LGB 50 ans déjà !
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
LGB 50 ans déjà !
1968-2018, il y à cinquante ans naissait la marque LGB, pour le souvenir, une copie du premier catalogue de la marque, que certains n'ont peut être jamais vu... ( Les prix indiqués sont en francs suisses )
Re : LGB 50 ans déjà !
Bonjour et merci Philippe pour ce TRÈS chouette document !
Je viens d'y retrouver avec un peu d'émotion le coffret ref. "20301"... dont je fus l'heureux bénéficiaire étant enfant !
Ce coffret avait d'ailleurs une petite histoire : imprudemment (?) commandé en 1968 lors de la foire de Nüremberg par notre détaillant habituel (le magasin "Hirtz", en Fournirue à Metz...) qui cru bien ne jamais arriver à le caser , c'est donc mon père qui proposa généreusement de l'en débarrasser : ce devait être vers 1972...
J'en poossède toujours la machine "Stainz" n°2, qui a toujours été - et est restée ! - mon unique locomotive à cette échelle IIm : mon père l'avait repeinte en vert et noir immédiatement après achat (elle était initalement brun foncé à châssis rouge, comme indiqué pour la ref. "2020") mais c'est bien un exemplaire de la toute première production, sans les frotteurs entre les roues...
[attachimg=1]
Je viens d'y retrouver avec un peu d'émotion le coffret ref. "20301"... dont je fus l'heureux bénéficiaire étant enfant !
Ce coffret avait d'ailleurs une petite histoire : imprudemment (?) commandé en 1968 lors de la foire de Nüremberg par notre détaillant habituel (le magasin "Hirtz", en Fournirue à Metz...) qui cru bien ne jamais arriver à le caser , c'est donc mon père qui proposa généreusement de l'en débarrasser : ce devait être vers 1972...
J'en poossède toujours la machine "Stainz" n°2, qui a toujours été - et est restée ! - mon unique locomotive à cette échelle IIm : mon père l'avait repeinte en vert et noir immédiatement après achat (elle était initalement brun foncé à châssis rouge, comme indiqué pour la ref. "2020") mais c'est bien un exemplaire de la toute première production, sans les frotteurs entre les roues...
[attachimg=1]
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
"sans les frotteurs entre les roues... " De plus les roues étaient faites dans une espèce d'alu, et pas en laiton chromé dur..
La machine ayant relativement (?) peu roulé, et jamais en extérieur, ses roues sont heureusement en bon état.
ça me rappelle que les rails du coffret, que je n'ai plus, étaient aussi dans un métal blanc et "chromé" (reférences sans "W" comme dans le catalogue, pour usage en intérieur exclusivement) dont la couche superficielle, elle, s'était usée sur certains coupons... preuve que j'avais quand même bien joué avec ce train !
ça me rappelle que les rails du coffret, que je n'ai plus, étaient aussi dans un métal blanc et "chromé" (reférences sans "W" comme dans le catalogue, pour usage en intérieur exclusivement) dont la couche superficielle, elle, s'était usée sur certains coupons... preuve que j'avais quand même bien joué avec ce train !
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
Bizarrement, je viens de m'en apercevoir, j'ai un deuxième catalogue de 1968, destiné au marché allemand, (prix en DM) sur la couverture duquel la marque LEHMANN n’apparaît pas, contrairement à l'autre destiné au marché suisse..
Merci Philippe, super document que je vais immédiatement transformer en pdf afin de pouvoir le réassembler en un seul doc.
Jean-Jacques
Première apparition de LGB dans Loco-Revue, en mars 1968 (foire de Nuremberg).
[attachimg=1]
Et le premier article de LR consacré à LGB en Octobre 1968:
[attachimg=2]
[attachimg=1]
Et le premier article de LR consacré à LGB en Octobre 1968:
[attachimg=2]
Intéressant tout ces catalogues que je vais m'empresser de copier pour mes archives.
Loco Revue a visité l'usine LGB dans son numéro 483 de juin 86, si l'article vous intéresse je peu vous le scanner
Loco Revue a visité l'usine LGB dans son numéro 483 de juin 86, si l'article vous intéresse je peu vous le scanner
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!