détaillé, il faudrait presque laisser une face latérale amovible pour pouvoir admirer l'intérieur à la loupe.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 12:14
par mlm
Je ponce la coupe
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peut être par ablation laser....en enlevant les atomes de carbone couche par couche...Sérieusement je vais essayer d'enrober le tout avec une couche de vernis avant peinture.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 12:21
par mlm
Dernière fournée de banquette: les 4 simples.
Il y a toujours 5 pièces a assemblées mais comme il n'y a pas de mains courantes, pas de trous qui fragiliseraient les pièces. Voici les 8 pièces constituant la banquette
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Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 13:41
par tram
Très belles voitures, je vois que le montage va exiger une certaine dextérité ( et une bonne dose de patience!)
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 14:02
par mlm
Re : Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 14:06
par netmetrique
[quote="RailFrance"]
Par contre avant de coller il est préférable de poncer les pièces pour retirer le noir des brulures du laser qui sont difficiles à masquer sous la peinture.
[/quote]
Pour la pratiquer en particulier sur des meubles, la peinture du MDF est assez délicate car c'est un véritable buvard qui absorbe la peinture. Dans le cas de l'emploi de peinture à l'eau, celle-ci à tendance a faire gonfler les fibres en surface détériorant l'état de surface. De plus la couleur brune est assez difficile à masquer par la peinture.
Le plus simple est de bloquer la porosité par une application d'un fond dur non aqueux (cellulosique ou uréthane par exemple). Cette couche permettra d'enrober et fixer les poussières de suies formées par la découpe laser et facilitera l'application de la couche de peinture finale, celle-ci pouvant être alors sans problème une peinture aqueuse.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 14:21
par mlm
les traces laissées par le laser en particulier au niveau des joints entre les planches peuvent aider à renforcé le relief... maintenant les banquette à l'intérieur de la caisse il faut être drôlement fort pour aller voir de près une fois tout monter
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 15:36
par mlm
Un petit conseil...assembler d'abord les piétements des banquettes:15a, 15b, 15c. Puis une fois secs, les coller sur l'entretoise en carton-bois. Et quand c'est sec, finir en collant le dossier 15e et le siège 15f.
Pour les banquettes simples, attention car il en faut 2 droites et 2 gauche ! ! !
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 16:29
par Robert Goyvaerts
[quote="netmetrique"]
[quote="RailFrance"]
Par contre avant de coller il est préférable de poncer les pièces pour retirer le noir des brulures du laser qui sont difficiles à masquer sous la peinture.
[/quote]
Pour la pratiquer en particulier sur des meubles, la peinture du MDF est assez délicate car c'est un véritable buvard qui absorbe la peinture. Dans le cas de l'emploi de peinture à l'eau, celle-ci à tendance a faire gonfler les fibres en surface détériorant l'état de surface. De plus la couleur brune est assez difficile à masquer par la peinture.
Le plus simple est de bloquer la porosité par une application d'un fond dur non aqueux (cellulosique ou uréthane par exemple). Cette couche permettra d'enrober et fixer les poussières de suies formées par la découpe laser et facilitera l'application de la couche de peinture finale, celle-ci pouvant être alors sans problème une peinture aqueuse.
[/quote]
C'est ce que je fais dans la réstauration des meubles. Quand c'est vraiment délicat à découper par exemple, comme des placages, je mets une couche d'epoxy très dilué avec de l'aceton. Après c''est dur et fort.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 05 janv. 2017 16:45
par mlm
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 07 janv. 2017 09:32
par mlm
Jeudi soir j'ai eu la flemme de sortir l'APN.....alors voici un extrait de la notice AUBERTRAIN décrivant le montage des flancs de la voiture. Ils sont en 3 parties, la face intérieure et la face extérieure et une âme en carton bois. Les fenêtres seront glissées entre les 2 faces et donc attention de ne pas mettre trop de colle qui pourrait remplir la feuillure.
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Le carton bois "absorbe" la colle de façon différente selon la face qui est encollée aussi prendre le soin de mettre le flanc "sous presse" pendant le séchage pour éviter que ne se cambre....
Coller d'abord la face intérieure sur l'âme en carton bois. Cela se fait très bien en se servant d'une règle pour aligner les bords inférieurs et les 2 bouts. On laisse sécher sous presse. Penser à nettoyer les feuillure pour le vitrage...
On recommence pour la face extérieure....mais la règle servira à aligner les hauts des 2 morceaux. Se caler en longueur sur les 2 traverses soutenant le toit au niveau des plateformes. Séchage à nouveau sous presse .
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A chaque bout , il doit rester une feuillure pour le collage du panneau d'extrémité.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 07 janv. 2017 10:50
par mlm
Robert c'est quoi ton expoxy.....est ce cela ne pourrait pas servir de colle une fois dilué en s'infiltrant dans les interstices. Car le problème à bois, c'est que si tu prends de la colle à prise rapide pour les morceaux long, elle est quasiment sèche à un bout quand tu as encollé ....et on ne peut pas en mettre de trop .
Et la colle à prise lente elle mets trop de temps à séchée.
Re : Les voitures Provence Aubertrain en 0metrique : La 2 ème classe
Posté : 07 janv. 2017 12:10
par Robert Goyvaerts
Ce que j'utilise, c'est ça dilué avec l'acetone. Mais ça prends aussi 24 heures de secher. Par contre, pour durcir, ça n'a pas d'importence. Le collage se fait après le durcissement des pièces.
http://resiplast.be/multipox-colle-pour ... e/?lang=fr
Tu peux télécharger le spécifications.
l’épaississement des liquides se fait avec ça.
http://resiplast.be/resitix/?lang=fr