H0m : la 120T "Coureuse" MJM (Marcel Jolly Modelisme)
Posté : 18 oct. 2017 21:06
Bonjour à tous !
Comme envisagé dans un autre fil, voici un sujet spécifique au montage - en cours - de la 120T "Marcel Jolly Modélisme" : l'idée n'est en aucun cas de se "substituer" à la notice ni aux (indispensables !!!) "tutoriels" consultables sur le site de l'artisan, mais plutôt de montrer un exemple de "chronologie" du montage et de la peinture du châssis... qui m'a parfois un peu manqué lors de l'assemblage de mon propre exemplaire. Cet ordre de montage ne prétend d'ailleurs pas être le plus judicieux, on verra que j'aurais parfois pu faire plus simple ou plus rapide et éviter certains "premontages/démontages/remontages" : cela aidera éventuellement le lecteur à définir son propre "processus"...
Dans certains cas je me suis délibérément (!) écarté des instructions de Marcel Jolly : là encore, je ne prétends pas proposer "mieux" que l'artisan mais plutôt montrer comment j'ai parfois contourné la difficulté (où du moins, ce que JE percevais comme une difficulté) : à chacun de voir quelle méthode (l'officielle, ou l'officieuse...) lui conviendra le mieux !
Mais place aux images... et à quelques commentaires :
1ère partie :
1.1 - le montage des premiers "sous-ensembles" :
. .
On peut voir ci-dessus :
- la structure (très fine et "aérée" !) du châssis, formée de ses longerons et entretoises, sur lesquels sont rapportés les cylindres. Ces derniers sont simplement collés à l'époxy dans leur enveloppe supérieure en laiton photogravé/plié (qui s'y prête parfaitement) car je n'aime pas souder les pièces "massives"...
- les "boites d'essieu" (attention à ne pas "ovaliser" les bagues lors du repliement des "enveloppes" en photogravure)...
- le motoréducteur en cours d'assemblage (l'axe reliant les deux "étages" n'est pas encore recoupé)...
- le bissel AV (terminé), pour lequel Marcel Jolly a tout récemment ajouté quelques conseils de montage sur son site...
1.2 - Gros plan sur le motoréducteur de marque "High Level", qui m'a réservé une petite surprise : étrangement, j'ai dû réduire en largeur une bague + le pignon intermédiaire en plastique pour tenir dans la largeur allouée :
. .
Une fois ainsi "corrigé", le fonctionnement de l'ensemble est impeccable. Le pignon "moteur" (au premier plan) sera monté "flottant" sur l'axe d'essieu Lors de l'installation définitive de l'essieu AR sur le châssis, puis collé sur l'axe par un point de cyanolit... après tout les essais "en toue libre" nécessaires, bien sûr !
1.3 - après soudure des "glissières" AR à l'intérieur des longerons, installation provisoire du motoréducteur dans le châssis :
. .
Un ajustage très soigneux est nécessaire pour assurer une rotation "à frottement doux" du "hornblock" (ou de l'essieu, c'est pareil) dans l'ensemble motoréducteur/châssis/glissières intérieures/boîtes d'essieux.
À l'issue de cet ajustage dont dépendra toute la liberté de mouvement de l'essieu AR , on peut alors :
- bloquer (à la cyano) "l'angle" d'articulation entre les deux "étages" du réducteur,
- retourner et araser (côté intérieur) les deux "boites d'essieu" AR.
1.4 - Une vue du motoréducteur redéposé, avec les éléments ajustés :
. .
On remarquera que pendant que le motoréducteur était installé, les "glissières" intérieures des "boîtes d'essieu" AV ont été mises en place et soudées.
1.5 - montage "à blanc" avec les deux essieux (et le bissel AV) en place :
. .
NB : je n'ai pas photographié la délicate mise en place des deux "hornblocks" (se reporter au dessin de la notice, très explicite) pour assurer le calage longitudinal des deux "glissières" intérieures AV, mais il s'est avéré que... la précision des pièces photogravées (longerons et glissières) est telle (bravo, Marcel ! ) que lesdites glissières sont venues d'elles-mêmes s'ajuster parfaitement dans l'axe des découpes correspondantes du longeron (ce qui est d'ailleurs indispensable pour l'installation des "boites d'essieu" AV !) : sur mon modèle, la phase "hornblocks" s'est donc plus apparentée à une vérification qu'à un ajustage...
(à suivre...)
Comme envisagé dans un autre fil, voici un sujet spécifique au montage - en cours - de la 120T "Marcel Jolly Modélisme" : l'idée n'est en aucun cas de se "substituer" à la notice ni aux (indispensables !!!) "tutoriels" consultables sur le site de l'artisan, mais plutôt de montrer un exemple de "chronologie" du montage et de la peinture du châssis... qui m'a parfois un peu manqué lors de l'assemblage de mon propre exemplaire. Cet ordre de montage ne prétend d'ailleurs pas être le plus judicieux, on verra que j'aurais parfois pu faire plus simple ou plus rapide et éviter certains "premontages/démontages/remontages" : cela aidera éventuellement le lecteur à définir son propre "processus"...
Dans certains cas je me suis délibérément (!) écarté des instructions de Marcel Jolly : là encore, je ne prétends pas proposer "mieux" que l'artisan mais plutôt montrer comment j'ai parfois contourné la difficulté (où du moins, ce que JE percevais comme une difficulté) : à chacun de voir quelle méthode (l'officielle, ou l'officieuse...) lui conviendra le mieux !
Mais place aux images... et à quelques commentaires :
1ère partie :
1.1 - le montage des premiers "sous-ensembles" :
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On peut voir ci-dessus :
- la structure (très fine et "aérée" !) du châssis, formée de ses longerons et entretoises, sur lesquels sont rapportés les cylindres. Ces derniers sont simplement collés à l'époxy dans leur enveloppe supérieure en laiton photogravé/plié (qui s'y prête parfaitement) car je n'aime pas souder les pièces "massives"...
- les "boites d'essieu" (attention à ne pas "ovaliser" les bagues lors du repliement des "enveloppes" en photogravure)...
- le motoréducteur en cours d'assemblage (l'axe reliant les deux "étages" n'est pas encore recoupé)...
- le bissel AV (terminé), pour lequel Marcel Jolly a tout récemment ajouté quelques conseils de montage sur son site...
1.2 - Gros plan sur le motoréducteur de marque "High Level", qui m'a réservé une petite surprise : étrangement, j'ai dû réduire en largeur une bague + le pignon intermédiaire en plastique pour tenir dans la largeur allouée :
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Une fois ainsi "corrigé", le fonctionnement de l'ensemble est impeccable. Le pignon "moteur" (au premier plan) sera monté "flottant" sur l'axe d'essieu Lors de l'installation définitive de l'essieu AR sur le châssis, puis collé sur l'axe par un point de cyanolit... après tout les essais "en toue libre" nécessaires, bien sûr !
1.3 - après soudure des "glissières" AR à l'intérieur des longerons, installation provisoire du motoréducteur dans le châssis :
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Un ajustage très soigneux est nécessaire pour assurer une rotation "à frottement doux" du "hornblock" (ou de l'essieu, c'est pareil) dans l'ensemble motoréducteur/châssis/glissières intérieures/boîtes d'essieux.
À l'issue de cet ajustage dont dépendra toute la liberté de mouvement de l'essieu AR , on peut alors :
- bloquer (à la cyano) "l'angle" d'articulation entre les deux "étages" du réducteur,
- retourner et araser (côté intérieur) les deux "boites d'essieu" AR.
1.4 - Une vue du motoréducteur redéposé, avec les éléments ajustés :
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On remarquera que pendant que le motoréducteur était installé, les "glissières" intérieures des "boîtes d'essieu" AV ont été mises en place et soudées.
1.5 - montage "à blanc" avec les deux essieux (et le bissel AV) en place :
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NB : je n'ai pas photographié la délicate mise en place des deux "hornblocks" (se reporter au dessin de la notice, très explicite) pour assurer le calage longitudinal des deux "glissières" intérieures AV, mais il s'est avéré que... la précision des pièces photogravées (longerons et glissières) est telle (bravo, Marcel ! ) que lesdites glissières sont venues d'elles-mêmes s'ajuster parfaitement dans l'axe des découpes correspondantes du longeron (ce qui est d'ailleurs indispensable pour l'installation des "boites d'essieu" AV !) : sur mon modèle, la phase "hornblocks" s'est donc plus apparentée à une vérification qu'à un ajustage...
(à suivre...)