Page 1 sur 1

Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 09 mars 2018 22:41
par rogerfarnworth
Bonjour encore.

J'ai une série de messages que je veux soumettre sur la ligne maritime entre Toulon et Saint-Raphaël .... la ligne littorale .... le Macaron. Le premier de ces articles se concentre sur l'histoire de la ligne et s'appuie sur un certain nombre de sources qui sont référencées à la fin du post.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-36

Comme dans tous mes autres posts, j'apprécierais vraiment les commentaires et les corrections. J'espère que ces messages seront une introduction aux chemins de fer de Provence pour un public anglophone.  :)

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 09 mars 2018 22:42
par rogerfarnworth
Ce billet suivant poursuit l'histoire du Macaron et se penche sur les deux principales gares de Toulon, celle du PLM et celle du Chemin de Fer du Sud.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-37

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 10 mars 2018 06:44
par rogerfarnworth
Le Macaron a fait face à une concurrence importante sur la longueur entre Toulon et Hyères, non seulement du transport routier mais aussi du réseau de tramway de Toulon et d'une ligne de dérivation PLM. Ces prochains articles de blog se rapportent à la concurrence.

La première des lignes compétitives est le Réseau Tramway Urbain de Toulon et Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-38

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 10 mars 2018 13:39
par LGB 58
Intéressant tous ces liens. Merci Roger.

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 10 mars 2018 20:21
par rogerfarnworth
Ce billet de blog couvre l'embranchement PLM qui a quitté la ligne principale du PLM au nord-est de Toulon et a traversé Hyères aux Salins d'Hyères et qui possédait des chantiers de transbordement avec le Chemin de Fer du Sud sur le côté sud-ouest de Hyères.


La ligne PLM a fourni la concurrence pour les services aux passagers et un point de transbordement très nécessaire pour les marchandises.


https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-39

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 10 mars 2018 20:41
par rogerfarnworth
C'est le prochain dans la série de messages. Cette fois c'est les Chemins de Fer du Sud de la France et la longueur de Toulon à Hyères.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-39

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 10 mars 2018 21:06
par Y
[quote="rogerfarnworth"]
Ce billet de blog couvre l'embranchement PLM qui a quitté la ligne principale du PLM au nord-est de Toulon et a traversé Hyères aux Salins d'Hyères et qui possédait des chantiers de transbordement avec le Chemin de Fer du Sud sur le côté sud-ouest de Hyères.
La ligne PLM a fourni la concurrence pour les services aux passagers et un point de transbordement très nécessaire pour les marchandises.
[/quote]

A noter que cette ligne est toujours en fonction, et aujourd'hui électrifiée

A+
Yvan

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 11 mars 2018 09:05
par mlm
Tiens un régional....

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 11 mars 2018 10:44
par Lavoie Desonmètre
Merci Roger,
Toujours d' intéressants reportages

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 13 mars 2018 07:19
par rogerfarnworth
Y a raison. La ligne moderne court à Hyères et se termine là.

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 13 mars 2018 07:25
par rogerfarnworth
La prochaine étape du voyage le long du Macaron nous emmène de Hyères à Bormes-les-mimosas. Vers la fin du voyage, nous nous trouvons dans une zone renommée pour les buissons de Mimosa jaune vif qui se combinent si bien avec les champs de lavande pourpre vif.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-41

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 13 mars 2018 20:22
par rogerfarnworth
Les Chemins de fer du Sud de la France possédaient une ligne de dérivation significative reliant une importante usine de torpilles et un centre de recherche ainsi que pendant une période de temps une exploitation minière importante.

Ces préoccupations ont fourni un trafic important sur la ligne. Ce post suivant couvre les différents alignements des branches secondaires associées:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-42

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 14 mars 2018 10:03
par rogerfarnworth
Le voyage sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël se poursuit à partir de Bormes-les-Mimosas.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-41

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 14 mars 2018 20:26
par Y
Les 230 paraissent plus solide que les Brissoneaux...

à noter qu'entre La Londe et Cavalaire visible de la départementale ils restent quelques soutènement qui devaient servir à cette ligne.

Merci Roger pour ces reportages,
à bientôt,
Yvan

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 15 mars 2018 07:04
par rogerfarnworth
Merci Yvan.

Le dernier message nous a conduit de Bormes-les-Mimosas à Cavalaire. Ce post nous emmène de Cavalaire à La-Foux-les-Pins .........

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-44

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 16 mars 2018 15:46
par rogerfarnworth
Deux embranchements ont quitté la ligne principale de Toulon à Saint-Raphaël à La-Foux-les-Pins. l'un d'entre eux a parcouru une courte distance et atterrit au village de Cogolin:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-46

L'autre branche s'est rendue à Saint-Tropez:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-45

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 16 mars 2018 17:36
par rogerfarnworth
La prochaine étape du voyage nous emmène de La Foux à Sainte-Maxime et nous donne aussi l'opportunité de nous concentrer sur Port Grimaud:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-47

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 17 mars 2018 22:14
par rogerfarnworth
Nous terminons le voyage entre Toulon et Saint-Raphaël.

Ceci est l'avant-dernier post sur Le Macaron. Le dernier poste examinera les locomotives et le matériel roulant et suivra le lendemain.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-48

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 17 mars 2018 22:15
par rogerfarnworth
Le dernier article d'une série sur la ligne côtière entre Toulon et Saint-Raphaël. Ce poste concerne les locomotives et le matériel roulant sur la ligne. Un document similaire est en cours d'écriture, qui indique la présence de locomotives et de matériel roulant sur la ligne Central Var.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-49

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 17 mars 2018 23:08
par tyrphon
Vraiment une très belle documentation. Bravo Roger et merci! :)

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 16 nov. 2018 15:19
par rogerfarnworth
En novembre 2018, ma femme et moi avons séjourné à St. Raphael pendant 10 jours. Quelques jours plus tard, Jo et moi avons pu visiter l'ancien site de la gare du Chemin de Fer du Sud de la France, à côté de l'ancienne station PLM. La gare SNCF moderne me semble être aussi laide que je le pensais. Le site de l’ancienne station métrique est maintenant couvert par la Gare Routière. Les structures qui supportaient l'ancienne ligne le long de la ligne principale du PLM subsistent et sont maintenant utilisées par les petits points de vente.

Autant que nous puissions dire, les détails donnés dans la version originale du post ci-dessous sont tous corrects.

Je viens d'ajouter un postcript et des photos.

http://rogerfarnworth.com/2018/01/15/li ... rovence-48

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 18 nov. 2018 21:23
par rogerfarnworth
Le dimanche 18 novembre, Jo et moi sommes allés de Saint-Raphaël à Hyères par le marché du dimanche du Muy. Nous avons apprécié une heure environ sur la langue de terre s'étendant de Hyères aux îles d'Hyères et nous avons déjeuné à côté de La Tour Fondue. Nous avons passé le reste de la journée à suivre Le Macaron de Hyères à Sainte-Maxime. Rien de ce que j'ai vu pendant le voyage ne m'a inquiété à propos du texte de la série de billets de blog que j'ai écrits sur l'itinéraire et sur lesquels j'ai déjà fourni des liens sur ce fil. J'ai pu prendre quelques photos en cours de route, même s'il y avait peu de temps pour m'arrêter si le voyage devait s'achever de plein jour! Je posterai un lien vers les photos en temps voulu. Pendant le trajet, nous avons également pu faire deux détours. Le premier, aux Bormettes et sur le site de l’ancienne fabrique de torpilles à l’actuelle Miramar. La seconde à Saint-Tropez.

Les liens pertinents vers mon blog sont:

http://rogerfarnworth.com/2017/12/30/li ... rovence-41

http://rogerfarnworth.com/2017/12/29/li ... rovence-42

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-41

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-44

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-45

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-46

http://rogerfarnworth.com/2018/01/08/li ... rovence-47

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 19 nov. 2018 09:00
par rogerfarnworth
Ce lien contient, entre autres, des photos prises le 18 novembre 2018 sur et autour de la ligne du Macaron:

http://rogerfarnworth.com/2018/11/18/li ... rovence-81

Ce fut une journée brillante mais venteuse sur la côte méditerranéenne!

Re : Les chemins de fer du sud de la France - Le Macaron

Posté : 20 nov. 2018 15:57
par rogerfarnworth
Une dernière PostScript sur Le Macaron de nos vacances à Saint-Raphaël ....

http://rogerfarnworth.com/2018/11/19/li ... ovence-81a